Alopex (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Fairbanks (Alaska) puis New York

Caractéristiques : Renarde polaire capturée et mutée par le Foot Clan. L’une des meilleures recrues de Shredder avant que celle-ci ne le trahisse et rejoigne les tortues.

Armes : ses griffes et son agilité.

Première apparition
Raphael (Micro-series #1)

Créateurs
Kevin Eastman (2011)
Tom Waltz (2011)
Bryan Lynch (2011)

tmnt-29-idw-4-alopex-tortues-ninja-turtles
Multivers :

Univers

idw-tmnt-ms-1-raphael-5-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntAlopex était une renarde polaire vivant dans la forêt de Fairbanks, en Alaska. Elle était la chasseuse de sa meute. Excellente pour attraper des proies telles des lapins ou des écureuils, elle ne craignait qu’un seul adversaire : un ours qui dominait la région.

Un jour elle fut capturée et utilisée comme sujet de laboratoire par le Foot Clan. Shredder, le chef du clan, avait l’intention de se créer une armée de mutants et un renard était le meilleur allié qu’il pouvait se faire. Ces animaux étaient pour lui de redoutables chasseurs. Des ninjas idéaux. Il ne fallut pas longtemps pour que la renarde se voie dotée d’un corps anthropomorphe et d’une intelligence supérieure aux autres animaux. Reconnaissante envers Shredder pour ce présent, elle se plaça immédiatement sous ses ordres (TMNT Vilain Micro-series #4 : Alopex).

idw-tmnt-ms-1-raphael-9-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntElle apparut pour la première fois dans le Micro-series Raphael, où elle se fit passer pour une victime de Bebop et de Rocksteady afin d’infiltrer le repaire des tortues. Raphael lui vint en aide comme elle l’avait prévu et l’emmena voir sa famille pour l’aider. Mais sur le chemin, il comprit qu’il s’agissait d’un piège et se battit contre elle avant de la voir disparaître.
Après cela, elle continua les missions pour le Foot Clan et nettoya notamment les rangs de ses traîtres. Des ninjas qui vendaient des informations sur leur clan et qu’elle élimina, toujours dans l’honneur. À son retour de l’une de ces missions, elle fut convoquée dans les quartiers d’Oroku Saki, qui méditait alors. Celui-ci l’invita à l’accompagner à l’une des installations du clan en Alaska, à Fairbanks. Il s’agissait d’y supprimer les preuves des agissements du Foot Clan. C’était également l’occasion pour Shredder de voir s’il pouvait réellement faire confiance à ce mutant. Arrivés sur place, elle dû placer des explosifs sur les murs désaffectés du bâtiment. Mais il ne lui fallut pas beaucoup plus de temps pour se distraire. Intriguée par la forêt à proximité, elle y pénétra et ses souvenirs de son ancienne revinrent. C’est alors qu’elle sentit un incendie. villains-micro-series-4-alopex-9-shredder-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_9Le Foot Clan mettait le feu aux installations et à la forêt voisine. Elle voyait son habitat natal réduit en cendre, et les animaux qui y vivaient, au mieux, chassés.  C’en était trop. Elle qui vouait une loyauté sans égale à Shredder perdit la tête et attaqua son maître. Les deux individus se blessèrent au visage, mais Shredder était bien plus habile et la mit à terre. S’il ne la tua pas, il lui ordonna toutefois de ne plus jamais le toucher. Alopex était vaincue. La seule manière pour elle de survivre était d’accepter la main que lui tendait Shredder. Elle ne pouvait pas s’en aller du Foot Clan. Elle accepta… Mais elle voyait en son maître la créature à abattre : l’ours qui terrorisait son habitat alors qu’elle n’était qu’une renarde polaire. Ce n’était finalement que partie remise (TMNT Villains Micro-series #4 : Alopex).

