April O’Neil (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York

Caractéristiques : étudiante en sciences, petite amie de Casey Jones et amie des tortues et de Splinter.

Âge : environ 20 ans

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984 et 2011)
Tom Waltz (2011)

April O'Neil comics IDW 211
Multiverse Univers

April était une jeune étudiante en biotechnologies. Elle travaillait comme stagiaire au laboratoire StockGen Research Inc. de Baxter Stockman. Elle pensait alors que les recherches qui y étaient effectuées servaient à aider les pays du tiers monde. Quelle ne fut pas sa surprise en voyant des cobayes tortues ? Et un rat ! Ce dernier, Splinter, était d’après Chet Allen, scientifique travaillant pour Stockman, un animal doué de capacités cognitives remarquables grâce de nombreuses injections qui lui avaient été faites. April était peu enchantée par la présence du rongeur (TMNT #1).
idw-tmnt-2-2-april-foot-ninjas-tortues-ninja-turtles-tmntElle ignorait que Baxter Stockman travaillait secrètement pour le général Krang, un utrom qui comptait à long terme terraformer la Terre afin d’y faire vivre son espèce. Après de nombreux mois dans le laboratoire, April était devenue assez proche des petites tortues, à qui elle avait donné les noms d’artistes de la Renaissance qu’elle appréciait particulièrement, Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello.

Alors qu’elle travaillait tardivement un soir, elle fut attaquée par deux ninjas vêtus de noir. Ceux-ci voulaient voler dans le laboratoire les quatre sujets d’expérimentation ainsi que du mutagène. April, seule témoin, devait être éliminé. C’est alors que Splinter déclencha l’alarme du laboratoire. Les ninjas prirent la fuite, le rat à leurs trousses pour récupérer les tortues. La jeune femme fut entendue par la police, qui avait beaucoup de mal à croire qu’il s’agissait de ninjas. Ils envisageaient plutôt la piste de voleurs qui avaient été envoyés par un laboratoire concurrent (TMNT #2).

idw-tmnt-7-4-april-casey-tortues-ninja-turtles-tmntQuelques mois après cette expérience traumatisante, elle passa une annonce dans son université afin de donner des cours de sciences en échange de leçons d’autodéfense (TMNT #6). Cela lui permit de faire la connaissance de Casey Jones, qui par coïncidence, avait déjà fait la connaissance des tortues et de Splinter récemment et avec qui il était devenu proche. Casey avait besoin d’aide dans ses études afin de poursuivre sa carrière sportive et continuer de toucher sa bourse. Les deux adolescents firent ainsi mieux connaissance. C’est à cette occasion qu’elle lui expliqua pourquoi elle voulait prendre ces cours. Son histoire le décida à l’emmener à l’écart de la ville, dans les égouts pour lui montrer quelque chose d’important. Lorsqu’elle vit les tortues, qui venaient de livrer bataille face aux Mousers de Stockman, elle s’évanouit. Ce n’était pas le moment de trainer, les tortues devaient au plus vite partir pour StockGen, Old Hob ayant enlevé Splinter (TMNT #8).
idw-tmnt-12-13-casey-april-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntAprès avoir repris connaissance, elle se présenta aux tortues. Les connaissances ayant été faites, ils établirent un plan pour attaquer StockGen. Donatello se servit d’un Mouser reprogrammé pour saboter le signal radio des gardes de l’immeuble, ce qui poussa le personnel de sécurité à quitter leur poste et laisser entrer les tortues inaperçu. Malheureusement, le rat n’était plus là (TMNT #9). April leur proposa de s’installer dans l’ancienne boutique de son père en attendant d’en savoir plus. Finalement, les tortues eurent une information de la part d’Angel Bridge, alors chef des Purple Dragons, sur la cachette du Foot Clan, qui retenait le rat. April resta en dehors du combat (TMNT #11). Splinter put être rescapé des griffes de Shredder. Quand April le vit, très affaibli dans son canapé, elle le remercia pour l’avoir sauvée quinze mois auparavant dans le laboratoire de StockGen (TMNT #12).

