Baxter Stockman (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York, Burnow Island.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Scientifique à la tête des laboratoires de StockGen Search Inc. et du T.C.R.I et ancien scientifique du général Krang. Il mit au point de nombreuses inventions, dont les mousers.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984 et 2011)
Tom Waltz (2011)

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Multiverse Univers

Le professeur Baxter Stockman était à la tête des laboratoires de StockGen et du T.C.R.I., spécialisés dans la recherche génétique et robotique. Ayant pactisé avec le général Krang, une partie de ses travaux fut alors basée sur la transformation du ooze en mutagène, afin de lui procure une armée de mutants. Par la suite, il fut emmené sur le Technodrome pour l’achever.


villains-micro-series-baxter-stockman-1-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntAlors qu’il n’était qu’un enfant, Baxter fut contraint de jouer avec son père aux échecs de manière très intensive afin de développer son intelligence et son sens de la stratégie. Son père, directeur de StockGen voulait que son fils soit le meilleur et se montrait intransigeant. Après plusieurs années, Baxter lui vola sa place. Il lui annonça la reprise de son entreprise au cours d’une partie d’échec (Villains Micro-Series #2 : Baxter Stockman).

baxter-stockman-comic-idw-dan-duncan-tortues-ninja-turtles-tmntCertains des travaux de son laboratoire portaient sur le développement de l’intelligence des rats et le renforcement de la résistance des plastrons de tortues. Un soir, des ninjas envahirent le laboratoire afin de voler le mutagène et des animaux de recherche. Alors qu’ils cherchaient à s’en aller, le mutagène entra en contact avec le rat Splinter et quatre tortues (TMNT #1).
Cette perte était considérable, et Krang, avec qui Stockman travaillait, lui ordonna de retrouver le rat au plus vite afin de ne pas perdre le mutagène. Pour ce faire, le scientifique recruta le chat Old Hob, qui avait muté le soir du vol de son laboratoire, ayant été mis en contact avec le produit par Splinter lui-même. Le chat avait été mis directement en contact avec le produit à travers Splinter. C’était également l’opportunité pour Baxter de faire quelques expériences sur le mutant qui avait droit à tout l’argent nécessaire pour recruter des criminels et mettre à bien sa mission (TMNT Villains Micro-Series #3 : Old Hob). Le mutagène qui l’avait fait muter était toutefois inexploitable par les laboratoires de StockGen.
Le scientifique le chargea d’attaquer le repaire des tortues et du rat, environ un an après leur mutation, avec l’aide d’une armée de robots, les mousers (TMNT #7 et TMNT #8). La mission fut un succès. Débordées, les tortues ne virent pas que Splinter avait été enlevé. Stockman se dirigeait vers son laboratoire pour examiner le mutant, mais celui-ci fut enlevé par le Foot Clan (TMNT #9). Le chat, incapable d’apporter Splinter au scientifique, fut laissé pour mort sur le tarmac d’un aéroport, abattu d’une balle. Baxter fut endormi par Krang et emmené à Burnow Island (TMNT #12).

villains-micro-series-baxter-stockman-2-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntBaxter Stockman fit plus amples connaissances avec Krang et ses origines utroms. Le scientifique l’avait convaincu dans ses capacités à créer des machines à travers les mousers, et fut engagé pour terminer la machine de guerre du général, son Technodrome. Avec cette création, Krang comptait terraformer la Terre afin d’en faire un nouvel Utrominon et faire perdurer son espèce. Il n’avait plus besoin de se créer une armée de mutants, les humains mourraient avec le changement d’atmosphère.
Baxter lui obéit, mais comptait en réalité prendre le contrôle du Techndorome de manière à éviter d’une part la destruction des espèces terriennes, mais aussi se servir de ce bijou de technologie comme centre de recherche scientifique. Il mit au point un prototype de flyborg, mi-mouche mutante, mi machine, officiellement afin de remplacer la main d’œuvre inefficace. En réalité il s’était confectionné une armée pour vaincre Krang et ses ennemis. Il pirata à l’aide d’un de ses flyborgs les données de la machine pour savoir comment en prendre le contrôle jusqu’à trouver quelqu’un qui sera capable de l’aider dans son combat : le professeur Honeycutt, le concepteur du Technodrome lui-même (TMNT Villains Micro-Series #2 : Baxter).

