Résumé du mois de janvier 2016

Bonjour à tous et bienvenue sur ce résumé du premier mois de l’année 2016. Et l’on peut d’ores et déjà constater qu’il fut très riche en annonces et confirmations pour les jouets et les produits dérivés en tous genres. Mais avant d’y consacrer la majeure partie de cette page, allons voir quelles sont nouvelles de la part de la série et du film !

Série TVImage S4 2012

Aux Etats-Unis, la seconde vague d’épisodes inédits pour la saison 4 s’est achevée hier soir avec le 8e épisode The war for Dimension X. Il y a deux semaines, notre page Facebook Tortues Ninja France vous annonçait qu’un cinquième épisode serait diffusé pour cette vague, The cosmic ocean. Hélas il semblerait que cet épisode ne soit plus prévu pour la semaine prochaine, et rien à l’horizon pour les deux semaines à venir. Nous allons donc être un petit peu patient pour connaître la suite des aventures des tortues dans l’espace !

Mais c’est en France que l’information est la plus intéressante, puisque nous avons enfin la date de diffusion des épisodes de la saison 4 sur Nickelodeon ! Le premier épisode sera diffusé le 15 février à 17h10 sur la chaîne pour enfants. Comme toujours, nous aurons une diffusion continue sur toute la semaine à raison d’un épisode par jour. Retrouvez la bande annonce de cette nouvelle saison sur le Youtube de Nickelodeon.fr.
Par ailleurs, la saison 3 est actuellement diffusée sur France 3 tous les samedis matin à 6h40. Si vous aussi êtes un ninja qui adore combattre au fond du lit le samedi après une rude semaine, pas de panique, les épisodes sont très vite mis sur Pluzz. Dès qu’il se trouvera en ligne, nous vous préviendrons via notre Twitter et notre page Facebook.

 

Film 2016 Ninja Turtles bande-annonce Tortues Ninja TMNT 3Film

Petit à petit nous approchons de la sortie du film en salle, prévu aux Etats-Unis pour le 3 juin prochain. Si nous devrons attendre deux mois de plus en France, Paramount met les gaz pour les derniers préparatifs. En effet, un second trailer de 2min12 devrait voir très prochainement le jour, peut-être cette semaine. Parallèlement, au cours de la finale de la 50e édition du Super Bowl qui aura lieu le 7 février, un spot TV devrait être diffusé. A savoir qu’il s’agit d’un des évènements médiatiques les plus importants aux Etats-Unis, réunissant jusqu’à 100 millions de téléspectateurs ! Paramount n’a pas hésité à débourser 5 millions de dollars pour la diffusion de ce spot, aux côtés de Deadpool et de Bourne 5. Il semblerait qu’il s’agisse de la plus grande somme jamais déboursée pour un spot TV.

Outre ces bonnes nouvelles, quelques scènes sont en cours de tournage. Pas de panique, nous sommes loin des catastrophiques changements de dernière minute qu’avait subie le premier film. Pour rappel, les acteurs ont confirmés en interview il y a quelques mois qu’ils avaient à l’époque tournés pour pas moins de trois films Ninja Turtles différents ! Ça montre à quel point Jonathan Liebesman était sûr de lui… Non ici il s’agit plutôt de scène à tourner par exemple sous un autre angle, une rectification ou peut-être rajouter une scène ci et là. Il n’y a pas de raison de s’affoler. La direction de ce film est très différente de celle de son aîné. Ainsi, le 21 janvier les quatre tortues firent quelques scènes supplémentaires comme le montrait Alan Ritchson (Raphael) sur son compte Instagram. Ce week-end (du 30 janvier au 1er février) étaient tournées des scènes directement à New York sous le nom de code Half Shell comme au cours du tournage principal.

Jeu-vidéoJeu-vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles Mutant in Manhattan 2016 Platinium Games 13

Cela fait déjà quelques mois que nous savions qu’un nouveau jeu TMNT serait produit, et nous vous en parlions encore pas plus tard qu’au cours du résumé de décembre 2015. Il s’agit bien sûr de TMNT : Mutants in Manhattan, le jeu développé par Platinium Games et réalisé par Activision. Le scénario est de Tom Waltz qui travaille actuellement sur les comics d’IDW et pour cause ! Le jeu s’inspire des personnages de ce fantastique univers. Il ne s’agira pas d’une simple reprise du scénario de la bande-dessinée, mais bien qu’une aventure originale, on l’on retrouvera même de nouveaux personnages comme Armaggon (et non Bludgeon qui est un requin marteau).
Ainsi, des premières images avaient fuitées le 16 janvier, montrant de très belles scènes de combat en cel shading. Le 25 janvier Platinium annonçait l’ouverture officielle de son site au lendemain avec un décompte et l’annonce de son trailer par la même occasion. Mais ce fut finalement dans la soirée du 25 (en pleine nuit en France) que le trailer a fuité obligeant ainsi Platinium à ouvrir son site en avance. Et ce tailler est vraiment bluffant. Nous vous laissons le voir ou le revoir sur la page principale consacrée au jeu-vidéo sur le Tortuepédia, par ici.

