Autour de la série (Série TV 2012)

TMNT_2012Venez en parler sur le forum !

 

Le rachat de Viacom

Une fois que Viacom a racheté les droits des TMNT à Mirage, en octobre 2009, un article dévoile les projets de Nickelodeon, notamment à travers une nouvelle série dédiée aux Tortues Ninja. Elle serait en CGI, et débuterait en 2012. Tous les droits des produits en lien avec les tortues sont étudiés, et il en ressort que Mirage Studio est autorisé à produire encore sur une année des comics noir et blancs. Playmates est gardée comme entreprise de production des jouets, et des rumeurs circulent sur un éventuel nouveau film produit par Paramount Pictures pour l’année 2012. Mais ces nouvelles, d’une « renaissance » éventuelle des Tortues n’est pas perçue uniquement d’un bon œil de la part des fans.  En effet, 2009 était l’année des tortues, la licence fêtait ses 25 ans, et beaucoup d’évènements avaient été réalisés pour les fans, notamment à travers la sortie du téléfilm Turtles Forever. Playmates avait également à cette occasion ressorti la première série de figurines de 1988, ainsi que quelques exclusivités. Le dessin-animé prévu, quant à lui, doit être produit par Nickelodeon, chaîne de télévision pour enfants, et bien connu pour ses animations de niveau peu relevé, comme Bob l’Eponge, ou encore Dora l’Exploratrice. Les fans venaient de voir la fin d’une série très mature, notamment au cours de ses premières saisons, et doivent alors accepter de voir cette licence entre les mains d’une chaîne pour enfants. Mais ce n’est pas tout, car Mirage se voit interdire de produire d’autres volumes de son Tales of the TMNT à la fin de 2010, comics parfois assez violent, et unique lien avec une histoire mature, faite pour un public plus adulte. Là encore, le fantôme de la peur d’une infantilisation de la licence est très présent. Mais finalement, le comics est remplacé par une nouvelle série de comics, qui paraît à partir de 2011, avec de nouvelles bases, et une histoire totalement réinventée, et plutôt mature.

Développement

Les informations sur cette nouvelle série se faisaient rares. Déjà en mars 2010 quelques privilégiés avaient pu voir des images des personnages en cours de production, et susceptibles encore d’être changés. Des aperçus d’April, Hamato Yoshi devenant Splinter, les kraangs, certains autres personnages bien connus de l’univers des tortues comme les Foot, les Kraang/Utroms sont dévoilés. La série était alors décrite comme sombre à la manière de la série de 2003, mais avec l’humour de celle de 1987, tout en gardant sa propre identité. Certains détails allaient également changer, comme Donatello, qui serait officiellement amoureux d’April dans cette version, ou encore Splinter qui serait rajeunit, et donc plus actif et présent dans les combats. April serait entraînée par Splinter, et participerait parfois à des missions avec les tortues. Les armes seraient également différentes pour Michelangelo et Donatello, ce premier avec un nunchaku qui serait remplacé par un kusari-gama, et Donatello changerait son bô pour une naginata. Les fans commencent à ce moment réellement à trembler de peur.

En mars 2011, Ciro Nieli, le producteur exécutif du dessin-animéPremier poster commence à livrer les premières vraies informations, et annonce dès le départ que cette série sera très différente de ce qui avait déjà existé auparavant. Les tortues seraient à présent plus individualisées physiquement, alors qu’avant on ne pouvait les distinguer que par leur masque, leurs armes, la couleur de leur peau et des fois leur ceinture. Finalement les armes de Michelangelo et Donatello ne seraient pas de base le kusari-gama et la naginata, mais une extension de leur arme respective, le nunchaku et le bô. Une image promotionnelle a également été lancée à cette occasion.

TMNT 2012Peu après, un site de lancement sur la série est disponible également, sur le site de Nickelodeon. On peut y voir des images d’April, Shredder, les Kraangs, et Splinter, chacun accompagné d’une fiche descriptive. En juin, après un moment hors-ligne, le site revient avec un nouveau contenu : un quizz sur les personnalités de personnages, des fiches sur les tortues, une newsletter, un premier jeu appelé Dark Horizons, et le nouveau trailer de la série. C’est également à cette période que les premiers produits dérivés commencent à être mis au point comme les figurines, en aout 2011. Sortent également toutes sortes de stickers, des costumes et des albums basés sur la série qui allait sortir prochainement.

