Résumé (Série TV 2012)

TMNT_080813_1600Attention, cette page contient de nombreux spoilers sur les différentes saisons de la série. Ne lisez pas cet article si vous redoutez de vous faire gâcher le plaisir de découvrir de vous-même les épisodes à la télévision ! D’autre part, les noms employés dans ce résumé sont ceux de la version originale.

Venez en parler sur le forum!

Saison 1 (2012-2013)

Quelque part au Japon, vivait Hamato Yoshi, un maître en arts martiaux, avec sa femme Tang Shen, et leur petite fille Miwa. Yoshi était très amis avec un autre maître dans l’art du combat, Oroku Saki, ils étaient comme deux frères. Mais les deux amis rivalisaient pour l’amour de Shen, qui avait fini par choisir Yoshi. Saki ne pouvait le supporter, et de jalousie, défia Yoshi chez lui, et détruisit la maison du couple. Dans l’incendie de celle-ci, Shen et Miwa perdirent la vie, et seul Hamato Yoshi réussi à s’en sortir. Il décide de s’en aller pour les Etats-Unis à fin de reconstruire sa vie, n’ayant plus rien au Japon. Là-bas, il s’achète un jour quatre bébés tortues dans une animalerie. Mais à sa sortie de la boutique, il voit un homme vêtu de noir, louche. Il le suit, jusque dans une Mutation des Tortuesruelle, où l’homme rencontre un autre individu, de la même apparence. Yoshi les espionne, mais écrase la que d’un rat de son pied, et le couinement du rongeur interrompt les deux hommes en noir, qui s’échangeaient un bocal lumineux étrange. Un combat éclate alors, et le bocal du fluide se brie au sol, accompagné de celui qui contenait les quatre tortues. Yoshi est touché également par le contenu du bocal, et se transforme en rat. Les tortues quant à elles grandissent et prennent forme humaine.

Quinze ans plus tard, les cinq mutants vivent dans une ancienne station de métro désaffectée des égouts. Le jour anniversaire de leur mutation, les tortues supplient Yoshi, à présent nommé Splinter, de les laisser sortir à la surface. Durant ces quinze années, l’ancien maitre en arts martiaux, devenu un rat humanoïde leur avait appris les techniques de combat, et de discrétions en lien avec son savoir-faire. Mais est-ce que ses quatre élèves sont pour autant prêts à affronter la jungle urbaine de New York ? Le risque qu’ils soient vus est tout de même très grand, et en tant que père adoptif, a trop peur de les perdre, et refuse dans un premier temps. Mais revient sur sa décision après l’insistance de ses élèves.

Raph E1Les tortues montent alors à la surface et découvrent la ville de New York, la nuit. Elles font notamment la découverte de la pizza, qui devient très vite leur repas favori, avouons-le, bien meilleur que les repas à base de vase et de vers de terre auxquels les tortues sont habituées. Mais c’est là qu’elles assistent à une scène peu commune : une jeune fille et son père se font enlever par des hommes vêtus de noir. Donatello, qui a le coup de foudre pour la fille, veut leur venir en aide, et fondent sur les ravisseurs. Les tortues, très sûres d’elles, se font surprendre par ces ennemis, qui sont en réalité bien plus forts et résistants qu’elles ne l’auraient imaginée. Ils sont rapides, lourds, insensibles à la douleur et leurs coups font très mal. Les tortues n’ont pas été habituées à combattre à quatre, et se gênent, pire encore, elles n’arrivent pas à empêcher l’enlèvement la jeune fille et de son père. Michelangelo quant à lui est poursuivi par un de ces hommes, et coincé dans une impasse, utilise la lame de son kusari-gama pour se défendre. Il défigure l’homme, qui tombe à terre. La peau de son visage recouvrait une tête robotique. Pire encore, une sorte de cerveau pieuvre sort du ventre du robot, et Michelangelo parvient à l’assommer. Il court prévenir ses trois autres frères, mais à leur arrivée, le robot et le cerveau avaient disparus, et les autres tortues ont dû mal à croire leur frère, connu pour faire des blagues.

