Baxters Stockman (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : New York, Zone 51 (Nevada)

Caractéristiques : Scientifique aussi brillant que maladroit. D’un esprit maléfique, il travailla entre autres pour Shredder, Hun et Bishop. Il fut jusqu’à la saison 3 le chef de la division scientifique du Clan des Foot.

Naissance : 1967 (Toujours vivant en 2105)

Première apparition
Un nouveau piège à rat (S1 E2)
A better mousetrap (VO)

Doublages
Scott Williams (VO)
Arnaud Léonard (VF)

Créé par
Peter Laird
Marty Isenberg

Tortues Ninja TMNT Personnage Baxter Stockman 2003
Multiverse Univers

Saisons 1 à 4Young Stockman 2k3S4E19

Baxter Stockman était un scientifique qui avait consacré sa vie entière à ses créations et ses recherches. Alors qu’il n’était qu’un enfant, sa mère lui offrit un kit de chimiste en herbe, ce qui lui permit de faire ses débuts dans le domaine. Mais très vite son côté malsain prit le dessus (Un corps de rêve, S4 E19).

Baxter Stockman 2k3 S1E2Devenu dans la saison 1 un scientifique de renom à la tête de son laboratoire Stocktronic Corporation, il voulut en apparence consacrer son temps à aider la ville de New York à travers la création de petits robots chasseurs de rats, des Mousers, pour éradiquer la plaie envahissante de la Grande Pomme. Il était alors aidé de son assistante April O’Neil, qui ne tarda pas à découvrir le poteau rose : ses petits robots étaient destinés à voler les banques et semer le chaos. Elle chercha à s’enfuir par les égouts pour révéler le secret aux autorités, mais Baxter envoya les robots à sa poursuite. Arrivée à un cul de sac, les Mousers s’approchèrent d’elle (Un nouveau piège à rat, S1 E2). Alors qu’ils s’apprêtaient à la manger, les tortues arrivèrent et sauvèrent April, qui ne tarda pas à devenir une de leur plus fidèle alliée. Elle aida les tortues à retourner à Stocktronics pour arrêter la folie de Baxter et également venger leur ancienne demeure, ravagée au cours du premier épisode par les Mousers (Le déménagement, S1 E1). Les tortues durent affronter les robots mangeurs de rats que le scientifique envoya pour prendre la fuite. Si son immeuble s’effondra suite à une explosion, Baxter survécu et fut envoyé par Hun chez Oroku Saki pour lui donner des explications. Cet échec lui valut sa première mutilation par Hun : son œil gauche lui fut arraché (L’attaque des dératiseurs, S1 E3).

Baxter Stockman in wheelchair 2k3 S1E19Après cet incident, le Clan des Foot retrouva une sorte d’armure au fond de l’East River, composée d’un alliage inconnu (Menace sur le port, S1 E6). Il s’agissait d’un corps robotique utilisé par les Utroms qu’Oroku Saki demanda à Baxter d’étudier. Le scientifique tira de ses recherches une combinaison très perfectionnée pour les ninjas de Saki, leur permettant de devenir invisibles et causer de nouveaux problèmes aux tortues. Il créa ainsi les Ninja Foot Tech qui réussirent à capturer Raphael. Hun interrogea la tortue avant de la laisser délibérément s’échapper pour que les soldats Foot mettent la main sur les trois autres tortues ainsi que leur repaire. Finalement, les tortues en vinrent à bout avec l’aide de Donatello. Ce nouvel échec couta à présent les jambes de Baxter, qui se retrouva dans un fauteuil roulant, une minerve au cou et sa main droite remplacée par une prothèse robotique. Malgré les amputations subies, il n’a guère le choix de rester. Sa vie en dépend, mais Stockman était surtout intéressé en la technologie découverte sur le corps robotique Utrom (L’art d’être invisible, S1 E7).

