Autour du film (Film 2014)

Poster juilletVenez en parler sur le forum!

Production

Dès le rachat de la licence par Viacom en octobre 2009, il fut annoncé qu’en plus d’un nouveau comics et une nouvelle série, serait développé un film, devant sortir à l’origine pour 2012. Paramount et Nickelodeon ont demandés à Michael Bay et ses partenaires de chez Platinum Dunes, Brad Fuller et Andrew Form, de réaliser le reboot de la franchise TMNT sur grand écran dès le mois de mai 2010. Ils produisent alors le film avec l’aide de Galen Walker et de Scott Mednick. Initialement, Art Marcum et Matt Holloway qui devaient s’occuper du scénario mais préfèrent finalement refuser le projet. Par la suite, le studio approche Andre Nemec et Josh Appelbaum, qui ont écrit Mission Impossible: Protocole Fantôme, pour écrire le scénario du film. Jonhattan Liebesman quant à lui est derrière les caméras, pour délivrer un film pour Noël 2013.

Le 14 mars 2012, Michael Bay révèle la première information de poids sur son nouveau film, au cours du 2012 Nickelodeon Upfront : le film s’appellera « Ninja Turtles ». C’est la première fois qu’un film Tortues Ninja allait sortir sous l’ère majeure d’internet, et les critiques et les rumeurs commencent à fuser de toutes parts. Si en France, nous sommes habitués à connaitre les TMNT par le simple nom de Torutes Ninja, traduction littérale du titre américain du nouveau film, aux Etats-Unis, jamais avant le titre original n’avait été égratigné (sauf pour Next Mutation). Très vite les fans, soucieux de voir Michael Bay aux commandes, commencent à se demander si les tortues ne seraient pas des aliens, suite aux propos étranges tenus par Bay lui-même au cours d’une conférence. Il ne faut que quelques semaines, après cela, pour que la planète entière sombre dans le doute et les critiques concernant le film – et ce n’est que le début !
Robbie Rist, qui avait prêté sa voix à Michelangelo pour les trois premiers films (199019911993) a écrit à Bay, l’accusant de « sodomiser » la franchise. Bay tente tant bien que mal de calmer les choses, en répondant aux questions des fans, et notamment que le script n’était pas terminé. Il veut se montrer rassurant auprès de la communauté, garantissant qu’il travaillait de très près avec Kevin Eastman (Peter Laird ayant refusé de prendre part au projet). Il promet pour finir aux fans qu’ils retrouveront dans ce film tout ce qu’ils ont toujours aimés dans les tortues.

Ce sont ensuite Brian Tochi (voix de Leonardo dans les trois premiers films) et Judith Hoag, qui incarnait April O’Neil dans le premier film qui appellent au calme, certains que les choses allaient s’améliorer et appuyant le changement engendré par le film. Peter Laird, qui ne s’était pas encore prononcé réellement jusqu’ici demande aux fans d’attendre d’en savoir plus avant de critiquer aussi violemment le film. Il trouve que l’idée d’une planète où vivent des tortues bipède ne tient pas debout, et n’a rien à faire dans l’univers des Tortues Ninja.
Kevin Eastman avoue conseiller la production sur les Tortues, et qu’il ne peut en dire plus pour le moment. Il garantit cependant que le film serait génial. Corey Feldman (voix de Donatello dans le premier et troisième film) dit sur Twitter être fan des reboots de Michael Bay, et qu’il était prêt à rejoindre l’aventure s’il le pouvait.

En réponse à cette guerre froide, Liebesman se dit impatient d’entendre ce que diraient les fans après avoir vu le film. Il dit s’être enfermé avec Eastman dans une pièce, pour échanger ses idées sur le film, son point de vue de fan. Lui aussi rétorque que tout le monde allait adorer ce film. Pour lui, il rentrerait parfaitement dans la mythologie des tortues et rappelle également que le mutagène qui transforme les tortues était lui-même d’origine extraterrestre.Quant à l’apparence des tortues, Liebesman avoue ne pas savoir exactement à quoi elles pourraient ressembler, mais se veut aussi rassurant sur ce point, se disant fier de travailler avec Weta Digital qui avait déjà fait un travail monstrueux sur La Planète des singes: les origines. Il révèle pour finir que le film ne se concentrerait pas uniquement sur de l’action, mais également sur la fraternité, l’amitié et les responsabilités.

