Baxter Stockman (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain transformé en mouche mutante.

Caractéristiques : Scientifique raté engagé par Shredder pour trouver un moyen d’en venir à bout des tortues. Transformé en mouche mutante par accident.

Statut : Perdu dans la Dimension X.

Frère : Barney Stockman.

Première apparition
Les mangeurs de rats (S1 E3)
A thing about rats
(VO)

Dernière apparition
La vengeance de la mouche (S7 E22)
Revenge of the fly (VO)

Créé par
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984-1987)
David Wise (1987)

Doublage
Pat Fraley (VO)
Serge Lhorca (VF 1)
Philippe Ogouz (VF 2)
Françoise Blanchard (VF 3)
Michel Muller (VF 4)

Multiverse Univers

Le professeur Baxter Stockman était un scientifique raté qui essayait de vendre sa dernière création, un robot mangeur de rat, le Mouser, à des sociétés d’éradication de rats de New York. Son invention était bien trop efficace pour ces entreprises qui se faisaient de l’argent sur l’important nombre de rats dans la ville.

Voyant le potentiel de son invention, Shredder le recruta pour lui fournir une armée de Mousers et tuer son éternel rival, Hamato Yoshi. Baxter pour cela, dut lui concevoir un appareil pour contrôler une armée de Mousers et plus uniquement quelques robots. Shredder s’occupa, à l’aide de la technologie du Technodrome, de la production à très grande échelle de Mousers, qu’il envoya sur Splinter, avant de voir sa machine détruite par Michaelangelo (Les mangeurs de rats, S1 E3).

Après avoir été arrêté, Baxter fut interné dans un asile pour clamer l’existence de tortues et d’un rat géants. Shredder vint le délivrer pour qu’il l’aide encore dans la lutte contre les cinq mutants (Le retour de Shredder, S2 E1). Il assista l’homme au masque de fer dans sa recherche des fragments de l’Oeil de Sarnath. À travers ces épisodes, il s’avéra être un être bien plus cruel qu’il ne l’était au début. Il chercha à prendre l’artefact extraterrestre pour gouverner le monde (L’œil du Diable, S2 E5). Il perdit son combat et resta aux côtés de Shredder, qui se méfiait de lui à présent. Il l’aida une dernière fois dans l’épisode Le délire des pizzas (S2 E6), en piégeant les pizzas destinées aux tortues.
Suite à un énième échec de Baxter, cette fois pour dresser un champ électromagnétique entre les tours du World Trade Center, Shredder demanda à Krang de lui envoyer ses deux mutants. Le portail interdimensionnel subissait des troubles et Krang demanda en échange quelqu’un pour le stabiliser au cours de l’échange. Baxter ferait l’affaire sans aucun problème. Mais d’aucune utilité à l’utrom, il fut jeté dans une salle de désintégration. Lorsque la machine chargée de le tuer s’activa, personne n’avait vu qu’une mouche l’avait suivi depuis la Terre. Le rayon touchant les deux êtres, fit muter le scientifique en mouche. Avec les moyens de se battre, il décida de se venger des responsables de son état. Il partit de la Dimension X pour s’attaquer à Shredder et aux tortues. Son ancien chef parvint à le manipuler et lui faire croire que ses maux étaient dus aux tortues et uniquement elles. S’associant de nouveau avec lui, il construisit un champ de désintégration dans une décharge publique. Les tortues dans une mauvaise position, furent sauvées par Splinter. Baxter se lançant à la poursuite des quatre ninjas mutants fut frappé lui-même par le rayon désintégrateur, qui le fit disparaître (La mouche, S2 E7).

Baxter revint par la suite dans de nombreux épisodes, dans un premier temps sous une forme ectoplasmique avant de trouver un moyen de regagner une forme solide. Facilement manipulable par de nombreux tiers, il chercha toujours à s’attaquer aux tortues et à Shredder.

Autour du personnage

  • À l’origine, le professeur Baxter Stockman était un personnage de peau de couleur noire. Afin d’éviter les clichés raciaux des méchants de couleur de peau, il a été choisi de lui donner une peau blanche. Dans les croquis préparatoires du personnage, il a été choisi de lui donner des cheveux en bataille et lui faire ressembler à Doc Brown, du film de Retour vers le futur (1985).
  • Quand on regarde les différents concepts arts créés pour la figurine de Baxter mouche en 1989 (le premier étant apparemment de Peter Laird), il semblerait que Baxter et l’homme mouche étaient deux personnages distincts. Les influences d’une mouche mutante viennent certainement du film La mouche (1986). Son nom par Laird était d’ailleurs « The fly« . Les premiers concept arts de sa figurine, créés par Errol McCarthy le nommaient alors « Fly guy » ou encore « Fly face« . L’étrange accessoire fixé au poignet de la figurine a peut-être été influencé par l’exosquelette que Peter Laird voulait lui donner pour supporter son poids d’insecte mutant surdimensionné.
  • La mutation de Baxter en mouche rappelle beaucoup celle de Seth Brundle dans le film de David Cronenberg, La mouche.
  • D’après le Turtlepedia, Baxter devait s’associer aux tortues à la fin de la première saison. Eastman et Laid se sont vivement opposés à ce choix.

Concept art

Les concepts arts nous en apprennent beaucoup sur la création et l’évolution du personnage de Baxter Stockman. Les annotations sont des trésors d’informations sur le cheminement qui a mené à la version finale du scientifique.

Le premier est signé par Stephen Murphy. Le second est un croquis destiné à la création de nouveaux mutants pour la ligne de figurines de Playmates Toys, par Peter Laird. Les suivants sont ceux pour la création finale du mutant. Ils proviennent d’un échange entre Errol McCarthy et Karl Aaronian, producteur de la série.

 

 

Figurines

Galerie

 

 

Apparitions du personnage

En s’appuyant sur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.