Les Tortues Ninja fêtent leur 34 ans ! Ce qui est à venir sur le Tortuepédia

Le matin du 5 mai 1984, deux illustres inconnus montaient leur modeste stand au Comic Con de Portsmouth (New Hampshire) pour y vendre une bande-dessinée faite maison et tirée à 3000 exemplaires. Ces deux dessinateurs étaient Peter Laird, 30 ans et Kevin Eastman, 21 ans. Ils s’apprêtaient à vendre le premier exemplaire d’un comic au nom des plus surprenants, Teenage Mutant Ninja Turtles.

Cela fait aujourd’hui 34 ans que le premier numéro des Tortues Ninja a été vendu. Nos quatre mutants préférés soufflent déjà leur 34e bougie !

C’est l’occasion pour nous de revenir sur les prochaines grandes étapes du Tortuepédia, qui est un peu au point mort ces temps-ci, on ne va pas se mentir. Que se passe-t-il ? Rien d’affolant, rassurez-vous, je suis juste extrêmement occupé par un emploi du temps de malade (professionnellement) et je ne peux hélas pas intégrer tout ce que je désirerais à la vitesse voulue. J’espère que ce petit planning que je me fixe dans les années à venir va vous mettre le sourire aux lèvres !

D’abord, qu’est-ce qui est à prévoir prochainement ? Cela fait quelques mois que j’ai terminé la rédaction des résumés du comic actuellement publié chez IDW aux États-Unis (HiComics en France) et le mois qui vient de s’achever m’a permis de terminer de mettre à jour toutes les fiches personnages qui en découlent. C’est un excellent exemple de ce que je compte faire du Tortuepédia à long terme, pour tous les univers créés autour des Tortues Ninja.
Ainsi, quand j’aurai enfin pu sortir la tête des égouts et me consacrer un peu plus à notre chère base de données, j’attaquerai les TMNT Adventures, le comic inspiré du dessin-animé de 1987, qui s’en est très vite émancipé et nous as offert une histoire complète et très riche. Il est un véritable trésor de ce que j’appelle le « patrimoine TMNT », ayant révélé et assis la réputation de nombreux artistes et qui a donné naissance à des personnages iconiques, rendus fameux par la suite en figurines et dans le dessin-animé.
Venons-en aux figurines donc ! Et oui, il serait temps ! Lorsqu’un personnage qui a eu droit à sa figurine apparaîtra dans un résumé des TMNT Adventures, ce sera l’occasion pour nous de nous pencher sur la figurine qui en a découlé. De la même manière que les quelques reviews faites jusqu’ici, je continuerai avec Hothead, Gecko, Man Ray et tous les autres, qui n’ont actuellement que des photos de profil. Bien entendu, il ne s’agira pas de se limiter à juste présenter la figurine (ça serait trop facile !), je parlerai également de la création du personnage, les divers prototypes, si possible en agrémentant d’images peu communes.
Pendant cette période « TMNT Adventures », qui sera aussi ma manière de rendre hommage au dessin-animé de 1987 qui et rentré il y a 4 mois dans sa trentième année, je continuerai bien entendu à m’occuper du comic actuel, pas de panique ! Hors de question de prendre du retard sur ce qui est à jour.

J’espère passer une année tout au plus sur ce projet (croisons les doigts). Après cela, ce sera au tour du comic original de Mirage de passer sur le devant de la scène. Comme j’ai honte de ne pas avoir encore pu m’y atteler… Toutefois, je l’aborderai de manière peu courante. Pas question de commencer par le TMNT (Vol. 1) #1, mais plutôt de réaliser les résumés dans l’ordre chronologique de l’histoire. Et pour cela, je vous présente sur le lien ci-contre la liste de tous les comics TMNT de Mirage dans l’ordre chronologique de lecture ! Il a été monté d’après les travaux du génial Mark Pellegrini et de son site tmntentity. Il y aura du boulot, ce sera long, mais ce sera bon !!

Et c’est l’occasion maintenant de vous présenter les dernières grosses mises à jour du Tortuepédia. J’ai entièrement revu depuis le mois dernier les pages de présentation des comics de ;

Vous pouvez ainsi consulter les pages entièrement revues, corrigées et améliorées. Fini les longs tableaux écœurants qu’il fallait scroller pour voir trois numéros, maintenant les pages se calquent sur le modèle de celles d’IDW Publishing. Chaque univers possède une section « Série complète » qui présente l’ensemble des comics à lire dans l’ordre chronologique des évènements et non plus un découpage par séries, qui ne faisait aucun sens.
Ça a été également l’occasion de compléter un peu plus la section d’Image, quasiment laissée de côté jusqu’ici. Comme IDW ressort ce volume 3, sous le nom d’Urban legends, chaque mois lors des sollicitations, j’intègrerai les nouveaux numéros annoncés, avec la préparation de chaque page et les couvertures anciennes et nouvelles. Vous pouvez déjà retrouver les trois premiers numéros par ici.

J’espère que ce petit planning vous plaira. C’est un très gros projet qui me tient vraiment à cœur. Je n’ai aucune idée du temps que ça prendra à réaliser, au moins trois ans. Ces deux univers sont des sources très importantes d’inspiration pour les univers les plus récents, il était donc logique pour moi de m’attaquer à ces pavés incontournables et trop peu mis en valeur en France jusqu’ici.
Par ailleurs je prépare un gros article pour la fin de l’année, sur lequel je travaille déjà depuis plus d’un an, et qui est un incontournable pour les collectionneurs français : les pin’s ! Je pense que la plupart d’entre nous avons eu des pin’s Tortues Ninja, au moins pendant notre enfance et il y a tant à dire dessus ! Ce sera l’occasion de différencier les originaux du colossal nombre de bootlegs qui font que les recherches sont longues. J’espère que d’ici décembre ce sera publié ! En tous cas, on en voit le bout.

Avant de clore cet article, n’oubliez pas, le hasard fait extrêmement bien les choses, aujourd’hui c’est le Free Comic Book Day, et notre éditeur français préféré, HiComics sort un numéro des Tortues Ninja à cette occasion ! Retrouvez chez les libraires partenaires un exemplaire de la micro-série Leonardo (dessiné par Sophie Campbell). Le comic comprendra également quelques pages pour en savoir plus sur les tortues. Un vrai régal foncez, c’est gratuit !!

Publicités

2 réflexions sur “Les Tortues Ninja fêtent leur 34 ans ! Ce qui est à venir sur le Tortuepédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.