Mutagène De retour dans les égouts, les quatre tortues demandent conseil à leur maître, qui se rend compte que ses fils n’étaient pas prêts à sortir finalement en dehors des égouts. Mais il approuve l’initiative de Donatello, d’aller sauver les deux humains et nomme la tortue la plus mature et la plus douée comme leader du groupe, Leonardo. Les tortues sont à la recherche d’un indice, et trouvent un bâtiment qui a le même logo que la camionnette qui a servi à l’enlèvement des deux humains. L’attente est longue, mais finalement, un homme s’amène. Les tortues l’interceptent mais il prend la fuite dans sa camionnette. Après une course poursuite à travers les rues, le véhicule est arrêté, et les tortues découvrent un bocal similaire à celui que Splinter avait gardé, qui les avait transformés en mutants.

Michelangelo tente de leur prouver que cet homme, Snake, n’était pas humain. En réalité il a tout d’humain, mais travaille pour ces personnages mystérieux. Elles le laissent partir, pour qu’il leur montre où se cachent ces robots, la jeune fille et son père. Après avoir planifié l’attaque, les tortues lancent une fourgonnette sur la porte blindée du repaire de ces créatures. Dans l’explosion qui en résulte, un des bocaux de mutagène s’échappe, et tombe sur Snake, qui en contact avec la végétation autour de lui, se transforme lui-même en plante…

Léo fightLes tortues investissent le local, et très vite neutralisent les extra-terrestres, qui se font appeler kraangs. Ils aperçoivent deux des Kraangs qui emmènent la jeune fille, April, et son père, Kirby vers un hélicoptère. Alors qu’elles cherchent à les rejoindre, Snake s’interpose, sous sa forme mutante, que Michelangelo surnomme Snakeweed. Donatello part à la rescousse des deux humains, alors que l’hélicoptère décolle au même moment. Il s’accroche à celui-ci, et détruit quelques androïdes de kraangs, mais les tirs de riposte des extraterrestres déstabilisent l’appareil. April chute, et Donatello se jette pour la sauver. Les autres tortues se battent en vain contre le nouveau mutant, et Leonardo piège la créature vers un générateur. Les kraangs tirent sur le mutant devenu incontrôlable, ce qui fait exploser le générateur et tue Snakeweed. Les tortues et April prennent la fuite, et lui promettent de retrouver son père.

TMNT casting

C’est comme ça que commence la première saison des Tortues Ninja. Au cours de celle-ci, elles vont faire la connaissance de plusieurs ennemis, à commencer par les kraangs bien sûr, mais surtout du Clan Foot, mené par Shredder, qui les dirigeait du Japon, et n’est autre qu’Oroku Saki. Voyant que les affaires vont mal aux Etats-Unis, il s’y rend également, pour combattre les tortues. Durant cette première année, les tortues vont apprendre à murir, et avoir de nombreuses victoires, contre les Kraangs qui attaquent la Terre, mais aussi de nombreux mutants, comme Snakeweed, ou encore Spider Bytez. Mais ces combats montent très vite à la tête des tortues, et au moment où elles pensent être devenues invincibles, elles rencontrent Shredder, qui s’occupe d’elles personnellement, voyant que ses hommes de main, Chris Bradford et Xever, sont incapable de les vaincre. C’est la première défaite cuisante des tortues (le défi, épisode 9).

