New York Toy Fair 2016

Ca y est le New York Toy Fair est ouvert, et nous avons pu y découvrir toutes les nouveautés qui nous attendent pour cette année et certainement un petit peu l’année prochaine concernant nos chères Tortues Ninja. Le salon va s’étendre jusque mardi 16 il est tout à fait possible donc que quelques autres images ou infos soient ajoutées sur ce message, auquel cas nous vous préviendrons de mises à jour sur les pages de Tortues Ninja France sur Twitter et Facebook.

Nous allons diviser cet article en deux parties, une première présentant les réalisations de divers produits dérivés comme chez Funko ou Bandai. La seconde partie de l’article sera dédiée quant à elle aux figurines de Playmates Toys. Contrairement aux Comic Con, ici il n’y aura pas de gros spoils en dehors d’un où nous vous préviendrons. Comme toujours, les gammes et les personnages écris en bleu dans l’article sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour en savoir plus dessus.
Allez c’est parti !

Produits dérivés

Megabloks (Mise à jour 15.02.16 à 20h48)

Megabloks envoya du très lourd au Toy Fair, proposant trois nouveaux sets exclusivement pour les anciens. Il s’agit du Party Wagon, déjà teasé quelques semaines avant, mais surtout le Technodrome et un set de figurines issues du comics original.
Le Technodrome viendra accompagné (si l’on en croit les images) d’un nouveau Leonardo, Splinter, un soldat Foot, quatre Mousers et Krang dans son petit robot. Le Party Wagon lui aura Michelangelo, April et Shredder.

Enfin, il est difficile de savoir exactement comment se répartiront les figurines pour la série issue du comics original. Un playset semble avoir été réalisé accompagné au moins de Shredder et d’un soldat Foot. Les quatre tortues auront droit à un présentoir comme les tortues de la gamme Collector Classic. Casey Jones semblerait également de la partie! Ah et j’oubliais… Le tout en noir et blanc s’il vous plait!

Pour la ligne de la série actuelle de Nickelodeon, Megabloks prévoit également beaucoup de bonnes choses. La première grande nouvelle, le Turtle Mech de Donatello! Mais le robot ne sera pas la seule nouveauté. Un set cinéma sortira également avec Rahzar. Les figurines de Slash, un kraangdroid ailé, un dragon pourpre et Splinter étaient également présentes. A noter également un Donatello transparent et un qui semble être en mode Mystique.

Et enfin, les tortues du film! La plupart des sets ont été montrés, mais il devrait y avoir encore quelques surprises à venir. Notez également la présence étrange d’un Mouser à côté du repaire des tortues. Le robot est identique à celui du set Mikey Pizzeria Showdown et du Technodrome. Aurons nous donc bien des Mousers dans le film? Où s’est-il trompé de plateau? A noter qu’il semble être seul, ce qui plaide quand même en défaveur de cette hypothèse.

HeroClix et Dice Master (Mise à jour 14.02.16 à 17h00)

Le stand de Wizkids était bien rempli pour ce Toy Fair! Et nous avons ainsi pu nous faire enfin une idée des figurines du jeu de rôle qui fut annoncé en juin dernier. Pour le moment, trois univers sont présentés

Les figurines présentées jusqu’ici sont très intéressantes. Une version du comics est réalisée en noir et blanc, avec les quatre tortues au bandeau rouge, Casey Jones et Shredder. Pour une version colorée, nous avons les tortues et Splinter, et la présentation de la boîte Mouser Mayhem. Pour la série animée originale, il est possible d’y voir Krang et son terrible androïde, Shredder et son armée de robot Foot avec Alpha-1 à leur tête (oui oui Alpha-1!) et le Party Wagon. Enfin, seulement Leonardo et Michelangelo de la série actuelle furent présentés également.
Les figurines d’HeroClix devraient commencer à être disponibles en mars prochain et surtout en avril avec Mouser Mayhem, et le jeu de Dice Master en avril!

