Autour de la série (Next Mutation Série TV 1997)

TNMlogo

Venez en parler sur le forum!

Les Tortues Ninja, la nouvelle génération (Ninja Turtles: The Next Mutation) est une série live produite par Saban, et diffusée entre 1997 et 1998, sur Fox Kid, et produite avec l’aide de P. Laird et K. Eastman. Cette série est radicalement différente de ce qui avait été fait jusqu’ici, dans les différents supports. Les ennemis principaux ne sont plus les Foot, mais une armée de dragons humanoïdes, les Rank, menés par le Seigneur Dragon. Shredder et les Foot ne font  partie que des deux premiers épisodes, jusqu’à ce que le clan soit défait par les tortues.

1923067321_5493917b00La série se voulait être une continuité du dessin animé de 1987, mais quand on y regarde de plus près, il est difficile d’y voir des similitudes. D’apparence, cette série est la continuité des trois premiers films qui étaient alors sortis. Les tortues vivent dans une station de métro désaffectée très semblable à celle des deux derniers films, et Splinter a l’oreille coupée, indiquant vraisemblablement qu’il était le Rat de Yoshi, et pas Yoshi lui-même. Les soldats Foot portent deux tenues différentes, dont l’une calquée sur celle des Foot des deux premiers films.
Les fans ont tendance généralement à dissocier cette série de la précédente, ainsi que des trois premiers films, pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi par la présence de Shredder, qui est loin d’avoir la carrure de Super Shredder. Mais ce qui fâche principalement les fans est l’absence d’April, et de Casey Jones. Dans le second épisode, Leonardo discute avec Vénus de leur origine, et lui dit que les tortues ne sont pas des frères de sang, ce qui s’oppose complètement aux versions des différents supports déjà sortis.

Leonardo ne manie cette fois ni le katana, ni le ninjatô, mais un katana double lame. Très rarement on le voit d’ailleurs en maniant deux, ayant la préférence généralement pour un seul. Les saïs de Raphaël sont bien plus grands que des saïs communs, et peuvent s’assembler pour former un double trident. Donatello a un bô de métal, et capable de s’agrandir. L’arme la plus différente est Michelangelo, qui n’a plus de nunchakus, mais deux tonfas. Cela est le résultat de la censure dans plusieurs pays de l’arme d’origine, considérée comme une arme de torture. Le titre original, Teenage Mutant Ninja Turtle avait, dans de nombreux pays, été censuré, remplaçant le « Ninja » par Heroes. Le titre de cette nouvelle série est peut être lui aussi une réponse à ce problème de censure qu’avait connu par le passé la licence. Malgré tout, au Royaume-Uni, la série s’appelle Heroe Turtles: The next mutation.

Les fans n’apprécient pas cette série pour les grandes libertés qui sont prises, mais aussi le manque de sérieux dont font preuve très souvent les tortues, ramenés bien souvent à l’état de caricatures. Les scénario sont également très peu crédibles, et les bruitages font souvent penser à ceux de gags.

Vénus de Miloshow_still_3_-ninja_turtles_the_next_mutation-600x400

Nouvelle prise de liberté de la part des scénaristes, l’arrivée de la fameuse cinquième tortue, Vénus de Milo. Aujourd’hui encore, certains fans refusent d’admettre qu’elle puisse faire partie de l’univers des Tortues Ninja. Cette tortue femelle, a été introduite pour essayer de toucher un public plus large, composé jusqu’alors surtout de garçons. Recueillie par son père adoptif, Chung I, et emmenée en Chine, il la baptise Mei Pieh Chi. Lorsqu’elle est contrainte de se rendre en Amérique, pour aider les tortues, elle se renomme d’elle-même Venus de Milot.
La vie Vénus est très similaire à celle des tortues, dans le sens où elle apprend à devenir une Shinobi, lorsque Splinter apprend à ses tortues à devenir des ninja. Elle aussi porte un bandeau, de couleur cyan, et noué à l’arrière pour former une tresse. Son style de combat est plus proche de Kung Fu que du Ninjutsu.