Avec ce nouvel adversaire, plus puissant que les kraangs, les tortues doivent redouter le pire. De plus, les Foot s’allient avec le savant fou Baxter Stockman, qui crée de nombreuses inventions pour détruire les tortues, qui l’ont humilié. Il crée notamment des jambes robotiques à Xever, s’appuyant sur la technologie kraang, qui est muté en poisson, mais surtout une armée de M.O.U.S.E.R.S. Baxter fini par se rebeller, las de se faire maltraiter par Bradford et Xever, et prend sa vengeance sur eux et les tortues (le labyrinthe de la peur, épisode 19). Shredder s’allie finalement avec les kraangs, suite à la perte du savant.
Les kraangs quant à eux deviennent de plus en plus puissant, et tout indique qu’ils portent un très gros intérêt pour April, qui développe au fur et à mesure des qualités intuitives que même Splinter ne possède pas. C’est Karai, la fille de Shredder, qui se charge de l’enlever, mais la jeune fille, entraînée par Splinter parvient à s’échapper (la mission de Karai, épisode 21).
Splinter VS ShredderLes tortues découvrent finalement que les Kraangs projettent d’envahir la Terre éminemment, grâce à une sphère de communication qu’April avait trouvé dans les égouts. Donatello parvient à sauver Kirby O’Neil, le père d’April (une évasion à haut risque, épisode 24), mais ce dernier était sous le contrôle des kraangs, et il mène sa propre fille aux Foot. Splinter apprend l’enlèvement, et part pour le repaire de Shredder, où un combat éclate, où le rat veut venger la mort de sa famille, et Shredder venger la destruction de son visage au cours de l’incendie et terminer ce qu’il avait commencé par la passé. Les deux combattants sont au même niveau, mais lorsque Shredder avoue à Splinter que sa fille Miwa n’est autre que Karai, qu’il lui a volée, le rat se montre plus dangereux que jamais. Intervient alors Karai pour sauver ce qu’elle pense être son père. Splinter n’a d’autres solutions que de fuir, traité de lâche par sa propre fille, dont l’esprit a été envenimé par les mensonges de Shredder. Au même moment, les tortues se rendent à la tour du T.C.R.I, où elles avaient déjà empêché une invasion quelques semaines auparavant (mystère au T.C.R.I, épisode 17). Là elles essaient d’empêcher le passage interdimentionnel de faire venir une arme des kraangs, appelé Technodrome. Leonardo part au sacrifice pour détruire la machine, mais le Technodrome parvient finalement à arriver sur Terre. C’est une sphère métallique géante, un vaisseau volant armé, qui lance des boules, pour capturer des humains. L’invasion des kraangs commence (l’affrontement, épisodes 25 et 26). Les tortues finissent par réussir à détruire le Technodrome, et sauver April, qui s’était retrouvée sous les griffes de Kraang Prime, le chef des extraterrestres, qui avait besoin de facultés mentales de l’adolescente pour mener à bien sa conquête. Mais alors qu’elles pensent avoir détruit pour de bon le vaisseau, et empêché l’invasion extraterrestre, le Technodrome se réenclenche, au fond de l’océan…

tmnt-the-gauntlet-img

Saison 2 (2013-2014)

Image converted using ifftoanyLes tortues fières de leur victoire contre les kraangs, et le sauvetage de la Terre, d’April et de son père, pensent que tout danger est écarté. Elles font la fête tous les jours, et Splinter se lamente de voir ses élèves être si peu sérieux. Mais soudain, la sphère kraang qu’April avait trouvée se met à nouveau à émettre des signaux. Les kraangs sont toujours là, et les tortues le découvrent à leur détriment lors d’une ronde nocturne. April et Kirby, son père, étaient à ce moment sur le toit d’un immeuble, en train de chercher à détecter un vaisseau, qui a la capacité d’être invisible. Les tortues infiltrent le vaisseau en question, où seuls trois kraangs sont aux commandes. Les tortues, assurées de leur succès, ne voient pas venir un nouvel androïde, le Biotroid, commandé par l’un des extraterrestres. Le combat commence, et une trappe s’ouvre, libérant des centaines de bocaux de mutagène, qui se rependent sur la ville de New York. Kirby se jette sur April pour ne pas qu’elle se fasse atteindre par l’un d’eux, et le reçoit le fluide à sa place. Il se change en chauve-souris, et enlève April.

Les tortues se lancent à la recherche de leur amie, et tendent un piège à son père. Elles le capturent, mais lorsque celui-ci, qui a encore quelque peu ses esprits, entend les excuses des tortues, qui reconnaissent leur faute sur son changement, il devient fou et s’enfuit. April, sous le choc, rejette les tortues.

MuatgèneLa saison 2 commence avec un lourd paradoxe pour les tortues. Si elles ont réussi à la fin de la première saison à sauver le monde de l’invasion kraang, elles sont aujourd’hui responsables de la mutation d’un grand nombre d’espèces vivantes dans la ville de New York, et par la même occasion ont perdus leur amie April. Cette dernière essaie de tourner la page sur les évènements récents, ne voulant plus entendre parler de mutants, de Foot, et de kraangs, et fait la connaissance à son lycée d’un adolescent, fan de hockey, Casey Jones, avec qui elle noue des liens d’amitié. Donatello le sait, il l’espionne pour veiller sur elle. Mais arrive un nouveau problème. Lors de la saison 1, un de leur seul ami, Timothy, alias le Pulvériseur, voulait devenir un mutant pour être plus fort, et s’asperge de mutagène (le retour du Pulveriseur, S1 E1). Il devient une sorte de blob, que les tortues emprisonnent dans un bocal géant. Donatello travaille sans cesses pour essayer de rendre à son ami son apparence humaine. Mais le mutant, placé dans le laboratoire de la tortue, absorbe du mutagène, qui le rend plus fort, et lui permet de prendre une forme humanoïde. Il est lui aussi amoureux d’April et tente de la retrouver, et élimine quiconque se trouve sur son chemin, que ce soit les tortues, ou Casey. Donatello parvient à le maitriser, et le congeler (Mutagen Man se déchaîne, épisode 4).