Un trailer officiel est lancé le 23 juin 2012, sur Nickelodeon, et présente les voix des tortues, et quelques images les mettant en scène, avec en arrière-plan le générique de la série qui s’avère être un thème remixé du générique de 1987. A partir de là, et avec les premiers visuels des figurines, les fans commencent à se rassurer peu à peu, après de très vives critiques notamment portées sur les prises de libertés de Nickelodeon.

 

Finalement, le premier épisode est diffusé le 29 septembre 2012, et est un franc succès, avec 3,9 millions de spectateurs lors de la première, et touche principalement un public entre 4 et 11 ans ce qui en fait le meilleur démarrage sur chaîne jeunesse depuis 2009. Sur le premier week-end de diffusion, la série comptabilise en tout près de 12 millions de spectateurs. Avec ce succès phénoménal, la chaîne annonce le dimanche 30 septembre la production d’une seconde saison. Le 26 février, lors du Toys Fair, Nickelodeon annonce une troisième saison en préparation, face à un succès qui ne faiblit pas.

 

Anecdotes

    • C’est la première série où chaque tortue est facilement distinguable par des détails physiques
      • Michelangelo est le plus petit, aussi le plus jeune. Il a les yeux bleus, et des taches de rousseur sur le visage. Son bandana se termine par un petit nœud, le rajeunissant encore plus. Il a des bandages bruns clairs.
      • Donatello est le plus grand des frères, élancé et fin, et a les yeux marron. Il lui manque une dent ou a le trou du bonheur. Son bandana est assez long, et a des bandages bruns clairs tendant vers le jaune.
      • Raphaël est le plus trapu, presque aussi grand que Leonardo et a les yeux verts. Son caractère violent est toujours présent. Son bandana est abîmé. Il porte des cicatrices sur son plastron et le haut de sa carapace, et a des bandages bruns foncés.
      • Leonardo est légèrement plus grand que Raphaël mais moins trapu et a les yeux bleus. Son bandana est moins long que celui de Donatello, et porte des bandages beiges.
      • Le détail le plus frappant par rapport aux autres versions est la forme de la tête des tortues, pour la première fois également très différenciée.
  • Au début de l’histoire, les tortues et Splinter fêtent leur 15e anniversaire de mutation. Les tortues étaient alors des bébés, on peut donc penser qu’elles ont entre 15 et 16 ans. Même si ce sont des frères, logiquement nés de la même portée, Leonardo semble être le plus mature, et âgé, et Michelangelo par son insouciance, le plus jeune.
  • La série télévisée préférée de Leonardo dans la saison 1 est « Les héros de l’espace » (Space Heroes) rappelant beaucoup Star Trek. Dans la seconde saison, c’est Michelangelo qui  initie ses frères à une autre série, « Super Robo Mecha Force Five! »
  • Donatello dès le premier épisode a le coup de foudre pour April. Leonardo quant à lui  est amoureux de Karai, et une relation ambigüe, entre respect et défi se développe entre les deux ninjas.
  • Dans la VO, Shredder est pour la seconde fois doublé par un acteur afro-américain, Kevin Michael Richardson.
  • Plusieurs clins d’œil sont faits aux différents univers des tortues. Le générique est un remix de celui de 1987 (seules les paroles changent) et la dernière image présente les tortues, qui se tiennent comme sur la première couverture de la première édition du comics, sorti en mai 1984.
  • Cette série reprend des éléments de chaque univers tortues du passé, que ce soit des films, des comics (sauf IDW) ou des trois séries précédentes.
  • L’un des détails à faire polémique lors de la parution du premier trailer, fut les trois doigts de pieds, et non plus deux comme il était coutume jusqu’alors.
  • La couleur de peau de chaque tortue est reprise, comme elle l’avait toujours été sur les figurines, et les tortues de 2003.

 

Article inspiré en partie de
Teenage Mutant Ninja Turtles (2012 Series) – Turtle Pedia

Une réflexion sur “Autour de la série (Série TV 2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s