Les fans pensent que K. Eastman et P. Laird ont été forcés par la Fox de créer Vénus. D’un côté, Eastman apprécie cette idée, cette tortue qui apporte des horizons nouveaux. Mais Laird reste, comme à son habitude, très proche des origines des tortues, et n’apprécie pas cette cinquième tortue. Ainsi, ce dernier a retiré son profil du site officiel des tortues (lorsqu’il existait encore), avant d’être de nouveau remis quelques semaines plus tard.

Annulation

kevsuitC’est durant l’été 1998 que tombe l’annonce: la série Next Mutation est annulée. C’est la première fois que les tortues ne sont plus à l’écran au moins une fois dans l’année depuis décembre 1987. Il faudra alors attendre 2003, et la nouvelle série animée  pour que les tortues reviennent.
Un débat existe sur les raisons de cette annulation, mais cela ne passe pas des rumeurs. Certains disent que les bénéfices gagnés sur la série, par rapport aux couts de production (surtout dans les ateliers) étaient insuffisants. D’autres disent que les bénéfices étaient suffisant, mais que les couts de production généraux étaient, eux, trop élevés. Pour finir, la dernière hypothèse serait que la Fox, qui avait d’autres projets plus intéressants que Next Mutation, qui était loin d’atteindre le succès escompté.

Raisons de l’échec pour les fans

La série partait sur d’excellentes bases, reprenant les décors des films précédents, et avec un studio produisant des costumes de qualité, malgré certains défauts, comme les trous dans les masques pour que les acteurs puissent voir. Mais les fans ne pardonnent pas certaines libertés prises par la série, comme le fait que Shredder soit éliminé dès le second épisode, et est revu lors de l’épisode « l’ennemi de mon ennemi », caricature d’un ennemi loin d’être le puissant Shredder que tout le monde connaissait. L’arrivée de Vénus, remplaçant visiblement April est également très critiquée par les fans, et son rôle au sein des histoires est assez limité. Elle ne prend réellement de l’importance que durant les quatre épisodes de la fin de la saison, contre Vam Mi, et où elle apprend à se servir de ses pouvoirs shinobi.

Les autres points qui fâchent les fans sont très nombreux. A commencer par les effets sonores, ajoutés pour ne pas que cette série paraisse trop violente, étant en live action. Des bruitages de toute sorte sont très souvent utilisés, à effet cartoonesque pour les coups, ou juste placés à des moments inutiles, comme des bruits de chèvres, ou de singe. Les personnages en général sont également caractérisés par leur stupidité, comme Wick, le serviteur du Seigneur Dragon ou Bonesteel, la caricature du chasseur qui se fait toujours prendre à ses propres pièges. Une figure qui n’est pas pardonnée non plus est Leonardo, qui avant cette série, était perçu comme le cliché du bon élève, et du leader parfois lourd par ses décisions et son côté donneur de leçons mais aussi le héros de l’équipe. A présent il est le cliché du leader raté, qui tente de se faire entendre, souvent en vain, et qui réagit très souvent bêtement, ou en faisant le pitre. Pire encore, toutes les tortues manquent de sérieux, à tel point que Michelangelo finalement ne peut plus être considéré comme la tortue la plus légère de l’équipe.

Les combats sont également très particuliers. Parfois ils peuvent être bons, très bien chorégraphiés, mais très souvent, ils virent au n’importe quoi. Parfois les tortues arrivent à se battre comme des lions, parfois elles se font écraser par le premier ennemi venu. Parfois les chorégraphies sont mises en scène avec brillo, mais parfois semblent être présentes uniquement pour remplir l’épisode. Certaines scènes sont également très souvent répétées, comme les tortues qui montent dans leur voiture, et qui sortent du garage, Splinter qui leur demande incessamment d’être discrets avec leurs véhicules, ou même lorsqu’elles montent à la façade d’un bâtiment. Cette dernière scène est utilisée trois fois, sur les vingt-six épisodes de cette unique saison. Une erreur est également présente dans la numérotation des épisodes. L’épisode Les frères ennemis (S1E21) est une sorte de résumé des éléments marquants de la saison concernant Leonardo et Raphaël. Venus essaie de les réconcilier en leur rappelant certains moments où les deux frères se sont entre-aidés.  Elle leur fait se souvenir d’un fait qui se passa lors de l’épisode Coeur de Vampire part.1 (S1E22), soit l’épisode suivant. On peut donc penser que l’épisode des frères ennemis aurait dû être l’avant-dernier épisode de la saison.  Hélas ce type de faux raccord n’est pas le seul de la série.