Du côté des Foot, Shredder part pour le Japon régler des affaires, et demande à Karai de tenir la branche américaine en son absence. Grâce à l’alliance avec les kraangs, le Clan Foot bénéficie d’une aide précieuse, remplaçant les fantassins par des robots redoutables capables de se munir de deux paires de bras armés (qui est le chef ?, épisode 2).
Karai demande également à Dogpound et Fishface de lui retrouver Baxter Stockman. Mais Dogpound est fatigué de son corps mutant, trop lent, trop brutal, trop maladroit, et désire retrouver avant tout son apparence humaine. Ils mettent finalement la main sur Baxter, et lui demandent de mettre au point un remède pour recouvrir leurs corps d’origine. Pour être sûr que ce dernier ne leur tende pas un nouveau piège, ils lui mettent un collier chargé en mutagène. Mais Dogpound tombe accidentellement dans une cuve de mutagène lors d’un combat contre Michelangelo, et se transforme en un loup, mince, grand, et très agile, Rahzar (L’acné mutante de Mikey, épisode 5).
Les Foot passent un accord avec les kraangs pour capturer April Mais les extraterrestres ne disent pas à leur partenaire qu’ils la veulent également. Pour cela, ils mettent au point un robot puissant, à l’image des élites Foot, appelé Chrome Dome. Karai pense qu’il n’est programmé que pour capturer April, et la lui ramener. Mais il a ordre des kraangs de la leur ramener. Ils trahissent Karai par la même occasion, qui voit l’allié principal des Foot s’en aller (Une cible nommée April O’Neil, épisode 6).

Raphael est quant à lui confronté à un gros problème. Sa tortue de compagnie, Spike, son confident, son ami, et un des seuls êtres vivant qu’il semble réellement apprécier sans le cacher, est accidentellement exposé à du mutagène. La petite tortue de terre devient alors Slash, et propose à Raphael de former une équipe pour combattre le crime. Mais en réalité, Slash veut surtout l’écarter de ses frères, et le garder seulement pour lui. Il le pousse à se rebeller, mais Raphael refuse, et Slash tente d’éliminer un à un les trois autres tortues, qui se retrouvent en très mauvaise posture. Raphael arrive à vaincre tant bien que mal Slash, mais il a perdu son meilleur ami. Mais très vite, il découvre un nouvel ami, en la personne de Casey Jones, qui est exactement comme lui, nerveux, et qui aime la bagarre (Le bon, la brute et Casey Jones, épisode 9).
Par la suite, Raph retrouve Slash, qui combat à présent aux côtés du Newtralizer contre les kraangs. Ils pillent leurs convois pour s’armer, et préparent l’assaut final sur New York, de manière à être certains de détruire tous les kraangs. Les tortues arrivent à raisonner l’ancien animal de compagnie de Raphael, qui arrête la salamandre avant que le pire n’arrive.

