Autour du film (Film 1991)

  picture-of-david-warner-in-teenage-mutant-ninja-turtles-ii-the-secret-of-the-ooze-large-picture-569772393

Venez en parler sur le forum!

Production

Grâce au grand succès qu’avait connu le premier film, l’année suivante New Line Cinema lance une suite. Cette fois, le budget était de 25 millions de dollars, presque le double de ce que fut celui du premier. C’est toujours New Line Cinema qui produit le film. Cette fois, Judith Hoag n’est pas de la partie pour jouer April, refusant le rôle, c’est Paige Turco qui campe le rôle de la journaliste. Casey Jones (Elias Koteas) qui avait un rôle important dans le premier film ne revient pas. On peut supposer qu’il est remplacé par Ernie Reyes Jr. qui joue le rôle du livreur de pizzas Keno. Ernie avait déjà eu un rôle dans le premier film, celui de la doublure de Donatello, pour les combats. C’était par ses performances en arts martiaux que la production l’invite à rejoindre le film en campant son propre personnage. Todd W. Langen qui avait écrit le scénario du premier film, revient pour celui du second également.

Initialement, les studios voulaient que le film soit plus proche du TMNT 2_SECRET OF THE OOZE_TOKKA&RAHZAR_6dessin-animé, pour que tous les enfants soient plus familiarisés avec cette nouvelle adaptation, plus légère et moins sombre que la précédente. C’est peut-être d’ailleurs là une raison pour ne pas voir Casey revenir, si rare dans le dessin-animé, et d’humeur violente. Les studios voulaient également inclure Bebop et Rocksteady, les deux méchants symboliques de Shredder. Mais K. Eastman et P. Laird étaient contre le fait d’introduire les deux mutants, dans un univers qui ressemblait plus à leur œuvre, que celle du dessin-animé. Tokka et Rahzar furent alors créés pour remplacer les deux méchants de Shredder. On peut malgré tout noter quelques similitudes entre les deux duos, Bebop et Rahzar étant poilus, Tokka et Rocksteady étant des créatures d’apparence presque préhistorique, et fournie en cornes. Les deux duos ne sont également pas des lumières.

La station de métro abandonnée, qui sert de nouveau repaire aux tortues est réellement une station désaffectée de New York, appartement à la société Interborough Rapid Transit. Cependant, la station n’est pas réellement désaffectée, comme le film veut le faire croire. En effet, des trains pouvaient encore traverser ce local, mais les passagers ne pouvaient plus y descendre depuis plusieurs années.

Lorsque Splinter libère les tortues du filet dans lequel elles étaient, dans la décharge de Shredder, l’un des cascadeurs se cassa la cheville dans sa chute.

Plusieurs scènes ont été faites en Caroline du Nord, plus que pour le premier film. L’entrée de l’immeuble d’April est en réalité l’entrée des studios new-yorkais du Jim Henson’s Creature Shop, qui s’occupe une fois encore des costumes du film. D’ailleurs, le film rend hommage au créateur des costumes, décédé peu après la sortie cinéma du premier film, le 16 mai 1990.

Réception

aT8eiFl2zfWkM2n326QpKRP15odLe film est réalisé moins d’un an après le premier, avec les slogans « retour victime de son incroyable succès », ou encore « Cowabunga, c’est le nouveau film des tortues ! ». Les Tortues Ninja II : The Secret of the Ooze sort aux écrans américains le 22 mars 1991, et en France le 17 juillet de la même année.

Le film sur 27 avis, recueille 37% de critiques « pourries » sur Rotten Tomatoes (Tomates Pourries) avec l’appréciation « Les dialogues enfantins sont insupportables pour des adultes, et l’attitude violente des tortues en fait de mauvais exemples pour les enfants ». Le film est bien sûr numéro un aux Etats-Unis dès sa première semaine, avec plus de 20 millions de dollars et 78 656 813$ au total. Il réalise cependant moins que le premier. Les fans trouvent dommage notamment que l’utilisation des armes soit si rare dans ce film.

Comme le précédent, ce film n’échappe pas à la censure britannique, à cause de l’utilisation d’armes interdites : les fameux nunchakus. Les censures sont supprimées dans la version DVD de 2002 du film. La version allemande n’a cependant pas été censurée, mais les effets sonores cartoonesques sont encore présents, comme pour le film précédent lors des scènes de combats.

Marketing

Le second film n’a bien sûr pas échappé à une lourde campagne de marketing, et les jouets, cartes à collectionner, livres, T-shirt et autres produits dérivés ont étés réalisés. Un comics a aussi été fait, adapté de ce film, et avec une version collector dont la couverture était faite par Eastman et Laird.

