Baxter Stockman (Mirage Comics)

Fiche d’identité

Réside : Ville de New York

Caractéristiques : Scientifique fou, créateur des Mousers

Âge : 36 ans

Baxter Stockman Comics Mirage 1984
Multiverse Univers

Baxter Stockman fut hautement diplômé en électronique et en ingénierie. Mais son domaine de prédilection était plutôt dirigé vers la robotique. Malheureusement pour lui, sa thèse ne fut pas reconnue au niveau qu’il aurait espéré.

Volume 1

Baxter était un scientifique âgé de 36 ans d’origine afro-américaine. On le découvre dans le second numéro du comics. Il mit au point des Mousers, de petits robots qui devaient éradiquer les rats de la ville de New York. Ils furent développés avec l’aide d’April O’Neil, qui se chargeait de la partie informatique de l’expérience. Mais en réalité, ils furent programmés, sans que l’assistante ne le sache, pour commettre des crimes.
Quand April s’en rendit compte, elle fut jetée aux égouts, et pourchassée par les Mousers, qui devaient la dévorer. Elle fut sauvée de justesse par les Tortues.

En réalité, on se rend compte que Baxter est un réel fou. S’il pouvait gagner des millions avec son invention  de manière légale, il préfère cependant voler les banques et affaiblir les structures de certains grands bâtiments, monnayant des rançons : mais il trouve cela surtout amusant et ne le fait pas vraiment pour l’argent.
Finalement, les tortues parviennent à mettre la main sur son laboratoire, et à retourner les robots contre leur inventeur.

Volume 2Baxter Stockman Comics Mirage 1984 2

Il revient dans la suite des aventures des TMNT comme un ennemi principal. Il s’échappe de sa prison, et s’empare de la technologie de DARPA afin de transférer son cerveau dans le corps d’un robot tueur et de prendre sa revanche. April se fait capturer et Baxter lui injecte quelque chose ordans l’épaule. Les tortues, Casey et Nobody se lancent à sa rescousse. Raphael se fait capturer par DARPA, et Baxter perd un bras dans le combat. Les tortues retrouvent ce Baxterbot dans les égouts, alors qu’il s’apprêtait à les électrocuter. Leonardo parvient finalement à le vaincre, mais les tortues ne semblaient pas savoir que le cerveau du scientifique se trouvait à l’intérieur. Il ne reste plus que de lui ses lunettes…

Volume 4

April est gravement malade, Baxter lui avait injecté (dans le Vol.2) un sérum contenant des nanobots. Donatello a retrouvé des restes du robot de Baxter ainsi que son cerveau, toujours en vie. Il les ramène dans les égouts, et les cache pendant des années à ses frères. Mais contre toute attente, le corps robotique de Baxter s’est régénéré partiellement avec le cerveau. Donatello lui demande alors ce qu’il peut faire pour sauver April. Baxter lui révèle qu’il est entré en contact il y a quelques années avec les Utroms, alors qu’ils se cachaient encore sur Terre. Il profita de cette occasion pour voler dans leur laboratoire un échantillon de nanobots Utroms. Il avait prévu, s’il venait à perdre contre les tortues, une petite vengeance sur une longue durée. A la demande de Donatello, le scientifique lui rit au nez, voyant que son plan est un franc succès. La tortue s’empare d’une arme Tricératon, et le détruit de rage. Si physiquement Baxter est détruit, il est tout à fait possible qu’il soit encore vivant d’une certaine manière.

Autour du personnage

  • Peter Laird et Kevin Eastman se sont inspirés du papier qu’ils utilisaient pour leurs premiers comics pour donner son nom à Baxter. Le nom de ce papier était le « Baxter Stock ».
  • L’origine ethnique de Baxter ne fut pas immédiatement décidée comme le montrent ces croquis préparatoires. Dans tous les cas, son apparence physique quant à elle ne faisait pas beaucoup de doutes.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.