Les premiers rapports entre les deux scientifiques ne furent pas des meilleurs et Baxter essaya d’endommager le Technodrome une première fois. Pour lui éviter le pire, Honeycutt essaya de tout réparer et de le couvrir afin que Krang ne s’aperçoive de rien. Cela aboutit à une petite alliance entre les deux scientifiques qui essayèrent de mettre leurs forces en commun pour éviter que le Krang n’arrive à ses fins avec sa machine. Honeycutt envoya alors les plans d’un portail de téléportation à Donatello et au Foot Clan dans l’espoir qu’ils puissent les aider (Utrom Empire, part. 3).

Sachant que les tortues et Shredder viendraient bientôt essayer d’arrêter Krang, Baxter se tenait prêt. Roi des manipulations et des plans farfelus, il fit croire au professeur Honeycutt qu’ils travailleraient ensemble pour arrêter le Techndorome, la situation devenant périlleuse avec la terraformation dans un premier temps de Burnow Island (TMNT #41). Mais dès qu’il en eut l’opportunité, il retourna sa veste. Honeycutt s’en teint au plan et prévenu l’utrom que Shredder et les tortues s’apprêtaient à attaquer l’île. Réclamant des explications, Baxter se mêla à la dispute pour lui confier ses secrets et dénoncer le robot qui était dans la confidence en échange d’un endroit non terraformé où il pourrait continuer à vivre. En guise de remerciement, il eut ce qu’il demandait sur le champ. Krang l’envoya dans une cellule avec le scientifique neutrino (TMNT #42). En réalité son plan se déroulait comme prévu. Dans la prison, le professeur Honeycutt craignait le pire. Stockman lui révéla son plan. Depuis des semaines il travaillait pour empêcher le Technodrome d’agir. Il avait introduit un virus qui prendrait bientôt le contrôle de l’appareil, lui conférant alors tous les pouvoirs. Après être parvenu à s’échapper de sa cellule et retenu les tortues avec ses flyborgs, il partit s’emparer du Technodrome. Krang arriva à temps et l’envoya valser contre une console annexe de l’appareil, pourvu qu’il parvienne à reprendre le contrôle de sa machine à terraformation (TMNT #43). Alors que les tortues essayaient de se débarrasser des mini-mousers qui infestaient la salle de contrôle, Baxter parvint à prendre la fuite à l’aide de l’un de ses flyborgs. Survolant l’île jusqu’à un bateau amarré, il vit Shredder gisant inerte sur le champ de bataille. Il le ramassa et le ramena à New York (TMNT #44).

Baxter avait un marché à lui proposer et le laissa reprendre ses esprits dans son appartement avant de lui proposer un marché. S’il était vivant c’est par ce qu’il le lui avait permis. En échange d’une coquette somme pour l’aider à redémarrer sa vie de scientifique, Baxter mettait à disposition ses flyborgs pour que Shredder en vienne à bout des tortues et d’Hamato Yoshi (TMNT #45). Après la visite du T.C.R.I., seconde chaine de laboratoires financés par Krang, Saki était convaincu. Les Flyborgs lui seraient d’une grande aide (TMNT #46). À son retour auprès du Foot Clan, il demanda à Baxter de lancer immédiatement son assaut contre les tortues. Baxter mit un casque de contrôle et envoya une nuée de flyborgs et de mousers volants en direction du repaire des tortues (TMNT #47). Le siège était total, forçant les tortues et Splinter à en sortir et continuer le combat sur le pont de Queensboro. Nobody et Alopex vinrent leur prêter main forte (TMNT #48). Ces agissements déplaisaient fortement à Karai, qui ne voyait aucun honneur à écraser ses adversaires de la sorte et partit avec un petit contingent de ninjas Foot aider les mutants contre les créatures de Baxter. Shredder était hors de lui et la jeune femme, à son retour, planta une flèche dans l’équipement électronique du scientifique. Il était temps pour Saki d’affronter son vieux rival en duel. Mais pour Baxter, il était surtout temps de filer discrètement (TMNT #49).