Playmates Toys a réalisé des figurines des personnages de Tokka et Rahzar, ainsi que de Super Shredder, disponibles dès la sortie en salles du film. L’année suivante, ce sont les très populaires, et recherchées Movie Stars qui sont produites. On y retrouve les quatre tortues, en plus de Splinter et un Foot Soldier, dans le style du second film. Pour contraster avec les autres jouets déjà sortis, cette fois les tortues ont une texture plastique rugueuse, et caoutchouteuse, pour donner un aspect plus réaliste des costumes. Splinter possède des poils synthétiques, et le Foot a des vêtements finement sculptés. Chaque personnage vient avec ses armes et des objets utilisés parfois lors du film, comme les saucisses sèches de combat de Michelangelo, et l’extincteur de Donatello. Le tube de mutagène au centre  de l’histoire est disponible dans les blisters de chaque figurine de 1992, et dans celui de Super Shredder.

Le saviez-vous?

  • Quand Vanilla Ice est arrivé pour la première fois sur teenage-mutant-ninja-turtles-ii-the-secret-of-the-ooze-tmnt-vanilla-ice-ninja-rap-go-ninja-go-ninja-goles plateaux du film, Michelan Sisti (Michelangelo) s’est jeté sur eux pour les embrasser, et leur souhaiter la bienvenue. Même si l’acteur portait le costume de tortue, le garde du corps du groupe s’est alors précipité vers lui, armé. Presque une vingtaine d’acteurs et cascadeurs présents se sont interposés pour aider Sisti. Le directeur des cascades Pat E. Johnson a tenté de les arrêter. Plus tard, Dan Pesina (qui jouait le rôle d’un Foot) dit en interview que le garde du corps a « bien faillit se faire botter les fesses ».
  • Leif Tilden confirme en interview (8 mars 2014) le climat tendu entre Vanilla Ice et le reste de la production. Il explique « Quand il était sur le plateau, il était assez étrange, et ne voulait parler à personne. Il était toujours accompagné, et il avait droit à un traitement de faveur de la part de la production. C’était assez étrange de l’imaginer dans le film. Et visiblement après toutes ces années, le faire jouer dans le film lui a laissé de grosses cicatrices dans sa carrière…
  • Ernie Reyes Jr. était le cascadeur de Donatello lors du premier film, chargé notamment de réaliser les prises de combat. Très apprécié pour son talent, les producteurs décidèrent de lui créer un rôle exprès, celui de Keno, le livreur de pizzas.
  • Les comics qu’April rassemble dans son appartement, appartenant à Léonardo, sont des comics TMNT.
  • Mark Caso (Léonardo) est l’homme qui prévient le chef de la rédaction de Channel 3 que Donatello veut parler à April au téléphone.
  • Pour ne pas rendre le film trop violent Raphaël et Léonardo n’utilisent pas leurs armes durant le film (sauf au début), même si elles sont présentes.images
  • Dans le premier film, à cause d’un budget serré, les moteurs faisant bouger les visages des tortues étaient placés dans la carapace des acteurs. A présent, avec un budget presque doublé, la technologie peut être plus à la pointe. Les moteurs se trouvent directement dans les masques, étant plus petits.
  • Pendant la scène de combat dans la boîte de nuit, Leif Tilden (Donatello) devait emmener avec lui le cascadeur Dan Pesina (Foot Soldier) dans une roulade, et l’achever d’un coup de pied, lorsqu’ils étaient au sol. Mais Tilden a placé un coup de pied retourné à Pesina, sans lui en parler avant. Le cascadeur a faillit perdre ses deux dents de devant.
  • Lorsque les tortues rencontrent pour la première fois Tokka et Rahzar, Michelangelo demande dans la VO s’ils n’avaient pas déjà vus ces catcheurs sur WrestleMania (« Canal – » en VF). Kevin Nash (Super Shredder) participa par la suite à quatre  rencontres WrestleMania.
  • C’est le seul des quatre premiers films où Casey n’apparait pas.
  • Le film aurait dû se finir sur un cliffhanger très peu connu : le professeur Perry dans le scénario aurait dû se révéler être un robot renfermant un utrom, l’extra-terrestre qui a inspiré Krang. L’utrom se serait servi du mutagène pour améliorer sa technologie. Mais la crainte était qu’il soit confondu avec Krang, ce qui aurait pû apporter trop de peur pour les enfants.
  • Steven Ho, doublure de combat de Donatello a gardé la tête de la tortue après le film, et s’en est même resservi lors d’un de ses spectacles.
  • Lors du premier combat du film, quand Keno achève son dernier malfrat, il cri « couché! » (stay down). Cette phrase est venue instinctivement, et ne faisait pas partie du script initial.

Article inspiré et traduit de:
Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze – Turtle Pedia
IMDb – Trivia TMNT II

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s