Ashi no Himitsu (IDW Publishing)

Le Ashi no Himistu (Secret du Pied en japonais) était le livre secret du Foot Clan. Il avait été rédigé par Takeshi Tatsuo, le fondateur du clan. S’il ne s’agissait que d’un carnet de notes, journal intime par moments, il ne semblait révéler aucun secret à première vue.

Ce livre faisait partie des effectifs de Tatsuo qui furent présentés à Oroku Saki, alors qu’il n’était qu’un enfant. Il s’agissait là d’une astuce qui permit à Oroku Maji, son père, de comprendre que l’esprit de Tatsuo avait été transféré en son fils lorsqu’il l’avait abattu de son sabre quelques années auparavant. Lorsque Saki avait atteint l’âge mûr, il reçut la visite de la sorcière Kitsune, à l’origine de la malédiction, qui lui révéla où se trouvait le Ashi no Himitsu, sous le plancher de ses appartements (The secret history of the Foot Clan, part. 2). Après avoir lu l’ouvrage il comprit quel était son destin et partit pour les montagnes suivre une formation auprès de Kitsune. À son retour, il tua Masato et Oroku Maji pour prendre la tête du Foot Clan seul, sans Hamato Yoshi. Il devint ainsi Shredder (The secret history of the Foot Clan, part. 3).

L’ouvrage resta dans la lignée des Oroku jusqu’au XXe siècle, malgré la reconversion du clan en entreprise. Oroku Karai mit la main dessus et prenait un malin plaisir au cours de son enfance à le lire. Les histoires d’un clan ancestral la faisaient rêver et elle décida de rendre à son héritage sa direction originelle. Durant plusieurs années elle s’entraîna jusqu’à devenir un redoutable ninja. Tuant les diverses personnalités qui risquaient de compromettre son projet, elle finit par ramener Oroku Saki à la vie, dont le corps avait été plongé dans du ooze par Kitsune, fournit par le mystérieux Tetsu Oni (TMNT Villains Micro Series #5 : Karai).
Shredder avait pour intention de retrouver le corps de Kitsune pour renforcer son clan. Persuadé que son lieu d’inhumation se trouvait dans le Ashi no Himitsu, il demanda à Karai de contacter l’archéologue Patrick Miller, spécialisé en histoire des clans japonais pour l’aider à en décrypter les lignes de l’ouvrage. Les tortues se lancèrent également à la poursuite de l’homme pour le sauver d’une part, et d’autre part pour mettre la main sur le livre avant que le Foot Clan n’en découvre les secrets (The secret history of the Foot Clan, part. 3). Miller finit par se rendre auprès de Shredder, terrorisé par la guerre entre les deux clans. Mais c’étaient les tortues qui avaient le Ashi no Himitsu. Michelangelo qui comprenait le japonais en lu quelques lignes et se rendirent compte que le livre ne leur apporterait pas grand-chose à première vue. Pour ne courir aucun risque, Splinter décida de brûler le livre dans les égouts (The secret history of the Foot Clan, part. 4).

Galerie