April O’Neil (Films 1990-1991-1993)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Journaliste à WTR 3 / Channel 3 antiquaire à ses temps perdus et amie des tortues.

État : Inconnu, continue d’être journaliste.

 

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1993

Actrices
Judith Hoag (1990)
Paige Turco (1991-1993)

Doublages
Judith Hoag (1990 – VO)
Paige Turco (1991-1993 – VO)
Céline Monsarrat (1990-1991 – VF)
Nathalie Juvet (1993 – VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)

Multiverse Univers

April O’Neil était une jeune reporter pleine d’ambitions qui travaillait à WTR 3 / Channel 3. Toujours suspicieuse, elle ne croyait jamais dans les faits racontés par la police et allait toujours au-delà, ce qui lui valut de nombreux ennuis.

Premier film (1990)

La ville de New York est en proie à de nombreux crimes, caractérisés par les médias comme « La vague des crimes du silence ». Un soir, alors qu’elle sortait de son travail, la jeune femme se fit agresser par trois voyous. Les tortues arrivèrent immédiatement pour lui venir en aide, après avoir brisé la seule lampe qui éclairait l’allée où elle se trouvait. Une fois la police arrivée, elle vit au sol un saï, que Raphael avait laissé sur le champ de bataille. La tortue la vit prendre son arme. Il devait le reprendre.

Le lendemain, April continua son reportage en posant des questions dérangeantes au chef de la police de New York, Sterns, qui n’appréciait en rien que son travail soit remis en question. L’enquête de la journaliste sur les vols dérangeait les affaires du principal concerné, Shredder, qui ordonna à ses hommes de l’avertir. Alors qu’elle sortait du palais de justice, elle se fit agresser par les ninjas Foot dans une station de métro. Raphael, qui gardait un œil sur elle pour reprendre son arme, fondit sur les ennemis avant de ramener la jeune femme, sonnée, dans le repaire des mutants. L’un des ninjas les suivit et révéla où était le repaire de ces « monstres ».
Quand April reprit ses esprits, la vision de ces mutants, et principalement le rat Splinter, lui donna la peur de sa vie. Ils durent s’expliquer avant de la ramener à son appartement. Les tortues profitèrent de cet instant pour se familiariser avec l’humaine. Les blagues de Michaelangelo, la bonne humeur du groupe rapprocha très rapidement les cinq individus. Mais lorsque les tortues rentrèrent dans leur repaire, celui-ci avait été saccagé, et Splinter enlevé. Les tortues repartirent chez April pour lui demander de les héberger. Elles l’aideraient dans son enquête pour démasquer le Foot Clan et retrouver leur père.

Le lendemain, Charles Pennington, le rédacteur en chef de la chaîne, débarqua avec son fils Danny pour prendre des nouvelles d’April et lui demander au passage de cesser son enquête sur « La vague des crimes du silence ». Sans l’avouer, il venait d’aller chercher son fils commissariat. Arrêté pour vol par le chef Sterns, ce dernier faisait pression sur les médias pour qu’April arrête de remettre en question son travail. Il libérait le jeune Pennington en échange de ce silence. Pendant la visite, Danny vit Michaelangelo dans un miroir, qui s’empressa de disparaître. Si l’adolescent n’était pas certain de ce qu’il avait vu, il alla quand même en avertir Shredder, qui lança l’assaut sur l’appartement.
Dans la journée, April réalisa un nouveau reportage avec le chef de la police, le tournant une fois encore au ridicule. Lorsqu’elle retournait à son appartement, espérant que les dernières révélations, comme le nom de l’hypothétique clan japonais, le Foot Clan, qui semait le trouble dans les rues, aident à faire avancer son enquête, Charles Pennington reçu un appel de Sterns, lui ordonnant de la virer de la chaîne. April emmena les tortues visiter la brocante de son père, qu’elle tenait encore lorsqu’elle avait le temps, pour leur changer les idées. À leur retour, Raphael traversa la baie vitrée de l’appartement, jeté par des ninjas du Foot Clan, qui venaient tuer les tortues et la journaliste, grâce à Danny. Les mutants et la jeune femme parvinrent à s’enfuir, aidés par Casey Jones de l’appartement, en proies aux flammes.
Ils partirent tous les six pour la campagne, autant pour se cacher que pour se ressourcer. Raphael était très mal en point, Leonardo s’en voulait de la dispute avec son frère. Casey apprit maladroitement à April qu’elle avait été remerciée de son travail. Son chef avait laissé un message sur son répondeur pendant le combat. Des tensions entre les deux humains naissaient, couvrant une attirance inavouée. Pendant ce séjour dans une vieille maison de la famille O’Neil, April en profita pour dessiner et écrire, se sortir tout ce chaos de la tête. Les tortues retrouvèrent Raphael, et Leonardo retrouva les rennes de sa famille en parvenant à communiquer sur le plan astral avec Splinter. Se remettant à l’entraînement, bientôt ils furent prêt à rentrer à New York.