A la fin du mois de mars 2012, Michael Bay veut éclaircir le malentendu sur le titre du film, garantissant que les origines des tortues restaient intactes. Il explique alors que ce changement de titre était suite à la demande de Paramount, souhaitant faire quelque chose de plus court. Après tout à travers le monde, les pays qui traduisent TMNT par Tortues Ninja sont très nombreux (lusophones, francophones, hispanophones notamment). Il poursuit, disant que les tortues seront celles que les fans ont toujours connues, et que ce n’était pas par ce que le titre changeait, qu’elles ne seraient plus des adolescentes. Il demande alors le soutien de tous pour favoriser le bon travail de l’équipe de travail. Peu après, Eastman révèle que le mutagène utilisé serait d’origine extraterrestre.

Le 12 juin, Eastman réalise un live chat sur le site TheOneRing.net, où il révèle qu’April ne serait pas une adolescente de 16 ans comme dans la série de Nickelodeon, et trouve que Ken Wanatabe ferait un Shredder grandiose. Il souhaitait également faire revenir Ernie Reyes Jr. (Keno) en chef Foot.
Trois jours plus tard, la production signale qu’elle suspendait le projet pour une durée indéterminée, la date de sortie du film étant retardée de cinq mois. Une source parle alors d’une nouvelle date de parution dans les salles obscures : le 16 mai 2014, prétextant des problèmes dans le script qui avaient besoins d’être corrigés. Parallèlement, Latino Review avait semblait-il eu l’occasion de jeter un œil sur une partie du script, et révèle que Krang, le Technodrome, Bebop, Rocksteady et la Dimension X figureraient dans le film.

Eastman reprend alors la parole, cette fois avec MTV, déclarant que ce film serait indubitablement le meilleur film sur les tortues jamais réalisé. Peu après, il s’entretient avec Comic Book Ressources, et cherche encore à rassurer, disant que le film aurait sa propre histoire, mais qu’il devrait s’en tenir malgré tout à la trame d’origine. A cette période, Jessica Biel révèle être intéressée pour jouer le rôle d’April O’Neil dans ce film.

Mais durant l’été 2012, le script connu sous le nom de « The Blue Door » daté du 1er janvier de la même année fuite. Il avait été écrit par Appelbaum et Nemec et n’a rien à voir avec toutes les belles paroles d’Eastman, Bay et autres. Finalement, l’histoire des tortues est méconnaissable, les tortues et Splinter viennent d’une autre planète dans la Dimension X. Le Clan des Foot n’est plus connu que sous le nom de « Foot », une agence secrète gouvernementale dirigée par le « Colonel Schrader », un agent du gouvernement qui en réalité est un extraterrestre qui peut faire pousser des pics sur son corps. Casey aurait été un agent de sécurité amateur de hockey qui découvrirait les tortues. April aurait également 18 ans, et aurait une relation difficile avec Casey car elle partirait pour New York, à cause d’un travail à CBS. Raphael serait devenu le comique de la bande, et non plus Michelangelo qui serait tombé quant à lui fou amoureux d’une tortue de sa planète d’origine.
Paramount ne tarde pas à prendre les choses en main, et ordonne au site qui avait posté ce script fuité de retirer le document. Peter Laird se prononce finalement sur son blog après avoir lu ce script, disant que « tous les vrais fans des TMNT devraient être reconnaissant car ce « pouvoir supérieur » n’a pas permis à cette chose misérable d’aller plus loin ».

Le 21 février 2013, une déclaration de Michael Bay cause la nouvelle révolte des fans : Megan Fox ferait partie du casting du film, évidemment avec le rôle d’April. Les fans ont beaucoup de mal à croire cette annonce, d’autant plus que l’actrice avait été écartée du troisième film de Transformers, après avoir comparé Bay à Hitler (voir l’article de Première). Le 21 mars, l’acteur Alan Ritchson est annoncé comme Raphael. Le même mois, Pete Ploszek, Jeremy Howard et Noel Fisher sont engagés pour jouer les rôles de Leonardo, Donatello et Michelangelo respectivement. Le 2 avril, Will Arnett est annoncé pour un rôle gardé alors secret. Son badge comme employé de chez Channel 6 sur les plateaux de tournage le trahit quelques mois après, il s’agit de Vernon Fenwick. Le tournage se déroule entre le début du mois d’avril et le 3 aout 2013 (voir section tournage ci-dessous).