Funko

Aucune Grande surprise chez Funko, juste des confirmations ! Le 26 décembre, le fabricant avait réalisé son habituel communiqué résumant leurs projets futurs, et parmi eux, une nouvelle gamme de 15cm de haut incluant les Tortues Ninja. En janvier, nous en avons su un petit peu plus sur cette mystérieuse gamme, qui serait une version Playmobil de personnages de licences comme Walking Dead, Retour vers le Futur et… Trois personnages Tortues Ninja. Il s’agit de Leonardo, Michelangelo et Shredder.
Furent également présentés les figurines de la gamme My Moji, des petites boules à l’effigie de la tête des tortues, Splinter, Shredder, Bebop et Rocksteady et représentant des expressions, comme des émoticones.

Toy Tokyo (Mise à jour 15.02.16 à 23h15)

Toy Tokyo (et non pas Funko Hikari comme nous l’avions initialement annoncé) se lance également dans le TMNT. Ces figurines mesurent environ 20″ de haut et devraient coûter autour de 150$. On y retrouve Bebop, Rocksteady et Krang ainsi que des quatre tortues dans un style très particulier. Nous n’avons aucune information dessus, mais leur design n’est pas sans rappeler les fameux monstres Kaiju (Godzilla, King Gidorah, Mothra etc.). Rocksteady a une peau écaillée rappelant d’ailleurs ces costumes notamment des années 60-70. Bebop n’est pas sans rappeler également le touffu King Cesar. Les tortues quant à elles semblent être un hommage à la célèbre tortue Gamera ! Serait-ce un clin d’œil pour le retour des deux géants Godzilla et Gamera sur grand écran cette année au Japon?

BandaiTortues Ninja S.H. Figuarts Toy Fair 2016 Ninja Turtles TMNT

Bien entendu, la gamme spéciale collectionneurs, les S.H. Figuarts étaient bien présentée au Toy Fair. Les tortues furent dévoilées au cour du Toy Fair de Nuremberg mais cela nous a permis d’avoir quelques images de plus de ces figurines très bien articulées, et détaillées. A savoir que Leonardo et Donatello sont déjà en prévente, depuis vendredi.

Bluefin

Par ce qu’il n’y avait pas encore assez de produits dérivés Tortues Ninja, c’est à présent Bluefin qui vient ajouter sa patte aux très nombreux fabricants qui ont acquis la licence depuis 2013. Quatre tortues dont le design est tiré de la série originale et qui sont articulées. Bref, une énième création pour rafler quelques sous sans proposer grand-chose d’innovateur…

NECANeca Donatello 8 Film 1990 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT

Nous gardions le meilleur pour la fin, et si vous nous suivez sur Tortues Ninja France, cela ne vous aura pas échappé, NECA est bel et bien de retour ! Et pas avec n’importe quoi !
Qu’évoque NECA à un fan et/ou un collectionneur de Tortues Ninja ? Les figurines du comics original sorties en 2008 et 2009 et dont la prometteuse production fut avortée avec le rachat de la licence par Viacom. Ces tortues sont aujourd’hui très recherchées et le prix peut monter très vite à la centaine d’euros pour de l’officiel (attention à la contrefaçon !!).
Pixel Dan au cours du Toy Fair de l’année dernière (lire notre article) avait interviewé les publicitaires du stand. Ceux-ci avaient laissé échapper que le fabricant reviendrait d’ici la fin de l’année 2015 ou le début de cette année avec la licence des Tortues Ninja. Jusqu’à hier, nous n’avions plus aucune nouvelle. C’est finalement pendant le salon que la nouvelle fut révélée : les premières figurines Tortues Ninja du retour de NECA seront les tortues du film de 1990 de Steve Baron ! Seulement Donatello (un max de photos par ici) y a été présenté, pas de panique les autres suivront. Il semblerait même que Leonardo soit en train de se faire actuellement sculpter ! Il s’agit de figurines à l’échelle ¼, et seront, comme les autres productions de cette taille chez NECA, vendues autour de 100$. Il s’agit de figurines de grande taille, très finement détaillées et peintes. Le visage de Donatello quant à lui est bien mieux réussit que chez Playmates Toys (qui a tout simplement achevé sa gamme Classic Collection) ou plus récemment Prime 1 Studio. Un bon compromis pour qui a envie de se lancer dans cette gamme réussie, un peu chère avouons-le, mais plus accessible que les statuettes présentées la semaine dernière par le fabricant japonais.
NECA TMNT AvortésAu cours de l’interview de Pixel Dan avec le publicitaire de NECA, ce dernier a fortement sous-entendu que d’autres produits viendront encore compléter la licence TMNT, de taille plus petite mais certainement aussi plus grande. Par ailleurs, une des réalisations phare actuellement chez NECA sont les personnages issus de jeux-vidéos avec une peinture imitant le 8-bit et le 16-bit. Le commercial a émis l’hypothèse de Tortues Ninja de ce type également, même si rien ne semble encore certain chez NECA.