Ils partirent pour le repaire des tortues, où ils découvrirent que Danny s’y réfugiait depuis la destruction de l’appartement d’April. Il ne voulait pas qu’elle prévienne son père, et passer seulement une dernière nuit ici. Pendant que tout le monde dormait, il alla voir Splinter, dans le repaire du Foot Clan. Casey le suivit pour délivrer le rat et couvrir ses arrières. Les tortues se doutaient que les ninjas Foot ne tarderaient pas à envahir de nouveau leur repaire et les attendirent de pied ferme. À leur venue, April participa au combat, assommant d’un bâton les ninjas qui s’approchaient. La suite du combat se déroula à la surface. Une fois Shredder tombé de l’immeuble, elle fut chargée par Charles Pennington, qui reconnaissait ses erreurs, de couvrir l’évènement. Elle était non seulement engagée, mais en plus promue. Danny quant à lui, rendit l’argent qu’il lui avait dérobé, sans pour autant lui dire d’où il venait. Enfin, au moment de se maquiller pour couvrir l’évènement, elle demanda à Casey de l’embrasser pour mettre un terme à la tension sexuelle entre eux.

Deuxième film (1991)

Provisoirement, les tortues étaient hébergées chez April, le temps de trouver un nouveau logement. Face à des adolescents turbulents et peu organisés la femme ne savait plus où donner de la tête.

Elle commença un nouveau reportage sur l’assainissement des terrains appartenant à une grosse industrie, T.G.R.I., qui y aurait enfoui quinze ans auparavant des déchets radioactifs. Le professeur Jordan Perry, à la tête du projet, restait évasif quant aux dégâts écologiques et sanitaires de l’ancienne opération. Mais cette histoire remuait surtout quelque chose dans le cœur de Splinter, qui montra le soir venu à ses fils et April un bocal de mutagène qui les avait transformés. Il provenait de T.G.R.I. Les tortues devaient en savoir plus, et partirent enquêter directement dans les locaux de l’entreprise. Le Foot Clan voulait également s’emparer du mutagène, pour constituer une armée de mutants à Shredder. Avec le retour du clan japonais, il était hors de question pour les tortues de faire courir à nouveau un risque à April, et quittèrent son appartement, à la recherche d’un nouveau repaire.

Il s’avéra bientôt que l’un des nouveaux hommes engagés par la chaîne d’April était un Foot infiltré, Freddy. Celui-ci se servit de la femme pour porter un message aux tortues, et leur demander de se rendre dans un chantier en construction pour affronter les mutants de Shredder, Tokka et Rahzar. Si elles ne s’y rendaient pas, ils seraient lâchés dans Central Park pour faire des dégâts.

Troisième film (1993)TMNT_MOVIE3_APRIL_7

April ramena aux tortues et à Splinter de nombreux objets d’un antiquaire avant de partir en vacances. Elle offrait au rat un vieux sceptre japonais, qui s’enclencha sans prévenir et changea April par un ancien fils de daimyo, Kenshin. La femme se retrouva transportée au Japon de 1603. Accusée de sorcellerie par le seigneur Norinaga et ses commerçants britanniques, pensant qu’elle avait capturé Kenshin, elle fut emprisonnée. L’un des contrebandiers européens, Walker, plus lucide et moins superstitieux que les japonais du Moyen-Âge, voulut gagner du temps et comprendre ce qu’elle préparait. April fut jetée aux geôles du château du daimyo Norinaga.

Les tortues partirent sauver April au Japon médiéval et s’échappèrent avec elle du château. Ils ne tardèrent pas à croiser le chemin des résistants d’un village alentour, et formèrent ensemble un noyau puissant, prêts à déclarer la guerre au gouverneur de leurs terres. Au cours de son emprisonnement dans les geôles, elle avait fait la connaissance de Whit, un homme ressemblant beaucoup à Casey. Mais l’homme était une taupe de Walker, emprisonnée dans le but d’en savoir plus sur la femme, jouant de sa naïveté. Il captura Mitsu, à la tête de rébellion et réclama le sceptre.
Les tortues partirent sauver la jeune femme, seul moyen de retrouver le sceptre et repartir à leur époque. Après avoir vaincus leurs ennemis, les tortues purent repartir à leur époque avec April.

Autour du personnage

  • Jusqu’à la sortie du film de 1990, April était connue notamment à travers sa combinaison jaune du dessin-animé de 1987. On aperçoit April au début du film avec un imperméable jaune – la seule fois où elle porte une veste rappelant son personnage animé.
  • L’actrice Judith Hoag a été conseillée à la production du film par l’acteur Robbie Williams, grand amateur des Tortues Ninja et qui avait travaillé avec l’actrice précédemment. Il la trouvait parfaite pour ce rôle.
  • Judith Hoag a adoré joué dans le premier film, mais n’a pas été très satisfaite de la version finale du long métrage. En effet, elle reprocha à la réalisation d’avoir concentré le montage final sur les scènes de combats, ce que voulaient les enfants, et a totalement délaissé la partie « mystique » du film, coupée en post-production. Elle n’était pas d’accord avec ce choix. Par conséquence, elle insista pour que cette partie soit réintroduite dans le deuxième film, lorsqu’elle fut recontactée pour la suite. L’actrice voulait également un rôle plus consistant que ce que le scénario qu’elle avait lu lui donnait, et une augmentation. Toutes ces faveurs lui furent refusées, et l’actrice Paige Turco a été annoncée pour la remplacer, au cours des deux films suivants.
  • Judith Hoag prendra le rôle d’une journaliste avec qui s’entretiendra April O’Neil dans le film Ninja Turtles de 2016.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.