April O’Neil (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : A New York

Caractéristiques :Journaliste à Channel 6 des saisons 1 à 8 incluses et dans Turtles Forever, puis journaliste indépendante. Grande amie des Tortues Ninja.

Age : 28 ans

Nom complet : April Harriet O’Neil

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle Tracks
(VO)

Dernière apparition
Double jeu, part. 5 (S10 E5)
Turtles to the second power, part. 5 (VO)

Doublages
Renae Jacobs (VO)
Laurence Crouzet (VF)
(ép. 1-106 et 138-190)
Laurence Dourlens (VF) (ép. 107-137)

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984)
David Wise (1987)

April O'Neil 2 Série TV 1987
Multiverse Univers

April O'Neil Série TV 1987Dans la première saison, April O’Neil a été employée par Channel 6 pour moins d’un an, le temps de prouver sa valeur. Elle veut effectuer un reportage sur la série de vol d’équipements de haute technologie scientifique. Selon ses sources, tout cela aurait été causé par des ninjas. Shredder envoie ses hommes de mains, garçons des rues, pour la faire taire elle et son équipe, dont Bebop et Rocksteady. Elle prend la fuite par les égouts, où elle rencontre quatre ombres s’occupant de ses agresseurs : ce sont les tortues ! Elle s’évanouit et les tortues la ramènent dans leur repaire pour qu’elle reprenne ses esprits. La discussion est complexe avec la jeune femme, qui est naturellement abasourdie par cette rencontre, mais aussi qui est persuadée que les tortues sont au cœur de ces vols. Elles lui proposent de l’aider à mettre au jour la vérité, en échange de son silence, pour lui prouver leur innocence. Alors que les tortues sortent dehors avec elle pour commencer leur enquête, elles trouvent une pizzeria ninja, et décident de s’y arrêter pour manger un morceau. April n’a pas de temps à perdre, et préfère continuer à enquêter, et se fait kidnapper par les soldats Foot. Les tortues trouvent alors des indices leur permettant de retrouver sa trace, et la libèrent, après un premier combat contre les soldats robots de Shredder. Mais pas de temps à perdre, le maitre des Foot tente de les tuer en inondant l’immeuble où les tortues et April se trouvent. Elles sortent toutes les cinq saine et sauve.
Petit à petit, April devient l’amie des tortues, qui lui permettent de découvrir un peu mieux les Foot, et lui procurer l’opportunité d’avoir d’excellents reportages, si sa caméra n’était pas constamment endommagée. Cette nouvelle amitié permet également aux tortues de savoir rapidement ce qui se passe dans le monde, et notamment les dégâts causés par Krang et intervenir très vite. Mais April est également très forte pour se mettre dans la mouise pour un bon reportage. Très souvent, elle met sa vie en danger, et se fait attraper par Shredder et ses sbires, obligeant les tortues à lui venir en aide. D’ailleurs, ce leitmotiv est repris dans le téléfilm Turtles Forever, lorsque les tortues de 1987 reviennent dans leur dimension, et doivent sauver April et la ville d’une attaque d’une banane et d’une pizza mutantes, et d’un lutin.
April est principalement un atout aux tortues : humaine, elle peut enquêter discrètement pour les tortues. Travaillant comme journaliste à Channel 6, elle a accès à de nombreuses et précieuses informations pour les tortues.

April O'Neil 3 Série TV 1987

April à partir de la saison 8

A Channel 6, April est très amie avec la secrétaire, Irma Languinstein, avec qui elle passe de nombreuses soirées. Par la suite, Irma va jusqu’à découvrir les tortues. Mais il y a également Vernon Fenwick, le caméraman qui rêve de prendre la place d’April, et lui fait souvent de mauvais coups. Et pour finir dans l’équipe, Burne Thompson, le chef de Channel 6, qui haï les tortues ninja et qui veut absolument qu’April trouve des preuves contre elles. April quant à elle est bien décidée à trouver des preuves disculpant les tortues aux yeux de son chef. Mais cette discordance prend un tout autre tournant lorsque Shredder détruit l’immeuble de Channel 6 (A la recherche de Shredder, S8 E1) et parvient à faire porter le chapeau aux tortues. A partir de là, Channel 6 devient une chaine de télévision aux moyens extrêmement réduits, dans un petit studio improvisé. Thomson veut la tête des tortues et fait tout pour que les newyorkais les détestent. Ce sentiment de haine croit encore plus à l’arrivée du baron Dregg. Mais finalement April parvient à faire tomber le rideau et montrer à la Terre les vrais plans de Dregg (La quête de l’étrange, S9 E8). Cependant, à partir de la saison 9, April travaille à son compte, et non plus pour Channel 6 (raisons non spécifiées). Elle prend également de la distance par rapport aux tortues, et apparait de moins en moins.

