Ch’rell / Oroku Saki / Shredder (Schreider VF) (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Planète Utrom, puis Japon (XVe-XXIe siècle) et New York

Noms : Torrinon, Kako Naso, Duke Acureds, Oroku Saki, Shredder

Armes : Son armure, ses griffes, épée de Tengu

Caractéristiques : Utrom maléfique, usurpateur de Shredder Tengu et chef du Clan des Foot

Première apparition
Le déménagement (S1 E1)
Things Change (VO)

Doublage VF
Martin Spinhayer

Doublage US
Scottie Ray

Shredder 2k3
Multiverse Univers

Dans l’univers de la série de 2003, Ch’rell est un Utrom qui a usurpé l’identité d’un ancien maitre de clan japonais, Oroku Saki. Il garde cette identité pendant plusieurs centaines d’années, et endosse par la même occasion l’armure le faisant devenir Shredder.

Ch’rell: de l’espace au Japon médieval (Les origines du mystère, S2 E6 à 9)

Ch'Rell Prisonnier 2k3 S2E6-8

Ch’rell dans son casque de prisonnier

Les Utroms sont des créatures pacifiques qui vivent dans une galaxie lointaine. La technologie de ces êtres vivants dépasse de très loin celle que nous possédons sur Terre au XXIe siècle. Mais ils ne sont pas tous doués de bonnes attentions, et c’est le cas de Ch’rell, qui n’a de but dans son existence que la domination des mondes qui sont à sa portée. Il sème la mort et la peur, et détruit un grand nombre de planètes et d’êtres vivants. C’est l’Utrom Mortu qui est en charge de sa capture, et qui devait après cela l’acheminer de retour dans leur galaxie pour le juger. Mais le dernier voyage de Ch’rell ne se passe pas exactement comme prévu, et il réussit à s’échapper de sa cellule. Il attaque ses congénères, et provoque la chute du vaisseau sur une planète très primitive et inconnue des Utroms ; la Terre, au XIe siècle, et plus précisément au Japon. Ch’rell parvient ainsi à se sortir de sa cellule, et sabote le vaisseau avant de disparaitre. Les Utroms se servent alors des restes de leur vaisseau pour se confectionner des robots à forme anthropomorphique pour tenter de se fondre dans la population locale, le temps de pouvoir fabriquer la technologie nécessaire à la réparation du vaisseau.

Shredder MA 2k3 S2E6-8Mais alors que l’Utrom ingénieur du groupe faisait un essai avec le robot qu’il venait de créer, il tombe dans un piège tendu par Ch’rell. Le fugitif lui vole alors son corps et ne tarde pas à prendre l’identité d’une personnalité légendaire régionale, celle de Shredder, revêtant une armure et semant la terreur autour Tengu Sword 2k3 S1E6de lui. L’armure est directement inspirée de celle du personnage d’Oroku Saki, un des membres qui avait appartenu au Tribunal Ninja jadis, avant de devenir un démon. C’est dès cette période qu’il fonde le Clan des Foot et ses ninjas1. Il pourchasse les Utroms et tente de les éliminer directement à leur camp. Mais en réponse, les Utroms créent un groupe secret formé par les Gardiens, des humains qui les aident dans leur combat pendant plusieurs centaines d’années.

Ch’rell demande aussi à des forgerons de lui fabriquer l’Epée de Tengu, à partir de métal Utrom.

Période contemporaine : Oroku Saki et ShredderShredder 2k3 S1 E10-11

Peu après la seconde Guerre mondiale, Ch’rell en apprend un peu plus sur la localisation des Utroms au Japon à travers Yukio Mashimi, qui faisait partie des Gardiens, et avait grandi avec Hamato Yoshi. Après que la femme qu’il aimait choisisse Yoshi plutôt que lui, il devient fou et trahi son groupe en faveur de Shredder. Yoshi fini par tuer son vieil ami comme vengeance pour sa trahison et pour avoir tué celle qu’il aimait, Tang Shen (L’histoire du maître Yoshi, S4 E22).
Après cela, les Utroms doivent partir, et choisissent New York comme destination. Il élève une jeune orpheline du nom de Karai, comme sa propre fille, à qui il enseigne l’art du ninjutsu. Il se montre franc avec elle, lui révélant son identité secrète, et lui dit que les Utroms le pourchassent depuis des centaines d’années. Karai s’occupe de la branche Foot au Japon, tandis que Ch’rell, maintenant très connu sous le nom d’Oroku Saki part pour New York avec ses hommes.