Elle se jeta finalement sur Shredder au cours de son duel face à Splinter. Voulant tuer son maître, las de toute cette violence et les mensonges sur la famille qu’il essayait de fabriquer, elle reçut une flèche dans l’épaule gauche, décochée par Karai. Blessée, elle prit alors la fuite (TMNT #28).
tmnt-31-idw-comic-3-raphael-alopex-tortues-ninja-turtles-tmnt Elle suivit les tortues, Splinter, April et Casey qui partaient pour Northampton après le chaos qui s’était installé dans leur famille et dans New York. Montant sur le toit de la fourgonnette, la renarde cherchait surtout à fuir le Foot Clan, qui n’avait rien de la famille qu’elle recherchait. Raphael fut le premier à la repérer dans les bois et l’attaqua. Après quelques explications, le rat décida de lui accorder sa confiance ayant été sauvé de Shredder par elle-même au théâtre. Leonardo avait également essayé de prendre sa défense face à Raphael qui le croyait encore de leur côté. Il n’en était rien (TMNT #29). Dans les bois, elle observa Leonardo, recroquevillé devant une marre, pensant à sa mère qui l’avait guidé au cours de l’arc City fall. Raphael la surprit de nouveau pensant qu’elle voulait le tuer. Suite à de nouvelles explications, les deux mutants se rendirent compte qu’ils n’étaient pas si différents (TMNT #30). Naquit petit à petit pendant la semaine suivante un lien d’amitié entre Raphael et Alopex. Mais lorsque Koya et ses Foot assassins assiégèrent la grange, Raphael crut dans un premier temps qu’elle les avait trahis. tmnt-66-idw-comic-5-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntElle cherchait surtout à fuir ceux qu’elle pensait être à ses trousses. Le danger écarté, elle était blessée de voir que celui qu’elle pensait être devenu son ami avait pu douter d’elle et partit (TMNT #32).

Après avoir été manipulée par Kitsune, Alopex prit la fuite, loin du Foot Clan, de honte pour ce qu’elle avait fait mais aussi pour échapper à la sorcière (TMNT #59). Elle prit la direction de l’Alaska montant sur les toits des camions et dans les wagons de train. Réfugiée dans les montagnes, elle ne tarda pas à avoir la visite de Kistune dans ses rêves. Elle lui ordonnait de revenir, ne la laissant jamais en paix. Raphael et Angel s’étaient lancés à sa recherche. Entendant des cris et pris dans une tempête de neige, Raphael décida d’entrer en méditation pour retrouver son amie. Il la soutenue dans son combat psychique contre la sorcière, qu’Alopex finit par vaincre (TMNT #66).

Autour du personnage

  • Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré sa très forte ressemblance avec Ninjara, Alopex n’en est vraisemblablement pas inspirée. Créée par Brian Lynch à travers le TMNT Micro-Series sur Raphael, Bobby Curnow dans le TMNT #68 déclare qu’à aucun moment ils ne voulaient en faire une sorte de version dérivée de Ninjara et qu’il ne pensait pas que Lynch connaisse la renarde ninja des Archies Comics.
  • À travers les concept arts de Kevin Eastman et les premiers numéros du comic, Alopex apparaît comme une créature presque sanguinaire. Son apparence fait même penser à celle d’un loup-garou. Eastman voulait, d’après ses croquis, lui ajouter des dents similaires à celles des requins.
  • Franco Urru est le dessinateur qui donna vie à Alopex à travers le TMNT Micro-Series sur Raphael. Alors que l’équipe avait l’intention de le faire revenir pour le Villains Micro-series sur Alopex, Urru décéda tragiquement, le 30 novembre 2012. Les dernières pages de ce numéro lui rendent hommage.
  • Alopex est devenue l’un des personnages préférés, si ce n’est le préféré de la dessinatrice Sophie Campbell. Elle l’introduisit même dans son fan-comic TMNT : The Secret of the Ooze, adaptation du film de 1991.
  • Alopex a été le premier personnage d’IDW Publishing à connaître une introduction dans la série de animée de 2012, sous l’apparence de Ninjara mais avec le nom d’Alopex.

 

Concept Art

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s