JouetsBlister Image Michelangelo Film Ninja Turtles 2016  Tortues Ninja TMNT

Les jouets et produits dérivés sont ceux qui ont fait le plus de bruit au cours du mois de janvier, et ce n’est sans doute pas prêt de s’arrêter ! Si les premiers Toy Fair ont déjà eu lieu (Nuremberg et Londres en janvier), celui de New York se déroulera entre les 13 et 16 février prochain. Nous avons déjà eu quelques révélations au cours des salons de janvier, mais les informations restent très maigres.
A commencer par les figurines du film dont des images commencèrent à être diffusées dès le début du mois de janvier, commençant par le camion des tortues, le Turtle Tactical Truck, avant d’avoir un visuel de tous les personnages, que vous pouvez retrouver par ici. Comme pour le premier film, nous aurons une gamme principale, une de 11’’, des Deluxe Figure et quatre personnages accompagnés de motos. La gamme du second film est bien plus riche, avec également une reprise du repaire des tortues de Nick mis aux couleurs du film ainsi qu’un playset Technodrome ! Les figurines semblent bien mieux peintes et articulées que pour le premier film par ailleurs.
Pour la série de Nickelodeon ce fut avec surprise que cinq figurines se sont retrouvées sur eBay sans même avoir été annoncées au préalable. Il s’agit d’une version spatiale d’April et de Casey, ainsi qu’un soldat de Dregg, le Robug. Vous pouvez retrouver les images de ces figurines par ici. Les deux autres figurines sont issues d’un spoil de la saison 4, nous vous invitons donc à passer au paragraphe suivant si vous ne voulez pas découvrir de manière prématurée un élément clé (et surtout surprise) de la saison. Il s’agit de deux figurines ressemblant beaucoup aux tortues de la gamme Classic Collection, faisant écho aux tortues de la série animée originale qui feront leur apparition au cours d’un épisode cross-over au cours de cette saison. Pour le moment seuls Raphael et Michelangelo ont été vus sur eBay, et il s’agit de figurines cracheuses d’eau, comme les versions Sewer Spitting de 1992. Cliquez ici pour découvrir une photo des blisters.

Chez Megabloks, le mois de janvier était synonyme de lancement de leurs trois nouvelles gammes TMNT. Pour rappel, il s’agit d’une gamme sur la série principale de Nickelodeon, d’une basée sur les Half-Shell Heroes et le dessin-animé de 1988. Nous avons déjà eu l’occasion de voir des boîtes dans le nord-est de la France en grande surface et certains parlent également de la Belgique. Les sachets blind bags sont à 3€, les boîtes avec une figurine et un véhicule varient autour de 8/9€.
Si nous ne savons pas si nous aurons un jour droit aux figurines issues de la série originale, Megalboks compte bien continuer cette gamme avec prochainement le Party Wagon accompagné de Michelangelo et d’April ainsi que Shredder, trois des grands absents de la première série. Et Donatello dans tout ça? Viendra-t-il avec le Blimp prochainement? Vous pouvez retrouver l’ensemble des gammes sur le Tortuepédia via ce lien.
Enfin, une gamme pour le film verra également le jour, probablement autour du mois de mars. Si nous n’avons pas de photos, nous avons en tous cas le nom des boîtes..

A présent pour les produits destinés notamment aux collectionneurs, nous allons commencer par parler des gammes de ThreeZero. Le fabricant hongkongais a annoncé que les figurines de Leonardo et Michelangelo du film de 2014 partiront de leurs entrepôts à partir du début de ce mois-ci. Raphael et Donatello devraient suivre d’ici deux ou trois mois. Mais ce n’est pas tout ! Kevin Eastman avait été approché par le fabricant pour produire des figurines issues de ses propres dessins (qui font notamment beaucoup penser au design des tortues du quatrième film avorté, Next Mutation par ailleurs). Ces figurines avaient rapidement été présentées au cours du dernier San Diego Comic Con, et les premiers visuels ont été donnés à travers la revue Clutter #34 de janvier, à lire par ici. Pour en savoir plus sur la gamme, rendez-vous sur notre page dédiée à ThreeZero.

Chez Mondo à présent, la First Turtle, statuette issue du premier dessin de Kevin Eastman a enfin pu rejoindre les étagères des collectionneurs en ce mois de janvier. Une pièce de très grande qualité qui avait été dérivée en plusieurs catégories, de la simple pièce en noir et blanc à des versions colorées. Mondo a également présenté sa quatrième et dernière tortue issue du comics original, Raphael.

Bandai avait présenté au cours du Comic Con de New York en octobre quelques figurines de plus de sa prestigieuse gamme S.H. Figuarts dont les quatre tortues du dessin-animé original ! Si elles ressemblent beaucoup aux Classic Collection de Playmates sorties en 2012, les finitions sont bien meilleures et la structure générale n’est pas gâchée par un nombre incroyable d’articulations plus ou moins foireuses. Et cerise sur le gâteau, si les connaisseurs sont habitués à devoir commander les produits S.H. Figuarts sur le net car rien arrive chez nous, les tortues devraient voir le jour chez nous ! Pour en savoir plus nous vous invitons à lire l’article de ToyzMag à ce sujet.