Oroku Saki 2k3 S1E3Une fois arrivé aux Etats-Unis, il recherche Hamato Yoshi, l’ancien ami de Mashimi et membre avéré des Gardiens protégeant l’identité des Utroms. Il le force à révéler, en vain, la cachète des Utroms. Yoshi est un homme d’honneur, et ne lui livre pas l’information précieuse. Excédé, Ch’rell, revêtu de son armure de Shredder, tue Yoshi sous les yeux de Splinter, le rat domestique du Gardien. Le rongeur saute au visage de Hun, présent ce soir-là, pour venger la mort de son maitre (Shredder se déchaîne, S1 E10).

A présent Ch’rell fait passer Shredder au second plan, préférant mettre en avant Oroku Saki et devenir un personnage milliardaire et influent. Ce poste lui permet de se constituer une importante armée de soldats Foot, suivant les règles du combat et de la vie japonaise. Parallèlement, il en profite également pour tisser des liens avec les gangs et les mafias de New York, comme les Dragons Pourpre. Il se fait ainsi un nouveau bras droit, en la personne de Hun, chef du gang des dragons. C’est d’ailleurs ce dernier qui était chargé de ‘exécution de Hamato Yoshi initialement, avant que Splinter ne le défigure et que Shredder ne termine le travail. Son empire croit de manière impressionnante durant cette période.

Premiers combats, premières révélationsShredder 8 2k3

Après le triste assassinat de Yoshi, Ch’rell continue d’avoir la mainmise sur les mafias de New York durant quinze ans. Mais à partir de ce moment, Ch’rell voit ses plans contrecarrés par des mutants : les Tortues Ninja. Elles commencent par arrêter des Dragons Pourpre qui tentent de voler un fourgon blindé rempli d’argents (Le déménagement, S1 E1). Les soldats Foot font alors leur première apparition, et après le combat rapportent l’existence de ses nouveaux ennemis à Saki. Par la suite, les tortues arrêtent les Mousers (Dératiseurs en VF) de Baxter Stockman (L’attaque des dératiseurs, S1 E3), et récupèrent l’Epée de Tengu que Shredder tentait de récupérer, ainsi qu’un corps robotique d’Utrom (Menace sur le port, S1 E6). Il ne parvient finalement à mettre la main que sur ce dernier. Agacé, Saki ordonne de détruire les tortues, jusqu’à tenter finalement de s’en faire des alliés. Il tente dans un premier temps de corrompre Leonardo, lui faisant croire qu’il est un bienfaiteur. Il fallut l’aide de Raphael pour que le chef des tortues se ressaisisse. Splinter s’empresse alors de raconter à ses fils toute la vérité sur cet Oroku Saki et son Clan des Foot. Les tortues savent à présent à qui elles ont réellement à faire, et se moquent de sa proposition. C’est à ce moment que Ch’rell se présente sous forme de Shredder, et un combat sans merci s’engage (Shredder se déchaîne, S1 E10-11). Les tortues doivent se séparer pour ne pas tomber sous ses coups. C’est à cette occasion que Leonardo est approché pour la première fois par un Gardien, qui veut garder un œil sur lui pour savoir s’il peut s’en faire un allié ou un ennemi. Le combat contre Shredder s’achève sur le toit d’un immeuble. Splinter bien décidé à venger pour de bon la mort de son maitre, renverse un château d’eau sur lui et le précipite sur le béton du trottoir, des dizaines de mètres plus bas. Pour terminer, la structure de bois et de fer s’effondre sur lui. Shredder 7 2k3Tous pensent alors que Shredder n’est plus. Mais personne ne sait qu’il s’agit d’un extraterrestre et son corps robotique l’a protégé de la mort. Dans l’épisode 16 de la saison 6, Leonardo et Cody remontent le temps, jusqu’à arriver au moment où le château d’eau vient d’écraser Shredder. Les soldats Foot les encerclent, et Shredder se relève. La tortue se bat de nouveau conte son ennemi juré, jusqu’à ce qu’un autre passage temporel s’ouvre. Shredder est étonné de un Leonardo aussi habile, très différent de celui qu’il venait de combattre avant sa chute.

