April O’Neil (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York

Armes : tessen et tanto

Caractéristiques : Fille de Kirby O’Neil, et grande amie des tortues. Élève de Splinter devenue kunoichi.

Taille : 152cm (5’1)
Poids : 44kg (97lbs)

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Doublages
Mae Whitman (VO)
Fanny Bloc (VF)

 April

April est une adolescente, née en 1995, et a grandi à New York. En 2012, elle rencontre les tortues une nuit, lorsqu’elle et son père se font enlever par les kraangs. Les tortues se rendent dans le repère des extra-terrestres pour les sauver, mais Kirby O’Neil reste captif (l’apparition des tortues, S1 E1-2).

April O'NeilLes tortues se nouent d’amitié avec la jeune fille, qui vit un temps chez sa tante avant de devoir se cacher dans les égouts avec ses amis. Dès le début, Donatello tombe amoureux d’elle, et fait tout pour s’en rapprocher.
A partir de l’épisode malin comme un signe (S1 E7), elle commence à s’entrainer avec Splinter aux arts martiaux. Elle développe très vite des capacités pour l’espionnage, comme dans panique dans les égouts (S1 E10), et permet aux tortues de découvrir le plan de Shredder : faire exploser les égouts avec un produit chimique, qui réagit à l’eau. Bien qu’elle se fait alors capturer, les tortues parviennent à la sauver. Dans l’épisode le labyrinthe de la peur (S1 E19), elle demande à Splinter de l’aider à trouver son arme. Après beaucoup d’essais infructueux, Splinter lui confie le tessen qui était destiné à Miwa, sa fille.
Très vite elle devient habile au combat, et parvient même dans l’épisode la mission de Karai (S1 E21) à lui échapper. Elle veut à tous prix montrer aux tortues qu’elle est capable, qu’elle sait se battre (plus ou moins au début) et qu’elle peut leur être utile. Si au début elle ne leur servait que d’espionne, elle accompagne les tortues dans la tour du T.C.R.I. nouvellement reconstruite dans La conspiration des kraangs (S2 E8).

Petit à petit, April commence à se placer au centre de l’intrigue principale des aventures des tortues ninja. Dans l’épisode Mystère au T.C.R.I. (S1 E17), Michelangelo dérobe un objet aux kraangs, qui s’avère contenir un dossier sur April. Les kraangs ne voulaient pas de Kirby, c’était April leur cible principale. Mais pourquoi ?
Elle développe des facultés spéciales, étranges et surnaturelles au cours des épisodes. Dans la mission de Karai, April reçoit de l’eau kraang sur la main. Cette eau est capable de dissoudre tout, pire que de l’acide. Mais elle s’en sort sans la moindre brûlure. Plus tard, dans évasion à hauts risques (S1 E24), April parvient, lors d’une méditation avec Splinter, à entendre un bruit que le maître rat n’avait pas entendu. Le bruit vient d’un réservoir dans les égouts, et elle y trouve sous des déchets, une sphère étrange, qu’elle rapporte aux égouts. Splinter s’interroge sur les pouvoir de la jeune humaine, qui est parvenue à entendre quelque chose que ses oreilles de rat n’ont pu entendre.
Toute la fin de la première saison se place sous l’intrigue de la capture d’April par les kraangs. Dans l’affrontement (S1 E25-26) Shredder et les kraangs s’unissent pour la capturer, et la remettre à Kraang Prime. Le piège débute dans l’épisode évasion à hauts risques, lorsque Donatello parvient à sauver son père, Kirby, des kraangs. Son père a une puce dans le cou, qui permet aux kraangs de le contrôler. Il livre alors sa fille, contre son gré aux Foot. Kraang Primedans son Technodrome, commence alors à lui prendre son énergie, pour alimenter sa forteresse volante. Les tortues arrivent à temps pour sauver leur amie.
Les kraangs n’en restent pas là, et concluent avec Karai, chef des Foot en l’absence de Shredder parti au Japon, un nouvel enlèvement d’April (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6). Cette fois, ils attendent que ce soit le disciple de Shredder qui le leur demande de l’enlever par vengeance, pour mener à bien leur plan. Ils construisent Chrome Dome, et le lancent à la recherche d’April, quitte à éliminer Karai si elle se met sur leur chemin. L’enlèvement manque de peu d’arriver, mais les tortues sont là, une fois encore pour la sauver.

