012 – Casey Jones (Mirage Comics – HeroClix 2016 )

Revenir à la page princip

Revenir à la page principale des jeux de rôle

ale de HeroClix
Revenir à la première série de figurines HeroClix

Numéro de série : 012
Univers : Mirage Publishing
Série :
1ère série

Points : 30
Rareté :
Peu commune (Uncommon)

Date de sortie : 13 avril 2016


⇒ Vers la fiche du personnage

Casey Jones est une figurine peu commune (donc facile à obtenir) d’une valeur de 30 points, soit 1/10ème de votre équipe en format officiel de 300 points.
Il dispose du Trait « Alright, shorty, show me what you’ve got« . Ce Trait a pour effet d’augmenter l’attaque de Casey Jones s’il est adjacent à un personnage allié nommée Raphael. Et Raphael bénéficie lui aussi d’une augmentation de 1 sur sa valeur d’attaque tant qu’il est adjacent à Casey.

Ce qui est remarquable, avec cette figurine, c’est de voir que sur 20 caractéristiques réparties sur 5 Clics de vie, seulement 4 n’ont pas de pouvoir !
Surtout que Casey a le pouvoir Charge sur ses trois premiers clics, qui lui permet d’attaquer au corps à corps après s’être déplacé de la moitié de son mouvement (arrondi au supérieur, donc 4 cases).

En attaque, sur ces trois mêmes premiers clics, il a le pouvoir spécial « Goongala Goongala ». Quand Casey touche lors d’une action de combat rapproché et qu’il effectue une attaque au corps à corps, il peut se déplacer de deux cases – en s’évadant automatiquement de la zone de contrôle de la cible – et peut ensuite faire une nouvelle attaque avec +1 à l’attaque et +1 aux dégâts.

Et il peut faire ceci deux tours sur trois sans se prendre de Clic de dépassement, puisqu’il a le pouvoir « Volonté » qui permet donc d’agir deux tours consécutifs sans prendre de dégât.

Toujours sur ces mêmes clics, il a le pouvoir « Battle fury » en dégâts. S’il pose problème pour le transport – les personnages disposant de ce pouvoir ne peuvent pas être transportés par les volants, les géants, etc … Il a néanmoins l’avantage de protéger des Contrôles mentaux et permet d’ignorer Shapechange ! Et ça c’est vraiment bien.

Quand on passe sur le clic 4 et 5, on a deux fois la même chose (avec une perte de 1 en vitesse sur le dernier clic).
Il a Furie, qui permet de faire deux attaques au corps à corps, ainsi que le pouvoir Combat reflex, qui augmente sa défense de 2 contre les attaques au Corps à corps.

Au niveau des valeurs, sans tenir compte des pouvoirs, on a des trucs tout à fait honorables.
Mais une fois associées au Trait et aux différentes capacités de Casey, on a un truc vraiment efficace, et pour seulement trente points!

Ainsi, Il peut Charger pour 2 de dégâts. Une fois engagé au corps à corps, il peut profiter de son attaque spéciale pour faire deux attaques au close, avec sur la seconde un bonus en attaque et dégâts. Avec un bon placement, grâce à son trait, il peut potentiellement monter sur une deuxième attaque à 12 d’attaque et 3 de dégâts. Pour cette tranche de points, on trouvera rarement mieux.

La valeur d’attaque ne tombe pas en dessous de 9, ce qui est vraiment bien ! Et si la défense passe de 17 à 15 sur les deux derniers clics, c’est compensé par le pouvoir Combat reflex qui maintient la valeur à 17 lors d’attaques au close.

La valeur de 2 en dégâts est logique vue le cout de la figurine. Mais c’est loin d’être un problème. Surtout qu’en fin de vie, Casey peut causer 2×2 dégâts sur une cible grâce à la Furie.


Bilan : Pour sa première incarnation en Clix, on a un sacré Casey.
Oui, il ne fait que 30 points – mais les Tortues de base font 50, souvenez-vous. Et pour ce coût, on a une figurine qui joue deux tours sur trois, qui peut attaquer au close 2 fois par tour. Qui peut charger, et qui dispose d’un trait qui améliore ses carac’ mais aussi celle d’un allié nommé Raphael.
Un bilan plus que positif, une figurine à jouer absolument en scellé si vous tombez dessus! Surtout si vous avez un trou de 30 points à combler dans votre équipe.

Les reviews des figurines sont assurées par Ji-Day, grand joueur des figurines HeroClix. Merci infiniment pour son travail !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s