Tmnt2014movie

Logo du film au moment de son annonce

Une nouvelle date pour le film fait encore une fois craindre le pire pour les fans : le film est à nouveau décalé, mais cette fois pour le 6 juin 2014 aux Etats-Unis. La raison donnée était la correction du script par le nouveau venu, Evan Daugherty. Le 15 avril, l’acteur Danny Woodburn est annoncé pour incarner Splinter. Le 20 avril, le film officialise son nouveau titre, Teenage Mutant Ninja Turtles. Pour finir, le 29 avril, Michael Bay lui-même se prononce, annonçant que les tortues ne seront pas des aliens. Tout semble alors rentrer dans l’ordre…
Le 9 mai 2013, William Fichtner est annoncé pour jouer le rôle d’une figure emblématique de l’univers des Tortues Ninja. Peu de temps après, son nom dans le film est annoncé : Eric Sacks, ce qui rappelle beaucoup aux fans le nom d’Oroku Saki, et donc Shredder. Finalement, les fans calmés par le mois d’avril, crient à nouveau au scandale, puisque Fichtner n’a rien à voir avec un japonais et rappelle d’avantage ce qui était décrit dans le scénario Blue Door fuité en été 2012. Le 15 aout, Paramount décale une dernière fois la date du film au 8 aout 2014, à cause des compétitions des blockbusters au cinéma pour le mois de juin, et l’autre petit bébé de la société, Transformers 4, prévu pour le 19 juin.
En octobre 2013, Fichtner confirme que Bebop et Rocksteady ne seraient pas dans le film. Le mois suivant, une source dite proche de la production révèle à son tour que Casey Jones ne serait pas non plus dans le film.

Entre janvier et avril 2014, quelques nouvelles scènes sont tournées certainement pour introduire secrètement Tohoru Musamune, le nouveau Shredder cette fois d’origine asiatique. Depuis l’année dernière, les rumeurs sur l’apparence des tortues allaient également bon train. Beaucoup de témoins des jouets et des maquettes de films disaient que les tortues seraient habillées. Cela fut confirmé le 2 janvier, à travers la description des neuf figurines de base du film. Le 22 janvier, un costume pour enfant d’halloween présentant Michelangelo est visible, et il ne faut que quelques heures pour que l’information fasse le tour du monde. Les fans sont très déçus par ce qu’ils voient, jusqu’au 28 janvier, où des images de statuettes des tortues, pour le tournage, montrent l’apparence finale des tortues, très différentes de ce costume qui a fait couler tant d’encre durant la semaine précédente.

En février, le producteur Walker annonce sur son Facebook que la bande annonce du tant controversé film sortirait à l’occasion de Captain America : le Soldat de l’Hiver, le 27 mars 2014. Le même jour, Abby Elliott sur qui régnait un grand mystère est annoncé comme colocataire d’April, au lieu du personnage d’Irma Langinstein. L’actrice explique son rôle comme une version remaniée d’Irma, s’appelant Taylor. Finalement, le 3 avril, Johnny Knoxville et Tony Shalhoub rejoignent le casting, comme voix respectives de Leonardo et de Splinter.

Storyboard

On dispose de quelques images du storyboard du film.

CGI costumes tortuesTournage

Les premières prises de vues commencent le 22 mars 2013 à Tupper Lake dans l’état de New York. Le tournage en lui-même débute en avril à New York et à Jones Beach State Park sur Long Island, sous le nom de code « Four Squared » (4SQ).
C’est également en avril que les premières photos montrent trois acteurs des tortues revêtus de leur costume, capturés par les Foot. Ces clichés ont également contribués à alimenter les critiques portées sur ce film, montrant des soldats non plus ninja, mais habillés en paramilitaires, mitraillettes à main, avec des masques étranges sur la figure.
Le tournage s’est bouclé le 3 aout 2013. Des scènes additionnelles ont été tournées entre janvier et avril 204, certainement en lien avec le changement d’identité de Shredder, notamment à cause de la pression des fans outrés que Fichtner soit l’ennemi emblématique des tortues.

