Chronologie Série TV 2003

Cette chronologie se base sur les différents évènements qui survirent au cours de la série. Les dates se basent sur des indications données au cours des épisodes, ou des évènements historiques. A savoir que nous nous basons notamment sur l’indication de la date d’arrivée de Leonardo dans le passé dans l’épisode Timing Is Everything (S6 E16), en 1993, le ramenant au moment où Shredder fut vaincu pour la première fois au cours de l’épisode Shredder se déchaîne, part.2 (S1 E11).

 

Date Evènement Référence

65 000 millions d’années

Savanti Romero est banni, et est piégé à l’époque des dinosaures. Mais il parvient à faire venir à son époque Renet et les tortues. Ils parviennent à vaincre Savanti, mais passent trois mois à chercher le sceptre du temps, avant de pouvoir retourner à leur époque. Episodes
Le retour de Savanti Romero (S4 E20-21)
Return of Savanti (VO)

Dans cet épisode, les tortues doivent retrouver le Sceptre du Temps avant que l’astéroïde qui percuta la Terre ne les tue. On peut très largement penser qu’il s’agit de celui qui causa la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années.

Vers 300 ap. J.-C.

Une créature maléfique, appelée Tengu Shredder terrorise le Japon. L’empereur Ōjin fait appel à un groupe de guerriers d’élite, les Cinq Dragons, pour le neutraliser. Oroku Saki pactise avec le démon avant de le tuer.

Après une période de terreur instaurée par Saki, devenu Shredder, la créature est finalement vaincue par ce qui restait de l’armée des Cinq Dragons. Son corps et ses deux artefacts sont cachés dans le Lap of the Gods.

Création du Tribunal Ninja pour veiller sur le corps de démon.

Episode
Legend of the Five Dragons (S5 E3)

Vers le XIe siècle

Le vaisseau des Utroms se crash au Japon.

Ch’Rell s’évade et prend l’identité de Shredder. Il reforme le Clan des Foot. Les Utroms sont alors chassés secrètement. Pour se défendre, ils font appel à d’honorables guerriers, appelés les Gardiens.

Ch’rell utilise une amulette magique, connue sous le nom de Cœur de Tengu, pour soumettre les Guerriers Mystiques de Shredder, et s’en servir contre ses ennemis.

Episodes
Les origines du mystère (S2 E6-8)
Secret Origins  (VO)
 1603 Ch’rell (sous l’identité de Shredder) renforce le shogunat de Tokugawa ; c’est le début de l’ère d’Edo. Episode
De retour à New York, part.3 (S1 E22)
Return to New York (VO)« L’épée de Tengu, l’épée grâce à laquelle j’ai dévasté des villages, réduit des châteaux en cendres, et décimé les armées toutes entières. L’épée qui m’a servi à conquérir le Japon et à donner le pouvoir au clan des Tokugawa » – Shredder

Le shogunat des Tokugawa est le plus connu de tous, et marqua le début de l’ère d’Edo. Il dura de 1603 à 1867.

8 janvier 1815

John Bishop, alors soldat est enlevé par les extra-terrestres pendant la bataille de la Nouvelle Orléans. Il subit une batterie de tests rudes qui l’endurcissent, et lui apporte une longévité incroyable.
Depuis cette époque, il a une haine profonde envers les extra-terrestres, et les traque.
Episode
L’épidémie
(S4 E17)
Outbreak (VO)

La bataille de la Nouvelle Orléans se tint principalement au cours du 8 janvier 1815.

Vers 1870

Le président Ulysse S. Grant met au point le projet de Force de Protection Terrestre (Earth Protection Force), et place Bishop à sa tête. L’Earth Protection Force fut créée vers 1870, sous la présidence d’Ulysse S. Grant.
Eté 1947 L’agent Bishop trouve un vaisseau extra-terrestre et un sujet de test, à Roswell dans le Nouveau Mexique. Episode
Une nouvelle invasion extraterrestre (S4 E9)
Aliens Among Us (VO)
Début des années 1950 Naissance d’Hamato Yoshi Il doit avoir une dizaine d’années tout au plus lorsqu’il rencontre le Grand Maître, au début des années 60′
Début des années 1960 Le jeune Yoshi et Yukio Mashimi rencontrent le Grand Maître qui finit par les adopter et les entraîner aux arts martiaux dans son domaine Episode
L’histoire du maître Yoshi (S4 E22)
Tale of Master Yoshi (VO)« L’histoire se déroule au Japon, à Tokyo pour être plus précis, au début des années 60′ «  – Leonardo

Fin des années 1960

Mashimi et Yoshi deviennent des Gardiens

Yukio Mashimi trahit Yoshi et les Utroms en assassinant Tang Shen et devient membre du Clan des Foot. Il révèle l’existence des Utroms, de leur base secrète à son nouveau maître, Shredder

Yoshi tue Mashimi pendant un duel en réponse au meurtre de Tang Shen et sa trahison.