micro-series-7-april-9-tragg-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmntSuite aux évènements étranges autour des tortues, April décida d’infiltrer StockGen pour en savoir plus sur leurs origines et ce que faisait réellement le laboratoire où elle réalisait son stage. Dans un premier temps elle fit de la reconnaissance et réussit à subtiliser le détecteur de tortues que possédait Chet Allen, qu’elle cacha avant de retourner le chercher le soir-même. C’est alors qu’elle fit la rencontre de Tragg qui essaya de la capturer. Elle se cacha dans une salle du laboratoire où elle vit des cuves contenant un liquide verdâtre. Tragg la retrouva mais April parvint à lui échapper. Ce dernier se fit attaquer par le Specimen 6 qui venait de s’échapper d’une des cuves (TMNT Micro-Series #7 : April).
Peu de temps après cet évènement, la ville connut une série de nombreuses attaques par une créature qui fut nommée par les médias Slash. April comprit très vite qu’il s’agissait du Specimen 6. Ce dernier attaqua son fourgon avant de trouver les tortues et tenter de les tuer. Finalement, Leonardo le blessa grièvement, pensant même qu’il était mort (TMNT #16).

Décidée à poursuivre ses recherches sur StockGen et ses étranges agissements elle interrogea un soir le professeur Allen autour d’un bon café à Central Park. C’est alors que deux résistants neutrinos menés par Dask arrivèrent sur Terre pour enlever le professeur, qui était en réalité un neutrino en fuite du nom d’Honeycutt (TMNT #17). Ils avaient besoin de lui pour réparer et achever une arme secrète qui devrait leur permettre de vaincre la guerre contre Krang, sur la planète Neutrino (Krang War). April vit les tortues partir à son secours, mais disparurent avec les extraterrestres et le professeur dans un passage interdimensionnel. Ne sachant pas quoi faire, elle commença à paniquer, permettant à Casey et elle de se rapprocher fortement. Sur le point de s’embrasser, les tortues réapparurent dans les égouts, devant eux, épuisées par la guerre qu’elles venaient de mener (TMNT #20).

Les mystères de StockGen n’étaient pas encore résolus qu’elle se plongea dans une nouvelle affaire. Assistant un soir à une conférence donnée par le professeur Patrick Miller, elle découvrit que son sujet d’étude sur une ancienne dynastie japonaise était très étroitement liée au Foot Clan. S’entretenant avec les tortues et Splinter, ils décidèrent de prendre contact avec l’archéologue au plus vite (The secret history of the Foot Clan, part. 1). Hélas, Shredder avait également eut vent des recherches du professeur et envoya Karai pour l’inviter à une rencontre. Il lui proposait des fonds pour réaliser des recherches plus poussées sur le Ashi no himitsu, le livre écrit de la main de Takeshi Tatsuo, fondateur du Foot Clan et ancienne enveloppe charnelle d’Oroku Saki. Il possédait le livre, dont quelques pages avaient déjà pu être étudiées par Miller (The secret history of the Foot Clan, part. 2). Les tortues se lançant à leur poursuite, réussirent à le sortir des griffes du Foot Clan (The secret history of the Foot Clan, part. 3) mais craignant pour sa vie, Miller se jeta aux pieds de Shredder, lui offrant ses services. April était parvenue à garder le Ashi no himitsu avant qu’il ne prenne la fuite, cherchant à le raisonner en vain (The secret history of the Foot Clan, part. 4).
Parallèlement, le Foot Clan gagnait incroyablement en puissance. Shredder veillait à éliminer ses concurrents et à gagner sans cesse de nouveaux associés. Un soir, Raphael et Casey furent capturés. La tortue parvint à s’enfuir, et prévenu les siens. April et ses amis partirent sur les docks, où Shredder les attendait. Pour les faire sortir de leur cachète, il poignarda Casey au ventre sous les yeux horrifiés de son amie. Leonardo fut capturé, et le jeune homme envoyé aux urgences (TMNT #22). April resta à ses côtés durant toute sa convalescence, où ils purent se rapprocher de plus en plus, jusqu’à s’embrasser (TMNT #25). Ils tentèrent alors d’aider leurs amis comme ils le pouvaient malgré la situation qui devenait de plus en plus critique face à un Foot Clan extrêmement puissant et bien organisé. Finalement, April fit partie de la seconde vague de l’assaut qui visait l’ancien théâtre où Shredder donnait une conférence à tous les gangs de New York. Munie du gant anti-gravité du professeur Lillja et de son manteau d’invisibilité, elle fut d’une grande aide pour épauler ses amis et sortir Leonardo des griffes du Foot Clan. Il était grand temps pour eux de souffler et partirent pour Northampton, dans la vieille ferme de ses parents (TMNT #28).