Rahzar et Tiger ClawEntre temps, le mystère sur April est levé. Kurtzman, un journaliste qui investigue depuis plusieurs mois sur les disparitions de scientifiques1, a mené son enquête, et a découvert l’existence des kraangs, et sait qu’ils sont là depuis très longtemps. Ce qu’ils veulent c’est April, car elle est mi-humaine, mi-mutante extraterrestre, fruit des recherches millénaires des kraangs, pour terraformer la planète. En effet, pour rendre la planète Terre habitable, ils ont besoins de combiner son ADN, spécial, avec leur mutagène, qui n’a pas les mêmes propriétés que dans leur Dimension X (La conspiration des kraangs, épisode 8). April se fait alors capturer, et les tortues découvrent, dans la tour T.C.R.I., fraichement reconstruite, que les kraangs tentent tout pour cloner la jeune fille, et développer un laboratoire autour de son ADN. Elles affrontent à l’occasion April Derp, qu’ils détruisent, comme les autres clones, et sauvent April. Mais les kraangs n’en restent pas là, et font venir directement sur Terre des kraatathrogon, des vers gigantesques, qui produisent le mutagène. Parallèlement, les tortues ont fort à faire contre Shredder, de retour du Japon avec Tiger Claw, son nouveau bras droit. Après de lourds combats, le tigre de Shredder est dévoré par un kraatathrogon, et expédié dans l’Univers de 1987, via un passage inter-dimensionnel. Mais Splinter avait été capturé, ce qui lui laisse le temps de semer le doute dans la tête de Karai, lui disant qu’elle était sa fille et non celle de Saki (Tremblement de ver, S2 E13-14).
Le tigre est coriace, et parvient tant bien que mal à revenir dans sa dimension (La colère de Tiger Claw, épisode 18). Il revient aux commandes de Shredder, qui lui ordonne avec Karai de capturer les tortues et Splinter. La chasse commence, et s’en prennent à M. Murakami et le font parler. Très vite, April et Casey sont pris en chasse. Karai ruse avec la jeune fille et fait venir les tortues, leur faisant croire qu’elle pense que Yoshi est son vrai père. Leonardo, qui n’attendait que cela, la fait venir au repaire dans les égouts. Là, elle active un traceur pour faire venir Tiger Claw à elle. Mais elle se rend compte que Splinter, anciennement Hamato Yoshi, était bel et bien son père. Elle comprend son erreur, et emmène les tortues à travers les égouts pour effacer ses traces. Elle retrouve le tigre mutant dans une boucherie, où celui-ci met à mal les tortues et capture Karai, qui avait repris son ancienne identité de Miwa, la dénonçant à Shredder qui la jette dans les geôles de sa demeure.
Leonardo n’a qu’une idée en tête, partir la sauver, malgré l’interdiction de Splinter (Le gout de la vengeance, épisode 22). Il élabore un plan avec ses frères, et partent au repaire de Shredder, tentant le tout pour le tout. La jeune fille est sauve, mais Tiger Claw les suit jusque sur le Shellraiser, en vain. De retour dans les égouts, Splinter lui raconte son histoire, le meurtre de Tang Shen, et la trahison de Saki. Elle n’a qu’une idée en tête, se venger. 222 Karai Serpent 3Elle part la nuit chez Shredder, et se fait capturer. Le maitre des arts martiaux ordonne à Baxter, devenu une mouche mutante depuis son dernier échec (La triste mutation de Baxter Stockman, épisode 16), de trafiquer du mutagène contenu dans une cuve. Il y dépose de l’ADN de serpent, et met Miwa en cage au-dessus. Il veut que les tortues tombent dedans et se changent en serpent, pour chasser Splinter. Mais c’est Miwa qui tombe dedans et se change en serpent humanoïde, et prend la fuite. Shredder jure vengeance…

Les tortues partent pour la Dimension X (Voyage dans la Dimension X, épisode 24) pour sauver Leatherhead, un alligator qu’elles avaient rencontrés au cours de la saison 1 (La créature des profondeurs, épisode 12). Au cours de cet épisode, Michelangelo se fait remarquer par ses talents de survie. En effet la tortue y était entré quelques secondes avant ses frères, et le temps s’écoule là bas beaucoup plus vite que dans la dimension des tortues. Ils parviennent ainsi à sauver leur ami, et enrayer les plans de conquête des kraangs, pour un moment. Mais cela n’était pas suffisant, et dès l’épisode 25, l’invasion tant attendue commence. Kraang Prime demande à Shredder de payer sa dette pour services rendus avec les Foot-bot et la technologie apportée au clan ninja. Il doit les aider à conquérir la Terre, mais leur demande de lui livrer les tortues et Splinter, pour se venger de Karai. Il espère que les kraangs pourront lui rendre son apparence normale. Dans les rues de New York, les tortues cherchent la fille de Splinter, en vain. Raphael et Casey se font attaquer par les kraangs, au même moment que les autres dans les égouts. 226 - Leonardo 7L’invasion commence. Kraang Subprime, qui s’était fait passer pour Irma, une jeune collégienne amie d’April ravage le repaire des tortues et détruit le Shellraiser. Il les force à un repli désespéré, chez les O’Neil. Leonardo se sépare du groupe pour leur laisser une chance de s’en sortir, et part à la surface. Mais aussitôt il est attaqué par les soldats Foot, et bientôt les mutants de Shredder. Le combat est sans pitié, et même avec l’aide de Leatherhead et de Splinter, impossible de triompher: Shredder assène un coup presque fatal à la tortue. Leatherhead est quant à lui plongé dans une eau glacée. Splinter tente d’en finir avec Shredder dans les égouts, sous les yeux de ses fils, mais se fait également vaincre, et tombe dans l’eau saumâtre, puis disparait. Les pertes sont nombreuses, la situation désespérée. Kirby est changé en créature « kraang » par le mutagène, à présent au point des kraang. Donatello doit utiliser sa dernière invention, même si Leonardo s’y opposait: le Turtle Mech. Avec April, Raphael et Michelangelo ils combattent dans cette tortue de fer face à Kraang Prime. Avec l’aide de Casey et de son combi, ils réussissent à le mettre k.o un court instant, juste ce qu’il faut pour quitter la ville en proie aux extraterrestres…226 - Northampton