Yoshi demande l’aide au Tribunal Ninja pour combattre Shredder. Mais comme il s’agit d’un imposteur, ils refusent de se mêler au combat.

Episodes
L’histoire du maître Yoshi (S4 E22)
Tale of Master Yoshi (VO)Legend of the Five Dragons (S5 E3)

1967 / 1968

Etablissement de la nouvelle base des Utroms à New York dans la tour du T.C.R.I.

Episode
A la recherche de maître Splinter, part.1 (S1 E25)
The Search for Splinter (VO)« Le T.C.R.I. est une société de nouvelles technologies qui a été fondé il y a 25 ans et qui est actuellement en pleine expansion » – April

Les Utroms ouvrent officiellement le T.C.R.I. entre 1967 et 1968, car il a 25 ans en 1993

1969

Naissance de Casey Jones

1970

Naissance d’April O’Neil

Vers 1976

Les Dragon Pourpre mettent le feu à la boutique de la famille Jones. Le père de Casey est tué par Hun.

Certainement la dernière édition du Tournoi Inter-Mondes où participa Hamato Yoshi

Episode
Rencontre avec Casey Jones (S1 E4)
Meet Casey Jones (VO)

Vers 1977

Hamato Yoshi est traqué par Shredder et se fait tuer.

Episode
Shredder se déchaîne, part.1 (S1 E10)
The Shredder Strikes (VO)

1977 / 1978

Naissance des tortues

Mutation des tortues et de Splinter

Les tortues ayant 15 ans en 1993, elles sont donc nées entre 1977 et 1978

On ne sait pas pendant combien de temps Splinter erra seul avant de découvrir les tortues

Début des années 1980

Splinter initie l’entraînement des tortues dans l’art du ninjutsu

Serling apparait accidentellement dans un portail temporel. Les tortues le prennent pour un jouet, après qu’il ait été rétrécit. Il revient en 2007.

Episodes
Fathers and sons (S5 E10)
Incredible Shrinking Serling (S7E6)

Vers 1982

 

Les tortues font la connaissance d’un garçon appelé Arnie (aujourd’hui Casey Jones) et décident de l’entrainer pour qu’il puisse se défendre contre ses voisins qui s’en prennent à lui. Sans le vouloir, Michelangelo lui donne son cri de combat « Goongala ! ».

Splinter essaie d’aider Leonardo à vaincre sa peur du vide. Lui et Raphael combattent un crocodile albinos géant. Leonardo sauve Donatello de déchets dans les égouts. Michelangelo tente de lui arracher un sourire, alors qu’il tente d’améliorer son kata.

Episodes
L’élève (S3 E12)
The Lesson (VO)Souvenirs (S1 E19)
Tales of Leo (VO)
1991 Splinter gagne le Tournoi Inter-Mondes. Il se fera par la suite attaquer par son rival Drako, et sauvé par Miyamoto Usagi. Episode
Le Tournoi Inter-Mondes, part.1 (S2 E23)
The Big Brawl (VO)

Comme le tournoi a lieu tous les trois ans, celui où participent les tortues est en 1994. Donc celui de Splinter se déroula en 1991

1993
(Saison 1)

Les tortues ont 15 ans, c’est le début de leurs aventures dans la Saison 1.

Les tortues et Splinter sont chassés de leur maison par les Mousers. Ils rencontrent les Foot dans les rues un soir, et ont leur premier vrai combat.

Rencontre avec April et Casey

Les deux premiers affrontements contre Shredder. Lors de sa première défaite, Leonardo de 2105 revient à ce moment, en 1993 et le combat de nouveau. Shredder est étonné de voir qu’il est plus fort que la tortue qu’il venait de combattre avant.

Les Foot battent Leonardo et détruisent l’appartement d’April. Ils sont contraints de fuir New York, se réfugier au Massachusetts, à Northampton.
Les Foot pensent qu’April, Casey, Splinter et les quatre tortues sont morts.

Episodes
Le déménagement (S1 E1)
Things Change (VO)Un nouveau piège à rat (S1 E2)
A Better Mousetrap (VO)

Rencontre avec Casey Jones (S1 E4)
Meet Casey Jones (VO)

Shredder se déchaîne (S1 E10-11)
The Shredder Strikes (VO)

Timing Is Everything (S6 E16)

Le retour de Shredder (S1 E17-18)
The Shredder Strikes Back (VO)

1994
(Saisons 1 à 3)

Les tortues reviennent à New York après avoir repris confiance en elles, et passé l’hiver à Northampton. Les tortues envahissent la tour des Foot, et finissent par battre Shredder. Splinter disparait pendant le combat, après avoir été gravement blessé.

