Baxter Stockman (Mirage Comics – HeroClix 2016 )

Revenir à la page principale des jeux de rôle
Revenir à la page principale de HeroClix
Revenir à la première série de figurines HeroClix

Numéro de série : 013
Univers : Mirage Publishing
Série :
1ère série

Points : 30
Rareté : 
Peu commune (Uncommon)

Date de sortie : 13 avril 2016


⇒ Vers la fiche du personnage

Baxter Stockman est une figurine peu commune (donc pas compliquée à avoir) de trente points.
Il dispose du Trait « I don’t need anyone except my Mousers ! » qui lui permet, lorsqu’un Mouser allié est mis KO de lancer un dé à six face. Sur un résultat de 4, 5 ou 6, vous pouvez placer un Mouser #005 depuis l’extérieur du jeu adjacent à Baxter, si aucun autre personnage ne l’a déjà fait.

Le « si aucun personnage ne l’a déjà fait » est là au cas où vous joueriez plusieurs Baxter Stockman. Ce n’est pas du tout comics, mais d’un point de vue stratégique, cela permettrait d’invoquer un Mouser par Stockman en jeu. Mais heureusement, cette restriction est là.

Nous allons voir ensemble que cette figurine est un parfait petit soutien (sous-entendu, une figurine présente pour aider des pièces plus grosses à faire de gros dégâts ou survivre aussi longtemps que possible). Comme nous l’avons déjà constaté, il ne fait que trente points, soit un dixième de votre équipe en format officiel. Donc un tout petit investissement pour un maximum d’efficacité.

Je disais donc, qu’il s’agit du parfait petit soutien car :
– sur tout son dial, il dispose du pouvoir de déplacement « Furtivité », qui empêche les adversaires de le voir si la ligne de vue traverse un terrain gênant. Votre petit scientifique pourra donc rester tranquillement caché, et faire ce qu’il a à faire sans être inquiété par les tireurs adverses. Mais… qu’a-t-il donc à faire de si important?
– Réponse ici en deux temps. D’une part, sur ses clics 1 et 2, il dispose du pouvoir Ingéniosité, qui lui permet, grâce à une action gratuite, d’annuler le pouvoir d’un personnage ennemi qu’il voit et situé à 6 cases ou moins. Parfait pour retirer une défense et permettre à des alliés plus puissants d’infliger de gros dégâts! C’est un pouvoir quasiment indispensable dans toute équipe.
– D’autre part, sur les clics trois et quatre, il a le pouvoir Perplex. Ce pouvoir permet, au prix d’une action gratuite, de modifier de +1 ou de -1 une valeur de n’importe quel personnage situé à 6 cases. Clairement ? Un copain doit attaquer un ennemi, vous augmentez la valeur d’attaque pour faire passer un 9 à 10 et toucher plus facilement un 17. Ou alors, vous avez une grosse valeur d’attaque et êtes sûr de toucher, vous augmentez les dégâts de 1 par exemple.

Ingéniosité et Perplex sont des actions gratuites. Cela signifie que vous ne mettez pas d’action token pour les utiliser, et pouvez donc vous déplacer puis « perplexer » ou utiliser Outwit puis attaquer avec Baxter.

Son pouvoir spécial d’attaque est très intéressant: En action gratuite (encore !) vous pouvez soigner d’un clic un personnage allié adjacent possédant le mot-clé « Robot ». Si le personnage ne peut pas être soigné (comprenez ici : il est encore sur son clic de départ), augmentez sa valeur d’attaque et de déplacement de 1 ce tour.

C’est vraiment génial. Soigner est compliqué dans Heroclix, et soumis à pas mal de contraintes. Là ? Rien, juste être adjacent et que l’allié ait le mot-clé robot. Comme les Mousers ou Krang, par exemple. Et s’il ne peut pas se soigner vous booster l’attaque et le mouvement. Du tout bon ! Surtout qu’il a toute sa vie !

Je ne vais pas parler des valeurs. Ce n’est clairement pas une figurine pour se battre, mais bien un pur soutien. Le seul truc que l’on relèvera, c’est qu’il dispose de 4 clics de vie (très souvent les dégâts de base des figurines est de 3).


Bilan: Encore une fois, une très bonne figurine, à jouer en scellé comme en construit.
Une figurine qui pour 30 points offre Ingéniosité et perplex, c’est rare.
De plus, Furtivité lui accorde une longévité relative, puisqu’il deviendra invisible aux yeux de l’ennemi tant qu’il restera sur un terrain gênant.
Et pour optimiser encore plus, jouez-le dans une équipe avec plein de robots que vous pourrez booster à chaque tour. Que ce soit en pur « TMNT Vilain« , avec Krang, et des Mousers par exemple. Ou alors, si vous croisez les univers, avec Ultron, chez Marvel.

J’aime beaucoup le fait que l’on sache vraiment quel est son rôle : on voit bien qu’il n’est pas taillé pour le fight. On sait que c’est un soutien. Et il le fait bien !

La sculpture reste basique, mais vu le personnage, on ne pouvait pas s’attendre à un truc dynamique ou autre.

Les reviews des figurines sont assurées par Ji-Day, grand joueur des figurines HeroClix. Merci infiniment pour son travail!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s