Interview avec Ernie Reyes Jr.

Ernie Reyes Jr. est un acteur et cascadeur, professionnel en arts martiaux. On a pu le voir dans des petits rôles dans Rush Hour 2, ou encore le dernier Indiana Jones. Mais il est connu dans notre univers pour avoir été le cascadeur de Donatello dans le premier film des TMNT en 1990, et surtout pour avoir joué le rôle de Keno dans le second film, l’année suivante. Ernie Reyes n’a jamais vraiment réussit à se séparer de l’univers des Tortues Ninja, et ce même si son personnage n’a jamais eu d’autres versions par la suite. Il est possible de le voir à de nombreuses conventions sur les comics, super héros… Bref, là où il y a de la tortue aux Etats-Unis, vous risquerez de trouver Ernie !
Aujourd’hui nous traduisons l’intégralité d’une interview d’Ernie venue du site américain teenagemutantninjaturtles.com, publiée le 10 février 2015. Pour la lire en anglais sur leur site, c’est par ici.

TeenageMutantNinjaTurtles.com: Je vais vous épargner les questions habituelles des fans des tortues, comme « comment êtes-vous parvenu à jouer dans le film des tortues (1990) » ou « comment êtes-vous passé de Donnie à Keno dans le second film (1991) ». Je voudrais plutôt commencer cette interview en vous posant des questions précises sur la combinaison de Donnie que vous portiez dans le premier film des tortues. Est-ce qu’il a fallu faire un moule de votre corps ?

Ernie Reyes Jr. : Effectivement oui. Je suis parti pour Londres, et me suis rendu au Jim Henson Creature Shop. Ils ont pris des mesures complètes de mon corps. C’était un essayage complet. Le costume était inconfortable et lourd, entièrement équipé.

TMNT.com : J’ai trouvé une photo sur le net du premier film, où vous êtes dans le costume, mais sans la tête. D’ailleurs vous êtes si jeune. Etre si jeune et devoir réaliser toutes ces cascades, vous aviez l’air si intrépide et courageux…

Ernie Reyes Jr. : Merci. C’était génial. J’ai grandi avec les films d’arts martiaux et avais déjà travaillé dans Le chevalier lumière (Sidekicks en VO) à la télévision. Mais aller à Londres, c’était la première fois que je partais aussi loin de chez moi. C’était entre le collège et le lycée et j’avais les boules. Je n’avais pas mes parents à mes côtés et je découvrais le monde. J’ai grandi en admirant les cascadeurs et les films hongkongais de Golden Harvest, c’était génial de pouvoir en faire partie.

 

TMNT.com : En devenant un artiste des arts martiaux et devant travailler avec la tête de Donatello, quitte à ne pas pouvoir voir tout ce que vous faisiez, est-ce que ça avait une incidence sur vos mouvements ? Est-ce que ça jouait sur la coordination de vos gestes ?

Ernie Reyes Jr. : Vous deviez ressentir les sensations et ne pas vous focaliser sur ce que vous voyiez. Vous deviez vous appuyer sur cette sensation pour savoir où se trouvait votre corps. C’était un travail très difficile. De plus, le tournage avait lieu en Caroline du Nord en été, il y avait 100% d’humidité constamment. C’était dur. Mais nous avons eu aussi de très bons moments. C’était une des premières fois que des cascadeurs de Hong Kong venaient travailler sur une production américaine. Je veux dire, c’étaient des gars qui ont travaillés avec Jackie Chan!

TMNT.com : Vous avez chorégraphié certaines des scènes de combat tant dans le premier film des tortues que dans le second…

Ernie Reyes Jr. : En effet. Pat (Johnson) était le coordinateur des cascades, et nous laissait aisément réaliser ce que nous voulions.

TMNT.com : Je sais que Bruce Lee était une référence pour vous lors de votre jeunesse… Pensez-vous que les films d’arts martiaux – y compris ceux des tortues – ont eu une influence sur les occidentaux pour les faire s’intéresser à la pratique de cet art ?

Ernie Reyes Jr. : Les films qui viennent d’Hollywood et d’Asie, je pense, ont influencés les enfants. Tout le monde connait quelque chose sur les arts martiaux aujourd’hui. Il y a beaucoup de gens qui les pratiquent depuis leur enfance aux Etats-Unis et qui jouent au baseball. Tout a commencé ici en Amérique avec Bruce Lee, et ça s’est étendu jusqu’aux Tortues Ninja. Je pense que les films ont eu un impact, c’est certain.

TMNT.com : En parlant de Bruce Lee… J’ai revu Les Tortues Ninja II l’autre jour, et il y a une scène où votre personnage de Keno combat un membre des Foot (en réalité un jeune des rues) et à un moment il attrape le pied de Keno pendant un coup. Keno alors s’arrête, le regarde, et fait un mouvement de sa main, pour dire « non, non, non… ». J’ai l’impression, en tant que fan de Bruce Lee moi-même, que cela vient d’Opération dragon (Enter the Dragon, 1973). Vous savez, c’est-ce moment où Bruce Lee est dans un combat dans les souterrains. Il s’arrête quand il se rend compte qu’il s’est coupé, goute son propre sang et repart au combat !

Ernie Reyes Jr. : Oh oui ! Toute ma carrière a été un hommage à Bruce Lee ! Même quand j’étais un enfant j’essayais d’être Bruce lee !

TMNT.com : Je cherche une interview du scénariste de TMNT II, Todd Langden, dans un vieux numéro de Starlog Magazine d’avril 91, où il dit « Keno est un excellent combattant, mais il a un certain tempérament. Il aime peut-être un peu trop se battre ». En revoyant récemment le film, je n’ai pas trouvé que le personnage de Keno ait un tempérament en particulier… Etais-ce comme ça que vous voyiez ce personnage quand vous l’interprétiez ?

Ernie Reyes Jr. : Non pas vraiment. Cependant je voyais en lui les angoisses typiques des adolescents. Je pense qu’on retrouve aussi de cela en Raphael. Keno est ambitieux. Il voulait être quelqu’un, mais en même temps il n’est qu’un adolescent de 16 ans. C’est ce que l’on trouvait dans le script. Je pense que c’est exactement ce qu’il faut pour un personnage jeune qui joue aux côtés des quatre tortues. Keno doit avoir ces angoisses et s’il n’en avait pas, c’est qu’il y aurait un truc qui ne tourne pas rond chez lui.

TMNT.com : Qu’avez-vous pensé du récent Ninja Turtles de Michael Bay ?

Ernie Reyes Jr. : Je trouve qu’ils ont fait du bon boulot. Ça n’a pas dû être simple d’essayer de faire quelque chose de neuf avec ces personnages tant appréciés, avec des fans qui en attendaient autant. Je trouve que le film a un gros potentiel, et les tortues vont vivre à travers une nouvelle génération qui va grandir avec elles aussi ! Je suis impatient de voir ce qu’ils vont faire avec la suite.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.