Pour terminer les armes. Les quatre tortues possèdent des armes en fer clair. Le bô de Donatello devient un bâton de fer et non plus de bois, très court, qu’il ne déploie réellement que lors du second épisode. Michelangelo a des tonfas, dans le même fer, et également très courts, dont il ne se sert pratiquement jamais. Raphaël possède ses deux sais, exagérément grands, et qui peuvent se joindre par les tsukas, pour faire un double trident, dont il se sert aussi très rarement. Pour terminer le ninjatô de Leonardo, qui a une double lame comme des ciseaux géant n’est jamais utilisé comme tel, mais comme une épée. Il n’en a qu’un seul au cours de la plus grande partie de la saison (deux au début). On peut alors se demander si par la suite, ces armes allaient être mieux exploitées, ou continuer à être rarement utilisées.

La deuxième saison

La série n’a jamais réussit à s’imposer, et a été très vite annulée, dès la fin de la première saison, ne comportant alors que 26 épisodes. D’après TV.Com’s, la seconde saison aurait vu l’arrivée d’April et de Casey, ce qui aurait peut être permis de mieux situer cette série, par rapport aux autres univers. Shredder aurait marqué aussi son retour, mais impossible de savoir si ça aurait été pour se ranger aux côtés Seigneur Dragon, en parallèle, ou même en guerre contre lui, pour diriger New York. Une partie de la saison aurait aussi montré le Gouvernement américain qui aurait découvert les tortues, et tenté de les capturer. Les rumeurs couraient aussi pour que la fin de la saison se solde par la perte d’un membre de la famille des tortues, sans doute Splinter.

Les restes d’un quatrième film, avorté ?

Les Tortues Ninja III n’aurait pas dû être le dernier film de la trilogie que nous connaissons tous. Un quatrième film aurait dû être produit en 1996, incluant un certain nombre de points communs avec Next Mutation. Ce film ne vit jamais le jour pour plusieurs raisons, déjà car le troisième est perçu par beaucoup comme une erreur (et pas uniquement les fans), mais surtout car la série animée s’était arrêtée en 1996. Il n’y avait donc pas de raisons de sortir un nouveau film, alors que les chances de succès étaient moindres. Il valait mieux sortir une série, qui aurait couté bien moins cher.

Ce que l’on sait de ce quatrième film? Tout d’abord il se serait, curieusement, appelé Teenage Mutant Ninja Turtles, The Next Mutation. Il serait la suite de la trilogie du début des années 90. Il reprendrait certains détails de la série animée, notamment le problème de mutation que les tortues rencontrent au cours des saisons 9 et 10, et qu’au moins Raphaël et Splinter seraient concernés. On possède d’ailleurs à ce sujet quelques croquis de Laird. On peut voir un Leonardo rappelant celui des Arche Comics, un Raphaël dans sa forme monstrueuse rappelant la forme muée des tortues des dernières saisons du premier dessin animé. Michelangelo quant à lui, avec ses vêtements, rappelle la version jouet Thunder Trahsers de 1997. Ce film allait également introduire une cinquième tortues, dont on ne connait que le nom, Kirby, et ce croquis.

On peut donc penser que la reprise de certains détails, comme le décor de la station de métro, étaient initialement faits pour ce quatrième film. Certaines idées, comme l’introduction d’une cinquième tortue au sein de l’équipe est également restée.

Article en partie traduit de:
Ninja Turtles: The Next Mutation – Turtle Pedia

laird-movie4  tmnt4art20     SplinterRaph

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s