Enfin, de nombreuses autres marques ont fait parler d’elles en janvier. A commencer par Funko qui a présenté des figurines 6’’ mélangeant leur style avec celui de Playmobil pour sortir des personnages que le fabricant allemand ne réalise pas pour les enfants, tel Walking Dead et les Tortues Ninja !
Figurines Kidrobot Image Série 2 Tortues Ninja Turtles TMNTChez Kidrobot, de nouvelles pièces viendront compléter celles sorties à la fin de l’année 2014. Il est question de 14 figurines 2.5’’ issues du dessin-animé original, 14 porte-clés (dont certains inédits par rapport à la gamme 2.5’’) et de deux de 7’’.
Chez Diamond Select Toys, Pixel Dan a eu l’honneur de pouvoir présenter en avant-première la série 4 de la série Minimates qui sortira l’année prochaine et regroupant des personnages de la quatrième saison de la série animée de Nickelodeon.
Enfin, HeroClix avait beaucoup fait parler de lui en juin en annonçant la production de figurines TMNT pour leur fameux jeu de rôle. Si jusqu’ici nous n’en avions plus du tout entendu parler, il semblerait qu’elles devraient très prochainement sortir, peut-être même au cours de ce mois-ci pourquoi pas au cours du Toy Fair !

Voilà pour les grandes news du mois qui vient de se terminer. Avant de présenter l’ensemble des nouvelles pages créées en janvier, nous voudrions en profiter pour vous présenter les projets à venir sur le Tortuepédia.
Demain, le site d’informations des Tortues Ninja fêtera ses deux ans (oui déjà !). C’est l’occasion pour nous de vous remercier une fois encore de votre fidélité à ce site, et d’être toujours plus nombreux à venir consulter les nombreuses pages déjà créées (1238 pour être exact !). Nous étions loin de nous attendre à un tel succès lors de l’ouverture officielle du Tortuepédia le 2 février 2014 et ce succès ne fait que nous encourager un peu plus chaque jour à continuer sur cette voie. Pour l’année qui vient de commencer nous avons prévu bien entendu de continuer à recenser les centaines de figurines sorties depuis 1988 jusqu’à aujourd’hui et de créer toujours plus de pages sur les personnages des différents univers. Nous pensons terminer de faire les fiches de la plupart des personnages principaux de la série de 2003 d’ici la fin de février, ou au cours du mois de mars. Ceci fait, nous pensons qu’il serait grand temps de nous attaquer aux comics actuellement édités chez IDW et qui sont de véritables perles dont nous ne parlons que trop rarement, hélas. A savoir que nous en sommes au #54 aux Etats-Unis, et que le cross-over Batman est un vrai succès. Nous en sommes au second numéro, sur les six prévus et qu’une seconde édition a d’ores et déjà été prévue pour subvenir à la forte demande des aventures du chevalier noir et des chevaliers d’écailles. Ainsi, comme pour la série de Nickelodeon, nous réaliserons un résumé de chaque livre (soit par arc, soit par numéro, à voir) ainsi que des pages pour chaque personnages. La création de pages en lien avec le comics original fait par Mirage Studios n’est pas non plus à exclure prochainement !
Enfin, nous allons aussi beaucoup plus nous concentrer sur l’histoire des Tortues Ninja à proprement parler. C’est-à-dire la manière dont s’est développée la licence au cours des années, et qui est quelque chose de très important pour comprendre l’évolution des différents univers et des produits dérivés qui en découlent. Ainsi nous avions jusqu’ici créé deux chapitres à retrouver dans l’onglet « Qui sont les TMNT ? », Par où tout a commencé (1983-1984) et Sur la route du succès (1984-1986). Nous tenons vraiment à développer au mieux cette histoire et c’est pourquoi au cours du dernier week-end de chaque mois nous publierons un chapitre de plus. Le troisième chapitre La mission de Mark Freedman (1986) est déjà en ligne, et le suivant est presque terminé et devrait être posté le 27 février. Celui-ci se concentrera sur la création du dessin-animé en lien avec les figurines et le succès immédiat qu’ils rencontrèrent. Ce chapitre sera alimenté par de nombreux témoignages et des images de prototypes en tous genres.

Sur le Tortuepédia

Dernières pages créées (Personnages)

Dernières pages créées (Figurines)

Megabloks (2003-2016)

Ninja Turtles 2

 Sewer Spitting Turtles (Figurines 1992)

Mutations (Figurines 1992-1993)

Bodacious Birthday Turtles (Figurines 1992)

Turtle Trolls (Figurines 1993)

Voilà pour ce résumé du mois de janvier 2016. Nous vous donnons rendez-vous au plus tard pour le prochain résumé en mars, ou plus tôt si une info de taille venait à pointer son nez! Et pour ne manquer aucune de nos infos’, rendez-vous sur nos sites partenaires:
Tortueman (forum)
TMNT Universe (news quotidiennes)
Twitter @TortuesNinja_FR
Facebook : Tortues Ninja France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.