Ninja Turtles : Out of the shadows – photos et infos!

Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Tortues Ninja TMNT 2Ca y est, nous avons enfin eu la bande-annonce tant attendue du second film des Tortues Ninja ce matin, intitulé Out of the shadows. Le titre officiel remplaçant le nom de code du tournage qui était Halfshell n’est pas sans rappeler le jeu-vidéo sortit en aout 2014 et qui hélas par ses nombreux bugs, fut massacré par la critique. Ninja Turtles 2 sera-t-il lui aussi la cible des critiques les plus vives ? Les haineux du design des tortues auront à n’en pas douter de quoi encore râler, mais visiblement de gros efforts pour que le film ressemble enfin à quelque chose de TMNTesque ont été réalisés.

A travers cet article, nous allons décortiquer les scènes et voir ce qu’elles peuvent nous apprendre de plus sur ce trailer qui nous en montre finalement beaucoup plus que ce dont on pouvait espérer. Pour rappel, le trailer du premier film ne montrait que très peu les tortues, et centralisait l’intrigue sur April et Erik Sacks. Si pour beaucoup, ce trailer en montre peut-être beaucoup trop il se peut qu’il ait encore énormément d’éléments à nous révéler ! Réalisé sur le ton de l’humour, de l’action et de la bonne ambiance, les premiers ressentis sont de l’étonnement, de la très bonne surprise et de l’amusement, à l’image des ces plaques d’égouts balancées à la figure des Foot par le nouveau camion des tortues.

Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce New York Tortues Ninja TMNTLe trailer s’ouvre sur la Ville de New York une nouvelle fois menacée, mais cette fois par quelque chose de titanesque qui semble sortir des nuages cerclés d’éclairs. Cela ne peut que nous rappeler un témoignage au cours des derniers jours du tournage parlant de l’arrivée de Krang. Difficile de croire que ce soit autre chose ! Des sortes de plateformes descendent alors du ciel par dizaines. Difficile à dire de quoi il s’agit, mais cela ressemble beaucoup à des pièces détachées. Serait-ce le Technodrome ?

Ce film était annoncé comme très riche en matière de personnages bien connus des fans des Tortues Ninja. Mais il signe également le retour de nombreux autres. Pour rappel, seuls les tortues (Pete Ploszek / LeonardoAlan Ritchson / Raphael, Noel Fisher / Michelangelo et Jeremy Howard / Donatello), Tony Shalhoub / Splinter et Megan Fox / April reprirent leur rôle du premier film. La très discrète Karai, campée initialement par Minae Noji est remplacée par Brittany Ishibash. K. Todd Freeman (Baxter Stockman), présent au générique et que l’on pouvait très très brièvement apercevoir au-dessus de l’épaule d’Eric Sacks dans la vidéo du caméscope d’April est remplacé par Tyler Perry. Enfin, le plus gros changement est celui de Shredder, initialement joué par William Fichtner et remplacé à la dernière minute par un impressionnant Tohoru Masamune est cette fois joué par Brian Tee. D’importants changements qui seront espérons-le un petit peu argumentés. Mais cela peut-il aussi nous faire espérer une plus grande importance dans le scénario ?

Les tortues

Alan au cours du tournage de Ninja Turtles 2 en mai 2015

Alan Ritchson (Raphael) au cours du tournage de Ninja Turtles 2 en mai 2015

Au cours du tournage du second film, il avait été possible de voir de très nombreuses photos des acteurs en costume. C’était réellement plaisant de voir chaque jour sur le net une nouvelle poignée d’images nous permettant d’imaginer ce à quoi pourrait bien ressembler ce film. Il avait été possible par exemple de voir qu’apparemment les tortues seraient éventuellement moins grandes. Les acteurs portaient des casques avec des boules au-dessus de leurs têtes, signifiant la hauteur des yeux des tortues. Ces boules semblaient sensiblement plus basses qu’au cours du tournage du premier film. Et effectivement, l’impression dans ce trailer est que les tortues ont été légèrement revues à la baisse niveau centimètres. Pas grand-chose ! Mais au moins Casey Jones est plus ou moins de leur taille. Stephan Amell mesure environ 1m85, et Michelangelo est plus petit que lui !

Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Michelangelo Tortues Ninja TMNTCe qui est le plus frappant peut-être est l’apparence des tortues. En effet, leur visage a quelque peu changé. Ces différences sont surtout flagrantes chez Michelangelo dont le visage est différent notamment au niveau de la bouche. Contrairement à ce que nous annoncions en nous basant sur les statues réalisées en Chine (voir notre article), Donatello semble avoir la même figure.
A première vue, les tortues n’auraient guère de raison de changer finalement. Mais serait-ce réellement rentable ? Malheureusement (ou pas) il faut penser les Tortues Ninja comme un produit de vente avant tout. Telle est la rengaine depuis 1986 et la recette ne va pas changer ! Le design des costume est donc bien différent de celui que nous avions connu en 2014.Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Tortues Ninja TMNT 3

Leonardo possède à présent des bandes à la base des poignées de ses sabres. Exit les épaulettes pour la tortue, de même pour son plastron de bambou. Sa ceinture reste similaire à la précédente, mais il semble avoir mis de côté le badge de New York en faveur d’une radio. Il n’a plus de protections métalliques aux bras hormis des bandes.
Raphael est la tortue dont l’accoutrement a le plus changé. S’il était la tortue la plus « nue » du premier film, il se retrouve maintenant lourdement chargé par une épaulette de métal au bras gauche et une ceinture très épaisse. Il porte également des protections de fer aux avant-bras. Aurait-il emprunté la garde-robe de Leonardo ?
Michelangelo et Donatello sont ceux qui ont le moins changés. Mikey porte plus ou moins les mêmes vêtements, dont le design a été légèrement revu. Toujours avec un sweat shirt autour de la taille et un pantalon plutôt sportif aux couleurs noires et oranges, il reste torse nu. Lunettes et colliers sont toujours présents, mais sont également différents ! Il porte également une épaisse ceinture noire lui permettant de transporter son skate board.
Donatello a beaucoup moins de matériel sur le dos. Toujours son pack dorsal, sa paire de lunette normales sur le museau et la version hi-tech sur la tête. Il n’est plus cerclé de plaques à la taille.

Casey JonesFilm 2016 Ninja Turtles bande-annonce Casey Jones Tortues Ninja TMNT 2

Les fans de la série Arrow le connaissent très bien. L’acteur canadien est un grand habitué maintenant des rôles de justicier borderline, qui troque cette fois son arc et ses flèches pour la crosse de hockey. Nickelodeon avait apporté un regard neuf sur le personnage de Casey, à travers un adolescent parfois exaspérant. Ce sera la troisième incarnation de Casey Jones au cinéma, apparu sous les traits d’Elias Koteas dans le premier et le troisième film de la trilogie originale, et dans le film en images de synthèses sorti en 2007. Ce sera bien la première fois que nous aurons une version aux cheveux courts !
Difficile de savoir si le justicier sera issu d’un milieu réellement défavorisé comme ce fut d’ordinaire le cas, à en juger par la voiture qu’il conduit. Il semble plutôt un monsieur presque tout le monde, voire légèrement aisé. Il maitrise d’une main de maître le hockey et combat avec une crosse. Dans le trailer il est possible de le voir voler au secours d’April O’Neil et de dérouiller du Foot avec des palais, mais également contre Rocksteady. Le rhino mutant se lance à sa poursuite (Bebop derrière à moto). Casey tente de lui échapper avec des rolers.

Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Tortues April Casey Tortues Ninja TMNT

April et SplinterFilm 2016 Ninja Turtles bande-annonce April Foot Soldier Tortues Ninja TMNT

April O’Neil avait carrément volé la vedette aux tortues dans le premier film. Le choix de Megan Fox avait été extrêmement critiqué par les fans à son annonce, de la voir en première ligne dans le film de 2014 avait été la goutte de trop. Espérons qu’avec l’introduction de Casey les scénaristes arrivent à ne pas abuser de sa présence à l’écran. Elle semble avoir un rôle relativement important tout de même. Nous avions pu la voir en effet coursée par les Foot, après avoir dérobé du mutagène, mais elle semble également assister à la mutation de Bebop et Rocksteady. Par ailleurs, le tournage nous la montrait arrêté au commissariat aux côtés de Casey, et dans la rue essayant de convaincre peut-être les policiers que les tortues n’étaient pas un danger.
Splinter est le vrai ninja de cette bande-annonce. En effet le rat su se montrer très discret. Pas de panique, on le voit quand même, lorsque les tortues arrivent dans le repaire et l’éclaboussent.

ShredderFilm 2016 Ninja Turtles bande-annonce Shredder Tortues Ninja TMNT

Le grand méchant des Tortues Ninja est de retour plus authentique qu’avant. Qu’il est bon de pouvoir donner un vrai visage à la rape à fromage ! Gros changement en vue par rapport à ce qui avait été vu dans le premier film, Shredder aura des cheveux… et une barbe. Plutôt original, mais le rendant assez badass. On le voit très peu, mais suffisamment pour supposer qu’il demande à Baxter de lui créer des mutants, Bebop et Rocksteady.
Aurait-il enfin abandonné son armure de Transforminator ? Visiblement oui, pour un accoutrement plus sobre et réaliste composé d’une combinaison de cuir avec quelques lames. Nous attendons avec impatience que le maître revête son casque. Ses lames acérées aux bras n’attendent que lui.
Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Shredder Rocksteady Tortues Ninja TMNTReste à voir si le changement de physique, notamment les nombreuses cicatrices au visage sera expliqué. Pour rappel, le Shredder de Tohoru Masamune avait un visage balafré proche du Shredder de Nickelodeon. Brian Tee interprétant le personnage révélait en interview que son personnage serait bien plus creusé qu’auparavant. Cela ne sera pas très difficile quand on pense que l’ensemble du scénario le concernant dans le premier film avait été remplacé à la dernière minute pour introduire un Shredder d’origine asiatique, remerciant ainsi William Fichtner, relégué au rang de bras droit.

KaraiFilm 2016 Ninja Turtles bande-annonce Shredder KaraiTortues Ninja TMNT

Dans le premier film s’il y a bien un personnage qui avait été plus qu’oublié, c’était bien elle. La fille biologique ou adoptive de Shredder selon les univers avait été une des plus grandes déceptions du film. C’était pourtant la première fois qu’elle apparaissait sur le grand écran si l’on met de côté le film animé de 2007.
En effet, Karai n’apparaissait qu’à cinq moments. Sur les docks, face à Shredder dans son dojo, dans la station de métro (ou elle se fait massacrer), dans le laboratoire de Sachs (où elle montre toute sa cruauté) et dans la course poursuite (où elle se fait une nouvelle fois massacrer). Est-ce réellement Karai ça ? Pas un combat contre les tortues. Pas un contact avec Leonardo. Pas un échange. Espérons que sa remplaçante, Brittany Ishibash apporte un nouveau visage au personnage.

Soldats Foot

L’une des plus belles surprises du tournage du second film avait été le design revu des soldats Foot. C’était une autre déception de poids dans le film précédent, ces soldats paramilitaires armés jusqu’aux dents. Le rendu était médiocre, et la figurine tenait beaucoup plus d’un GI-Joe que d’un soldat Foot, tous univers confondus.
Quelle ne fut pas notre surprise voyant des soldats de noir vêtus, avec sabre dans le dos, poursuivant April ? Quelle ne fut pas notre surprise les voyant bouger dans une vidéo, de manière agile ?! Si le costume tient plus à présent du motard que du ninja, comme c’est plaisant de voir le clan Foot revenir à ce qu’il a toujours été ! S’il y avait encore des appréhensions avant de voir le trailer, à présent c’est sûr, ce sont bien des ninjas. Il n’y a qu’à voir la scène où April se fait entourer, ou leur manière d’investir le commissariat où sont retenus April et Casey.

