Autour du film (Film 2016)

Teenage Mutant Ninja Turtles 2 logo 2016.png

Production

Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (ou Ninja Turtles 2) est la suite du film du même nom, qui fut réalisé par Jonathan Liebesman et Micheal Bay et Paramount Pictures. Il fut annoncé quelques jours avant la sortie en salles obscures aux Etats-Unis de son grand frère, avec une date de sortie prévue pour le 3 juin 20161. Petit à petit, les rumeurs vont bon train sur la présence quasi-confirmée de Casey Jones ainsi que du duo emblématique de mutants Bebop et Rocksteady, qui auraient déjà dû faire partie du scénario initial du premier film.

La première grande nouvelle autour de ce film tombe à la fin du mois de novembre 2014, avec l’annonce d’un nouveau directeur, Dave Green, qui remplace J. Liebesman, extrêmement critiqué pour son travail sur le premier film. Dès le 8 décembre 2014, les producteurs Brad Fuller et Andrew Form confirment la présence des deux mutants à l’écran du prochain film2. Le 14 janvier 2015, l’un d’eux révèlent dans une interview qu’ils furent peinés de ne pouvoir inclure tous les personnages qu’ils avaient prévus initialement dans le premier film. Ils comptent donc inclure de nouveaux personnage mais également s’étendre sur les personnages déjà vus, qui furent laissés de côté3. Il en profite également pour dévoiler la date de début du tournage, prévue initialement pour le mois d’avril. Malgré tout, les premières bobines de film sont enregistrées dès le 25 mars, au cours d’une soirée au Madison Square Garden. Ce fut alors l’occasion pour les fans de découvrir quelques guest qui feront leur apparition dans le nouveau film de Dave Green, dont le mannequin Alessandra Ambrosio ainsi que cinq joueurs de basket de l’équipe du Los Angeles Clippers4. Si derrière la caméra, seul DeAndre Jordan semble a voir eu une réplique à dire, au cours d’une interview, J. J. Redick, autre joueur de l’équipe ouest-américaine révèle que le film risque de s’appeler Teenage Mutant Ninja Turtles: Half Shell5. Fait insolite à souligner, si officiellement ce soir là six personnalités étaient présentes à l’écran, une septième s’y est glissée tout à fait par hasard… En effet, à quelques sièges de là où W. Arnett était assis pour sa scène, se trouvait également là le réalisateur, Spike Lee qui est un grand fan de l’équipe new-yorkaise de basket6.

Mais les grandes nouvelles arrivent notamment à partir du 1er avril à travers les annonces des acteurs. Rien qu’au cours du week-end du 28-29 mars, sept personnes auraient été castées pour endosser le rôle de Casey Jones. Finalement, c’est Stephen Amell qui est retenu, notamment dit-on pour une « alchimie » qui serait née entre lui et Megan Fox (April O’Neil)7. Si beaucoup doutaient de cette annonce, prétextant un poisson d’avril, l’acteur le confirme lui-même sur son twitter le 10 avril par le message « 7 days left with Oliver Queen. 17 days until I’m Casey Jones ». D’autre part, le 23 avril le personnage du Dr. Baxter Stockman, qui avait très timidement été campé par K. Todd Freeman dans le premier film (apperçu sans être nommé dans une vidéo qu’April avait faite étant jeune), est de retour, mais cette fois à travers l’acteur Tyler Perry8.
Dès le samedi suivant, le 25 avril, Michael Bay poste sur ses réseaux sociaux trois images plus que surprenantes9. Une voiture plutôt sombre, mais surtout un camion-benne qui ne peut que rappeler aux fans le camion utilisé par les tortues au cours de la saison 7 de la série de 2003, et le logo Tartaruga brothers (tortue en italien) que l’on pouvait retrouver sur celui des saisons 4 et 5, où l’on pouvait déjà lire Tortuga Bros (tortue en espagnol).

Mais il n’y avait pas que l’acteur Todd Freeman qui s’était fait discret (faute du script retouché) dans le premier film. En effet le 28 avril c’est au tour de Shredder d’officialiser son nouveau visage à travers les traits de Brian Tee10, remplaçant l’improvisé Tohoru Masamune, brièvement apperçu dans le premier film dans une scène sombre. Les tournages vont bon train pendant cette semaine à New York, notamment le vendredi. C’est l’occasion pour les fans de découvrir les débuts de l’acteur Stephen Amell, le nouveau Casey Jones, à l’œuvre contre les Foot et sa rencontre avec les tortues et April. C’est aussi avec une grande surprise que les fans découvrent les premières photos des nouveaux soldats Foot, en tenue de ninja, remplaçant les commandos armés du premier film. A la fin de la première semaine de mai, l’actrice Judith Hoag (April O’Neil dans le film de 1990) fit également son apparition sur le tournage du film, aux côtés de Megan Fox. L’actrice avait posté quelques commentaires sur son twitter à cette occasion11. Après trois mois de tournage, les acteurs se disent au revoir le 7 juillet, et laissent place à la post-production.

Finalement ce fut à la fin du mois de novembre que les premières informations intéressantes commencèrent à arriver. A commencer par une vidéo de Stephen Amell, qui incarne le personnage de Casey Jones, qui aux côtés de son cousin, annonçait la première bande-annonce du film pour la sortie du septième opus de Star Wars le 18 décembre 201512.
Le 3 décembre, ce fut au tour d’une image de piètre qualité de la bande-annonce de fuiter, montrant Megan Fox (April O’Neil) courant dans une ruelle, une ombre derrière elle la poursuivant. Finalement arriva le grand moment tant attendu par les fans. Dans la soirée du 9 décembre aux Etats-Unis, les premières images de la bande-annonce furent livrées, accompagnées quelques minutes après d’un premier teaser. La bande-annonce finale fut postée dans les heures suivantes par Paramount et fit immédiatement fureur. Internet se réjouissait de voir quelque chose de bien plus amusant et fidèle à ce qui était connu par le passé que ce qui avait été montré dans la bande-annonce du premier film deux ans auparavant13.

Avec l’arrivée de la première bande-annonce du film en décembre, commence la seconde partie de la promotion du film, avec la révélation des personnages à travers différents supports, et avant tout, avec les jouets de Playmates Toys dont des images non officielles furent dévoilées à partir du 5 janvier. Cela permit en outre de se faire une idée des figurines qui sortiraient, et des designs des derniers personnages encore inconnus ou très peu vus, comme l’armure complète de Shredder et surtout Krang. Ce dernier était déjà confirmé par la production depuis quelques semaines et notamment à travers une interview de Michael Bay qui parlait de sa réticence quant aux tentacules de l’extraterrestre, finalement bien présentes, le 4 janvier.
Le 27 janvier, une seconde bande-annonce fut annoncées pour les jours à venir. Parallèlement, Paramount déboursa cinq millions de dollars pour la diffusion d’un spot TV de 30 secondes au cours de la grande finale du Super Bowl qui eut lieu le 7 février. Il s’agit de la plus importante somme jamais payée à cette occasion14.

Les fans attendaient beaucoup du Wondercon de la fin du moi de mars, qui eut plus l’effet d’un pétard mouillé qu’autre chose. Si une bande-annonce y était attendue, seule la voix de Kraang fut officialisée (Fred Armisen). La campagne autour du film ne commença réellement qu’au début du mois d’avril, à travers une seconde bande-annonce et de nombreux posters. En mai, à moins d’un mois de la sortie du film, une troisième bande-annonce et de nouveaux posters furent une fois encore présentés.

Sources

Publicités

Une réflexion sur “Autour du film (Film 2016)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s