Oroku Saki décida de prendre sa revanche lui-même contre les tortues revêtant son armure de Shredder. Après un premier échec qui le fit passer pour mort (Schreider se déchaîne, S1 E11), le terrible ennemi des tortues revint avec son armée pour les tuer. Il semblait enfin y être parvenu en faisant exploser l’immeuble où vivait April, mais demanda à Stockman de lui en apporter une preuve (Le retour de Schreider, S1 E17-18). Baxter ne trouvant rien et craignant l’échec, mit la main sur un tissu qu’il perfora de ses doigts robotiques, imitant ainsi un bandeau de tortue. Cette preuve, il l’échangea contre la possibilité de continuer à étudier le corps robotique extraterrestre. Saki était persuadé d’être enfin débarrassé des tortues et lui en laissa la possibilité.
Stockman in exo suit 2k3 S1E21-23Il développait naturellement une haine sans équivalent à l’encontre de Shredder et de Hun pour les blessures irrémédiables qu’ils lui avaient causées, et décida de se servir des restes de cette super technologie pour se fabriquer à son tour quelque chose capable de lui permettre de se venger de ses tourmenteurs. Après le retour des tortues de Northampton à New York, elles décidèrent d’attaquer Shredder directement dans son quartier général, par surprise. Baxter profita de cette occasion pour se mêler au combat alors que personne ne s’attendait à le voir muni d’un exo-robot (De retour à New York, part. 1 et 2, S1 E21-22). Les tortues devaient alors affronter deux ennemis tenaces, Shredder et son armée d’un côté, et un Baxter aveuglé par la vengeance de l’autre. Shredder et les tortues durent s’associer temporairement pour venir à bout de la création de Stockman qui fut détruite explosant dans le ciel. Il ne restait plus aux tortues qu’à combattre Shredder (De retour à New York, part.3, S1 E23).

Baxter Stockman Araignée 2 2k3 S2E6-8Dans la saison 2, on retrouve Baxter une nouvelle fois mutilé. Il ne reste du scientifique plus que sa tête emprisonnée dans une araignée robotique. Il est contrôlé par la voix de Shredder et ne peut obéir qu’à lui. Si jamais Stockman venait à lui désobéir, il recevait une décharge électrique pour le ramener « à la raison ». Stockman fut envoyé dans la tour du T.C.R.I. pour attaquer les Utroms. Il s’infiltra dans le bâtiment et pirata le programme de réalité virtuelle qu’utilisait les Utroms pour raconter leur passé aux tortues et Splinter. S’ils venaient à mourir dans le programme, ils mourraient pour de bon (Les origines du mystère, part. 1 et 2, S2 E6-7). Stockman permit ainsi à Shredder d’entrer dans le bâtiment. Finalement les tortues réussirent à sortir du programme et Donatello utilisa le Fugitoid pour imiter la voix de Shredder et ainsi dérouter Stockman avec des ordres contradictoires. Il s’attaqua alors à Shredder et fut en partie responsable de son échec. Les tortues découvrirent qu’il était un Utrom, et plus précisément Ch’Rell, celui que ses semblables avaient cherché à emprisonner par le passé. Les tortues endommagèrent l’armure de Shredder et s’enfuirent de l’immeuble qui allait être détruit par une bombe. Shredder y mourut Stockman réussit à s’enfuir (Les origines du mystère, part.3, S2 E8).

Baxter combinaison 2k3S2E12A présent libre, Stockman élu domicile dans l’abdomen d’un robot Utrom qu’il avait dû voler avant de s’enfuir du T.C.R.I. Il fit à cette occasion la connaissance de Leatherhead qu’il chercha à pervertir. Ils avaient tous deux un marché ; Stockman aidait l’alligator mutant à construire un portail télétrans pour qu’il parte retrouver ses amis Utroms, et il l’aiderait en contrepartie à améliorer son amure Utrom et lui construirait le Turtlebot. Il voulait se servir de ce robot pour combattre les tortues et persévérer dans son dessein de vengeance. A la rencontre des tortues, le Turtlebot fut détruit, Leatherhead découvrit qui Stockman était vraiment. Il n’eut d’autres choix que de s’enfuir (Sacrée mâchoire, S2 E12).

Stockman in Utrom exo suit 2k3Le travail avec Leatherhead sur la technologie Utrom lui permit de poursuivre ses recherches et plaça sa tête sur les épaules du robot Utrom lui donnant une allure plus naturelle. Il s’allia avec la mafia pour éradiquer le Clan des Foot et les Dragons Pourpre. En effet, après la disparition de Shredder, le clan avait perdu son chef et commençait à vaciller. Hun n’ayant plus de maître, retourna commander les Dragons Pourpre et revendiquait la tête de la ville, de même que la mafia. C’était ainsi une manière pour Stockman de se venger de ceux qui lui avaient causés tant de mal. Il aida la mafia en construisant des robots géants destinés à la destruction de ses ennemis. Mais ceux-ci furent détruits avec l’intervention des tortues, et Stockman essuya un nouvel échec (Regain de violence, S2 E14-16).