Image S3 1Saison 3 (2014-2015)

Les six compagnons partirent pour la ferme abandonnée de North Hampton, appartenant aux O’Neil. Durant plusieurs mois, les tortues purent se ressourcer, Leonardo reprendre confiance en lui, et vivre des aventures très particulières. April eut l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de sa famille, liée de très près aux Kraangs (Secrets enfouis, S3 E3). Après avoir vaincus leurs démons intérieurs, les tortues décidèrent qu’il était temps de revenir à New York, à bord du combi entièrement customisé, devenu le Party Wagon (Retour à New York, S3 E10). La ville était entièrement plongée dans l’obscurité, et des barrages avaient été érigés par les Kraangs aux entrées pour contrôler les éventuels visiteurs. Les tortue enfoncèrent le barrage et pénétrèrent dans la ville fantôme. Un repaire de fortune fut dressé dans une pizzeria désaffectée. En premier lieu elles voulaient retrouver Splinter, qui se trouvait dans les égouts. Il était devenu fou, ramené à un état sauvage. Mais elles firent également la rencontre avec des Kraangs et les nouveaux sbires de Shredder, des crustacés mutants basés sur son propre ADN. Ce retour marqua également la venue des nouveaux mutants de Shredder, Bebop et Rocksteady, les versions mutantes d’Anton Zeck et Ivan Sterancko. Leonardo était avant tout obsédé par sauver Karai, manipulée par Shredder qui lui introduisit des vers mutants dans le cerveaux, spécialement concoctés par Baxter pour la contrôler. Mais une menace de poids vint interrompre le combat des tortues: l’arrivée des Triceratons. Ces extraterrestres à l’apparence de tricératops anthropoïdes vinrent sur Terre afin d’éradiquer une bonne fois pour toutes l’espèce des Kraangs, qui avaient détruits jadis leur civilisation. Le Technodrome de Kraang Prime fut le premier à être détruit. Mais pour être sûr qu’il n’y ait plus une seule de ces créatures vivantes, ils dressèrent une arme absolue: le Générateur de trous noirs, appelé aussi le 326 - Trou noir 3Choeur des Ténèbres. Les tortues firent une alliance avec les Mutanimaux et le Clan des Foot. Les mutants étaient impuissants face aux extraterrestres. Alors que Splinter se jetait sur la machine pour l’arrêter, Shredder profita de la cohue du combat pour le transpercer de ses lames. Le rat mourut dans les bras des tortues. La machine fut enclenchée, et tout disparu autour de la machine. Soudain, un vaisseau surgit de l’espace, et en sortit un petit robot, le Fugitoid. Il invita les tortues, April et Casey à y monter et fuirent la Terre qui fut avalée dans un trou noir gigantesque (L’anéantissement de la Terre, S3 E25-26).

326 - trou noir 5Saison 4 (2015-2016)Image S4 2012

Les tortues, April et Casey virent la Terre se faire avaler sous leurs yeux, impuissants par le trou noir, depuis le vaisseau. Le Fugitoid ne perdit pas de temps, et utilisa un système de retour dans le temps, revenant six mois avant cette catastrophe. Durant ce temps, ils allaient devoir empêcher les Triceratons de remettre la main sur le Choeur des Ténèbres, brisé en trois fragments disséminés dans la galaxie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s