Chi-You (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Chine, Corée, Japon, New York (dimension alternative), quelque part dans l’espace.

Espèce : Divinité du Pantheon.

Caractéristiques : Membre du Pantheon, connu des légendes chinoises pour avoir été le démon Niú Mówáng.

État : Emprisonné dans un et jeté dans l’espace dans TMNT / Ghostbusters, part. 4.

Première apparition
TMNT / Ghostbusters, part. 1

Dernière apparition
TMNT / Ghostbusters, part. 4
et
TMNT Universe #13 (flashback)

Créateurs
Tom Waltz (2013)
Kevin Eastman (2013)
Erik Burnham (2013)

Univers

Chi-You était réputé pour être le dieu de la guerre et l’un des membres du Pantheon. Vivant en sol chinois, il terrorisait par le passé les populations en prenant l’apparence d’un taureau. Il était à l’origine du mythe de Niú Mówáng, maître de la Montagne de feu et qui causait la sécheresse dans la région de Xuanzang.
Au XIIIe siècle, le grand khan des mongols, Kubilai, s’emparait de ce qui était aujourd’hui la Corée en mariant une princesse de son rang au seigneur insulaire. Sa soif d’étendre son pouvoir était sans fin. Un jour, il reçut le dieu de la guerre en personne, et après un entretien de trois jours, décidèrent d’envahir de nouvelles terres, le Japon, depuis longtemps convoité par Kubilai. Les îles de Tsushima et d’Iki tombèrent les premières. D’autres suivirent. Les japonais étaient terrorisés. Une poignée de samurais s’opposèrent aux raids et parvinrent à repousser miraculeusement l’envahisseur (TMNT Universe #13).
Au XVe siècle, il surprit Kitsune en train d’entrer en contact avec le général Krang à travers un torii, au Japon. Prenant l’utrom pour un démon, il voulut l’attaquer. La sorcière le saisit par le bras et le jeta dans le portail emprunté par Krang. D’après ce dernier, au mieux Chi-You avait été détruit. Au pire, son esprit errerait dans les limbes éternellement (TMNT / Ghostbusters, part. 1).

En réalité, l’être immortel avait été emprisonné dans une dimension parallèle et fut libéré lorsque les tortues voyagèrent accidentellement dans le New York de la dimension des Ghostbusters. Il arriva comme elles dans une église et essaya de ses pouvoirs de s’emparer des convives qui assistaient à un mariage (TMNT / Ghostbusters, part. 1). Possédés, ils prirent la fuite avec leur maître à l’arrivée des chasseurs de fantômes. Casey avait également été possédé. La force de son esprit impressionnait Chi-You qui avait lu en lui et savait tout des tortues et de leur voyage interdimensionnel. Il voulait se constituer une armée d’âmes aussi fortes que celle du jeune garçon pour partir conquérir les dimensions, n’étant plus affecté par les règles strictes du Pantheon (TMNT / Ghostbusters, part. 2). Finalement, les tortues réussirent à sauver, grâce à une invention d’Egon, les êtres possédés ainsi que Casey, dont Chi-You avait pris le total contrôle (TMNT / Ghostbusters, part. 3). Sur le point de quitter cette dimension, les tortues durent encore affronter l’immortel qui assiégea la caserne des Ghosbusters avec de nouveaux êtres possédés. Il fut finalement capturé par une ruse de Leonardo et de Raphael qui essayèrent de sauver Winston, envoûté par Chi-You.

Après le départ des tortues, April et Casey de cette dimension pour la leur, les chasseurs de fantômes jetèrent le piège contenant Chi-You dans l’espace (TMNT / Ghostbusters, part. 4).

L’absence de Chi-You se fit remarquer au sein de sa famille. Au cours des cinq réunions séculaires suivantes, le Pantheon s’inquiéta de son absence inexpliquée. Il était clair pour le Rat King que Kitsune savait quelque chose, ou même qu’elle était responsable de sa disparition, ce qui leur valut de nombreuses disputes (TMNT #71).

Autour du personnage

  • L’invasion du Japon par Kubilai Khan ne s’est pas faite du jour au lendemain. En effet, dès 1263, des émissaires mongols sont envoyés pour menacer les insulaires de guerre en cas de non reconnaissance de la supériorité mongole. En 1268, après une seconde menace des mongols, le shogunat de Kamakura ordonne aux seigneurs possédant des fiefs à Kyushu (proche de la Corée) de réarmer leurs hommes en prévention d’une éventuelle guerre. Face à cette nouvelle résistance, Kubilai prend conscience de la faiblesse de ses armées et reporte la guerre.
    Il faut attendre 1274 pour qu’une première vague déferle sur le Japon. On peut donc penser que le pacte de guerre entre Kubilai et Chi-You eut lieu au cours de cet intervalle de six ans. L’armée mongole, composée aussi de guerriers chinois et coréens, écrasa très rapidement les premières îles avant de rencontrer d’importants problèmes de logistique : rébellions, lourdes pertes et accident maritime forçant les derniers hommes à se replier (1274). La bataille de Torikai-Gata fait partie de la dernière vague de grandes batailles, Bun’ei. C’est là qu’un samurai du nom de Suenaga Takesaki a mené un assaut avant de se faire aider par des renforts, causant la perte de 3500 soldats mongols (Source).

Galerie

Apparitions du personnage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s