Autour de la série (Série TV 2003)

  2584515-2584367_2582536_tmnt_2k3_cast__1_

Venez en parler sur le forum !

La proposition de Warner Bros

Avant de créer la série de 2003, Mirage Studio, propriétaire à l’époque des droits des tortues, se dirige vers Warner Bros. La série aurait alors été diffusée Cartoon Network. Le style graphique aurait alors été très proche de celui de certains des premiers comics. Mais finalement, Warner Bros préfère ne pas s’engager, et le projet est proposé finalement à la Fox.

On peut cependant penser que cette série aurait été dans la même lignée que celle qui sera produite deux ans plus tard, niveau histoire. En effet, des croquis fuitent, montrant les tortues, Splinter, April et Casey comme personnages principaux. Ce serait alors la première fois que Casey aurait sa place en tant que personnage principal. Les ennemis principaux auraient été Shredder, Baxter et les Triceratons. On peut donc penser que la série de 2003 est une version retouchée de ce qu’aurait été ce dessin-animé de 2001, avec un style différent.

5480637921_da6988d15cUne vidéo est sortie à la fin de l’année 2009, montrant à quoi aurait pu ressembler le design général de la série, sur un petit peu plus de deux minutes.

En 2010 avec l’annonce d’un nouveau dessin animé par Nickelodeon, beaucoup de fans espéraient que la chaîne allaient essayer de faire revivre ce projet.

Général

La série de 2003 est très différente du dessin-animé précédent, plus sombre, plus adulte, traitant des vrais problèmes qui touchent les tortues. Les combats sont plus rudes, les ennemis plus réalistes, l’ensemble est une adaptation du comics original au XXIe siècle. Ainsi, beaucoup de personnages qui avaient été créés ne sont pas présents, comme Krang, Bebop, Rocksteady, la Dimension X, et le Technodrome. Shredder l’ennemi principal des tortues, bien plus menaçant, et voulant réellement les tuer, elles et Splinter. Il n’hésite pas à détruire tout sur son chemin, pour arriver à ses fins. Shredder d’ailleurs est tué à plusieurs reprises ; l’une des morts les plus marquantes étant dans la première saison, lorsque Léonardo le décapite en plein combat. Pour finir, et ce qui fait un des succès de cette série : les épisodes se suivent tous, et ont une répercussion sur la suite de l’histoire tôt ou tard.

Les personnalités des tortues sont également sensiblement différentes pour collerTMNT03_Shredder_Back_2 avec les tortues originales. La tortue qui subit le plus de changement est Raphaël, plus violent qu’auparavant, il perd souvent son sang-froid. Les personnages, tortues ou autres, ont une personnalité bien plus complexe. Mais ça n’empêche pas les tortues et Splinter de former une famille plus unie qu’avant, intégrant même April et Casey à celle-ci. Léonardo est plus centré sur l’entraînement et la méditation, abandonnant la caricature de l’élève assidu, pour une figure plus sérieuse. Au cours des cinq premières saisons, on le voit changer, et faire tout pour être le meilleur leader possible, et surtout encaisser les erreurs de son équipe, ce qui l’amène à remettre beaucoup de choses en questions au cours de la Saison 4. Il est constamment dans la recherche de la perfection de son combat. Raphaël est quant à lui à l’opposé de Léonardo quelqu’un qui cède facilement à la colère, ce qui entraîne de très nombreuses disputes entre ces deux personnalités fortes.  Mais il se retrouve aussi mis en avant par ce caractère, qui évolue lui aussi au cours des épisodes. En l’absence de Léonardo, il prend l’équipe en main. Casey Jones, qui n’est aperçu que dans six épisodes du premier dessin animé, et deux des trois films, devient alors un personnage incontournable, combattant souvent le crime avec Raphaël la nuit.

Splinter également est un personnage très différent dans cette version. A présent il est un rat muté, et non plus Hamato Yoshi, qui fut son maitre. C’est un respect de l’histoire originale. Baxter Stockman redevient afro-américain, comme dans le comics original. Cette origine avait été changée sans doute pour ne pas faire de clichés raciaux dans les années 80. April n’est plus reporter, mais une scientifique travaillant, comme à l’origine aussi, pour Baxter. Par la suite elle reprend le magasin d’antiquités de son père. Leatherhead n’est plus un crocodile géant sans cervelle, au contraire il devient un ami des tortues, et le grand partenaire pour Donatello, qu’il aidera lorsqu’il en aura le plus besoins, dans la Saison 4.

