Les Tortues Ninja – Retour sur les scènes coupées pour les 25 ans du film en France

Le 12 décembre 1990 le film des Tortues Ninja le plus apprécié des fans, tous univers confondus, sortait en France (30 mars 1990 aux Etats-Unis). Cela fait déjà 25 ans ! Mais finalement, connaissons-nous réellement ce film ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, de très nombreuses scènes furent coupées. Nous allons essayer de les replacer dans le film pour en faire une version la plus complète possible…

Remise en contextePoster Film Tortues Ninja TMNT 1990

La première question qui vient à se poser est pourquoi ce film a-t-il eu des scènes coupées ? Pour cela il faut se replacer dans le contexte de l’époque. En 1990, les Tortues Ninja battaient des records sans précédents pour une série télévisée pour les enfants. Dans les magasins, les rayons étaient remplis de tortues que les enfants s’arrachaient au grand malheur du porte-monnaie de leurs parents. Mais ce que beaucoup ignoraient à cette époque (et malheureusement aujourd’hui encore) c’est que leurs héros n’étaient pas nés en 1987 à travers un dessin-animé, mais bien d’un comics, trois ans auparavant et adapté à un public plus âgé.
Le comics des Tortues Ninja fut créé par Kevin Eastman et Peter Laird un soir de novembre pluvieux. Ils décidèrent de réaliser un numéro unique avec des tortues ninja mutantes et adolescentes (Teenage Mutant Ninja Turtles), concept qui les amusait beaucoup en hommage à leur dessinateur préféré Jack Kirby et les comics qu’ils aimaient tant, tels X-Men, Zorro ou encore Dardevil. C’est dans ce dernier qu’ils puisèrent la plus grande partie de leur inspiration pour le comics (pour en savoir plus, lire notre article Par où tout a commencé).
Mais finalement présenté le 5 mai 1984 au cours d’un salon, le comics des Tortues Ninja connu un succès inattendu et ils décidèrent de poursuivre l’aventure. Le comics séduit Dark Horse, éditeur de jeux de rôle dès la fin de l’année 1984 et en 1986 ils furent approchés par un réalisateur voulant adapter l’histoire au cinéma ! Le comics devait être adapté au grand écran, mais le scénario ne convainquit personne. Finalement, la suite nous la connaissons tous, ils furent approchés peu de temps après par Mark Freedman qui lança la licence chez le fabricant de jouets Playmates Toys et un dessin-animé vit le jour pour appuyer la vente des produits dérivés (pour en savoir plus, lire notre article Sur la route du succès).

Kevin Eastman Peter Laird Leonardo 1989 Film Tortues Ninja TMNT 1990

Peter Laird, Leonardo et Kevin Eastman (1989)

Avez-vous déjà vu un succès ne pas être adapté au cinéma ? En 1989, les discussions ont été entamées afin d’adapter les Tortues Ninja au cinéma, mais cette fois pour de vrai ! Le Jim Henson’s Creature Shop (connu à l’époque pour le Muppet Show mais par la suite Loch Ness, Babe, les 101 Dalmatiens notamment), atelier de création de marionnettes et d’animatroniques fut contacté pour réaliser les costumes des tortues pour les rendre plus vivantes. Enfin, Steve Baron fut placé à la tête du projet. Il ne comptait pas qu’adapter le dessin-animé au grand écran, il voulait aller au-delà. En effet, ce ne fut pas qu’une simple adaptation des quatre mutants carapacés que nous avons eu, mais bien un mixe entre la série animée du moment et du comics de Mirage. Quelque chose capable de donner un vrai fond à l’histoire. Le film sortit finalement le 30 mars 1990 aux Etats-Unis et… Ne fit pas l’unanimité. Si les enfants étaient restés sceptiques face à ce film qui n’avait plus grand-chose à voir avec le dessin-animé coloré qu’ils adoraient voir, sombre et cruel, les parents s’y opposaient totalement pour son haut degré de violence. Au sein de la production, la brèche était également perceptible pour les mêmes raisons : Jim Henson n’avait pu voir le film qu’une fois le tournage terminé, et s’indignait de voir cette « œuvre » destiné aux plus jeunes. Il mourut en mai de la même année. Son entreprise à travers son fils réalisa malgré tout les personnages du second film avec la condition de travailler sur un projet réellement destiné aux enfants.