Les Foot envahissent les égouts à la recherche des quatre mutants, forçant les tortues à se replier dans l’appartement de leur amie April (Mystères souterrains, S1 E15). Leonardo part un jour de bon matin pour s’entrainer sur les toits de la ville, quand il est surpris par des soldats Foot et Hun. Il combat héroïquement jusqu’à rencontrer la garde d’élite de Shredder, et l’ombre de celui qu’il pensait mort un peu plus loin. Shredder brise ses deux sabres et ordonne que l’on jette le corps de la tortue, inanimée, à la fenêtre de l’appartement d’April (Le retour de Shredder, S1 E17-18). Les tortues, Splinter, Casey et April doivent faire face à une invasion et se replient péniblement dans la réserve du magasin d’antiquités d’April. Là, Shredder crée une explosion avec du gaz, et laisse les sept compagnons pour morts dans les décombres de l’immeuble. Les tortues et leurs amis ont survécus, et partent pour Northampton pour se ressourcer et amorcer le combat qui s’annonçait à l’origine être le dernier face à Shredder. De retour peu de temps après à New York, elles partent envahir la tour de Saki et combattent les vagues d’ennemis Foot jusqu’à arriver à la salle principale de Shredder. Mais le combat est interrompu par Baxter Stockman bien décidé à prendre aussi sa revanche sur les tortues qui ont provoqués ses échecs, conduisant aux mutilations que Shredder lui a faites subir. Il veut tuer tous ceux qui ont ruinés sa vie. Finalement le savant fou est mis hors-jeu et les tortues se concentrent sur leur vrai ennemi. Leonardo part mettre Splinter à l’abri avant de revenir défier avec l’aide d’un Gardien qu’il avait rencontré (voir S1 E11 ci-dessus) Shredder. Il saisit l’épée de Tengu et dans un duel aérien, décapite Shredder, qui s’écrase au sol. Les tortues s’en vont fières de leur victoire, mais Sredder se relève.

Ch'RellLes tortues parties à la recherche de Splinter, disparu, arrivent dans le laboratoire des Utroms, dans l’immeuble du T.C.R.I., sans trop savoir à qui elles avaient à faire (A la recherche de maître Splinter, S1 E25-26). Elles se font téléporter dans l’univers des Triceratons et de la Fédération, avant de revenir avec l’aide du Fugitoid sur Terre. Là, Mortu et les autres Utroms leur montrent qui ils sont, et leur proposent, avec l’aide de Splinter qui se faisait soigner par ses vieux amis, compagnons de son maitre Yoshi, d’en savoir un peu plus sur leur histoire. Ils leur montrent à travers un simulateur leur histoire, et la raison de leur venue sur Terre : Ch’rell qui n’est autre que Shredder. La surprise des tortues est grande ! C’est au même moment que Shredder et ses Foot pénètrent dans le laboratoire et le mettent à sac. Les tortues se battent une nouvelle fois contre lui, et détruisent son armure. Une implosion du laboratoire est enclenchée ce qui devrait détruire pour de bon Ch’rell (Les origines du mystère, S2 E6 à 9). Les tortues quant à elles s’enfuient avec Splinter par le Télétrans.

Un Shredder décidément indestructibleUtrom Shredder (Covered in worm) Ch'Rell 2k3S2E19-20

