009 – Foot Soldier – Katana (Série TV 1987 – Heroclix 2016)

Revenir à la page principale des jeux de rôle
Revenir à la page principale de HeroClix
Revenir à la première série de figurines HeroClix

Numéro de série : 009
Univers : Série TV 1987
Série :
1ère série

Points : 30
Rareté :
commune

Date de sortie : 13 avril 2016


⇒ Vers la fiche du personnage

Dans cette première extension TMNT Heroclix, il existe cinq versions différentes du Foot Soldier. La seule différence notable est l’arme qu’il porte – et donc l’effet du pouvoir Blanc en attaque. Pour le reste, toutes les valeurs sont identiques (si ce n’est la portée du Foot Soldier « Chain kama » qui a 3 au lieu de 0), ils ont tous les mêmes pouvoirs au même moment sur le dial (Sidestep et Résistance Clic 1 avec le pouvoir Blanc en attaque, Résistance et le pouvoir Blanc en attaque Clic 2, Volonté Clic 3 et Volonté + Plasticité Clic 4). Ils font tous 30 points, et sont tous « Communes », donc facile à obtenir dans une boite de 24 boosters.

Ils disposent tous du Trait « There’s more of these robots ? », qui permet en lançant 1D6 lorsque le personnage est mis K.O par l’attaque d’un adversaire, de replacer un Foot Soldier dans votre zone de déploiement ou à cinq cases, sur un résultat de 5 ou 6.

Voyons donc en détail la neuvième figurine de l’extension, le Foot Soldier « Katana » !


Alors, nous avons donc vu qu’il dispose du pouvoir « Sidestep », qui lui permet de se déplacer Gratuitement de 2 cases. Il a donc la possibilité de bouger de 7 cases, puis de 2 cases gratuitement.
Ou de deux cases gratuitement, et d’utiliser « Katana », qui a le même effet que le pouvoir de Leonardo 004 – c’est à dire qu’il peut utiliser Lames/Griffes/Crocs (Lorsqu’il réussit une attaque, lancez un dé à 6 faces, et remplacer votre valeur de dégâts par le résultat du dé).

ATTENTION ! Un personnage ne peut pas faire deux fois la même action gratuite dans un tour. Ce qui signifie que si le Foot Soldier « Katana » utilise Sidestep pour se placer et attaquer, si l’attaque rate, il ne pourra pas utiliser Sidestep via l’effet du pouvoir Katana.

(Ou s’il commence par l’attaque, et qu’il utilise ensuite Sidestep grâce au pouvoir Blanc, il ne pourra pas ensuite utiliser Sidestep grâce au pouvoir Rose et bouger donc de 4 cases).

Donc oui, nous sommes d’accord, cela fait un peu doublon.

On a donc un personnage de 30 points, avec une superbe attaque de 10, qui peut faire jusqu’à 6 dégâts sur une attaque au corps à corps grâce à son pouvoir en attaque (ou 1…).
Clic 2, il y a quand même une grosse perte – plus de Sidestep, 1 de dégât, et on passe de 10 à 9 d’attaque. Le pouvoir Blanc est encore là. Clic suivant, le personnage est presque « tout nu », ne disposant plus que de volonté.

Sur son dernier clic, il gagne toutefois Plasticité, qui fait que vous réussissez vos évasions sur un jet de dés allant de 2 à 6, et l’ennemi ne réussit que sur le 6. L’intérêt de ce pouvoir est de pouvoir bloquer un personnage adverse ou de s’échapper facilement pour aller se faire réparer par un Soutien.

Et imaginons que votre petit gars meurt, vous avez alors une chance sur trois de le faire revenir sur le terrain grâce à son Trait. (L’adversaire marque quand même 30 points de K.O).


Bilan : De mon point de vue, on a une figurine au potentiel destructeur, mais dont le pouvoir Blanc fait doublon avec le pouvoir de mouvement.
Cela peut avoir une toute petite utilité, si jamais un adversaire utilise Ingéniosité pour contrer votre pouvoir de mouvement ou d’attaque. (Mais ce sera très « situationnel »).
Le Clic d’ouverture est très violent pour les points, avec ce potentiel 6 de dégâts qui planera au-dessus de la tête de vos adversaires telle une épée de Damoclès.

À trente points, on a une petite pièce de scellée qui sera du « Je-fonce-je-cogne-en-espérant-faire-un-max-de-dégâts-avant-de-mourir », un « générique » que l’on appréciera d’avoir en masse pour épauler Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady. À intégrer dans votre équipe plutôt que la version « Staff« , mais qui reste pour moi moins intéressant que le « Nunchaku » ou encore le « Saï« .

En plus, étant commune, en amasser sera très facile (et assez grisant, croyez-moi… Quand on dispose de plus de vingt ninjas robots en pyjama violet, c’est la fête!)

Et la sculpture bien que basique, reste sympathique.

Les reviews des figurines sont assurées par Ji-Day, grand joueur des figurines HeroClix. Merci infiniment pour son travail !

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s