Archie Comics (1989-995)

Archie Comics publia entre mars 1989 et octobre 1995 aux Etats-Unis les Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures, un comic inspiré du dessin-animé contemporain des Tortues Ninja qui très vite s’émancipa vers des histoires originales et parfois même bien plus sombres et sérieuses.

Leonardo Archie Comics Tortues Ninja Turtles TMNTPersonnages Archie Comics #1 Tortues Ninja Turtles TMNTNuméros
Avec le franc succès rencontré par la série animée, Mirage Studios voulu adapter les Tortues Ninja sur papier au grand public. Pas question bien entendu de toucher à la série de comics initiée en mai 1984 ! Mais il fallait mettre toutes les cartes de leur côté.
A cette époque, le comic n’était distribué que dans les librairies spécialisées, ce qui ne favorisait pas la distribution de leurs œuvres. Trois bandes-dessinées furent réalisées par Michael Dooney et Dave Garcia, basées sur les cinq épisodes de la première saison à la télévision. Ces comics étaient réalisés sous le nom de Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures et parurent entre aout et octobre 1988. Alors que ce nouveau projet était lancé, Mark Freedman (qui avait permis la diffusion des TMNT à travers Playmates Toys et le dessin-animé en 1987) fut alors chargé de trouver un distributeur qui puisse répondre à l’importante demande de publication.

Il contacta les trois plus grands distributeurs des Etats-Unis à cette époque, Marvel, DC Comics et Archie Comics. Les deux premiers avaient refusés la proposition, ne croyant pas au potentiel de la licence. Ce fut Archie Comics qui fut contacté en dernier, et qui accepta le pari. Mirage s’occupait de la partie scénaristique et du dessin, et Archie se donnait uniquement le droit de regard sur ce qui allait être publié. Il arriva malgré tout que des auteurs freelance viennent compléter l’équipe de temps à autres.
Archie Comics #1 Tortues Ninja Turtles TMNTA partir du printemps 1989, Archie lança la suite des aventures de manière mensuelle continuant d’adapter la série animée sur papier. Mais à cette époque Mirage Studios n’avait pas encore son équipe attitrée à la tâche, et ne parvenait pas à produire d’un côté les comics en noir et blanc, et les TMNT Adventures de l’autre. Cela aurait pu être un véritable problème sur le court terme pour le contrat avec Archie. A plusieurs reprises, les bandes-dessinées ne sortirent pas tous les mois comme il l’était initialement prévu. C’est pourquoi Ryan Brown se porta alors volontaire pour prendre le projet en main avec Stephen Murphy (sous le pseudonyme de Dean Clarrain, l’anagramme d’une femme avec qui il sortait à cette époque, gardant son vrai nom pour des publications comics pour adultes) et s’occupèrent de la partie scénaristique des nouvelles aventures des Tortues Ninja. Faisant suite à Michael Dooney, d’autres dessinateurs participèrent au projet comme Ken Mitchroney (#6-27) suivi de Chris Allan, Dan Berger sur l’encrage et Gary Fields et Steve Lavigne sur le lettrage.

Dates de publication :
mars 1989 – octobre 1995

Titre principal : 72 numéros
Mini Séries : 24 numéros
Mighty Mutanimals : 9 numéros
Autres : 19 numéros


 

Artistes prinicpaux

Ryan Brown (intrigues)
Stephen Murphy (scénarios)
Michael Dooney (dessinateur #1-5)
Dave Garcia (dessinateur #1-5)
Ken Mitchroney (dessinateur #6-27)
Chris Allan (dessinateur #28- )
Dan Berger (encrage)
Gary Fields (lettrage)
Steve Lavigne (lettrage)

Le comic book pour un public plus jeune était un véritable succès, les meilleures ventes d’Archie Comics d’après le rédacteur en chef Victor Gorelick, et pourtant le ton des aventures était très loin de ce à quoi Archie avait habitué ses lecteurs précédemment.

Si la série animée avait lancé l’existence d’une grande partie des personnages de la mythologie Tortues Ninja, Archie Comics ne fut pas en restes. A partir du moment où l’histoire s’émancipait de celle de la série animée, de nouveaux personnages humains comme mutants, voire extraterrestres furent inclus et adaptés peu de temps après en jouets (voire parfois à la télévision), comme Man Ray, Mondo Gecko, Merdude… Le ton de ce comic était plus sombre que le dessin-animé contemporain. Des thèmes comme l’environnement furent introduits, et des personnages mouraient réellement (comme Bubbla, l’ami de Man Ray). April commença un entraînement au katana tandis que Shredder au fur et à mesure des aventures, commença à avoir le sens de l’honneur.
Certains s’amusent à voir dans la version Archie Comics ce qu’aurait pu être la série si David Wise n’avait pas laissé sa place à Jack Mendelson qui donna un ton bien plus léger à la série (toutes proportions gardées bien entendu pour une série animée tout public de l’époque). Ce comic était très populaire, plus encore que les comics de Mirage Studio, destiné plutôt à un public averti et dont l’histoire était très différente du dessin-animé. Les aventures des tortues chez Archie Comics s’étendirent sur 72 numéros principaux, auxquels on peut ajouter un très grand nombre de séries dérivées, des mini-séries et les très fameux Mighty Mutanimals.

Pour célébrer le 25e anniversaire des TMNT en 2009, Archie Comics voulut rééditer sous forme d’un album les trois premiers numéros. De plus durant l’été 2009 il avait été prévu de relancer les comics avec le succès encore présent de la série de 2003 à travers la reprise d’un arc non achevé. Hélas, après plusieurs retards cela fut annulé avec le rachat de la licence de Viacom en octobre 2009.

La malédiction Archie Comics Glénat US Comics 1991 Tortues Ninja Turtles TMNTEn France, certaines de ces aventures furent reprises à travers les magazines Les Tortues Ninja à partir de 1990. Ces bandes-dessinées pouvaient se retrouver notamment dans les bureaux de tabac pour une dizaine de francs, contenant au début une à deux histoires, jusqu’à quatre dans certains numéros vers 1995. Hélas il est très difficile d’avoir dans informations sur ces magazines, clairement destinés en France pour les enfants, avec des histoires précisément sélectionnées. Un autre magazine reprenant plus ou moins les mêmes histoires, du nom de Cowabunga, sortit vers la même époque. On ne peut dater la sortie de ces magazines qu’à travers les publicités de films qui se trouvaient à l’intérieur. Seuls quelques-uns possèdent un mois de sortie, voire une année ! C’était dans ces magazines qu’il était possible de retrouver des cadeaux, des pin’s, des posters, des propositions d’abonnement au club des Tortues Ninja (avec cartes de membres !). Les titres des aventures ou les dessinateurs ne sont bien souvent pas précisés.

Par ailleurs, six albums furent réalisés à partir de 1991, regroupant les premières aventures indépendantes à la série télévisée du comic, commençant par la rencontre avec Man Ray (TMNT Adventures #5). Ces albums possédaient chacun deux à trois aventures et réalisés avec une couverture cartonnée. La qualité des couleurs de cette bande-dessinée est bien meilleure que celle des magazines de l’époque. On peut d’ailleurs noter quelques différences dans les tons de couleur et même l’organisation des pages. A travers ces six albums, on peut retrouver les aventures du numéro 5 au 17.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s