Don,Future_Leo,Future_Raph_and_Future_Mikey_1Ce nouveau dessin-animé reprend plusieurs aventures papiers des tortues, éditées par Mirage, comme l’arc sur les Triceratons, la fuite à Northampton… Mais également par Image qui avait pris pendant un temps les droits du comics pour changer radicalement l’histoire. L’épisode « Shredder maître du monde » (S3x21) reprend l’aspect des tortues, très mutilées, dans un univers post-apocalyptique. Les personnages principaux meurent tous un à un, et très vite cette aventure se transforme en cauchemar pour Donatello. C’est également un dessin animé qui se concentre vraiment sur le combat des tortues contre les Foot, menés par un Shredder qui s’impose comme leader d’un Clan, et non plus juste une caricature d’ennemi qui invente des plans dans chaque épisode pour vaincre les tortues. Bien sûr, il existe beaucoup d’autres personnages ennemis des tortues qui évoluent eux aussi au cours des saisons.

Turtles Forever

C’est un téléfilm sorti en 2009, où l’on peut voir les tortues de 1987 se joindre à celles de 2003 pour vaincre à nouveau Ch’rell. Cette fois, on retrouve les tortues au design de Back to the Sewers, mais sans paupières. On retrouve beaucoup de personnages des deux univers, et apprend que tous les univers des tortues déjà créés, en papier, au petit, comme au grand écran sont liés. A la fin du téléfilm, les deux univers des tortues pourchassent Shredder dans le « Turtle Prime Univers », l’univers du comics d’origine, en noir et blanc. Les tortues font alors la rencontre avec les tortues d’origine, pour vaincre définitivement Ch’rell.

400px-Turtles_Forever_All_Turtles

Réactions des fans

La série est composée d’histoires et d’arcs complètement nouveaux. Des approches et des points de vue différents de ce qui avait avant été amené. P. Laird avait participé à la création des nouvelles origines de Shredder. Ces nouvelles origines avaient d’ailleurs été l’objet de polémiques auprès des fans.

De la part des fans du premier dessin animé, cette nouvelle version a très mal été vue. Généralement, ce sont les personnages qui sont visés par ces  critiques, car plus complexes qu’avant. Le générique de la série, et les musiques d’ambiance sont aussi bien moins marquants.  Parallèlement, les fans du comics eux, saluent cette nouvelle série, reprenant les grands traits de Mirage et d’Image. En effet ce n’était pas facile de concilier la violence de cette base, avec un dessin animé, le tout rendu crédible, et bien ficelé. L’animation générale, les combats, les dessins très soignés (tout en ayant un style propre), sont salués.

KaraiA partir de la Saison 4, le générique a légèrement été altéré. La musique était la même, les paroles différaient pour parler plus des tortues, et montrer Karai comme nouveau leader des Foot, Shredder ayant été puni et exilé par les utroms à la Saison 3. Cette saison, bien que différente par rapport à ce qu’avait été fait avant, est vue à part par les fans. De nouveaux personnages arrivent, et le centre de l’histoire change : les Foot ne sont plus les uniques grands ennemis. Tous les personnages développés se retrouvent en contact et font avancer l’histoire d’une manière intéressante. La Saison 4 est vue comme l’apogée de ce qui avait été commencé dans les saisons précédentes. Malheureusement, une fois que celle-ci se termine, l’histoire bascule vers une fois encore beaucoup de nouvelles choses, bien moins bonnes. Le Ninja Tribunal est peut-être le chapitre de trop sur Shredder, poussant les tortues vers une histoire mystique rappelant les mangas qui faisaient succès à cette époque, et donnant à Shredder une nouvelle origine, et rendant Ch’rell au rang de simple imposteur. Mais le pire restait à venir : Fast Forward (2006-2007), avec un design complètement revu, et très simplifié. La série perdait déjà de l’audience, mais à présent c’est réellement la fin de la série. Cette saison est diffusée avant le Ninja Tribunal (disponible en 2006 partiellement à la demande et diffusé en 2008), et présente les tortues, et Splinter dans le futur. On retrouve les ancêtres des personnages connus avant, mais la question principale est « pourquoi faire un fabuleux travail sur les quatre saisons précédentes, et ici une rupture totale sur le fil conducteur qui avait de la crédibilité, avec cette saison si différente ? ». Avec si peu de succès, 4Kids décide de faire revenir les tortues dans le présent, mais en gardant le design simplifié, et adaptant les personnages aux design du film sorti en 2007. Ne sont commandés que treize épisodes, ce qui marque définitivement la fin de la série.

Article traduit et inspiré de:
Teenage Mutant Ninja Turtles (2003 TV series) – Turtle Pedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s