Comic Con de Bruxelles : informations exclusives sur le comic d’IDW Publishing et déroulement du salon

Le Comic Con de Bruxelles se déroulait les samedis 25 et dimanches 26 février 2017. Kevin Eastman était présent à cette occasion, une opportunité en or pour nous de le rencontrer mais aussi de voir ce que nous réservait ce salon du geek.

Au cours de cette fabuleuse journée du 25 février, Kevin Eastman réalisait un questions-réponses avec l’animateur du salon à 11h. Après cela il partait rejoindre sa table pour faire les dédicaces aux nombreux fans venus le voir. À 15h, il se dirigea vers la cabine de photoshoot pour faire des photographies avec les fans qui le désiraient. Nous avons eu la chance de pouvoir parler un petit peu avec lui et il a accepté immédiatement notre demande d’interview pour Tortues Ninja France. Outre les informations exclusives de cet article, retrouvez ci-dessous un petit paragraphe sur l’ensemble du salon, les activités présentées et tout ce qui le rendait fantastique!

Et pour vous mettre l’eau à la bouche avant de publier l’interview dans son intégralité, nous avons eu droit à une info exclusive concernant le comic d’IDW Publishing ! Au cours de la séance de dédicaces, les fans pouvaient soit faire autographier un produit qu’ils apportaient, soit prendre un dessin de tortues imprimé sur papier photo. Autre alternative, il avait mis à disposition quelques planches originales et des characters design qu’il avait soumis à Viacom. Et quelle surprise ?? La plupart de ces planches étaient des TMNT #71 et TMNT #72 dont nous ne savons à l’heure actuelle rien ! Et deux nouveaux personnages étaient présentés.
Pour rappel, nous avons eu jusqu’ici les sollicitations jusqu’au TMNT #70 qui conclura l’arc Desperate measure avec Bishop et l’Earth Protection Force. D’ailleurs d’après le bref résumé d’IDW ce dernier numéro devrait être très important pour la suite de l’histoire.

Attention, les détails qui suivent présentent d’importants spoilers sur le comic d’IDW Publishing !

couverture-tmnt-71-toad-baron-kevin-eastman-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Les différentes planches présentaient le Toad Baron (qui sera introduit dans le TMNT Universe #9) qui semblait recevoir en sa demeure quelques personnages déjà bien connus de cet univers, Rat King, Kitsune et Aka, en d’autres termes, des membres du mystérieux Pantheon. Trois autres personnages au premier plan sont de dos, ce qui ne permet pas de les reconnaître. Le Toad Baron serait-il donc un membre lui aussi du Pantheon ?

Tournant les pages du recueil de dessins de Kevin Eastman, notre regard s’est alors arrêté sur deux personnages inédits chez IDW Publishing, et pourtant déjà connus des fans ; Jagwar et Manmoth, deux personnages introduits dans les Archies Comics. Et à y regarder de plus près, ils devraient être deux des trois personnages de dos pour la couverture ci-dessus.
Jagwar devrait ici être un personnage féminin et non plus masculin. Pour rappel, dans les Archie Comics Jagwar était le fils d’une indienne et de l’Esprit du Jaguar et un ami des tortues qui se rallierait par la suite aux Mighty Mutanimals. Manmoth était quant à lui un homme des cavernes prisonnier des glaces et muté par Shredder – aussi un allié des tortues.

Curieux d’en savoir plus, nous avons demandé quelques informations à Kevin Eastman au cours de l’interview qu’il nous a concédée. Voici sa réponse.

Tortues Ninja France (TNF) : Nous savons ce qu’il va se passer jusqu’au TMNT #70 avec Dark Water et l’EPF de Bishop et l’arc de Krang et de la Dimension X à partir du TMNT #73. Au cours de la session d’autographes, j’ai pu voir qu’il y avait des fiches de characters designs de Jagwar et Manmoth pour le TMNT #72. Pouvez-vous nous parler de ces personnages ?

Bien sûr. Dark Water et l’EPF découvrent l’existence des mutants. Ils vont les traquer pour les capturer et s’en servir comme armes militaires.[…] Nous avons aussi cette histoire avec des personnages mystiques appelés le Phanteon. Rat King est l’un d’eux, vous avez aussi Chi-You, Kitsune(TNF : Le Toad Baron aussi ?) Oui ! Nous adorons pouvoir choisir parmi la liste de personnage des différents univers quand nous écrivons nos histoires pour IDW Publishing, et principalement dans les Archie Comics, du comic original en noir et blanc et de la série des années 2000 comme avec Hun et les Purple Dragons. Ce sont des personnages que nous voulons mettre en avant et nous attendons la bonne histoire pour les introduire. C’est une super révélation, je pense que les fans vont adorer ça.

