Casey Jones (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : amateur de hockey, justicier des rues de New York, ancien petit ami d’April O’Neil et ami des Tortues Ninja.

Armes : Battes de baseball, crosses de hockey.

Âge : environ 20 ans.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984 et 2011)
Tom Waltz (2011)

casey-jones-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
Multiverse Univers

Arnold CaseyCasey Arnold Jones était un adolescent qui vivait seul avec son père suite au décès de sa mère. Grand amateur de sports et surtout de hockey, il devait persévérer dans ses études afin de poursuivre sa carrière au sein de l’équipe de New York Tech. Ses études lui permettaient de toucher une bourse pour payer le loyer et la nourriture.

Ayant perdu sa femme, Arnold, père de Casey, sombra dans l’alcoolisme et se battait fréquemment avec son fils. C’est ce qui alerta Raphael, qui un soir, alors qu’il cherchait à manger dans les poubelles. Il entendit une dispute et intervint immédiatement (TMNT #1). Après avoir défoncé la porte du domicile des Jones, il affronta Arnold, qui même s’il était ivre, lui offrait une forte opposition. Arnold prit la fuite à bord de sa voiture voyant qu’il n’avait aucune chance contre le mutant. Raphael et le jeune garçon devinrent alors amis. Casey, premier vrai contact de la tortue depuis sa mutation, ne jugeait pas à l’apparence, et n’était pas effrayé par celle de Raphael. Il avait surtout peur des gens comme son père, qui eux, pouvaient être dangereux par leur comportement.
idw-tmnt-3-1-raphael-casey-jones-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Depuis quelques temps, Casey Jones avait eu l’habitude de se défouler en arrêtant les voyous des rues, muni d’un masque de hockey. Il proposa à son nouvel ami d’aller manger un bout, et de nettoyer les rues sur leur chemin (TMNT #2). Mais ils furent interrompus par Old Hob et sa bande dans un parc. Le chat voulait se venger de la perte de son œil, mais surtout ramener la tortue et les autres mutants à Baxter Stockman, pour qui il travaillait depuis le soir de sa mutation, quinze mois auparavant (TMNT #3). Finalement, Casey et Raphael en très mauvaise posture, furent sauvés par Leonardo, Michelangelo et Donatello (TMNT #4).

Raphael devint rapidement un confident pour le garçon, qui avait le cœur lourd. Ils patrouillaient fréquemment le soir à travers les rues de la ville à la recherche de voyous à corriger. C’est au cours de l’une de ces missions qu’ils firent la connaissance d’Alopex, une renarde mutante appartenant au Foot Clan accompagnée de Bebop et de Rocksteady (TMNT Micro-Séries #1 : Raphael). Par la suite, Casey fit la connaissance d’April O’Neil, brillante étudiante qui proposait de donner des cours particuliers en échange de cours de self défense, en réponse à son agression à StockGen (TMNT #1). Voyant que son histoire était en lien avec les tortues et Splinter, il décida de les faire se rencontrer (TMNT #8). Ensemble, ils purent partir au secours de Splinter, qui s’était fait capturer par Old Hob, puis par le Foot Clan. Aidé de l’une de ses vieilles amies, Angel, ils purent secourir les cinq mutants et se réfugier dans l’ancienne boutique des O’Neil (TMNT #12).

micro-series-6-casey-jones-6-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmntUne fois tous ces ennuis derrière eux, Casey préféra se focaliser sur ses études. S’il n’obtenait pas de meilleurs résultats il perdrait sa bourse. Malheureusement pour lui, son père avait contracté d’importantes dettes. Se souvenant de la promesse de protéger son père qu’il avait faite à sa mère sur son lit de mort il partit avec Raphael régler son compte à Blake Anders. Il récupéra par la même occasion une petite chaîne qu’Arnold avait donnée en guise de remboursement. Il s’agissait d’un cadeau de sa mère avant qu’elle ne décède. Mais à son retour à la maison, son père le passa à tabac une nouvelle fois. Ne cherchant pas à se défendre, il attendit que cela passe avant de partir voir les tortues (TMNT Micro-Series #6 : Casey Jones). Raphael hors de lui partit en direction de la maison des Jones pour corriger le père indigne de son ami. Tandis qu’April et les tortues veillaient sur Casey, Splinter alla arrêter son fils avant qu’il ne commette un acte irréparable. La tortue était sur le point de tuer Arnold Jones lorsque Splinter arriva. Il saisit le saï de la main de son fils et le plaça sous la gorge de l’ivrogne. Cela ouvrit les yeux de la tortue qui comprit l’atrocité de son acte (TMNT #13 et TMNT #14).