Stockman's brain in tank 2k3Après cela, Hun retrouva Stockman et poursuivi son travail de démembrement sur le scientifique. Son cerveau étant la seule chose utile pour les Foot récemment repris par Ch’Rell revenu du monde des morts, son corps fut réduit au strict minimum. Son cerveau, dont l’œil droit et sa colonne vertébrale étaient encore attachés, fut placé dans un bocal. Le bocal dans lequel il se trouvait lui permettait d’entendre, voir et parler malgré tout. Très bavard, Oroku Saki avait veillé à ce que l’on puisse le faire taire en baissant le volume du dispositif sonore lui permettant de parler. Tout comme lorsqu’il avait été placé dans l’araignée robotique, Shredder et Hun possédaient un dispositif à ondes de choc pour contrôler Stockman.
Stockman fut obligé de construire des Foot Mechs, des robots issus de la technologie des corps robotiques Utroms, recouverts de différents visages, comme celui de Splinter pour en venir à bout des tortues, mais aussi du président des Etats-Unis. Ces robots perfectionnés étaient très dangereux et les tortues n’en vinrent à bout qu’avec l’aide de Zog (Les Foots-Mecas, S2 E19-20).

Avec le temps, Stockman se permit d’apporter quelques modifications à son bocal. Un système faisait léviter le récipient au-dessus du sol et lui permettait d’avancer. Un bras robotique y fut ajouté, ainsi qu’un hologramme de sa tête.
Stockman's big spider body 2k3Malgré ces changements, Shredder n’était plus convaincu par le génie et voulu le remplacer par le Dr. Chaplin à sa grande surprise. Pour ce dernier, Baxter Stockman était une idole et il voulut l’aider à construire un nouveau corps robotique pour lui faciliter la vie. Stockman ne l’entendait pas de cette oreille, et malgré l’aide de Chaplin, il fit tout pour lui causer du tort et le faire destituer de ses fonctions (L’élève, S3 E12 et Sauver Pékin, S3 E15). Il chercha aussi à nuire à Hun lorsqu’il partit à la recherche de Karai (À la recherche de Karai, S3 E18). Il devint très vite un allié de Bishop et donc une taupe au sein des Foot. Après le jugement de Ch’Rell (La fuite de Shredder, S3 E26), il rejoignit officiellement la Force de Protection Terrestre aux côtés de Bishop en échange d’un nouveau corps. Le robot qu’il s’était conçu possédait à présent quatre bras et quatre pieds.
Sous les ordres de Bishop il dû lui confectionner une armée d’extraterrestres (Une nouvelle invasion extraterrestre, S4 E9). Bishop voulait simuler une attaque spatiale pour prouver au Président des Etats-Unis l’efficacité de son agence face aux invasions, menacée de fermeture. Mais la matière qui avait servi à fabriquer ces faux extraterrestres était instable et les faisait exploser au moindre choc. Se transformant en une marre visqueuse, cette substance se rependit dans les égouts et contamina toutes formes de vie, les transformant en monstres mutants. Stockman fut envoyé à New York pour essayer de corriger cette erreur et éliminer ces mutants.
Stockman's clone body & unstable clone body 2k3S4E19Parallèlement, il travaillait toujours à la conception de son nouveau corps, une enveloppe cette fois organique, malgré les avertissements de Bishop. Il n’en tint pas compte et transféra son cerveau dans ce nouveau corps vivant. Mais il se rendit compte que cette enveloppe charnelle pourrissait bien plus vite que prévu, et ses heures étaient comptées. Il voua ce peu de temps à se venger de la personne qui avait été au centre de ses malheurs. Pas les Foot, ni même les tortues. C’était April O’Neil qu’il accusait, car c’était en travaillant avec elle que tous ses maux avaient commencés. Alors qu’il était sur le point de tuer la scientifique, les tortues vinrent l’aider. Son corps en décomposition tomba du haut d’un téléphérique dans l’East River. Bishop avait trop besoin de lui, et le ramena dans son quartier général (Un corps de rêve, S4 E19).

Le cerveau de Stockman fut alors placé dans un nouveau corps robotique avant d’être ramené à la vie. Quand il reprit ses esprits, il se lamenta qu’on ne le laisse pas enfin reposer en paix. Bishop lui avoua qu’il ne l’avait sauvé que dans l’unique but d’utiliser son intelligence afin d’arrêter la propagation des créatures mutantes qui semaient la terreur dans la ville (Problèmes familiaux, S4 E23). Finalement ce fut Leatherhead qui découvrit le sérum pour stopper l’infestation et surtout sauver Donatello qui était devenu une créature mutante à son tour (Un pacte inattendu, part.2, S4 E25). Mais cela avait un prix. La tortue avait été amenée dans le quartier général de Bishop, et celui-ci promit de le sauver si les tortues allaient lui voler un artefact précieux dans le repaire des Foot. Les tortues n’avaient guère d’autre choix et lui apportèrent le Cœur de Tengu, au plus grand malheur pour Karai. Bishop et Baxter détruisirent involontairement l’artefact, obéissant à un supérieur inconnu. Cela libéra les Foot Mystiques d’un emprisonnement magique.

