Autour de la série (Série TV 2018)

Revenir à la page principale de Rise of the TMNT

La série Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles est la seconde série animée réalisée par la chaîne Nickelodeon.

Annonce du projet

Après l’annonce de l’arrêt de sa première série par Nickelodeon en novembre 2016, un nouveau projet de dessin-animé fut immédiatement lancé. Décidé à faire quelque chose de nouveau, la chaîne pour enfant officialisa cette nouvelle série le 2 mars 2017 et la décrivit comme une version totalement revisitée de l’œuvre des TMNT, plus légère et en 2D, du nom de Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles.

« La série des Tortues a le renouvellement dans son ADN, ce qui la garde toujours d’actualité et intéresse chaque nouvelle génération tout en gardant les fans adultes en haleine » dit Cyma Zarghami, président de Nickelodeon Group. « Les Tortues sont une franchise incroyablement importante pour nous depuis que nous les avons fait renaître il y a cinq ans, et nous sommes heureux que la nouvelle série embarque les personnages vers une direction différente, avec plus d’humour, une sensation plus jeune et plus légère et de nouvelles dimensions à explorer ».

La nouvelle série 2D est co-produite par le producteur Andy Suriano (designer des personnages du très fameux Samurai Jack) et par Ant Ward (producteur sur la série actuelle des TMNT). Le reboot devrait commencer à la fin de l’année 2018.

Rise of the TMNT suivra les aventures de Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello dans de toutes nouvelles aventures où ils vont découvrir les secrets mystiques de New York. Des plus hauts gratte-ciels aux plus profonds égouts, les tortues vont rencontrer d’absurdes nouveaux mutants et combattre d’étranges créatures tout en savourant quelques délicieuses pizzas. S’appuyant sur des puissances mystiques et des ninjas qu’ils ne connaissaient pas, les quatre frères devront apprendre à travailler ensemble et surmonter les périls de l’âge moderne et de royaumes cachés pour embrasser leur destinée et devenir une équipe de héros.

Des rumeurs qui vont bon train

Beaucoup de fans appréciaient le ton employé par Nickelodeon pour sa série de 2012. L’arrêt brutal de celle-ci à la cinquième saison et l’annonce d’une ambiance beaucoup plus légère faisait craindre le pire sur les réseaux sociaux.

De nombreuses rumeurs apparurent sur internet au cours de l’été suivant, certaines pour faire le buzz, d’autres pour augmenter les critiques sur une série qui ne s’était finalement encore pas révélée. Le 31 juillet 2017, une image de Donatello et du logo de la série apparut sur le site de téléchargement. Un descriptif parlait d’un certain nombre de détails sur la série, comme l’addiction forte des tortues pour les pizzas, un rôle mineur pour Splinter ou encore que le design des tortues se rapprocherait à la fois du comic de Mirage et des films de Paramount.
Un communiqué de Nickelodeon annonça que la série serait présentée à des partenaires au cours du Brand Licensing Europe 2017, qui se tenait à Londres entre les 10 et 12 octobre. Finalement, seul le logo de la série fuita le 13 octobre sur internet et démontra définitivement que les rumeurs fuitée durant l’été étaient fausses.

Changements radicaux

Les premières véritables informations autour de la série Rise of the TMNT arrivèrent le 2 novembre 2017. Le casting des voix, avec Rob Paulsen à sa tête, révéla les noms des doubleurs des quatre tortues ainsi que de Splinter et d’April O’Neil. Eric Bauza, qui prêtait déjà sa voix pour la série de 2012 à Tiger Claw revenait cette fois en incarnant le maître des ninjas. Kat Graham, la nouvelle April O’Neil était l’une des grandes surprises. En effet, l’éternelle amie des tortues retrouverait son poste de journaliste, mais serait surtout à présent d’origines afro-américaines. Quelques détails sur les tortues surprirent les fans, principalement Raphael qui devenait le chef de l’équipe. Le logo final de la série, qui comprenait 26 épisodes, fut également présenté, confirmant que celui vu le mois précédent au BLE était bon.

Le 10 janvier 2018, Playmates Toys changea l’avatar de son profil Facebook et révéla prématurément un logo de la série, qu’il supprima quelques heures après. Les fans sentaient que les révélations étaient proches. Le lendemain, John Cena fut annoncé comme voix du baron Draxum et Nickelodeon annonçait que le 1er février serait le grand jour.
La semaine précédent l’évènement, tous les regards étaient portés sur ces nouvelles tortues. Les rumeurs allaient bon train et un premier visuel, provenant apparemment d’une convention de Las Vegas fuita. Était-il officiel ? La réponse dans la soirée du 31 janvier confirmait cela.

Campagne promotionnelle

La campagne promotionnelle de la série a réellement débuté la veille du New York Toy Fair de février 2018, avec la révélation des figurines de Playmates Toys. Outre présenter de simples jouets, ces figurines révélaient quelques détails supplémentaires sur la série de Nickelodeon, comme le chat d’April, ou l’apparence de Draxum, à travers le playset.

Le 13 mai, Nickelodeon annonça que la série, qui débuterait à la mi-septembre, serait composée de deux épisodes de 11 minutes à chaque fois. Si ceux-ci ne se suivaient pas, afin de faciliter la compréhension de l’histoire par le public, formant malgré tout un arc narratif complet. Les semaines suivantes de nombreux produits sont distribués ou annoncés sur internet, dont principalement des livres d’histoires donnant les premières pistes d’éléments narratifs aux fans. Le comic, publié chez IDW Publishing fit quant à lui son introduction à travers un numéro spécial au San Diego Comic Con (19-22 juillet 2018).
Pour assurer son succès, Nickelodeon fait la promotion de sa série à travers de nombreuses vidéos, des teasers mais aussi en révélant son nouveau générique au cours du mois de juin.  La deuxième semaine, Nickelodeon présente la série au Festival de l’animation d’Annecy. L’occasion pour Andy Suriano et Ant Ward de promouvoir leur oeuvre outre Atlantique et conquérir un petit peu plus le cœur d’un public on ne peut plus sceptique. A travers de nombreux croquis, l’équipe présenta ses nombreuses influences et de nouveaux personnages : Si Meat Sweats était déjà connu, furent dévoilés Hypnopotamus, Albearto et Warren Stone.

Enfin, le premier épisode, Mystic mayhem, est diffusé en avant-première le 20 juillet aux États-Unis, au cours-même du Comic Con et la semaine suivante au Canada, à l’occasion des Kids choice awards.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.