SDCC 2017 : Les tortues vont à nouveau faire équipe avec les Ghostbusters chez IDW !

Revenir en page principale du SDCC 2017

Avant de nous attarder un petit peu plus sur la présentation d’IDW Publishing au San Diego Comic Con, qui aura lieu samedi à 23h (heure française), revenons sur l’annonce surprise d’une suite au crossover entre les deux franchises nées en 1984.

D’un côté, des ninjas mutants qui défendent New York. De l’autre, des chasseurs de fantômes qui défendent aussi la Grande Pomme contre les invasions surnaturelles. Deux équipes qui ont fait fureur au cours des années 80’ et qui font à nouveau le bonheur de leur éditeur, IDW Publishing. Après une première rencontre en quatre numéros d’octobre 2014 à janvier 2015, il est grand temps que les huit compagnons croisent de nouveau le fer et les effluves !

Ce second crossover se fera en cinq numéros, tous les mercredis du mois de novembre prochain ! Aux commandes, nous retrouverons deux grands noms du comic des TMNT, puisqu’il s’agira d’Erik Burnham (Ghostbusters, TMNT Universe) et Tom Waltz (Teenage Mutant Ninja Turtles). Aux pinceaux nous retrouverons Dan Schoening, qui avait déjà signé les premières aventures.
Erik Burnham explique en interview que lorsqu’ils ont réalisés en 2014 la première rencontre entre les deux équipes, rien de tout ce qu’ils avaient réellement prévu initialement n’avait pu être fait. En retour, les deux scénaristes se sont amusés à mélanger les personnages des deux univers pour faire un divertissement en quatre parties. Cela avait permis entre autre de mieux développer l’interaction entre les différents protagonistes.

« Quand Erik et moi avons évoqué pour la première fois cette rencontre entre les TMNT et les Ghostbusters, à l’époque, ça avait l’air d’un magnifique rêve impossible », explique Tom Waltz. « Ce rêve s’est réalisé et maintenant je suis complètement excité d’avoir l’opportunité de contribuer de nouveau à réunir mes deux quatuors préférés pour un nouveau crossover évènement ! Et comme pour le premier, les évènements de cette histoire vont influer directement sur les histoires des deux ongoings ».

L’histoire se concentrera sur les tortues, prisonnières dans une dimension fantôme, et qui auront besoin de leurs quatre amis chasseurs d’ectoplasmes pour leur venir en aide. Ce crossover sera l’occasion pour les scénaristes de faire revenir un personnage de l’univers des TMNT qui avait jusqu’alors disparu et qui leur créera bien des ennuis…

Avec ce nouveau titre, on ne peut pas dire que le comic d’IDW se porte mal. Bien au contraire ! Pour l’année 2017, nous aurons donc eu pas moins de 36 numéros ! Cela équivaut au niveau de production de presque deux années jusqu’à l’arrivée des TMNT Universe en août 2016.

  • 12 numéros de l’ongoing (dont le TMNT #75 avec 48 pages au lieu de 24)
  • 12 numéros du TMNT Universe
  • 1 numéro du Free Comic Book Day
  • Le crossover avec Usagi qui sortira mercredi prochain (en 48 pages)
  • La minisérie Dimension X en 5 numéros
  • La minisérie TMNT / Ghostbusters 2 en 5 numéros

Rendez-vous ici-même pour le compte rendu du panel d’IDW, qui se produira demain à 23h, heure française. Du très beau est à venir ! Retour à n’en pas douter sur les évènements en Dimension X et le TMNT #75, très spécial, marquant la moitié de la seconde partie du comic avec 48 pages de pure bonheur. Peut-être aurons-nous aussi un petit avant-gout de ce qui nous attendra jusqu’au numéro 100 !

Attention, la partie suivante comporte un spoil important, basé sur la couverture ci-dessous. Passez votre chemin si vous ne voulez pas savoir qui est le personnage qui reviendra !


Comme le montre cette couverture ci-contre, un fantôme vient hanter les tortues. Il s’agira du fameux ennemi qui leur causera bien des tracas… Ni plus ni moins que de Darius Dun, le millionnaire qui avait engagé les Street Phantoms pour commettre des vols et avait tenté de se mettre en travers du Foot Clan. Pour rappel, Dun avait connu un destin aussi tragique que surprenant. Dans le TMNT #64, après que ses hommes aient été neutralisés, Splinter lui proposa de se rendre. Voyant que l’homme restait impassible, il ordonna son exécution par Jennika, qui planta ses griffes dans son torse. Sa mort devait servir d’exemple pour quiconque tenterait à nouveau de défier le Foot Clan. En résultat principalement le départ des tortues, choquées par la tournure que prenait le clan ninja sous la direction de leur père, méconnaissable.

Il est intéressant de noter que la couverture principale, dessinée par Dan Schoening rend un très bel hommage à l’affiche du second film des TMNT, sorti en 1991. Les très nombreuses références aux deux licences dans les quatre premiers numéros étaient d’ailleurs très appréciables ! Du très gros clin d’œil au plus petit détail, chaque case des comics était un vrai jeu de recherche.
Bref on s’égare… On voit les quatre tortues dans une position rappelant beaucoup celle de l’affiche, autour d’un objet lumineux (ici le piège des Ghostbusters et non le mutagène). Il était possible de voir l’ombre de Tokka et de Rahzar de part et d’autre des quatre mutants. Ici, nous avons les ombres de quatre créatures qui n’ont pas vraiment l’air humaines, et qui ne ressemblent pas non plus à Darius Dun. Une hypothèse serait que ces quatre figures soient les Dark Turtles, qui avaient été créées par Sh’Okanabo à partir de l’ADN des tortues et contrôlées par Dun dans la sixième saison de la série de 2003, Fast Forward. Ces créatures n’ont rien d’humain, et cette langue tirée à l’excès rappelle beaucoup dark michelangelo.

 

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s