Saison 5Robot skeleton Stockman & skeleton with hologram 2k3

Au cours de cette saison, Stockman travaille toujours pour la Force de Protection Terrestre. Il s’est à présent confectionné un projecteur d’hologramme au-dessus de son corps robotique pour avoir une apparence plus humaine. Au cours d’une opération de la FPT, les hommes de l’organisation retrouvèrent des plaques métalliques avec des nano robots. Baxter les étudia et voulu les dupliquer afin qu’ils obéissent à Bishop et lui. Nano prit une apparence effrayante et bien plus dangereuse qu’avant, puis pris la fuite. Bishop de rage, dit à Baxter qu’il commençait à comprendre pourquoi Shredder l’avait démembré petit à petit (Membership Drive, S5 E7).

A la fin de la saison, il prend part à la lutte des tortues contre Shredder Tengu. A cette occasion, il est transféré dans une sorte de char dont sa tête en hologramme est placée au sommet de la structure. Ce robot est détruit au cours du combat final et les hommes de Bishop rapatrièrent la partie contenant son cerveau, encore conscient.

Fast ForwardStockman (FF) 2k3

Les tortues découvrent en 2105 dans l’épisode Head of State (S6 E22) que Baxter est toujours en vie. Il avait en effet injecté de l’ADN d’extraterrestre dans son cerveau au cours d’expériences, lui ayant ainsi prolongé sa durée de vie. Des tentacules verts furent également rattachés à son cerveau lui permettant de se mouvoir de lui-même. Il avait été victime d’un accident dans le laboratoire de la FPT, et Bishop n’avait pu le sauver. Il envoya des Organics Mousers, créatures créées dans le dos de Bishop à l’époque où ils travaillaient ensemble, dans le but d’éliminer son ancien patron qui ne l’avait pas sauvé. Ces créatures avaient été créées dans le but de tuer des extraterrestres qu’il jugeait trop dangereux. En réalité, Bishop ne l’avait pas trahit, mais avait été sauvé à son tour par un extraterrestre prisonnier alors qu’il avait perdu connaissance dans l’accident. A deux doigts d’éliminer le Président Bishop pour prendre son corps, Leonardo le convainquit d’ouvrir les yeux. Le monde que Bishop était en train de faire allait permettre à Baxter de vivre normalement. Finalement, Bishop accepta d’embaucher Baxter, dont ses Mousers allaient pouvoir aider le Département de l’Agriculture à se perfectionner. Il rajoute également qu’à l’époque dans laquelle ils étaient, réaliser un corps cloné était chose courante. Baxter pourrait alors retrouver forme humaine. Il devint Secrétaire de l’Agriculture et des Technologies.

Back to the SewerBaxter Stockman (FF) 2k3

Baxter s’était créé lui-même un nouveau corps robotique et travaillait à présent pour Hun et les Dragons Pourpre. Il devait pirater la base de données du Clan des Foot afin de trouver une manière efficace de les attaquer. Mais le Cyber Shredder se trouvait là et se lança à la poursuite de celui qui tentait de pirater les Foot. Il prit possession du corps robotique de Baxter qu’il orna d’éléments métalliques qu’il trouva autour de lui pour avoir l’apparence réelle d’un Shredder. Baxter parvint tant bien que mal à éjecter sa tête du corps et partir grâce à des pattes d’araignées intégrées dans le cockpit de son cerveau, chercher l’aide des tortues. Finalement Donatello créa un pare-feu pour extraire Shredder du corps et le renvoyer dans le cyberespace.

Mayhem from Mutant Island

Stockman s’est créé une armée de dinosaures mutants pour défier les tortues. Finalement elles gagnent sous les yeux horrifiés de Baxter.

Autour du personnage

  • C’est la première version animée où il est possible de voir un Baxter Stockman à la peau noire. En effet, dans le dessin-animé de 1987, Baxter était de peau blanche et aux cheveux blond afin d’éviter les mélanges encore trop souvent évoqués entre couleur de peau et malhonnêteté.
  • Les tortures subies par Baxter est un des éléments montrant le côté sombre de la série. Une fois encore, le scénario opte pour un personnage proche du comics original. En effet, Baxter a son cerveau transféré dans un corps robotique dès le Volume 2.

Figurines

Galerie

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s