F1798265_748743738476587_817811283_ninalement, c’est au cours de l’épisode La conspiration des kraangs que les tortues et April découvrent ce que lui veulent les kraangs. Ils font la rencontre du journaliste Kurtzman, qui enquêtait en 2012 sur les enlèvements des scientifiques. Ce dernier a réussi à trouver beaucoup d’informations importantes sur la jeune fille. Les kraangs sont sur Terre depuis au moins quatre mille ans, et ont tentés, en vain de terraformer notre planète à partir du mutagène. Le produit extraterrestre n’a pas les mêmes fonctions ici, et chez eux. En effet, c’est une substance importante composant leur « oxygène », sauf qu’ici, il faut qu’ils la combinent avec une chaîne ADN très spéciale, qu’ils parviennent à mette au point au bout de plusieurs millénaires. Ils capturèrent une femme enceinte, et injectèrent au fœtus le fruit de leurs recherche, la transformant en mi-humaine, mi-mutante-extraterrestre : c’est April !
Les kraangs parviennent de justesse à mette la main sur elle au cours de cet épisode, mais Raphael intervient. Il se fait capturer, mais April use d’une nouvelle faculté mentale pour griller les circuits des machines et des androïdes kraangs alentours, et s’enfuient. A partir de son ADN, des mèches de cheveux ou de la salive sans doute, ils étaient parvenus à créer des clones d’elle par dizaines, et un rejet : April Derp. Les tortues doivent les détruire pour s’échapper. Les kraangs ont besoins donc d’une forte dose de son ADN pour la cloner à grande échelle, et utiliser cet ADN pour le mélanger au mutagène, pour terraformer la Terre. April est également immunisée conte le mutagène (The lonely mutation of Baxter Stockman (S2 E16).

April est très liée à Donatello, qui cherche à passer du temps avec elle, et l’aider. Il fait tout pour lui plaire, et s’investit dans la recherche de son père. Il parvient à le lui ramener dans évasion à hauts risques. Mais dans Mutation accidentelle (S2 E1), malencontreusement, les tortues laissent échapper d’un vaisseau kraang des flacons de mutagène sur toute la ville de New York. Kirby se jette sur April pour la protéger de la pluie de flacons, et est touché par l’un d’eux, et se transforme en chauve-souris mutante. April en veut profondément aux tortues, qui ont tenté de la sauver, et ont fait fuir qui plus est son père. Elle décide de se séparer de ses amis pendant un temps. C’est à ce moment qu’elle fait la rencontre de Casey Jones, un adolescent de son âge, passionné de hockey et qui se trouve dans son lycée. On voit bien que dès le début, leur relation n’est pas qu’amicale, au grand damne de Donatello. Mais sans le savoir, c’est Casey qui aide April à se réconcilier avec les tortues, dans Une cible nommée April O’Neil (S2 E6). Donatello trouve finalement un antidote à la mutation de son père, dans l’épisode The lonely mutation of Baxter Stockman (S2 E16) et Kirby retrouve à nouveau sa forme humaine.

16-tortues-ninja-turtles-tmnt-415-aprilAu fil des épisodes, April développe ses pouvoirs psychiques. Lorsqu’elle se rendit avec ses compagnons sur la planète des Aeons, leur chef lui donna un médaillon qui décuplait ses pouvoirs. Cela fut très utile au cours des nombreux combats qui l’attendaient (L’énigme des anciens Aeons, S4 E5). Quelques semaines après son retour sur Terre, elle devint officiellement kunoichi après avoir suivit presque trois années d’entraînement avec Splinter. Au cours de la cérémonie, elle reçut un tanto. Fier de son titre, elle accompagna les tortues au cours d’une ronde. Ils firent la connaissance de Shinigami, qui lui vola son arme après les avoir vaincus. April découvrit que cette femme vivait dans l’ancien repaire du Foot Clan. Il s’agissait d’une vieille amie de Karai, venue à New York pour en finir avec Shredder. Elle lui rendit son arme après un nouveau duel (City at war, S4 E15).

Autour du personnageCiro Nieli April O'Neil Fellini Nickelodeon 2009 Tortues Ninja Turtles TMNT

  • Ciro Nieli, producteur exécutif de la série, révéla le 2 juillet 2016 sur son compte Instagram un extrait de son carnet de dessin, où il présente un croquis d’une April O’Neil à la peau noire. Il rajoute qu’il s’agirait de son premier dessin du personnage pour la production de Nickelodeon, en 2009. Les droits ayant été acquis par Viacom à la fin du mois d’octobre, nous pouvons donc situer ce dessin autour de cette période.
  • La plus grande peur d’April est révélée dans Fungus Monstruosus (S2 E10) : les chauves-souris, et tout spécialement le mutant qu’est devenu son père.
  • April a développé un grand nombre de compétences grâce à ses origines surhumaines. Elle a une très forte intuition, et parvient à se faire comprendre aisément des animaux, comme le Dr. Rockwell, une fois devenu un singe (Malin comme un singe, S1 E7), et son père en chauve-souris (The lonely mutation of Baxter Stockman, S2 E16). Elle est d’autre part immunisée conte le mutagène.
  • Tortues Ninja TMNT 401 - April 2Au cours de l’arc dans l’espace, April est vêtue d’un scaphandre jaune, en hommage à sa tenue mythique de le dessin-animé de 1987. Son arme, un pistolet laser ressemble beaucoup à la caméra qu’elle possédait dans cette même série.
  • La tenue de combat d’April à partir de la seconde moitié de la saison 4, noire avec des rayures jaunes est un hommage à celle que Bruce Lee portait dans le Jeu de la mort (1978). Cette tenue légendaire fut reprise dans de nombreux films du genre, comme plus récemment Kill Bill de Tarantino.

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.