Bebop et RocksteadyBebop et Rocsteady film

Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Bebop Rocksteady Tortues Ninja TMNTNous avons gardé le meilleur pour la fin, les deux méchants emblématiques du dessin-animé original. Ils étaient déjà attendus dans le premier film et les voilà enfin. La première fois qu’ils apparaissent sur le grand écran ! Il était question de voir ce film comme un renouveau après les critiques du premier, et l’un des arguments majeurs pour cela était bien l’introduction du duo de choc. Si les enfants avaient pu être déçus de voir Tokka et Rahzar les remplacer dans le second film de 1991, cette fois ils arrivent pour de bon.
Déjà au cours du tournage, nous avions été bluffé de voir la ressemblance des personnages avec ceux du dessin-animé de 1987, notamment pour Bebop (Gary Anthony Williams). Les costumes sont quasiment les mêmes d’ailleurs ! Et cela pouvait déjà se voir à travers les croquis préparatoires du premier film ; les deux mutants sont vraiment similaires avec ceux-ci.
Si Nickelodeon a revu de manière importante les deux personnages, leur apportant une dimension très différente de qu’ils avaient été par le passé, cette fois on est vraiment dans l’esprit original des deux brutes stupides et bourrins, comme c’était le cas dans la série originale, et comme ça l’est encore dans le comics actuel d’IDW. Visiblement, les deux mutants se connaissent depuis longtemps, et tiendraient un bar. Ce sont peut-être des bikers au vu de leur moto, et ce n’est pas Michelangelo qui leur donne un petit nom. « Bebop » est lisible sur une plaque de la moto du phacochère mutant, et Rocksteady possède la lettre R cousue sur sa veste.

Voilà pour la présentation des personnages. Nous avons préféré ne rien dire sur Baxter Stockman, car nous n’en avons pas vu grand-chose finalement. Il est très différent de ce que nous avons pu connaitre jusqu’ici. Loin d’avoir l’air d’être un scientifique raté, mais semble un peu fou tout de même. Finalement, une personnalité de type professeur de fac peut également être très intéressante.

Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Rocksteady Tank Tortues Ninja TMNTLes scènes sont assez difficiles à identifier pour le moment. Quelque chose qui a retenu notre attention était la dernière séquence : Rocksteady à bord d’un tank (rien que ça !) dans une rivière. Les rapports de tournage parlaient d’un lieu assez éloigné des grandes villes. Les tortues vont-elles partir pour Northampton ?

L’analyse de ce premier trailer est maintenant terminée. Le film sortira aux Etats-Unis le 3 juin prochain, et le 20 juillet 2015 en France. Difficile à dire si ce film sera meilleur que le premier, mais en tous cas les personnages que nous aimons seront bien présents. Beaucoup de surprises sont encore à venir, à n’en pas douter. De l’action au menu, un scénario qui ne devrait pas souffrir de changements de dernière minute. Une chose est à retenir, cette fois les fans n’ont pas eu à râler constamment sur les décisions prises ce qui a été également profitable pour tous les partis. Le tournage a été très riche en informations, et n’a cessé d’intéresser les internautes, fans ou non. Si ce sera un succès, difficile à dire. Le premier le fut en entrées, les critiques l’étaient largement moins. Mais en tous cas le travail pour corriger les grossières erreurs du premier opus a été fait. D’autres trailers ou spot TV sont encore à venir certainement avant la sortie finale du film.
Si vous voulez vous remémorer le déroulement du tournage du film nous vous invitons à lire cet article.

En attendant la suite des réjouissances, nous vous donnons rendez-vous samedi prochain, le 12 décembre, pour un article anniversaire. Nous n’en dirons pas plus mais espérons d’avance qu’il vous plaira !

Galerie complète

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.