John Bishop (Agent) (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Etats-Unis

Caractéristiques : ancien soldat ayant prit part à la guerre de la Nouvelle Orléans il y fut enlevé en 1815 par des extraterrestres qui firent des expériences sur lui. Devint ensuite chef de la Force de Protection Terrestre contre les extraterrestres jusqu’aux alentours de 2050. Fonda à partir de cette époque la Pan-Galactic Alliance pour fédérer les peuples de l’espace.

Né autour de 1770, toujours vivant en 2105

Première apparition
Les envahisseurs venus de l’espace, part.2 (S3 E2)
Space Invaders (VO)

Doublage
David Zen Mansley (VO)
Jean-Marc Delhausse (VF)

Bishop (Série TV 2003)
Multiverse Univers

HistoireBishop 1815 Série TV 2003

John Bishop était un soldat américain ayant vécu au XIXe siècle. Alors qu’il participait à la bataille de la Nouvelle Orléans le 8 janvier 1815, il fut sans aucune raison précise capturé par des extraterrestres gris. Ils firent de nombreux tests sur Bishop avant que celui-ci ne revienne sur Terre, à l’endroit où il avait été enlevé. On ne sait pas exactement quelles furent les expériences que subit Bishop, mais son incroyable longévité et sa force en sont certainement quelques-uns des résultats (L’épidémie, S4 E17).
Cette expérience causa d’importants troubles sur Bishop, qui développa une phobie envers les extraterrestres. Il dédia alors sa vie à la lutte contre les espèces étrangères à la Terre. On sait très peu de choses sur sa vie au cours du XIXe et du XXe siècle, jusqu’à sa rencontre avec les tortues. Il était présent au cours de la découverte des américains des premiers extraterrestres ce qui lui permit de fonder la Force de Protection Terrestre (Earth Protection ForceVO) avec le Président Grand, une organisation secrète, en 1870 (L’armée des clones, S3 E24)
A la tête de cette organisation, il mena de nombreuses recherches au cours de sa vie sur les extraterrestres. On peut en voir un grand nombre dans les couloirs de sa base secrète, tels des Triceratons, ou un Utrom. En 1947, muni d’une petite armée de militaire, il fit abattre un vaisseau extraterrestre à l’aide d’un tank dans le désert du Nouveau Mexique, ce qui donna la célèbre affaire de Roswell. Il fit extirper la créature de son vaisseau, un extraterrestre gris, comme ceux qui l’avaient enlevé (Une nouvelle invasion extraterrestre, S4 E9). Plus récemment, il fut le bras droit de J. Finn, un amiral qui fut changé par la suite en mutant (Retour en force, S4 E4).

Saisons 3 à 5Bishop (Série TV 2003)

Bishop est, au cours de l’aventure principale, le chef de la Force de Protection Terrestre. Déterminé à sauver la Terre de toutes les invasions possibles venues de l’espace, il reste toujours à la pointe de la technologie, amassant de très nombreux restes de vaisseaux et de cadavres de l’espace par exemple. Il collecte par ailleurs des mutants afin de réaliser des expériences dessus, comme Leatherhead. Il veut tout faire pour prévenir une désastreuse invasion.
Au cours de l’invasion des Triceratons (Les envahisseurs venus de l’espace, S3 E1-3 et La guerre des mondes, S3 E4-6) Bishop est en discussion avec le général Blanque afin de contrer les créatures à trois cornes. Il était question d’échanger le Fugitoïde avec la garantie de sauver la Terre des Triceratons. Par la même occasion, il captura les tortues qu’il comptait utiliser comme cobayes. Il semblait toutes fois très bien informé sur les quatre mutants, dont il connaissait le nom et certainement bien d’autres choses. Il était sur le point de disséquer les tortues lorsque Splinter, accompagné d’April et de Casey arrivèrent pour les sauver (La guerre des mondes, S4 E4 et 5).

