« Il ne devrait pas y avoir de TMNT 3 » d’après un producteur de Paramount

Après un premier film très critiqué, beaucoup n’espéraient plus rien de la part de Paramount pour la suite des aventures des Teenage Mutant Ninja Turtles. Le second film vit malgré tout le jour, mais les résultats n’ont pas été ceux escomptés…

 

Affiche publicitaire Tortues Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles 2 TMNTLe film TMNT 2 est sorti en juin aux États-Unis, et quelques semaines plus tard en France. Jonhattan Liebesman avait été remplacé par Dave Green, Bebop, Rocksteady, Casey Jones et Baxter Stockman ont été rajoutés. Shredderminator avait été remplacé par un Shredder plus crédible. Plus de tortues, plus de relations, plus d’humour, et ENFIN des ninjas Foot
Pour Andrew Form, l’un des producteurs des films de la Paramount attaché au projet, tous les ingrédients étaient là pour réaliser un très grand film. La promotion autour du long métrage avait été colossale comme il le rappelle en interview pour le site comicbook.com. « Nous avons été surpris par les résultats au boxoffice. Nous avons adoré le film. Nous avons aimé faire ce film. Depuis le premier teaser du Super Bowl à tous ce que nous avons lancé, nous étions confiants, et pour certaines raisons, il n’a pas trouvé l’audience que le premier film avait rencontré ».

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour Form, comme pour le reste de l’équipe. Les acteurs s’étaient d’ailleurs prononcés depuis ces derniers mois sur leur volonté de reprendre leur rôle derrière les caméras, comme Pete Ploszek (Leonardo), Will Arnett (Vernon Fenwick), ou cette semaine encore Stephen Amell (Casey Jones). Form poursuit « Nous en avons beaucoup parlé, et nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’il s’est passé. On n’y arrive pas […]. Nous avons ajouté tous ces nouveaux personnages, avec Bebop et Rocksteady, et Baxter Stockwell avait un grand rôle dans ce film et Casey Jones et nous avions de grands espoirs ». On veut bien le croire! Mais si le second film avait été annoncé à peine quelques jours après la sortie du premier aux USA, l’annonce tardive du troisième laissait présager le pire.

De toute évidence, la production espérait bien plus pour son film. Les moyens mis pour le développement et la promotion de TMNT 2 étaient considérables. Le teaser du Super Bowl avait couté pas moins de 5 millions de dollars, diffusé lors de la grande finale de football américain, LE rendez-vous des supporters américains et la meilleure audience annuelle. C’était la 50e finale, et surtout la plus forte audience enregistrée au cours d’une représentation sportive de l’histoire. Les films s’arrachaient les créneaux de diffusion de leurs bandes annonces.
Et finalement, ce fut le marché asiatique qui sauva le film, ne lui permettant d’engranger que 35 millions de bénéfice, soit 45% de moins que le premier, de 2014. Mais que s’est-il passé ?

Raphael in disguise Ninja Turtles Film 2014 2Cet avis ne concerne que moi, mais cette série de film était mort-née. J’ai apprécié sincèrement ce second film, dans la mesure où Dave Green avait été capable de faire quelque chose (sans pour autant être grandiose bien entendu) à partir d’un matériau de base totalement bancal qu’avait été le premier film.
Pourquoi mort-né ? Michael Bay, qui ne devait fournir que l’argent pour ses films, a eu la main mise dès le début. Il éructait sur le comic original, ne voyant aucun potentiel et s’entêtait à vouloir faire sa propre version des TMNT. Il fit appel à un réalisateur de seconde zone, Jonathan Libesman, qui ne tourna pas moins de 3 films différents pour n’en faire qu’un seul. Cela explique pourquoi nous avons des Utroms sur l’estampe que Sacks montre à April, ou pourquoi nous avons une figurine de Raphael in disguise, des photos de tournage et aucune scène lui faisant référence dans le film.
En 2012, bien avant le début du tournage, Megan Fox fut officialisée comme April O’Neil, ce qui déclencha le premier courroux des fans sur la toile. Le second fut le scénario fuité The Blue Door, qui présentait les tortues et Shredder comme des extraterrestres, ce dernier du nom de Colonel Schadder, et bien d’autres détails à s’arracher les cheveux. Certaines rumeurs disent d’ailleurs que ce scénario aurait fuité volontairement pour prendre la température des fans. Troisième scandale, Williams Fichtner, incarnant un « personnage emblématique des TMNT » (tels sont les mots de la production) dont le nom d’Eric Sachs fut révélé par la suite ; une version occidentalisée d’Oroku Saki. Un aspect plus réaliste a été apporté aux tortues, leur donnant une apparence plus forte, des narines et des vêtements.

