Autour du film (Film 1993)

Venez en parler sur le forum !

Revenir à la page principale du film de 1993

Production

Même s’il avait été rentabilisé, les chiffres du deuxième film étaient bien en-deça de ce qui était attendu. Trop gentil, trop enfantin, des dialogues ne volant pas haut… New Line Cinema voulait donner une nouvelle chance aux Tortues Ninja à travers un troisième film, même si la Turtlemaniaqui sévissait depuis la fin des années 80′ commençait à retomber.

Voulant se relever le plus efficacement possible, il fut décidé d’attendre un an, pour tout préparer, avant de se lancer dans le tournage de la suite, et éviter l’erreur de la précipitation, comme lors du tournage précédent. Voulant renouer avec le comic original tout en restant accessible à un public jeune, il fut décidé de s’orienter vers une histoire originale.
Le scénario planté, fallait pouvoir produire des costumes pour les différents personnages, figurants et décors pour un Japon de 1603, le tout, tourné aux États-Unis. Afin d’amortir les frais dès le début, il fut proposé de faire un appel à la concurrence pour trouver un studio capable de produire plus de 70 costumes de tortue mutante pour seulement 2,7 millions de dollars. Il n’était pas possible pour le Jim Henson Creature Shop, responsable des œuvres d’art qu’étaient les costumes des deux premiers films, d’assurer la demande pour ce prix. Le choix se tourna alors vers All Effects Company, qui accepta de relever le défi.

Réception

Les appréciations autour de ce film sont généralement très négatives, que ce soit chez les critiques de cinéma, ou chez les fans de la licence. Basé sur 22 critiques, le film recueille 27% de « pourriture » sur le site Rotten Tomates. Cette note très médiocre, est accompagnée de l’appréciation « C’est la suite de trop pour les « chevaliers d’écailles » [Heroes in a half-shell] avec un voyage dans le temps à la clé, qui enfonce la franchise et qui ne devrait pas l’aider à revenir de sitôt ». Le film a aussi été très mal accueilli par le L.A. Times.

Plusieurs critiques peuvent être faites sur ce film, à différents degrés. L’un des plus gros est l’absence totale d’un ennemi connu des tortues, et pourtant ce n’est pas les noms qui manquent ! Les films précédents ne se basaient que sur les Foot, et aucun autre ennemi n’avait été exploité comme Baxter, le Roi des Rats, ou un autre mutant tel Leatherhead, ou tout simplement Krang. Le second film aurait pu se terminer avec un cliffhanger, le professeur Perry se révélant être un utrom. Cette fin n’a pas dépassé le stade du papier, mais l’idée était d’agrandir les horizons de l’univers des tortues, au grand écran. Cette voie aurait pu être alors explorée, ou tout du moins ne pas s’éloigner avec un scénario improbable. James Berardinelli va plus loin dans la critique, disant « tous les adultes qui accompagneront leur enfant devra inventer de nouveaux stratagèmes pour rester éveiller. Ce film est destiné aux enfants, mais le script aurait très bien pu être aussi fait par eux ». Le film a été très vivement critiqué également pour ses costumes animatroniques, de très basse qualité, fabriqués par All Effects Compagny. On ne connait pas la raison précise de ce changement, ne reprenant pas le très compétant Jim Henson’s Creature Shop, qui avait déjà travaillé sur les deux premiers films.

Malgré les critiques très vives et variées sur ce film, TMNT III a commencé à la première place du box-office.

Dans la version du film de 2007, il gagne le sous-titre « TMNT : Turtle in Time », encore jamais utilisé par le passé pour ce film.

Anecdotes

  • Le seul film des Tortues Ninja en live-action des années 90′ qui ne fait pas appel au Jim Henson’s Creature Shop pour la création des costumes des personnages. C’est l’une des « détails » qui dérangent le plus dans ce film.
  • Lorsque Walker (Stuart Wilson) détruit avec ses hommes le village, Michelangelo le croise et le prend pour Zorro (dans la VO, Clint Eastwood en VF). Wilson jouera plus tard dans Le masque de Zorro (1998), l’ennemi principal de Zorro, Don Rafael Montero.

Article en partie inspiré et traduit de :
Teenage Mutant Ninja Turtles III – Turtle Pedia
Les Tortues Ninja III – IMDb

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.