Il ne pouvait pas nous donner plus d’informations bien entendu, mais il semblerait donc que Jagwar et Manmoth soient eux aussi des membres du Pantheon. À l’heure actuelle, nous connaissons Kitsune, Rat King, Chi-You et Aka. Le Toad Baron sera introduit dans le TMNT Universe #9. Jagwar d’après les annotations doit être d’origine aztèque. Serait-il alors le dieu Tezcatlipoca, au visage de jaguar ?

Les détails du question-réponse avec l’animateur du salon seront repris d’ici quelques jours sur le Tortuepédia, tout comme l’intégralité de l’interview que Kevin Eastman nous a accordée en fin d’après-midi. Hors de question de tomber dans le piège des questions bateau auxquelles il doit répondre une bonne centaine de fois chaque année et que l’on peut retrouver très facilement sur internet. Nous étions plus intéressé à lui demander des détails sur différents univers pour alimenter le Tortuepédia! Tout y est passé, comic original comme Archie, le film annulé de 1996, la série Next Mutation (si si, qu’on le veuille ou non ça fait partie de l’histoire des TMNT), et bien d’autres ! Alors à très bientôt !!

À propos du Brussels Comic Condscn7972-1

Le salon, bien que modeste par rapport à un San Diego Comic Con, était déjà d’une certaine importance pour sa seconde édition. Au centre du complexe se trouvait l’allée des artistes, où l’on pouvait retrouver outre notre cher Eastman quelques personnalités comme Dirk Benedict (Agence tout risque, Flash Gordon), Julian Glover (Star Wars, Game of Throne…), Nicole Mary Jean (cosplayeuse internationale). Retrouvez la liste complète par ici. La table du dessinateur des Tortues Ninja était l’une des plus mouvementées. Accompagné de sa femme, il signait les autographes et répondait aux fans. Seul peut-être Dirk Benedict eut plus de visite samedi au vu de l’affluence. À quelques mètres de la Team Eastman se trouvaient les quatre statues des Tortues Ninja du film Ninja Turtles 2, sortit l’été dernier. La photo ci-contre a été prise à l’ouverture du Comic Con, croyez-moi, quelques minutes plus tard les tortues étaient perdues dans une marée humaine!

Différentes zones avaient été aménagées. La plus vaste était dédiée aux commerçants qui vendaient des milliers de produits dérivés à l’effigie des super-héros en tous genre, tant du vintage que du neuf. De nombreux vendeurs proposaient également des comics de toutes les époques. Les Tortues Ninja étaient une fois encore très bien représentées sur de nombreux stands, à travers des t-shirt, casquettes, le jeu de plateau d’IDW Entertainment, des figurines, véhicules et des comics. Et si vous nous lisez, le monsieur très gentil d’un stand de figurines vintage, non Muckman ne fait pas partie des Toxic Crusaders de Playmates Toys! ^^
Les cosplayeurs étaient également au rendez-vous avec des costumes tous plus beaux les uns que les autres. Star Wars, Seigneur des Anneaux, Predators, Ghostbusters, univers fantastiques, de comics et de manga, tout y était! Pendant que certains proposaient de tester des drones, d’autres stands mettaient à disposition des consoles de différentes générations pour les gamers. c5mrm_bxmaanxyqDans la salle réservés au fanmade, plusieurs associations des Ghostbusters belges et luxembourgeois exposaient leurs travail et partageaient leur passion avec les visiteurs. Non loin de là, un atelier de combat au sabre laser de Star Wars proposait de nombreuses activitées auxquelles nous nous sommes pris au jeu. Comment un ninja refuserait de combattre au sabre ? Bon par contre, comme dirait Raph, « le nouveau n’a-t-il jamais entendu l’expression combat loyal ? ».

Les sept heures passées au salon furent les plus courtes de notre vie. Nous avons fait de superbes rencontres et principalement celle de ce jeune fan des Tortues Ninja venu du nord de la France. Un petit veinard qui a vécu ses plus beaux instants aux côtés de Kevin Eastman et qui a pu lui montrer ses dessins. Deux artistes réunis sur cette photo! D’ailleurs, vous pouvez le retrouver sur Youtube sous le pseudo Donnieninja59. Qui sait, un jour ne reprendra-t-il pas la suite de notre travail sur le Tortuepédia et Tortues Ninja France?

À très bientôt pour la traduction du questions-réponses avec Kevin Eastman!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s