Les évènements suivants permirent à Casey de se rapprocher d’April, notamment lorsque les tortues disparurent mystérieusement pour la Dimension X (La guerre de Krang). Désespérés, pensant qu’ils ne les reverraient plus, ils se consolèrent mutuellement. L’arrivée surprise de leurs quatre amis mutants les interrompit alors qu’ils s’apprêtaient à s’embrasser (TMNT #20).
Après ces évènements, il sortit avec Raphael surveiller les rues. Ils firent un détour par le Skara Brae de Brooklyn Bridge où il vit son père boire de nombreux verres d’alcool. S’en allant ils furent tous deux attaqués par les ninjas Foot et emmenés dans une fourgonnette. La tortue parvint, comme l’espérait Karai, à s’échapper et prévint ses frères de ce qu’il s’était passé. tmnt-22-idw-comic-9-casey-jones-turtlesKarai et Alopex attendaient les mutants sur les quais des docks, Casey à leurs pieds. Pour décider Splinter et les tortues à se montrer, Shredder poignarda Casey, qui s’effondra dans une mare de sang. Les tortues intervinrent alors immédiatement. Dans le combat, Leonardo fut capturé (TMNT #22). Casey, grièvement blessé, fut emmené aux urgences où son opération se déroula bien. Attendant qu’il se réveille, April et Angel discutaient au sujet de son père qui n’avait pas été prévenu directement. Ce fut son vieil ami Brooklyn qui l’avertit de l’accident. Arnold se dirigeait vers la chambre de son fils lorsqu’il entendit ses deux amies dire que Casey n’avait certainement pas besoin de lui à cet instant. tmnt-25-idw-5-april-casey-tortues-ninja-turtlesCela décida l’homme à changer (TMNT #23 et TMNT #25). Deux semaines plus tard, Casey se remettait doucement de ses blessures. Ayant appris la nouvelle de l’enlèvement et du basculement de Leonardo, il s’en voulait de ne pas pouvoir intervenir. Mais comme lui répétaient April et Donatello, il valait mieux qu’il se rétablisse. C’est alors que la jeune femme lui fit part de sa frayeur lorsqu’elle le vit en sang. Elle l’embrassa alors (TMNT #25).
Quelque chose de gros se préparait, et Casey refusait de rester en arrière-plan. April s’apprêtait à livrer bataille avec les tortues pour sauver Leonardo et mettre un terme aux agissements du Foot Clan. Lorsqu’Angel lui apporta son masque, elle lui apprit qu’Arnold avait repris les Purple Dragons en main (Villains Micro-Series #6 : Hun), sans attendre, il s’empressa de s’habiller pour quitter l’hôpital. Arnold gardait le parking du théâtre désaffecté où Shredder se donnait en spectacle. L’attaque d’Old Hob et de Slash commençait par-là, permettant aux tortues d’investir le bâtiment. Casey et Angel profitèrent de la confusion pour s’attaquer à Arnold (TMNT #27). Il leur fallut malgré tout l’aide des deux mutants pour en venir à bout du colosse. La blessure de Casey s’était rouverte et Angel allait se faire tuer lorsqu’Old Hob tira dans l’épaule de Hun, comme il se faisait à présent appeler. Slash et sa force titanesque eut raison du père de Casey (TMNT #28).