Les tortues et Splinter, très affaiblis par leur combat contre Shredder, se cachèrent dans la grange du domaine des O’Neil. April et Casey partiraient quant à eux dans la maison de ses parents (TMNT #29). Tandis que les tortues se ressourçaient et réparaient leurs erreurs, elle profita de ce battement pour faire quelques recherches sur le mutagène et découvrit, d’après les notes de son père qui avait travaillé pour StockGen avant de perdre l’usage de ses jambes, que le ooze utilisé par le laboratoire avait des propriétés régénératrices. Elle en confia une petite dose à sa mère Elizabeth pour qu’elle en donne à John, son père, dans l’espoir de le faire marcher de nouveau. Sa mère avait assisté au combat des tortues contre Koya et les Foot assassins, elle pouvait donc croire en presque tous les miracles. Ainsi, elle mit le produit dans la tasse de thé de John, qui retrouva l’usage de ses membres inférieurs presque instantanément (TMNT #32).

De retour à New York, April aida Donatello lors de ses temps libres pour la construction du portail interdimensionnel qu’il réalisait avec les plans du professeur Honeycutt. Parallèlement, ses cours ayant repris elle passait beaucoup de temps à l’université. Hélas, elle voyait que Casey ne partageait pas les mêmes envies et ne tenait pas de reprendre les cours, ce qui sema le trouble dans leur couple (TMNT #38).
Plus le temps passait et plus April voulait aider ses amis tortues. Elle chercha à élucider le mystère du Foot Clan et repris contact avec le professeur Patrick Miller (TMNT #42). Touchée par ce qui était arrivé à Donatello, ses motivations n’en étaient que plus grandes (TMNT #44). L’homme continuait son travail sur l’étude des documents du fond d’archives du clan et accepta de l’aider. Il avait mis la main sur un parchemin mystérieux qui parlait d’êtres supérieurs qui dominaient le monde jusqu’au grand déluge avant de s’effacer dans la vie des humains, tout en continuant de manipuler leur destin (TMNT #45). Hélas, l’homme ne put poursuivre ses études, Jennika l’assassinat dans sa voiture (TMNT #46). Ses recherches avaient conduites April à se rendre dans le désert californien, où elle partit avec Casey (TMNT #47).
Leur voyage ne fut pas de tout repos, et tous deux comprirent qu’ils n’avaient absolument rien en commun. April était une personne curieuse, assoiffée de connaissance et de culture dès son plus jeune âge. Casey était un solitaire qui n’avait jamais eu la chance d’avoir une vraie famille. Le climat sur le chemin pour la Californie devenait de plus en plus pesant. S’arrêtant à une station essence, Casey emboutit un véhicule sans le voir. Le vieil homme devait voir sa sœur à une heure de route de là et April se proposa de s’y rendre. Casey continuerait les recherches pendant ce temps (Casey & April, part. 1). Très vite elle se rendit compte qu’il s’agissait d’un piège. S’approchant d’une caravane au milieu de nulle part, elle découvrit un monde étrange à l’intérieur, un espace infini où elle était prise au piège (Casey & April, part. 2). Casey vint la retrouver comprenant qu’il s’agissait d’un piège et tous deux purent surmonter les obstacles jusqu’à se retrouver face au vieil homme qu’ils avaient rencontrés précédemment, ou plutôt le Rat King (Casey & April, part. 3) ! Il les mena jusqu’à sa sœur, Aka, qui très différente de lui, leur donna à manger et leur raconta l’histoire du Pantheon. April et elle s’appréciaient beaucoup, mais Casey dû affronter une nouvelle hallucination du Rat King. Aka les délivra et leur fit comprendre que l’aventure qu’ils venaient de vivre était entièrement une simulation dans leur esprit. Avant de s’en aller, elle remit à April une de ses plumes et leur annonça qu’une terrible guerre était sur le point d’éclater (Casey & April, part. 4).