La remise dans le contexte faite, venons-en aux faits ! Le leitmotiv de ce film est sa violence, ça nous l’avons bien compris et c’est la raison pour laquelle de nombreuses scènes furent coupées au montage. Mais certainement d’autres le furent également pour leur inutilité dans l’histoire principale. Rappelons que le film était destiné avant tout à un public jeune, il fallait donc aller à l’essentiel, laissant certains détails de côtés. Ce sont des passages certainement visant à approfondir les liens entre les personnages comme nous le verrons par la suite.
Avant d’attaquer le vif du sujet, rappelons seulement que de nombreuses scènes furent encore censurées en arrivant en Europe. La France à ce niveau s’en tire réellement très bien, car nous avons eu le même film que les américains, avec une bande son intacte et un doublage presque irréprochable!
En Grande-Bretagne ou en Allemagne, les scènes de combat furent rythmées avec des bruits de cartoon pour alléger l’ambiance, et toutes les scènes de Michaelangelo avec son nunchaku furent supprimées. C’est pour dire, le combat dans l’appartement d’April est très sensiblement différent de la version que nous connaissons, tant sur les scènes coupées que… sur des scènes rajoutées !

Les Tortues Ninja ça aurait dû être ça !Tournage Film 1990 Tortues Ninja TMNT

Les scènes qui furent coupées au montage sont relativement nombreuses pour un film d’une petite heure et demie. Nous allons à présent essayer de remettre ces scènes (images ou vidéo) dans le film pour en donner la version la plus complète possible. Il se peut que des scènes nous aient échappées, ou qu’elles n’eurent tout simplement jamais été dévoilées. Nous ne connaissons également pas la durée de ces scènes coupées, allant peut être de quelques secondes, à parfois plus d’une minute comme la scène finale avec Danny et April chez l’éditeur de comics.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur plusieurs supports. Le premier est l’album Panini du film sortit en 1990. On y retrouve déjà quelques scènes intéressantes. Il existe également trois vidéos de scènes coupées ou raccourcies. Enfin, nous nous baserons sur des éléments directement vus dans le film et qui nous permettrons de recoller les scènes les unes aux autres.

Raphael VS Casey Jones

Film Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Raphael Casey JonesPour ouvrir le bal, voici une image de Raphael tenant au sol Megan Fox… Eu non pardon, Casey Jones ! Il est difficile de dire précisément à quel moment a lieu cette scène, est-ce dans le parc, ou quand Casey prend la fuite dans la rue ? Si l’on regarde bien cette image, il semblerait que le décor (flou je vous l’accorde) semble être très citadin, et même plutôt mouillé comme la rue à ce moment du film. Il est donc fort probable que Raphael soit parvenu à rattraper Casey dans les rues après qu’il l’ait envoyé dans la poubelle du parc.

Poursuivons le raisonnement en regardant de plus près l’image que nous avons. Ne serait-ce pas une sorte de bouche d’aération sur laquelle les deux personnages se trouvent ? Le plus juste serait de s’arrêter au fait que Raphael rattrape sans doute Casey dans la rue.
Mais interprétons le décor que nous avons éventuellement là et un détail intéressant de la fuite de Casey perceptible dans le film. Au moment où Raphael se fait renverser par le taxi, on voit Casey tourner un peu au hasard sur sa gauche. Raphael traverse la rue et arrive plus ou moins au même niveau que là où Casey a tourné, et on s’aperçoit de deux choses. La première est que Casey n’a pas tourné dans une rue perpendiculaire, mais dans le renfoncement d’un bâtiment, une sorte de terrasse rehaussée par des escaliers. La seconde est que juste devant ce bâtiment, on retrouve une grille d’aération ! Est-ce que Raphael n’aurait pas retrouvé Casey caché dans le coin, et l’aurait combattu encore un peu dans la rue, sur cette fameuse bouche d’aération ?