Ce n’est pas encore la fin de Ch’rell. En effet, sans trop savoir comment l’extraterrestre a survécu à la désintégration des locaux Utroms. Karai, sa fille adoptive, le retrouve, et le place dans un bocal pour favoriser la régénération de son corps avec des vers au sein de la tour Foot (Regain de violence, part.3, S2 E16). Mais en parallèle, les mafias de la ville se déchainent, voulant toutes prendre la place laissée vacante par Oroku Saki. Les tortues doivent faire face à elles, ainsi qu’aux Dragons Pourpre, et aux Foot. C’est à ce moment que Karai vient à New York, et se présente aux tortues. Leonardo n’a d’autres choix que de s’allier à elle pour tenter d’arrêter cette vague de crimes (Regain de violence, S2 E14-16).
Une fois le corps de Ch’rell entièrement reconstitué, il reprend sa cuirasse de Shredder et se lance dans la poursuite de sa vengeance contre les tortues. Il rappelle Baxter Stockman et lui fait construire des Foot basés sur la technologie des Utroms : les Foot Mecas, à l’apparence de soldats Foot perfectionnés, mais également du Président américain, du Premier Ministre britannique et de Splinter (Les Foots-Mecas, S2 E19-20). Avec l’aide d’un Triceraton perdu sur Terre, Zog, les tortues arrivent à vaincre ces nouveaux ennemis. Mais Zog défie Shredder, et le paie de sa vie, se sacrifiant pour détruire l’ennemi numéro un des tortues. Karai repêche Shredder, toujours vivant malgré l’explosion du bateau sur lequel il se trouvait.

Peu après ce nouveau combat, les Triceratons envahissent la Terre (Les envahisseurs venus de l’espace, S3 E1-3). Après leur déroute, les grandes villes comme New York sont très endommagées. Oroku Saki se place comme le sauveur de la ville américaine, étant multimilliardaire. Il propose de faire de nombreux dons à la ville pour la reconstruire. Mais cette action n’a en réalité rien de désintéressée : il s’occupe de nettoyer en autres la ville des épaves extraterrestres, ce qui lui permet de mettre la main sur une technologie que la Terre ne possédait pas. Son but est de quitter la Terre pour détruire définitivement les Utroms, gagner ainsi sa liberté et continuer d’asservir les mondes. Pour mener son plan à bien, il destitue Hun, en faveur de Karai qui devient son second. Il se procure un nouveau scientifique, espérant qu’il soit meilleur que Stockman, en la personne du Dr. Chaplin.
A la fin de la saison 3, il réalise un banquet sur la terrasse de sa tour, avec la présence du maire de la ville, et de grandes personnalités. Il y tient un discours montrant son attachement à la ville de New York, et leur annonce devoir s’absenter pour un temps. Il délègue ses pouvoirs et son argent à sa fille, Karai à cette occasion. Les tortues décident de porter leur attaque ce soir, car la situation urge : Shredder va prendre les commandes de son vaisseau pour quitter la Terre d’un moment à l’autre. Les tortues sont accompagnées de Splinter et de Leatherhead. L’EPF (Earth Protection Force) est également de la partie avec Bishop à la tête de la mission. Oroku Saki a fort à faire dans ses appartements avant de rejoindre le vaisseau, devant affronter les tortues. Il tente de s’enfuir, et se fait déchiqueter par Leatherhead. Son corps robotique est très largement mis en évidence, et interpelle Hun qui ne croit pas ce qu’il voit ; son chef, pour qui il a été si longtemps fidèle, n’est autre qu’un petit extraterrestre rose ! Pas de temps à perdre, Karai prend Ch’rell dans ses bras, et part vers le pont du vaisseau, et le fait démarrer. Les tortues et Exo suit Sredder (with and without helmet) 2k3S3E25-26Splinter l’abordent, et montent dedans au moment où il quitte le sol. A l’intérieur, les tortues mènent le combat de leur vie. Ch’rell prend le contrôle d’une nouvelle armure de Shredder, la plus grosse et la plus redoutables de toutes. Splinter se fait électrocuter par des câbles, et les tortues se font briser les membres un à un. Karai poignarde Leonardo de son sabre, alors qu’il tentait de la sauver d’une chute dans le vide. Shredder et Karai quittent la pièce pour prendre les commandes. Les cinq mutants gravement blessés se relèvent péniblement. Donatello n’a d’autres choix pour arrêter le vaisseau et tuer pour de bon Ch’rell que de le faire exploser. Il entre en contact avec le Fugitoid à travers son programme pour pirater les codes du vaisseau pour le faire exploser. A la dernière seconde, mutants, Karai et Shredder se font téléporter par les Utroms au tribunal de leur planète. Sa nouvelle armure est désintégrée, et lui est jugé pour ses nombreux méfaits (La fuite de Shredder, S3 E25-26). Il est accusé entre autres, d’après des témoins, de l’attaque sans motif de la planète Enefiol provoquant la mort de plus d’un millions d’habitants, de l’incitation à une guerre sur Enol II dans le but d’exploiter les réserves minérales jusqu’aux dernières. Cette fois il y eu trois millions de victimes. Pour finir, de nombreuses tentatives de renverser le gouvernement Utroms. Sa peine est maximale, il est définitivement exilé sur Mor Gal Tal, un astéroïde glacé.