Mais en dehors de ce conflit avec les tortues, Bishop apparait surtout comme un personnage patriotique et dévoué à son travail. Ce n’est pas un ennemi à proprement parler, plutôt un personnage neutre face aux actions des tortues, voulant mener les siennes pour sa nation. Il est l’ennemi de Shredder et de son Clan des Foot. Il captura Karai menaçant de la tuer si Oroku Saki ne cessait pas ses recherches sur la technologie Triceraton, soit disant pour reconstruire la ville de New York (A la recherche de Karaï, S3 E18). Il profita de l’intervention des tortues pour leur avouer que les recherches qu’il menait allaient très vite évoluer grâce à leur ADN, qu’il avait précédemment recueillit.
Par la suite, Bishop voulut capturer Splinter pour prélever également de son ADN, proche de celui des hommes étant un rat. Son but était de se créer une armée de clones surpuissants, perfectionnés par l’ADN des extraterrestres et des tortues qu’il avait génétiquement modifié. Ils devaient protéger la Terre d’une éventuelle invasion. Finalement, son plan fut mis littéralement à l’eau par les tortues, mais un des clones parvint à s’échapper, et se révèlera par la suite être le Roi des Rats. Au cours du combat entre Splinter et Bishop, ce dernier fini par être projeté suite à une explosion sur un crochet où il y fut empalé. Alors que tout le monde le croyait mort il parvint à en partir (L’armée des clones, S3 E24).
Au cours de la réception faite par Oroku Saki pour dire au revoir aux grands le ville de New York, Bishop mit au point un piège pour l’arrêter au plus vite avec l’aide de Baxter Stockman qui voulait absolument prendre sa revanche. Il savait que Saki construisait en cachette un vaisseau pour partir dans l’espace. Une fois que Saki, ou plutôt Ch’Rell, fut dans l’espace avec Karai, Splinter et les tortues, il voulut abattre le vaisseau au plus vite. Finalement le vaisseau fut détruit, mais le destin des passagers était tout autre (La fuite de Shredder, S3 E25-26).

Bishop's operatives 2 (BTTS) 2k3S4E8Mais ces évènements récents n’étaient pas suffisamment intéressants pour l’Etat Américain, et le président des Etats-Unis voulut mettre un terme à la Force de Protection Terrestre. Il donna une dernière chance à Bichop, n’acceptant plus une invasion telle que celle des Triceratons, avec très peu de résultats positifs pour des sommes collossales déboursées. Bishop eut vent de l’enlèvement de J. Finn, un amiral, par les Dragons Pourpre et voulait absolument le retrouver. Il échoua une nouvelle fois et Finn, devenu un mutant fut tué dans un incendie. Ce nouvel échec était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase (Retour en force, S4 E4).

La seule manière pour Bishop de faire survivre la F.P.T. était de prouver l’efficacité de cette agence, dans le but d’avoir encore des fonds pour poursuivre ses recherches. Il créa avec Baxter des faux extraterrestres. De plus, ils firent voler au-dessus de New York un vaisseau extraterrestre qu’il possédait dans les hangars de son agence. Il multiplia à l’aide d’hologrammes ce vaisseau pour faire croire à une véritable invasion. Cette ruse lui permit de sauver le Président, ce qui le convaincu de poursuivre les virements de fonds pour la F.P.T. Mais ces extraterrestres qui étaient contrôlés par Bishop et ne présentant aucun danger réel furent tués par les tortues. Au moindre coup, ceux-ci explosaient. Ce qui les composait se répandit dans les égouts et contamina les animaux et insectes s’y trouvant (Une nouvelle invasion extraterrestre, S4 E9).
Bishop demanda immédiatement à Stockman de nettoyer les rues de cette infection. Il lui demanda également de lui préparer un nouveau corps, le sien étant devenu trop vieux et commençant à dégénérer. Les recherches de Baxter lui permirent de sauver Bishop, transférant son esprit dans un nouveau corps similaire au précédent. Mais Baxter voulut plus, tenté par la possibilité de recouvrer lui aussi un corps humain, il essaya de se transférer dans une nouvelle enveloppe charnelle. Hélas pour lui, le rêve fut de courte durée et vit son corps pourrir à vue d’œil. Il voulut se venger de ceux qui étaient responsables de son malheur, April en premier lieu, mais ne put achever son travail. Sa pourriture était si avancée qu’il se décomposa juste avant de la tuer et tomba dans l’East River. Bishop avait encore besoin de lui et ordonna qu’on le sauve coute que coute, repêchant son cerveau (Un corps de rêve, S4 E19).

