Le saviez-vous ? Un « Turtles Forever » avorté

Turtles Forever a été le dernier gros projet sur les Tortues Ninja sous l’ère de Mirage. Diffusé à l’automne 2009, quelques jours après, on nous annonçait le rachat de la licence par Viacom. Le principe du téléfilm est bien connu, réunir les tortues des dessin-animés de 1987 et de 2003 pour combattre côte à côte Shredder, ou plutôt son imposteur, Ch’Rell, revenu de l’espace à cause de Shredder et de Krang.

C’était la première fois réellement que l’idée de multivers chez les Tortues était utilisée de manière poussée. Bien entendu, on l’avait déjà vu dans les comics, ou même à plusieurs reprises dans la série de 2003, avec les super-héros par exemple ou encore l’inoubliable épisode Same as it never was (Shredder maître du monde, S3 E21), mais cette fois on voyait réellement les tortues de notre enfance et de notre adolescence/majorité combattre ensemble. C’était aussi l’occasion de mette en scène les tortues du comics original, sorti en 1984, et de départager pour de bon l’interrogation : TMNT (le film de 2007) est-il la suite ou non de la trilogie des années 90’ ?

Mais finalement, quand on replonge dans des documents de Peter Laird on se rend compte que ce concept de rencontre entre les tortues de deux univers est bien plus ancien ! Aujourd’hui, le Tortuepédia inaugure une section qui nous tenait à cœur depuis longtemps, « Le saviez-vous ? ». On change des résumés de semaine et des interviews pour apporter des anecdotes venues du passé tout à fait intéressantes quand on veut en savoir toujours plus sur les Tortues Ninja et les coulisses de leurs aventures.

La citation qui va suivre vient de Peter Laird, et trouvée directement sur son site, une mine d’informations! Elle se trouve par ailleurs dans le volume 2 du TMNT, Ultimate Collection vol.2, sorti en 2012.

Vaisseau de Kirby (Archie VS Mirage)« Il y a quelques années, j’ai eu l’idée de réunir ensemble les tortues en noir et blanc de Mirage avec les tortues colorées des Archies. J’ai voulu utiliser le concept (introduit par le micro-série de Donatello de Mirage) de l’artiste Kirby (inspiré du grand Jack « King » Kirby) et de son cristal magique. Le personnage de Kirby utiliserait les pouvoirs cosmiques du cristal magique pour faire le pont entre les deux univers (Mirage et Archie), et on verrait les tortues de couleur interagir avec celles en noir et blanc (littéralement, j’avais prévu de réaliser tout en couleur pour représenter tout ce qui se trouvait dans l’univers des Tortues des Archies et en noir et blanc, avec des nuances de gris pour représenter ce qui se trouvait dans l’univers des tortues de Mirage, parfois en mélangeant les styles sur une même page).
Je comptais travailler avec mon pote Ken Mitchroney, qui avait dessiné un grand nombre de livres Archies des TMNT – il se serait occupé de l’univers en couleur, et de mon côté de celui en noir et blanc.
J’avais écrit un scénario et fait le croquis ci-dessous (du vaisseau que Kirby avait créé pour voyager à travers les univers), mais le projet n’a jamais vu le jour pour diverses raisons … ».

Les tortues du comics original auraient donc dû initialement rencontrer celles des Archies, et non celles du dessin-animé de 1987 et de 2003. On aurait ainsi pu en savoir plus sur le mystérieux personnage de Kirby, si important aux yeux de Laird et pourtant si rare. Malheureusement, Peter ne nous dit pas à quelle époque précisément cette idée lui était née, certainement au milieu des années 90′.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.