Fast Forward

Cody Jones conserve la première armure de Shredder dans son hall. Alors qu’il réalise des tests sur une machine à remonter le temps, il ouvre accidentellement plusieurs passages donnant sur diverses époques à travers toute la ville. Leonardo et lui sont alors envoyés à New York, au moment où les tortues combattaient Shredder pour la première fois (au cours de l’épisode 11 de la saison 1) en 1993 (Timing Is Everything, S6 E16). Très vite les soldats Foot les entourrent, et Shredder se relève des décombres du château d’eau qui gisaient au sol. Leonardo combat les Foot qui fondent sur lui et tente de protéger le jeune garçon. Shredder tente également de le tuer. Mais soudain, un autre passage temporel s’ouvre, et ils parviennent à revenir dans leur époque. Shredder s’étonne de voir un Leonardo aussi bon, si différent de celui qu’il avait combattu avant sa chute.
En 2105, les tortues repèrent d’où vient la source qui ouvre ces passages: dans une crevasse, où se trouve le vaisseau de Sh’Okanabo. Elles l’attaquent, et un nouveau passage s’ouvre sur 1993. Cette fois Shredder et ses soldats s’empressent de le traverser et arrivent dans la pièce du vaisseau extraterrestre. Mais le combat est très vite interrompu par le retour des Foot et de leur chef à leur époque, avant la fermeture de ce passage.

Turtles ForeverShredder (BTTS) 2k3

Dans le telefilm des 25 ans des Tortues Ninja, Shredder et Krang, tous deux de l’univers de 1987, réalisent qu’ils se trouvent avec leur Technodrome dans un univers parallèle (celui de 2003) et voient que les tortues possèdent des doubles venant de là. Ils décident donc de recherche un autre Shredder et un autre Krang. Si pour l’extraterrestre, il n’y a aucun résultat (alors qu’un Utrom du nom de Krang existe malgré tout (Les origines du mystère, part.3, S2 E8), Shredder trouve un némésis prisonnier sur un astéroïde de glace. Il décide de le téléporter au Technodrome et découvre qu’il ressemble beaucoup à Krang : il vient de délivrer Ch’rell. Après être sorti de son bloc de glace l’extraterrestre ne tarde pas à tenter de s’échapper et à prendre le contrôle du Technodrome avec l’aide de Karai et capturer tous ceux qui s’y trouvaient. La technologie étant trop faible à son gout, il décide d’utiliser celle des Utroms pour se constituer une nouvelle armée, et perfectionner le Technodrome. Il veut éradiquer les tortues de tous les univers, et continuer sa quête du chaos. Il capture les tortues des univers de 1987 et de 2003, et utilise une sorte de centrifugeuse géante pour tenter de trouver à partir des huit mutants où se trouvent les tortues de l’Univers Premier, celui du comics original. Il pense qu’en les détruisant, il détruira toutes les tortues de tous les univers différents. Les tortues arrivent à s’en sortir grâce à l’aide de Karai, mais le Technodrome ne tarde pas à trouver la trace de cet univers et part y semer le chaos. Les tortues le suivent avec un passage interdimensionnel concocté par les deux Donatello. Arrivés dans l’univers de 1984, les huit mutants découvrent les tortues en noir et blanc. Après une première rencontre quelque peu animée, les douze tortues décident de faire équipe pour arrêter Ch’rell. L’appelant, c’est le Shredder de cette dimension qui apparait, et ne tarde pas à se faire éliminer. Ch’rell, à bord de son Technodrome arrive, et en sort. Il fait grandir son armure pour se faciliter la tâche, et tente d’écraser de sa main les quatre tortues originales. Mais Bebop et Rocksteady allument le laser du Technodrome vers Shredder, ce qui le détruit, et sauve tous les univers. Ch’rell quant à lui est désintégré, cette fois pour de bon.

