Semaine évènement Usagi Yojimbo sur le Tortuepédia

Le lapin rōnin est partout ! Miyamoto Usagi a marqué son grand retour chez les Tortues Ninja à la fin du mois de juillet, chez Nickelodeon et chez IDW Publishing. Une occasion pour nous de revenir sur les origines de ce crossover, qui fêtera en septembre ses 30 ans !

Vous avez sans doute rencontré Miyamoto Usagi pour la première fois, comme beaucoup, à travers la troisième saison des Tortues Ninja, dans l’épisode Le samouraï venu d’ailleurs (S3 E32) ou sa figurine, en 1989. Vous familiarisant un peu plus avec l’univers des Chevaliers d’écailles, vous avez entendu un petit peu plus parler de ce vaillant guerrier qui a rencontré plus d’une fois les tortues. Mais combien de fois ? À partir de quand ? Comment ?

Cette semaine, le Tortuepédia vous propose de revenir sur les premières rencontres de Miyamoto Usagi avec les tortues, en comics. Sont sortis à ce jour 7 aventures entre les univers de Stan Sakai et de Peter Laird et Kevin Eastman. Les trois dessinateurs sont entrés en contact de manière quelque peu… inattendue. Stan envoya un jour un courrier aux deux dessinateurs avec une œuvre de son lapin aux côtés des tortues, publié dans le Micro-series Donatello, en mai 1986. Le papa d’Usagi Yojimbo (lapin garde du corps en japonais) fut très surpris car s’il avait su que son dessin apparaîtrait publiquement, il se serait un peu mieux appliqué. Après cela, il fut convié à participer à un recueil d’aventures où participaient différents artistes, Turtle soup, sorti en septembre 1987. Si pour lui, cette aventure n’avait rien à faire dans l’univers officiel de son lapin, de fil en aiguille, les deux univers se sont rencontrés encore à deux reprises avant de s’offrir un crossover en trois parties en 1993. À présent plus de doute possible, les aventures d’Usagi et des Teenage Mutant Ninja Turtles étaient bel et bien contemporaines !

En 2016, Stan Sakai a été contacté pour que son guerrier aux longues oreilles croise de nouveau le chemin des tortues, cette fois non plus uniquement sur un support, mais deux ! Le comic d’IDW Publishing pour un one shot, et trois épisodes de la série de Nickelodeon, Tales of the TMNT, dont le dernier épisode était diffusé hier aux États-Unis. Son apparition dans le comic faisant référence aux numéros précédents (1987-1993), il fallait que nous fassions quelque chose ! C’est l’occasion pour nous de célébrer cela et de vous en apprendre un petit peu plus sur le comic Usagi Yojimbo.

Cet évènement sur le Tortuepédia se déroulera tout le long de la semaine, dès ce soir à 18h30, et ce jusque dimanche. Tous les jours, vous pourrez retrouver une aventure crossover entre Miyamoto Usagi et les tortues, dans l’ordre chronologique d’apparition. Dimanche sera le dernier jour de l’évènement et la sortie du résumé de première la rencontre entre Usagi et les tortues d’IDW Publishing. Si vous lisez nos résumés des numéros d’IDW, pas de panique, ils sortiront toujours mardi et vendredi, à la même heure !

En attendant, si vous voulez en apprendre plus sur le comic d’Usagi Yojimbo, nous vous invitons à vous rendre sur
la page que nous lui avons créé sur le Tortuepédia.

Programmation :

L’arrivée des nouveaux numéros sera annoncée comme toujours sur nos réseaux sociaux Tortues Ninja France (Facebook et Twitter) ainsi que sur cette page.

Cowabunga et vive les Tortues Ninja !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s