Ces évènements avaient chamboulés les tortues, Splinter, Casey et April et décidèrent de partir pour la maison de campagne de la famille de cette dernière. C’était l’occasion pour Casey de rencontrer les parents de sa copine (TMNT #29). April quant à elle poursuivit les recherches de son père sur le ooze de StockGen (TMNT #30) avant de rentrer à New York (TMNT #32).
Le retour à la ville n’était pas de tout repos pour Casey. Son père essaya de faire la paix avec son fils et le supplia de s’enfuir avec lui. Travaillant pour Shredder, ce dernier voulait tuer Casey et ses amis, ce que le colosse ne pouvait accepter. Mais le garçon refusait lui aussi de partir, surtout avec son père, maintenant qu’il s’était stabilisé (TMNT #33). S’il ne pouvait avoir son fils auprès de lui, Hun était décidé à le convaincre de force, ou le tuer. Il savait que lorsque Casey allait mal, il parait se recueillir sur la tombe de sa mère et lui tendit une embuscade avec ses larbins. Complètement dépassé, c’est l’arrivée d’Angel dans une combinaison hi-tech, qui lui vint en aide à temps (TMNT #35).
Le visage tuméfié des coups qu’il venait d’encaisser, Casey surpris peu après quelqu’un tenter de s’introduire dans la boutique des O’Neil. Il s’agissait de John et Elizabeth, les parents d’April, qui s’installaient à New York (TMNT #36). Surpris de voir dans quel état il se trouvait, ils appelèrent leur fille, qui lui passa un sérieux savon (TMNT #38). Les parents de la jeune femme étaient extrêmement protecteurs et prirent Casey sous leur aile. Le garçon aida également John à réparer un grille-pain, le poussa à lui demander de l’aider à remettre la boutique en ordre (TMNT #39). Très efficace de ses mains, Casey accepta même de surveiller la boutique et le quartier (TMNT #40) en ces heures sombres où les Purple Dragons revenaient semer la terreur (TMNT #45). Mais s’en prendre au gang revenait à s’en prendre à Hun, qui vint directement à la boutique réclamer la tête de Casey, comme toujours, ivre (TMNT #46). Tout le quartier entra en guerre. Casey, Angel et Alopex, dépassés en nombre pour en venir à bout des délinquants, furent bientôt aidés par tout le voisinage, las des rackets. La police intervint et Hun fut arrêté (TMNT #47).

Le travail de recherche d’April sur les origines du Foot Clan l’avait menée à penser qu’ils trouveraient des informations intéressantes dans le désert californien. Ils partirent tous deux à l’aventure (TMNT #47). Leur voyage ne fut pas de tout repos, et tous deux comprirent qu’ils n’avaient absolument rien en commun. April était une personne curieuse, assoiffée de connaissance et de culture dès son plus jeune âge. Casey était un solitaire qui n’avait jamais eu la chance d’avoir une vraie famille. Le climat sur le chemin pour la Californie devenait de plus en plus pesant. S’arrêtant à une station essence, Casey emboutit un véhicule sans le voir. Le vieil homme concerné devait voir sa sœur à une heure de route de là et April lui proposa de s’y rendre. Casey continuerait les recherches pendant ce temps (Casey & April, part. 1). Elle se rendit compte bientôt qu’il s’agissait d’un piège. S’approchant d’une caravane au milieu de nulle part, April découvrit un monde étrange à l’intérieur, un espace infini où elle était prise au piège (Casey & April, part. 2). Casey vint la retrouver comprenant qu’il s’agissait d’un piège et tous deux purent surmonter les obstacles jusqu’à se retrouver face au vieil homme qu’ils avaient rencontrés précédemment, ou plutôt le Rat King (Casey & April, part. 3) ! Il les mena jusqu’à sa sœur, Aka, qui très différente de lui, leur donna à manger et leur raconta l’histoire du Pantheon. April et elle s’appréciaient beaucoup, mais Casey dû affronter une nouvelle hallucination du Rat King. Aka les délivra et leur fit comprendre que l’aventure qu’ils venaient de vivre était entièrement une simulation dans leur esprit. Avant de s’en aller, elle remit à April une de ses plumes et leur annonça qu’une terrible guerre était sur le point d’éclater (Casey & April, part. 4).