Mais que serait une série autour de la mutation, si April ne mutait elle-même pas ? Dans l’épisode La femme de Canal 6 (S2 E12), April est accidentellement mutée en femme chatte, alors qu’elle tente de filmer les méfaits de Shredder. Dans L’homme poisson (S4 E25), April est retenue prisonnière par le Dr. Polidorius et son cobaye, un homme poisson. Il voulait transformer l’humanité en poissons, et vivre dans l’océan, et faire d’April sa reine, transformée en femme poisson. Dans l’épisode La vengeance de la mouche (S7 E9) April est transformée par Baxter en une guêpe géante.

Famille

La famille d’April n’est connue qu’à travers sa tante, Agatha Marbles, une détective très talentueuse que l’on voit dans l’unique épisode Le kimono volé (S3 E33).

ApparitionsTMNT U-87

  • Tout le long de la première série animée (S1 à 10). Changement de look à partir de la saison 8, et retrait de Channel 6 à partir de la saison 9. Elle apparait pour la dernière fois dans l’épisode Double jeu, part. 5 (S10 E5).
  • Turtles Forever
  • Tremblement de Ver (S2 E13) de la série de 2012. Les tortues voient par un passage interdimentionnel April, Casey et les quatre tortues de l’univers de 1987.

Création du personnage

Le scénariste David Wise avoue s’être grandement inspiré du personnage de Lois Lane, des aventures de Superman. Il voulait qu’April soit un lien entre la surface et le monde des tortues. Mais il voulait également qu’elle puisse informer ses amis des méfaits de Shredder et de ses hommes. Le rôle de journaliste était alors idéal pour répondre à ce besoin. Se mettant souvent en danger, c’était également un très bon moyen de lancer les tortues à sa rescousse. Il explique « Au début, mon boulot a consisté à étudier les concepts de base des comics et à voir ce que je pouvais conserver. Nous savions qu’il nous fallait un personnage humain pour interagir avec les tortues, et j’aimais le nom d’April O’Neil […]. Comme elle est reporter, elle a le moyen de savoir si quelque chose d’inquiétant se passe en ville. Elle remplit aussi le rôle de demoiselle en détresse que les héros doivent sauver ». Wise confie également que la tenue jaune de la jeune journaliste est inspirée de Fujiko Mine de la série japonaise Edgar de la cambriole. Le design final d’April O’Neil fut décrit dès le premier script du premier épisode. Il semblerait donc que Wise savait précisément ce qu’il voulait avec ce personnage.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le personnage de Mel Bush dans la série télévisée de Doctor Who (Bonnie Langford dans les saisons 24 et 25, en 1986-1987) n’a pas été une source d’inspiration pour le scénariste, qui a déclaré ne pas connaître à l’époque ces épisodes, n’étant pas encore arrivés jusqu’aux États-Unis. S’il était un fan de la série britannique, les épisodes avec Mel Bush n’arrivèrent qu’autour de 1989. L’actrice portait alors une combinaison jaune et des bottes blanches, en plus d’avoir des cheveux roux, tout comme April.

Autour du personnage

  • April est très connue pour se faire kidnapper par les méchants et être sauvée de justesse par les tortues
  • Son vrai nom est April Harriet O’Neil. Ce second nom est révélé dans l’épisode L’invasion des Krangazoïds (S7 E12), lorsqu’elle dit que danger est son second nom. Michelangelo est surpris, et lui dit qu’il pensait que c’était Harriet.
  • Dans l’épisode Les origines du mystère – part.3 (S2 E8) de la série de 2003, April revêt une combinaison jaune, avec un logo 9. Mais pendant qu’elle passe une interview, le logo se retourne, devenant un 6, rendant hommage à l’April de la série de 1987.

Galerie

Source

Andrew FARAGO, Teenage Mutant Ninja Turtles, Toute l’histoire des Tortues Ninja, Hunginn & Muninn, Paris, 2014, p.59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s