Suite aux évènements dans le désert californien, la relation entre April et Casey devint de plus en plus compliquée. Le jeune homme s’enfonçait dans une sorte de dépression, refusant de voir sa compagne et préférant porter son masque la nuit pour frapper des voyous. Angel et Raphael essayèrent de l’aider, mais rien n’y faisait. Il était décidé à arrêter le mal à la racine et arrêter d’attendre que les choses empirent pour agir (TMNT #52). April aussi souffrait de ce qu’il s’était passé mais essayait de le cacher et de ne pas y penser en se noyant dans les recherches autour du Pantheon. Un jour, Elizabeth vint la voir pour parler des tensions entre sa fille et son compagnon et lui conseilla de faire la part des choses. N’avaient-ils pas plus à perdre avec une rupture (TMNT #53) ? Un repas au restaurant fut organisé par les O’Neil pour tenter de réconcilier April et Casey mais ce dernier s’enfermait toujours plus dans son mutisme. La jeune femme essaya d’avoir des explications, une fois seuls, mais Casey ne faisait que s’enfoncer. Soudain, il vit un homme jeter une canette de soda au sol, dans la rue et partit l’attaquer. April le reteint à temps. Elle ne savait plus comment s’y prendre avec lui et préférait faire un break pour le moment, que chacun se ressaisisse (TMNT #55). Cela permit à April de continuer plus sereinement ses recherches. Un jour où elle était dans la bibliothèque du Foot Clan, elle reçut la visite d’Aka, qui n’intervenait que très rarement dans les affaires des hommes. Elle devait aider les tortues au plus vite contre Kitsune. April utilisa une plume blanche qu’elle lui avait donnée tout en récitant une incantation et fit fuir la sorcière (TMNT #60).

Voyant qu’elle n’arriverait à rien sans un peu d’aide, elle partit au T.C.R.I. pour proposer à Stockman de s’associer à elle. Le scientifique narquois était loin de s’imaginer que la jeune femme savait tout ce qu’il se passait depuis quelques années, tant à propos de Krang et des utroms que de Shredder et du Foot Clan (TMNT Universe #1). L’immeuble fut très vite attaqué par Dark Water, April partit demander à Mme Null de les aider au plus vite (TMNT Universe #3). À son retour, Stockman accepta de l’aider (TMNT Universe #4). Elle revint vers lui quelques mois plus tard afin d’infiltrer le Den of Delights du Toad Baron. Ils savaient grâce à Angel et Alopex que s’y déroulerait une réception pour le Pantheon (TMNT Universe #9 et TMNT Universe #10). C’était donc une chance à saisir. Stockman devrait envoyer les tortues par téléportation dans cette étrange dimension et les faire revenir. Les mutants utiliseraient les manteaux d’invisibilité pour espionner les entités divines (TMNT #71). Tout ne se passa pas comme prévu et les tortues furent découvertes. Heureusement, Stockman réussit à les ramener à temps (TMNT #72).

Autour du personnage

  • Dans le Question-Réponse du TMNT #20, Bobby Curnow dit qu’April a entre 19 et 20 ans.

Artworks / originaux

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s