Casey Jones (Films 1990-1993)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Armes : Batte de baseball et de cricket, crosse de hockey, club de golf…

Caractéristiques : Justicier des rues de New York. Ancien joueur professionnel de hockey.

État : Continue de jouer le justicier.

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1993

Acteur
Elias Koteas

Doublage
Elias Koteas (VO)
Philippe Vincent (1990 – VF)
Renaud Marx (1993 – VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1985)
Peter Laird (1985)

Casey Jones
Multiverse Univers

Casey Jones était un ancien joueur professionnel de hockey qui s’est reconverti à la guerre contre les voyous dans les rues de New York.

Premier film (1990)Casey Jones

Raphael fit la rencontre de Casey Jones un soir, à proximité de Central Park, alors que la tortue venait d’arrêter deux malfaiteurs qui avaient dérobé son sac à une vieille dame. Effrayés par son apparence, les hommes se cachèrent dans les bois du parc, où ils furent rattrapés et corrigés par Casey, caché derrière un masque de hockey, et brandissant une crosse de hockey. Raphael, qui avait suivi les individus, fit face à Casey. Si tous deux poursuivaient le même but, ils ne comptaient pas travailler ensemble, et se voyaient comme des menaces. Un combat s’engagea, et malgré les difficultés pour Casey d’en venir à bout de la tortue, il finit par l’envoyer dans une poubelle. Raphael le poursuivit à travers les rues, et après l’avoir rattrapé, le laissa de nouveau s’échappe dans une ruelle.

Quelques jours plus tard, Casey, qui bricolait sur les toits de la ville, vit au loin, sur un autre toit, Raphael en train de se battre dans le vide. Bientôt, il était rejoint par une armée de ninjas Foot qui lui firent passer un sale quart d’heure. Casey partit à son secours, et aida les tortues et April à se sortir de la brocante de son père, encerclés par les ninjas. Retenant les assaillants, il permit aux cinq compagnons de prendre la fuite, et les suivit. Il entendit par la même occasion le répondeur d’April, où son chef de l’information, Charles Pennington, lui annonçait qu’elle était virée.

Casey11Ils partirent tous les six pour la campagne de Northampton, dans la vieille maison de famille des O’Neil. Casey essaya de réparer le moteur de la fourgonnette d’April, mais celui-ci était trop endommagé. Il en profita pour lui annoncer, de manière très maladroite, qu’elle venait de perdre son travail. Une tension et une attirance commença à naître entre eux deux. Parallèlement, il travailla sur la rénovation d’un vieux pick-up avec Donatello, pour rentrer sur New York. Les jours passèrent, et Casey fit plus ample connaissance avec April, qui pouvait enfin souffler un petit peu après les lourds évènements qu’elle avait traversés ces derniers temps dans la Grande Pomme.

De retour à New York, l’idée de passer la nuit dans les égouts avant d’entamer les recherches de Splinter ne lui plaisait guère. Claustrophobe, il préféra aller dormir dans le pick-up. La nuit, il vit Danny Pennington, le fils du chef d’April, sortir du repaire des tortues, où il avait trouvé refuge. Le suivant, il arriva dans les entrepôts de Lairdman Island, où se trouvait Splinter. Il put ainsi, avec l’aide de Danny, secourir le rat. Il dut avant cela affronter Tatsu, qui lui opposa une forte résistance. Saisissant une crosse de golf, il envoya le bras-droit de Shredder dans le décor.
Arrivant dans les quartiers proches du repaire des tortues, Casey, Splinter et Danny trouvèrent un grand nombre de soldats Foot gisant au sol. Casey termina les restes, balançant une benne à ordures abandonnée dans la lutte contre l’échelle de secours que les ninjas montaient pour atteindre les tortues sur les toits. Lorsque Shredder tomba dans le vide, il s’écrasa dans cette même benne à ordure. Casey activa la presse hydraulique pour broyer leur ennemi. Seul son casque a été réellement endommagé, Shredder survécu et revint dans le deuxième film. La police arriva au même moment et April connut son heure de gloire. Avant de réaliser son reportage, elle demanda à Casey d’arrêter de lui tourner autour et de l’embrasser au plus vite.

Troisième film (1993)

On ne sait pas combien de temps s’écoule entre le deuxième et le troisième film, où Casey réapparait. Michelangelo lui demande de venir surveiller Kenshin, le fils daimyo qui a été transporté au XXe siècle en échange d’April, qui se retrouva au Japon du XVIIe siècle. Les tortues partant pour le passé furent à leur tour échangées par la garde du daimyo Norinaga.

Il essaiera alors de montrer les joies du XXe siècle à ces visiteurs du passé, entre matchs de hockey et sale de jeu d’arcade. Après une telle vision du futur, personne ne voulait plus partir !

Parallèlement les tortues et April firent la rencontre de Whit, un mercenaire britannique à la solde de Walker, qui aura des traits de ressemblance avec Casey, ce qui permettra un rapprochement entre April et lui, et une diminution de la méfiance. Celui-ci viendra à trahir April pour servir son supérieur.

Autour du personnage

  • Dans la version française, Michaelangelo s’écrie, en voyant Casey pour la première fois « Dark Vador, dopé à mort?! ». Dans la version originale, il dit « Wayne Gretzky, on steroids ». Le joueur de hockey n’étant pas connu pour la référence comique en France, le célèbre personnage de la trilogie de George Lucas fut alors préféré pour la référence.
  • Casey se bat contre Raphael avec deux battes Jose Canseco, ce qui vaut une plaisanterie de la part de la tortue.
  • La scène où l’on voit Casey qui aperçoit Raphael sur les toits des immeubles est reprise dans la série de Nickelodeon, dans l’épisode Le bon, la brute et Casey Jones (S2 E9).
  • L’engouement pour le premier film est tel parmi les fans que le fabricant de produits pour collectionneurs NECA lança en 2018 une gamme de réplique d’accessoires, et réalisa le masque de Casey Jones.
  • Casey Jones n’eut qu’une seule figurine réalisée par Playmates Toys pour le troisième film. Cette figurine est nommée Whit, l’individu britannique qui lui ressemble, en provenance des îles britanniques du XVIIe siècle, accompagné d’une catapulte. La base de la figurine est elle-même une reprise du Casey Jones de 1989, revêtant un tissu blanc. Son visage pouvait être caché par un masque de hockey et des longs cheveux, le transformant ainsi en Casey Jones.

Figurine et accessoires

Galerie

Apparitions du personnage

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.