Film Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Raphael Casey Jones hypothèse

Le combat de Shredder

Dans la scène impressionnante de l’entrée de Shredder dans le hall de son repaire, peu avant d’adouber une jeune recrue Foot, des soldats déplient un tapis blanc. Si l’on regarde attentivement dans le noir, à la gauche de Shredder, il est possible de voir des soldats Foot ainsi que des civils. Que font-ils là ?

Film Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Shredder jeunesDans une image issue de l’album Panini il est possible de voir Shredder se battre contre quatre jeunes sur un tapis blanc. Même tapis blanc que celui déployé par les Foot à son entrée. Qui sont les jeunes ? Ce sont ceux qui avaient agressés April au début du film. Parmi eux l’acteur Sam Rockwell, sur qui nous allons nous pencher plus en détail. Ces jeunes avaient été appréhendés par la police, nul ne sait comment ils purent s’échapper. Les soldats Foot seraient entrés dans la prison pour les délivrer ? Une question qui hélas restera sans réponse pour le moment.
Sur la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir le montage de mauvaise qualité du combat en question. Notez Shredder monte sur le tapis dès qu’il est déployé sur cette scène. Dans le film, on le voit également s’avancer sur le tapis, à travers un autre angle.

Il est très clair que ce combat, avant l’adoubement de la recrue parmi les Foot était pour montrer l’exemple aux jeunes présents. Shredder combat assis, position de faiblesse. Malgré tout, il gagne immédiatement. Par ailleurs, Shredder pendant son discours dit « il y a un nouvel ennemi. Des espèces de monstres qui nous empêchent de faire nos affaires. Vous êtes mes yeux et mes oreilles. Trouvez-les ! Ensembles nous punirons ces créatures … Ces tortues« .
Ok Raphael a frappé quelques Foot dans la station de métro pour sauver April. Mais finalement le courroux de Shredder ne se basait pas que sur ce fait, mais aussi sur le combat des tortues contre ces voyous en ouverture de film.

Film Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Sam Rockwell ShredderParlons de Rockwell à présent. Le film est sombre, Shredder est un tueur, que sont devenus les quatre pauvres bougres qu’il affronte ? Ils survivent. D’ailleurs, les tuer n’aurait pas fait sens aux propos de Shredder sur la famille et il est possible de les revoir tous, notamment pendant l’arrestation à la fin. Pendant la cérémonie où Film Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Shredder Foot coffret cagouleShredder pose la cagoule sur le soldat Foot, il est possible de le voir en arrière-plan, tenant son bras droit saignant. Il ne cesse de regarder sa plaie. Par ailleurs, il ne possède plus cette blessure durant sa conversation avec Casey dans l’entrepôt lorsque Splinter se fait délivrer. Preuve que le séjour à Northampton a duré plusieurs semaines … ou mois ? On ne sait rien sur cette durée, Tatsu ne parle que de « plusieurs jours » pendant cette période.
Note : dans cette scène il est possible également de voir un Foot tenir un coffret, contenant certainement la cagoule du futur soldat Foot pour qui la cérémonie avait été orchestrée.

Le combat dans l’appartement d’April

Deux versions ont été tournées pour cette scène. La première est celle que nous connaissons bien, identique dans la version française et américaine. Mais pour certains pays, il fallut tourner des scènes supplémentaires, notamment sans les nunchakus de Michaelangelo et revoir l’organisation du combat. Nous vous laissons voir les deux versions

Originale

Allemande

La fuite de l’appartement d’AprilFilm Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée April appartement

Le combat se termine avec l’incendie de l’appartement d’April. Notez que le Foot qui assène le coup de hache dans les fils électrique est très certainement mort. Les Foot se repliant laissent éventuellement aussi leurs amis inconscients sur place. Un beau barbecue en famille !

April montre aux tortues et Casey une trappe pour sortir de la brocante de son père. Les images Panini nous permettent de voir alors la sortie de la reporter, et sur une autre Leonardo et Michaelangelo qui tiennent leur frère pour le sortir. Il semblerait que Raphael était encore plus ou moins conscient à ce moment puisque tenant sur ses jambes.

Film Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée April appartement Leonardo Raphael

Northampton

La partie à Northampton est l’une des séquences les plus fidèles au comics original. C’est le moment de se focaliser sur la psychologie des personnages et d’approfondir leurs relations (c’est vrai quoi, Leo et Raph laissez-en un peu aux autres !). Dans la version finale, cette partie sert principalement aux tortues pour se reconstruire, et garder l’espoir de retrouver Splinter.