Autour du personnage

  • Lors des premiers travaux de Peter Laird et de Lloyd Goldfine, le dessinateur voulait donner une apparence à la fois proche et lointaine des Utroms à Ch’rell. Laird a réalisé ces deux pages de concept art sur Ch’rell pour trouver finalement le bon designRef.1. Sur la troisième image, on peut voir les modifications portées par Laird sur le design final de Ch’Rell étreint par le matériel carcéral Utrom. Le Ch’rell de gauche est la version proposée par 4kids, à la quelle, à droite, il propose quelques modifications « facilitant » sont évasion.
  • Dans le générique final de la version française, le nom de « Shredder » (le destructeur en américain) est orthographié Schreider, donnant alors une connotation germanique à un nom qui perd alors tout son sens (et qui ne veut tout simplement plus rien dire). Ce nom peut également se retrouver dans certains titres d’épisodes français. Pour une question de logique, le Tortuepédia ne fait référence qu’au nom original américain dans les titres, comme pour le personnage.
  • 1Ch’rell usurpe sur Terre l’identité d’Oroku Saki, ancien membre du Tribunal Ninja, devenu un démon. L’armure de Shredder est quant à elle directement inspirée de l’uniforme de ce groupe légendaire. Ch’rell en reprend notamment le casque et le blason, étant l’emprunte d’une patte de dragon, à trois doigts, qu’il retourne à 180°. On retrouve ce symbole sur la tenue des soldats Foot, qu’il constitue très peu de temps après son arrivée sur Terre, quand il réussit à voler aux Utroms un de ces corps cybernétiques
  • Lorsque Ch’Rell sort du corps robotique de Shredder, dans le laboratoire des Utroms, il saute au visage de Raphael. Michelangelo craint alors qu’un extraterrestre ne lui sorte du ventre (Les origines du mystère, part.3, S2 E8). C’est une référence au facehugger de la saga Alien, où une créature de ce nom, et à la forme d’une sorte d’araignée, saute au visage de ses victimes et s’y accroche, pour pondre en elles un futur alien, sortant de leur ventre.
  • Dans cette série, Shredder possède une très large gamme d’armures, qu’il utilise au fur et à mesure de l’histoire. Elles possèdent toutes des compétences différentes, le rendant généralement plus fort au long des épisodes, et pallient aux problèmes qu’il rencontrait avec la version précédente. Voir la galerie ci-dessous pour les différentes armures.

TriShreddatron : le concept abandonnéTriShreddatron 2k3 concept abandonné

Initialement, la sixième saison des Tortues Ninja, Fast Forward, devait avoir une suite très différente de Back to the Sewer. En effet, une seconde saison devait prendre place dans le futur, ne permettant donc pas aux tortues de retourner dans leur époque. Cette idée n’eut donc pas de suite. Cependant, on possède les titres des dix premiers épisodes, dont on en connait quelques détails. D’ailleurs, un grand nombre d’images, design et scénarios sont aujourd’hui connus, notamment à travers le blog de Peter Laird. Ainsi, Ch’rell devait marquer son grand retour dans le second épisode qui devait s’appeler Something Wicked (dont le titre a été réutilisé pour le 3e épisode de la saison 7 définitive). Il devait prendre possession du corps d’un Triceraton qui avait détecté grâce à son vaisseau une trace de vie sur un astéroïde gelé.
D’après 4Kids, « Ch’rell devait devenir un Shredder-Triceraton. Il devait prendre possession du corps d’un de ces soldats Triceraton. Si vous retirez le casque de ce Shredder-Triceraton, vous verrez Ch’rell accroché au visage de sa victime comme un facehugger Ref.2« .

D’après les notes de Peter Laird sur son blog, on constate qu’initialement Ch’rell devait prendre le contrôle du Triceraton depuis son estomac. Laird va jusqu’à proposer un Ch’rell qui prenne possession du crâne du Triceraton pour pallier aux problèmes d’alimentationRef.3. Il lui donne lui-même le nom de TriShreddatronRef.4.

Galerie du personnage

Références

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s