MarketingPizza hut

Entre avril 2014 et la sortie du film, de très nombreuses bande-annonces, clip TV et publicités mettent en avant les tortues, notamment avec leur sponsor principal, Pizza Hut. Pour la sortie du film en 3D dans les salles, des lunettes 3D intégrées à des bandeaux de couleur sont distribuées. Elles furent également données par Toys’R’Us en France durant le mois d’octobre, à partir de 20€ d’achat en Tortues Ninja. A partir de novembre, Pizza Hut fait également une promotion du film des tortues en France, avec des promotions sur leurs site, et des pizzas exclusives, en l’honneur des tortues.

Réception

Le film sort en salles américaines le 8 aout 2014, comme prévu. La réception est très mitigée, beaucoup haïssant le nouveau look des tortues, d’autres ne retrouvant pas l’histoire qu’ils connaissaient des tortues. Mais bien avant sa sortie en salle, il était déjà fortement critiqué et caricaturé. De nombreuses personnes ont fait des images humoristiques sur le net, entre des tortues robotique (en allusion aux robots Transformers de Michael Bay), et les trolls autour du visage de Michelangelo qui retire son masque.

Pour Rotten Tomatoes, le film obtient la note de 22% de « pourriture » basé sur 134 avis, et une note finale de 4,2/10. La critique est peut-être la pire des cinq films sur le site « Ni amusant, ni impressionnant, TMNT ne se distingue que pour être le film le plus ennuyeux sur des reptiles bipède parlant ». Sur Metacritic, le film obtient une notre similaire de 31 sur 100, basé sur 33 critiques rarement positives. A l’inverse, CinemaScore lui donne la lettre B sur une échelle de A à F.

Kyle Smith du New York Post donne une étoile sur quatre au film. Sandie Angulo Chen du Washington Post donne quant à elle deux étoiles sur quatre et rajoute que « bien que ce reboot soit distrayant, il est tout de même loin d’être marquant et même parfois énervant ». Joe Neumair du New York Daily News ne donne tout simplement aucune étoile, disant « même les plus jeunes n’y trouveront aucun charme, aucun amusement. Ce nouvel épisode de la franchise ferait mieux de replier sa tête dans son cou comme une tortue ».

Finalement, le 14 janvier 2015, Ninja Turtles fait partie des nominés aux Razzie Awards parmi les pires films de l’année 2014, ironiquement aux côtés de Transformers 41

Anecdotes

  • La date de sortie du film a été changée par cinq fois. Initialement prévu pour 2012, il fut ensuite repoussé aux fêtes de fin d’année de 2013, puis le 16 mai 2014, le 6 juin 2014 pour sortir enfin le 8 aout 2014 aux Etats-Unis.
  • Ninja Turtles Australia poster

    Affiche du film en Australie : sortie le 11 septembre

    Ernie Reyes Jr., qui a joué le rôle de Keno dans le second film de 1991, et était doublure de Donatello dans le premier, a envoyé une vidéo à Bay pour lui proposer d’être coordinateur des cascades de son film. Déjà Eastman en 2012 avait évoqué le souhait de faire participer l’acteur au film d’une quelconque manière.

  • Ce film est le troisième que Nickelodeon marque en PG-13. Mais en Australie, il est marqué en M, première fois que cela arrive pour un des films de l’entreprise.
  • Toujours en Australie, le poster officiel du film fait beaucoup fait parler de lui. Et pour cause! Le film sort en salles le 11 septembre, date anniversaire du terrible attentat qui a frappé le World Trade Center, en 2001. Le poster montre quant à lui les tortues sautant d’un immeuble qui explose. Malheureuse coïncidence…
  • Le casting pour les soldats du Clan des Foot s’est déroulé durant la Shell-Ebration du 25e anniversaire des TMNT à Los Angeles. Les personnes castées étaient de simples passants.

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s