Après la chute du Foot Clan (TMNT #50), Casey passait de très mauvais moments. Suite aux évènements dans le désert californien, la relation entre April et Casey devint de plus en plus compliquée. Le jeune homme s’enfonçait dans une sorte de dépression, refusant de voir sa compagne et préférant porter son masque la nuit pour corriger des voyous. Angel et Raphael essayèrent de l’aider, mais rien n’y faisait. Il était décidé à couper le mal à la racine et arrêter d’attendre que les choses empirent pour agir (TMNT #52). April aussi souffrait de ce qu’il s’était passé mais essayait de le cacher et de ne pas y penser en se noyant dans les recherches autour du Pantheon. En plein doute, il regrettait de ne pas avoir arrêté leurs ennemis avant que le mal ne soit fait. Cela lui aurait évité sa blessure (TMNT #22) et l’accident presque mortel de Donatello (TMNT #44). Devenu plus violent, Angel voyait que son ami traversait une période sombre (TMNT #52) Pire encore, il avait appris que son père s’était échappé lors de son transfert en fourgon de police. Les conseils de Raphael ne suffisaient pas, Casey était décidé à changer les choses (TMNT #53). Un repas au restaurant fut organisé par les O’Neil pour tenter de réconcilier April et Casey mais ce dernier s’enfermait toujours plus dans son mutisme. Il était décidé à ne pas reprendre ses études. La jeune femme essaya d’avoir des explications, une fois seuls, mais Casey ne faisait que s’enfoncer. Soudain, il vit un homme jeter une canette de soda au sol, dans la rue et partit l’attaquer. April le reteint à temps. Elle ne savait plus comment s’y prendre avec lui et préférait faire un break pour le moment, que chacun se ressaisisse (TMNT #55).

Casey comme April essayèrent de se consacrer à leurs propres occupations. Splinter, maintenant à la tête du Foot Clan, voulut éradiquer les Street Phantoms, qui lui avaient déclarés la guerre et menaçaient New York. Il demanda à Casey de reprendre les Purple Dragons et de les allier de nouveau au clan japonais (TMNT #62). Le garçon partit provoquer le gang sur son territoire et parvint à les vaincre et en prendre sa tête. Lorsque le Foot Clan partit à l’assaut de la tour de Darius Dun, ils eurent bientôt besoin de renfort. Casey et son nouveau gang arrivait pour leur prêter main forte et contrôler la rue (TMNT #63).
La mort de Darius Dun (TMNT #64) retourna la famille Hamato et les tortues décidèrent de laisser Splinter et son clan. Michelangelo était celui qui avait le plus souffert de tous les évènements résultants de la mort de Shredder (TMNT #50) et décida d’organiser une énorme fête de Noël. Casey et April se rapprochèrent à cette occasion (TMNT #65).

Au cours de l’invasion des triceratons à New York (Invasion of the triceratons), Casey organisa les Purple Dragons, tout comme Angel, comme une milice de quartier pour défendre les plus démunis. Au cours d’un combat, il reçut le soutien de Hun contre deux des créatures envahisseuses. Se serrant les coudes, ils parvinrent à prendre le dessus (TMNT #78) et se lancèrent dans la défense de tout le quartier jusqu’à la disparition des dinosaures (TMNT #80).

Autour du personnage

  • Dans le Question-Réponse du TMNT #20, Bobby Curnow dit que Casey a entre 19 et 20 ans, comme April.
  • Bobby Curnow révèle sur le forum anglophone The Technodrome qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer Casey après s’être fait blesser par Shredder. Il s’agit en effet d’un élément clé pour creuser les rapports entre lui et son père et de développer une nouvelle approche du personnage d’Arnold Jones, dans les numéros à venir. Sa mort, dans la version alternative Deviations était une manière d’explorer les faits différemment et non de corriger une envie qui n’avait pu être exploitée dans cet ongoing.

Galerie

Artworks

Apparitions du personnage

  • Casey Jones est un personnage présent dans presque tous les numéros jusqu’au TMNT #47 et la mini-série Casey & April. Ses apparitions se font par la suite plus rares.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.