Bref que du beau et on peut espérer pourquoi pas avoir enfin nos Shredder, Foot Soldier et Foot d’Elite qui n’ont pas passés le stade de prototypes en 2009.

Playmates Toys

La marque légendaire associée aux Tortues Ninja était bien entendu présente au salon. Toutefois, certaines choses nous ont parues étranges, et notamment l’absence d’un nombre important de figurines de base. Tout porte à croire par exemple que les figurines du film Ninja Turtles 2 seront en vente aux Etats-Unis dès le mois d’avril. Et elles n’étaient pas sur le stand de Playmates ! Ont-elles été retirées car les photos ont déjà fuité ? Ou cela faisait-il partie de la campagne publicitaire ?
Autre absence, les personnages de base de la série de Nick. Mozar et Lord Dregg ne pointent le bout de leur museau que depuis la fin du mois de janvier un petit peu partout aux Etats-Unis, sachant qu’ils étaient exclusivement disponibles chez certaines enseignes depuis septembre. April, Casey et le Robug font partie de la même vague de figurines, et sont sortis en même temps, depuis quelques semaines. Ce qui nous amène à présenter les deux grands nouveaux du salon : Armaggon, le requin chasseur de prime qui fait ses débuts dans les premiers épisodes de la saison 4, et ENFIN une version humaine de Karai. Réclamée depuis 2013 par les fans, la figurine sortie en 2015 en mutant serpent en avait déçu plus d’un. La voici enfin en humaine !
Enfin, un dernier personnage a été très brièvement présenté. S’il s’agit bien de qui nous pensons, nous tairons son nom. Cliquez sur ce lien pour savoir de qui il s’agit, ATTENTION AU SPOIL !

Avant d’attaquer les variantes des figurines, quelques nouvelles également d’autres personnages qui sont pour certains passés à la trappe ou dont nous n’avions plus de nouvelles. A commencer par Muckman, dont une image figurait sur certains blisters depuis l’année dernière. Il y a quelques mois de cela, un fan sur le forum américain Technodrome avait reçu un mail de réponse de la part de Playmates Toys pour savoir quand le mutant verrait enfin le jour dans les rayons. Playmates avait alors annoncé qu’il ne serait plus produit (de même pour Dire Beaver, la taupe violette). Cela avait produit un taulé général chez les fans du monde entier, tant et si bien qu’une pétition circula même pour que la figurine soit produite ! Finalement Pixel Dan a confirmé via une interview que vous pouvez retrouver en bas de l’article, que Muckman sera bien de la partie. Le commercial de Playmates le confirme soit pour la fin du second trimestre, soit le troisième. En d’autres termes, d’ici la rentrée de septembre devrait être bon !
D’autres personnages sont hélas en suspens. C’est le cas du Mutant 3-pet pack (Spike, Ice Cream Kitty et le Dr. Cluckingsworth) qui n’est plus actuellement prévu. Il semblerait que Playmates attende que ces personnages soient plus montrés pour les sortir en magasin. C’est également le cas de Savanti Romero, qui avait été vu au Toy Fair 2015 et qui n’a eu droit qu’à une seule apparition dans la série à travers l’épisode Turtles in time (S3 E19).

Battler Turtles

Nous retrouvons ici les quatre tortues avec deux boutons sur la carapace leur permettant de faire des mouvements. Michelangelo pourra donner des coups de pied, et Leonardo des coups de poing. Cela rappelle beaucoup les Smash’em bash’em sorties en 1992.