Après que la menace de Shredder et des Street Phantoms aient été écartées, April et les tortues partirent à la recherche d’aide pour lutter contre le Pantheon. La jeune femme, connaissant Baxter, alla le voir dans son bureau au T.C.R.I., surveillée par les tortues. Le scientifique la prit de haut, lui avouant que si elle avait été prise en stage (TMNT #1) c’était uniquement par amitié pour John O’Neil, son père, et qu’elle ne savait rien de tout ce qu’il avait traversé ces derniers mois. Lui renvoyant la réplique, elle voulut le rassurer, lui disant que Shredder était mort (TMNT #50) et que Krang avait été emprisonné par les neutrinos (TMNT #44). Déstabilisé, il essaya d’en venir aux menaces et aux mains, mais son immeuble fut assiégé par Dark Water (TMNT Universe #1). Se retranchant dans un espace de survie, il enfila une armure, prêt à toutes éventualités. Il reçut alors un appel de Bishop, à la tête de l’assaut, qui lui demandait de lui livrer les tortues et Zodi. Connaissant le personnage, il comprit que Baxter cherchait à le doubler en acceptant immédiatement son marché. Muni de son armure, il partit aider les tortues, sachant qu’il ne s’en sortirait pas seul (TMNT Universe #2). Il partit vers le panneau de sécurité dans l’espoir de reprendre le contrôle de son bâtiment, entièrement piraté par l’Earth Protection Force (TMNT Universe #3). Les soldats de Dark Water envahissaient par vagues l’immeuble. L’aide de Stockman n’était pas de trop, mais ce fut surtout les armées de madame Null, prévenue par April, qui sauvèrent définitivement les mutants de ce pétrin. Une fois Dark Water et l’Earth Protection Force mis en déroute, Baxter contemplait son bâtiment en ruines depuis la rue. Il s’était trompé, il n’était pas prêt à affronter toutes les éventualités, et les nouveaux ennemis qui se dressaient. Il accepta l’aide d’April (TMNT Universe #4).

Quelques mois plus tard, Angel et Alopex revinrent vers leurs amis pour leur annoncer qu’elles savaient où allaient se réunir le Pantheon prochainement (TMNT Universe #10). C’était l’occasion pour les tortues d’agir et d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux groupe de divinités. April et ses amis mutants partirent en parler à Baxter qui refusait de se mêler à cela. Les explications de l’une et les arguments de Donatello, qui lui proposait d’user de la technologie d’Honeycutt l’avaient convaincu. Les tortues partiraient par téléportation dans le Den of delights du Toad Baron, et se cacheraient avec les capes des Street Phantoms. Stockman devait être en mesure de les faire revenir à New York en cas d’imprévus. Tout ne se passa pas justement comme prévu et les tortues furent très vite en difficulté. Il parvint malgré tout à les sauver toutes les quatre. Ils avaient à présent d’importantes informations contre le Pantheon (TMNT #72).

Autour du personnage

  • Dans cet univers, Baxter est un esprit calculateur, manipulateur et sournois. Il n’hésite pas à mettre son père à la rue pour prendre sa place au sein de StockGen, ou faire souffrir autrui, pourvu que son plan soit un succès. Il ne subit toutefois pas de mutilations, contrairement au comic original et la série animée de 2003. Malgré tout, un hommage à sa mutation en mouche (dessin-animé de 1987 et de 2012) et ses mutilation lui conférant un corps robotique se retrouvent dans ses flyborgs.
  • Un hommage à sa mutation en mouche, principalement connue à travers le dessin-animé de 1987 est réalisé dans Turtles in time, part. 4. En effet, les tortues voyagent dans un futur chaotique où le Foot Clan a pris l’Amérique, Krang l’Europe, l’Afrique et l’Asie et Baxter se retrouvait avec l’Australie. Baxter était signifié par une mouche.

Galerie

Apparitions du personnage

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