Les tortues essayaient également de nettoyer les rues des créatures qui avaient mutées en entrant en contact avec la substance qui composait les extraterrestres de Bishop. Donatello fut à son tour contaminé au cours d’un combat (L’épidémie, S4 E17) et devint un monstre (Problèmes familiaux, S4 E23). Les tortues demandèrent alors à Bishop de les aider à sauver leur frère. Il accepta à condition que les tortues lui remettaient le Cœur de Tengu, un bijoux qui lui avait été réclamé par un supérieur mystérieux. Les tortues durent se plier à son désir, et volèrent l’artefact dans la salle des Foot Mystiques. Karai fit tout pour les en empêcher, semblant vouloir éviter un terrible danger. Les tortues lui remirent le bijou et lui tenu sa parole. Mais l’objet fut détruit : Bishop avait été manipulé par les Foot Mystiques pour détruire cet objet, sans le savoir, ce qui leur permettait d’être libres et faire revenir Shredder Tengu (Un pacte inattendu, S4 E24-25).

Lorsque le nouveau Shredder arriva, les tortues durent de nouveau travailler avec Bishop. Lui, Stockman et la F.P.T firent partie de la guerre finale contre le démon Tengu (Enter the Dragons, S5 E12-13).

Fast Forward (Saison 6)President Bishop in battle gear (BTTS) 2k3

Bishop est l’un des seuls personnages que les tortues retrouvèrent en voyageant 100 ans dans le futur. Il revint dans l’épisode Bishop to Knight (S6 E6) et les tortues furent surprises de voir à quel point il avait changé sa vision de la protection de la Terre. Il était devenu le Président du Pan-Galactic Alliance (sorte de Nations Unies intergalactiques) qu’il avait lui-même fondé. A présent, Bishop usait de la diplomatie pour parvenir à ses fins. Il voulait que les tortues l’aident à arrêter Torbin Zixx qui sabotait des missions sur Terre. Malgré leurs doutes au début, les tortues virent très vite qu’elles pouvaient lui faire à présent confiance.
Plus tard dans l‘épisode Head of State (S6 E22) il fut possible de savoir ce qui était arrivé à Bishop pour changer à ce point. Une cinquantaine d’années dans le passé, autour des années 2050, Baxter avait mis au point avec la Force de Protection Terrestre une forme avancée de Mousers organiques. Mais suite à un accident de laboratoire, Baxter fut tué, et Bishop était très mal en point. Il fut sauvé grâce à un de ses sujets de laboratoire. Touché par le geste de cet extraterrestre qui avait subi de nombreuses expériences de la part de la F.P.T., il comprit que tous les extraterrestres n’étaient pas mauvais, et cessa ses actions cruelles. Il voulut alors changer de manière de travailler, et être plus diplomate, notamment avec les nouveaux peuples qui se faisaient connaitre au fil du temps. Il créa ainsi la Pan-Gallactic Alliance.
Mais finalement il fut enlevé par Baxter qui avait survécu à son accident. Lui en voulant de l’avoir abandonné, le scientifique voulait lui prendre son corps pour s’y transférer dedans et avoir de nouveau les sensations d’un humain. Mais Leonardo lui fit ouvrir les yeux, lui montrant qu’avec le changement de Bishop, le monde pouvait très bien l’accepter tel qu’il était, Baxter s’arrêta là. Mais Stockman avait enlevé Bishop et conduit dans les restes de ce qui était le quartier général de la F.P.T., qui fut très vite détruite par les Mousers organiques. Baxter était de nouveau en danger, et Bishop cette fois n’hésita pas à le sauver. Après cela, il s’investit à offrir un nouveau corps à Baxter, au vu de l’avancée de la technologie à cette période.

Enfin, Bishop apparu dans l’épisode The Day of Awakening (S6 E25), où il informa les tortues des projets de Sh’Okanabo. L’individu avait installé une base lunaire. Les tortues, Cody et lui partirent là-bas pour le vaincre définitivement.

Back to the sewer (Saison 7)Bishop (BTTS) 2k3

Bishop fait une apparition dans l’épisode Wedding Bells and Bytes (S7 E12), où il assiste au marriage d’April et de Casey via un moniteur.

Autour du personnage

  • S’il fut créé pour cet univers afin d’étendre l’intrigue alors trop focalisée sur Shredder, Bishop ne tarda pas à être un des personnages les plus appréciés de l’univers des tortues aux yeux des fans. D’une personnalité complexe et au cœur d’une intrigue tout à fait nouvelle il s’insère parfaitement dans l’univers des tortues. Au final, Bishop est surtout un ennemi des tortues, mais pas de la nation qu’il veille à défendre au péril de sa vie.
    Bishop étant si apprécié qu’il fut repris dans la série animée de 2012 et dans le comics contemporain d’IDW.

Galerie

Figurine

  • Agent Bishop (2006)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s