Change Color Turtles

Seuls Leonardo et Michelangelo sont prévus pour cette gamme. Ils font beaucoup penser au Leonardo exclusif sortit pour le Comic Con de San Diego en 2012. Toutefois, ceux-ci regagnent leurs couleurs s’ils sont plongés dans l’eau.

Spy Turtles

Le nom n’est pas officiel. Ces tortues ont une corde dans le dos leur permettant de monter et descendre des murs. Cela ne va pas sans rappeler les Stealth Turtles de 2013.

Autres

Michelangelo et Donatello sont également réalisés avec un mécanisme leur permettant de tirer la langue (ce qui rappelle beaucoup le Toon Mike de 1992) et à Leonardo de sortir ses yeux (ce qui rappelle beaucoup le Toon Leo toujours de 1992). Le mécanisme de la langue qui sort avait déjà été exploré à travers Attila the Frog également l’année dernière. Le mécanisme des yeux de Leonardo est fait pour qu’ils restent sortis après la pression sur le bouton de la carapace. Il faut appuyer sur ses yeux pour les rentrer.

Figurine Leo Knock Out Ninja Toy Fair 2016 Tortues Ninja Turtles TMNTKnock Out Leonardo est un Leonardo dont la culpture est quasi-identique à celle du Battler Leo. Avec des boutons sur la carapace, il peut donner des coups de poing.

Enfin, une gamme totalement passée inaperçue, avec les quatre tortues toutes de noir vêtues. Elles font un peu penser aux Mystic Turtles sorties en 2014. Le rendu final peut laisser craindre le pire, comme pour ce Donatello possédant un filet aux jambes. Pour rappel sur le Mystic Raph, le filet n’était pas peint ce qui rendait la figurine très dénudée.

Giant Mutaiton Turtles

Reprenant le principe de la mutation d’une tortue (créé en 1992, repris en 2003 et 2007), les Mutation Turtles avaient déjà eu une version normale sortie en 2014. Cette fois il est question d’une version géante pour Raphael et Leonardo.

11’’ Roll’N Punch Turtles

Toujours dans la catégorie des figurines géantes, Leonardo et Michelangelo avec cet accoutrement de type arts-martiaux. Ils possèdent des roues sous les pieds. Une fois en action, ces figurines pivotent indéfiniment au niveau de la taille, assénant des coups de leurs armes respectives.

Half-shell Heroes et Mini-figures

Stackable Figures

T-Machine

Playset T-Machine Road to the Sewer Toy Fair 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT

Ressenti personnel

Autant nous évitons le plus possible de donner notre avis sur le Tortuepédia (sauf cas exceptionnel) autant les nouveautés de Playmates Toys nous laissent un arrière-gout amer. Beaucoup de nouvelles gammes ont été présentées mais finalement n’ont strictement rien d’innovateur. Comme vous avez pu le voir en lisant la description des figurines, beaucoup font écho à d’anciennes gammes comme les Toon Turtles, les Mutation. Nous n’avons pas parlé des Spittin’ Turtles dont le principe avait été créé en 1992 avec la gamme Sewer Spittin’ Turtles. Est-ce que Playmates s’essoufflerait ? Toutes les tortues présentées reprennent par ailleurs le moule des tortues sorties dans la première wave en 2012, possédant juste quelques couleurs différentes.

Voilà pour ce Toy Fair. Comme nous l’écrivions en début d’article, il est possible que de nouvelles informations viennent s’ajouter jusque mardi, auquel cas nous vous informerons via les réseaux sociaux. Les mises à jour seront précisées à travers l’article et énumérées ci-dessous. En attendant nous vous donnons rendez-vous pour un prochain article, au plus tard le 1er mars pour un résumé du mois de février. Bon dimanche à tous!

Pour ne manquer aucune de nos infos’, rendez-vous sur nos sites partenaires:
Tortueman (forum)
TMNT Universe (news quotidiennes)
Twitter @TortuesNinja_FR
Facebook : Tortues Ninja France

Crédits Photos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.