Chapitre 1 ; Michaelangelo dans la grangeFilm Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Michaelangelo grange

Dans le comics il est possible de voir Michaelangelo s’entrainer dans une grande sombre contre un punchingball, scène également visible dans le film. Mais d’après une image Panini, son entraînement ne se fait pas uniquement sur le pauvre sac à patates.

Chapitre 2 ; la méditation de LeonardoFilm Tortues Ninja Leonardo Northampton TMNT 1990

Il est possible que ce ne soit pas une scène coupée ou raccourcie. Ici nous pouvons voir Leonardo assis sur le même tronc d’arbre que dans la scène où il a la vision de Splinter, réfléchissant. L’angle de vue est différent, mais à aucun moment du film il n’est vu dans cette position sauf peut-être juste après le premier entraînement des quatre tortues. On voit brièvement Leonardo se lever de ce tronc, la caméra le filmant de sa droite.

Chapitre 3 ; le puitsFilm Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Casey April Donatello puit

Là il est très difficile de dire de quel moment cette scène peut bien provenir. Le seul élément sur lequel nous pouvons nous focaliser pour essayer de la resituer serait l’habillement d’April. « Elle change pas de vêtements de tout le séjour dans la campagne la cochonne! » me direz-vous. Certes. Mais à son arrivée, sa chemise est portée en dehors de sa jupe. Par la suite, elle l’attache au niveau de la taille, mais retrousse ses manches. Sur cette image, le vêtement est attaché à la taille mais les manches laissées lâches.
S’il fallait rattacher cette scène à un moment précis du film, ce serait peut-être le moment où April demande à Casey s’il n’a pas vu Donatello car elle a besoin de lui, tenant un marteau dans la main. Mais trois détails viennent rendre l’inclusion de la scène du puits presque impossible à la suite de celle-ci. La première, elle se brouille avec Casey, et malgré cela, le problème semblait venir de dans la maison. Deuxièmement, elle possède à ce moment les manches retroussées. Enfin, la scène suivante est quand Raphael se réveille. Les premiers à arriver dans la salle de bain à l’appel de Leonardo sont April et Donatello. La tortue serait donc venue aider immédiatement April à réparer ce qui n’allait pas ? Difficile à croire que ce soit donc le puits quelque part dehors, d’autant plus qu’April possède encore une fois les manches retroussées. Certes le détail vestimentaire peut sembler superflu, surtout quand on voit le nombre de faux raccords incroyables de ce type dans les films, toutes époques confondues. Mais la manière dont elle porte ce vêtement semble voulue pour chaque scène malgré tout.
Autre possibilité en se basant sur l’évolution de la relation entre April et Casey : ils sont brouillés après le coup de machisme de Casey, l’appelant « louloutte », « poupée » et « princesse ». Après l’entraînement des tortues, Michaelangelo interrompt un moment presque intime entre les deux tourtereaux dans la cuisine. On peut donc penser que cette scène du puits a été l’élément de réconciliation d’April et Casey. D’ailleurs, April arrive dans la cuisine avec quelques courbatures, ce qui lui vaut le massage de Casey. Mais à son arrivée, si on regarde bien ses fesses (oui oui j’ai bien dit ses fesses) elles sont toutes sales et ne porte plus non plus sa chemise. Se serait-elle donc salie ? De même pour Casey qui porte des vêtements plutôt propres à ce moment, ce qui est assez inhabituel.
Sans l’affirmer, il serait donc possible que cette scène du puits soit à placer entre la dispute de Casey et d’April et cette scène du massage, qui pourrait donc éventuellement être la conséquence d’une bonne partie de rigolade au puits comme semble le suggérer cette image.

