Arnold Bernid « Casey » Jones (Mirage Comics )

Fiche d’identité

Réside : Brooklyn, New York

Caractéristiques : Justicier des rues de New York, mari de Gabrielle puis d’April O’Neil et père de Shadow

Armes : Club de golf, batte de baseball, crosse de hockey notamment

Taille : 186cm

Poids : 88kg

Première apparition
Micro-Series RaphaelCréateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984)
Casey Jones Comics Mirage 1984
Multiverse Univers

Arnold Bernid Jones, plus connu sous Casey Jones est un justicier de New York, portant un masque de hockey, et se battant avec toutes sortes d’armes, notamment des battes de baseball et des clubs de golf.

Volume 1

Il grandit à Brooklyn, un des quartiers de New York connu pour son haut niveau de criminalité et de dangers. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, son père fut victime des Purple Dragons dirigés par Hun. Ils brulèrent sa boutique de voitures, le tuèrent et prirent en otage sa femme et sa fille. Casey encaissa sans relâche les coups portés par Hun. Il se releva et attaqua le colosse avec un couteau, le blessant à la nuque. Fou de rage Hun le frappa, le laissant pour mort. Ce terrible combat laissa des séquelles. Grièvement blessé à la tête, ses blessures expliquent ses troubles du comportement, sa violence et sa soif de bagarres (Tales of the TMNT, Vol. 2 #56).
Casey n’a pas réellement beaucoup d’amis, et passe son temps à regarder la télévision. Influencé par les programmes et séries qu’il y regarde, il décida alors de devenir un justicier à son tour pour assainir les rues de New York, infestées de la racaille, comme les Purple Dragons. Muni d’un casque de hockey et de tout un panel d’armes issues d’équipements sportifs qu’il range dans un sac de golf à son dos, il se met à la poursuite des criminels dans sa villCasey Jones Raphael Comics Mirage 1984e.

Au début du comics, Casey est un personnage très violent, pire même que Raphael. Cela permit à la tortue d’ouvrir les yeux sur son comportement, et de voir en quelques sortes son reflet à leur rencontre dans le micro-série Raphael. Mais au cours de l’histoire, Casey s’adoucit pour devenir un personnage secondaire plus abordable. Il aida les tortues et April à échapper au Clan Foot dans l’appartement infesté de la jeune femme, et les conduisits à Northhampton, une vieille ferme ayant appartenu à la famille Jones pour se ressourcer (What goes around… comes around ! et Silent partner, Vol.1 Micro-série Leonardo – #10). L’arc à Northhampton (Vol.1 #11-18) permet à Casey et April de mieux connaitre les tortues mais surtout de faire connaissance, ce qui aboutira par la suite à une relation entre les deux personnages.

Dans Shades of Gray (Vol.1 #48-49), il tua accidentellement un adolescent qui avait tenté de l’agresser. Cet incident le conduisit à boire et détruisit sa relation avec April. Naturellement après un tel évènement, il remit également son rôle de justicier en question et pensa à raccrocher. Même s’il était très violent à ses débuts dans le comics, jamais jusqu’ici il n’avait ôté la vie à un individu.

Au début de l’arc City at War (Vol.1 #50-62), Casey part de la ferme de Northampton pour Los Angeles afin de retrouver April. Mais sur la route, il rencontra dans un petit restaurant du Colorado une serveuse du nom de Gabrielle, dont il tomba amoureux et se marièrent. La femme tomba enceinte mais décéda lors de l’accouchement. L’enfant de cette union fut recueillie par Casey, qu’il nomma Shadow.
Après avoir dispersé les cendres de sa femme, Casey revint à New York avec Shadow, et retrouva par hasard April qui venait d’acheter un appartement à la mère de Casey. C’est l’occasion pour l’ancien couple de tenter de se remettre ensemble.

Volume 4

April et Casey se marièrent et April accepta d’élever Shadow avec Casey, comme sa propre fille. Mais ils tentèrent également d’avoir un enfant ensemble. Les découvertes sur les origines d’April l’ébranlent et la font partir pour l’Alaska. Casey se rendit un soir dans une boite de nuit où il fit la rencontre de Karai, chef du Clan Foot avec qui il boit un verre. Malheureusement le Volume 4 n’étant pas achevé, on ne sait pas ce qu’il se passe par la suite…

Autour du personnage

  • Comme les tortues, Casey est une caricature des justiciers que l’on retrouve dans les comics.
  • Kevin Eastman raconte que Casey devait initialement devenir un justicier pour avoir trop regardé de séries policières. Finalement son histoire fut approfondie, avec la perte de sa famille
  • Le cri de guerre de Casey est « Goongala ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s