Mais était-ce ce que le public voulait vraiment voir ? Je ne parle pas là des fans, mais du public lambda. La répons est naturellement négative. Ce film ne pouvait pas fonctionner car personne ne respectait le matériau de base et personne, pas même Liebesman, n’avait la moindre notion de ce qu’étaient les TMNT. Autre exemple flagrant, la promotion permanente de Megan Fox et de Stephen Amell, April et Casey dans ce film. En aucun cas ou presque n’ont été entendus les acteurs incarnant les tortues…

Colonel SchradderEt hélas, cela se voit encore aujourd’hui. Les mots de Form sont repris du site Comicbook.com. Je n’ai pas fait l’erreur de nommer Baxter Stockman « Stockwell » telle est la retranscription de son interview. Est-ce une erreur du site, ou une nouvelle bourde de ces individus qui se sont bâfrés avec une licence juteuse pour en faire une caricature ratée d’un film de grosse production ?
Dave Green a grandi dans l’ambiance TMNT, et appréciait la série animée originale. Il sut donner un visage neuf à un projet que j’assimile souvent à la créature du docteur Frankenstein (c’est la période…), du fait des nombreuses retouches le rendant tout simplement méconnaissable. Les exemples sont nombreux de l’incapacité des producteurs, scénaristes et compagnie à savoir faire un film digne de ce nom pour nos tortues. Et je pense que l’échec vient de là. Form, Bay et tous les autres se sont entêtés à ne pas écouter les nombreux avertissements des fans, favorisant leur propre vision d’un sujet qu’ils ne maitrisaient strictement pas. Un simple exemple avec l’aspect massif des tortues qui rend tout simplement impossible un combat contre un humain, à moins qu’il porte une armure comme le Shredderminator du premier film, ou des ninjas Foot devenus un commando avec des armes à feu… On le voit d’ailleurs très bien dans le second film, on ne voit pas les tortues se battre contre des humains (ou très peu). Shredder ne se bat pas contre les tortues!
C’est ainsi par exemple que le premier film s’est retrouvé quatre mois avant sa sortie officielle (enfin… l’une des nombreuses dates fixées) avec un changement d’acteur, William Fichtner restant Eric Sacks, mais laissant son rôle de Shredder à l’acteur Tohoru Masamune. Se disant… qu’un Shredder asiatique serait peut-être un peu mieux. Vous savez, histoire de calmer les fans qui disaient que ça ne marcherait pas depuis si longtemps… Cette gaffe est à l’image de l’ensemble de la production et je suis sincèrement convaincu, comme beaucoup, que l’échec vient de cet entêtement puéril. Si le premier film a si bien fonctionné, c’est notamment grâce à la curiosité et la célébrité qu’il s’était constitué pendant plusieurs mois, voir années sur internet. Célébrité pourtant négative, ce que Paramount ne semble pas comprendre, préférant s’aveugler avec les résultats positifs au boxoffice. Autre problème, le nombre massif de personne crachant sur ces films sans la moindre argumentation, sous le prétexte infondé de dire « ce ne sont pas les tortues de mon enfance » alors qu’elles n’ont qu’un souvenir lointain des Tortues Ninja qui passaient à la télévision. En d’autres termes, sans savoir ce que sont réellement les TMNT.

Ross Campbell

Ross Campbell

L’interview de Form semble montrer donc que le projet d’un troisième film est presque enterré. Peut-être y aura-t-il quelque chose un jour ? Mais cela semble compromis. Que faire maintenant ?
Pour rappel, l’annonce d’une saga de films autour des Tortues Ninja arriva il y a maintenant sept ans presque jours pour jours, lorsque Viacom avait annoncé le rachat de la licence à Peter Laird et Mirage. À cette occasion, une nouvelle série télévisée, un nouveau comic et un nouveau film étaient prévus.
Et finalement, les films de Paramount (associé à Nickelodeon) ont toujours été le vilain canard de l’ère Viacom pour les Tortues Ninja. Malgré les critiques envers la série, Nickelodeon a su implanter un univers très apprécié (qui ne devrait pas tarder à s’achever par ailleurs, la sixième saison n’a pas encore été confirmée). Le comic est un réel succès qui a redonné un nouveau visage aux tortues et à leur univers, fusionnant avec perfection une histoire complexe, abordable et passionnante.

Il parait difficile qu’un nouveau film voie le jour prochainement, que ce soit une suite des deux de Paramount, ou quelque chose de différent. Depuis très longtemps les fans réclament quelque chose d’inspiré du comic original, ou même du comic actuel, qui serait purement fantastique et crédible au cinéma. Serait-ce la voie du succès ? Certainement, mais encore faudrait-il attacher cette fois une équipe plus consciencieuse au projet. Cet échec (un parmi tant d’autres dans l’histoire des TMNT) sera, espérons-le une piste de ce qui ne fonctionne pas et qui remettra les scénaristes (pour du comic, de la série ou du film) sur la bonne voie du succès.
À l’heure actuelle, les films de super-héros ont la cote car ils explorent des univers complexes, des scénarios d’un niveau légèrement plus élevés. Allez un indice pour les producteurs qui ne comprennent pas ce qu’il se passe. Ne serait-il pas grand temps de laisser la série animée des années 80′-90′ de côté, et se concentrer sur ce qui se fait de nos jours? C’est juste une piste les gars!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s