Chapitre 4 ; l’entraînementFilm Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Entrainement Donatello Leonardo

Sur cette image nous voyons Leonardo et Donatello sur une clôture. Cette scène est à replacer au moment de l’entraînement des tortues, après la scène où Shredder explique à Tatsu pourquoi il s’acharne tant sur les tortues. Il est possible dans le film de voir déjà cette clôture et Donatello avec son chapeau de paille. D’ailleurs, quand on regarde la totalité de cette scène d’entraînement on se rend compte que le moment où Michaelangelo s’entraine le bandeau sur les yeux n’est pas au même endroit : il s’agit d’une clairière et nulle enclos n’est visible (sauf s’il est au niveau de la caméra sur le plan final).

Une fin prolongée ?Film Tortues Ninja TMNT 1990 Scène coupée Publication Comics Gizmo

La dernière scène est certainement la mieux connue, car il s’agit de la scène finale. Enfin, la vraie fin. Non non le film ne s’achève pas avec les tortues sautant dans tous les sens après avoir retrouvé Splinter sur le champ de bataille. Une fin secondaire existe, où April et Dan(ny) se rendent dans une maison d’édition pour essayer de faire valoir un comics qu’ils avaient réalisés : Teenage Mutant Ninja Turtles. Si l’homme à qui ils s’adressent semble sceptique, nous savons tous très bien ce qu’aurait donné ce comics dans la vraie vie… Hé mais nous le savons en fait ! Nous possédons cette scène grâce au DVD allemand semblerait-il, en mauvaise qualité. Notez sur l’image ci-contre l’homme de la maison d’édition avec un comics Gizmo, une des publications qui rejoint Mirage en 1986. Fluffy Brockelton, l’un des personnages de ce comics a même rencontré par la suite le Fugitoid !

Film 1991 Tortues Ninja 2 Shredder TMNTCe sont hélas les seuls éléments que nous avons aujourd’hui sur ces scènes coupées. De nombreuses pétitions aux Etats-Unis ont souvent tournées sur internet pour qu’un éditeur sorte enfin un DVD avec la version longue du film. Bien entendu, rien n’a encore été fait. Il faudra se contenter de ces images, et d’éventuelles interviews (un jour qui sait?) avec les personnes rattachés au film. C’est malgré tout un vrai plaisir de mener ces petites enquêtes autour d’un film vieux maintenant de 25 ans. Pour terminer, ce film est le seul de sa trilogie (mais aussi de l’ensemble des films jusqu’à aujourd’hui) qui a suscité tant d’intérêt au sujet de ses scènes coupées. A savoir que le second possède aussi au moins une scène supprimée, où l’on voit qui est le premier et vrai maître du Trône de Fer, Shredder. Une scène aurait due à la fin nous révéler qui était le professeur Jordan Perry, un Utrom. Mais cette brillante idée qui aurait certainement réconciliée les fans de la première heure avec ce film adapté pour les enfants fut finalement supprimée par peur d’une confusion, dit-on, avec Krang. Hélas, nous avons très peu d’autres informations à ce sujet.

Pour terminer, je voudrais remercier vivement Jb75 avec qui j’ai pu passer de nombreuses heures à débattre de ce film depuis tant d’années que ce soit par mail ou grâce à un écran géant. Nous en avons vu des détails à décortiquer comme les experts des séries TV ! Et cet article n’aurait pas eu lieu d’être sans son aide. Merci à toi mon pote! 😉

Publicités

3 réflexions sur “Les Tortues Ninja – Retour sur les scènes coupées pour les 25 ans du film en France

  1. Je connaissais déjà un peu tous ces détails que j’ai eu le plaisir de lire en anglais sur certains sites, mais l’histoire de la fin du 2 avec Jordan Perry en Utrom m’a cloué sur place ! Ca aurait été fou !!!

  2. Bonjour, j’ai regardé à nouveau ce film aujourd’hui et quel bonheur!
    Mais une scène en particulier à attiré mon attention, il s’agit de celle où Michelangelo Donatello et Raphaël joue ensemble à ce qui semble être un trivial pursuit dans la ferme à Northampton.

    Je suis certain d’avoir vu un film de la même époque n’ayant rien avoir avec les tortues ninja, qui incluait cette scène la à un moment. Je ne me souviens plus comment elle s’imbrique dans l’histoire de l’autre film je crois que le protagoniste principal s’enfuit et passe au premier plan devant cette scène, je ne me rappelle plus bien.

    C’est assez perturbant, pouvez vous m’aider?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.