Les tortues infiltrent le building de la T.C.R.I. à la recherche de Splinter. Ils sont accidentellement transportés dans une autre galaxie et rencontrent le Fugitoïd, recherché par la Fédération et la République Tricérate, à cause de ses grandes connaissances sur la téléportation.

Les tortues et le Fugitoïd retournent sur Terre, dans le building de la T.C.R.I. et retrouvent Splinter. Les Utroms dévoilent leur existence, et ce qui s’est passé depuis leur arrivée sur Terre. Shredder attaque le building et s’y fait tuer. Les Utroms parviennent à rentrer chez eux.

Les tortues ont 16 ans.

Avec la mort de Shredder, les gangs de la ville rentrent en guerre. Karai à la tête de la branche japonaise des Foot, s’allie avec les tortues pour remettre les choses en ordre : une période de paix s’installe entre les Foot et les tortues.

Shredder renait de ses cendres une fois encore, réanimé par Karai. Cette dernière se retrouve prise entre son sens du devoir, et sa parole.

Michelangelo gagne le Tournoi Inter-Mondes après une victoire très controversée contre Kluh de la planète Levram.

Les Triceratons envahissent la Terre à la recherche du Fugitoïd. Les tortues rencontrent l’Agent Bishop pour la première fois. Le Fugitoïd parvient à tromper les Triceratons et la Fédération en téléchargeant un virus dans leurs systèmes, pour leur faire croire qu’il s’en est allé. Traximus parvient à renverser la République Tricérate et commencer une paix avec la Fédération.

Ch’Rell commence à construire un vaisseau à partir de la technologie Triceraton.

Les tortues organisent un repas de noël dans leur repère, avec leurs amis, comme Usagi et Gen rencontrés au Tournoi Inter-Mondes. Michelangelo recueillit son chat, Klunk.

Episodes
De retour à New York (S1 E21-23)
Return to New York (VO)A la recherche de maître Splinter (S1 E25-26)
The Search for Splinter (VO)

Turtles in Space (S2 E1-5)

Les origines du mystère (S2 E6-8)
Secret Origins  (VO)

Regain de violence (S2 E14-16)
City at War (VO)

Les Foots-Mecas (S2 E19-20)
Rogue in the House (VO)

Le Tournoi Inter-Mondes, part.5 (S2 E26)
The Big Brawl (VO)

Les envahisseurs venus de l’espace (S3 E1-3)
Space Invaders (VO)

La guerre des mondes (S3 E4-6)
Worlds Collide (VO)

La relève (S3 E11)
New Blood (VO)

La Tortue Noël (S3 E13)
The Christmas Aliens (VO)

1995
(Saisons 3 et 4)

Les tortues ont 17 ans.

Ch’Rell a achevé la construction de son vaisseau spatial. Les tortues manquent de justesse de mourir, en essayant de le vaincre. Ils sont sauvés de justesse par les Utroms, qui le capturent et le jugent : il est condamné à l’exil sur l’astéroïde gelé de Mor Gal Tal.

Les tortues et Splinter sont gravement blessés ; ils se reposent à nouveau à Northampton. A leur retour à New York, seul Leonardo ne se remet pas de leur combat contre Shredder.

Kluh demande une revanche suite à sa défaite contre Michelangelo au Tournoi Inter-Mondes

Splinter envoie Leonardo s’entrainer avec le Grand Maître constatant qu’il ne peut rien faire pour aider son fils à New York.

Episodes
La fuite de Shredder (S3 E25-26)
Exodus (VO)La revanche (S4 E6)
Grudge Match (VO)

Le grand maître (S4 E14)
The Ancient One (VO)

1996
(Saison 4 et 5)

Karai succède à Shredder. Elle attaque et détruit le repère des tortues, cherchant Leonardo qu’elle ne trouve pas.

Baxter Stockman échoue dans l’élaboration d’un nouveau corps humain, qui pourrit à vu d’œil.

Les tortues combattent les mutants que Bishop a créés. Donatello est infecté par l’un d’eux.

Les tortues sont envoyées au Crétacé par Savanti Romero.

Les tortues concluent un marché avec Bishop : elles lui donnent le Cœur de Tengu pour qu’il rende son aspect normal à Donatello. Libération des Foot Mystiques.

Les tortues s’entrainent avec quatre humains au Tribunal Ninja, et combattent le Tengu Shredder. L’esprit d’Hamato Yoshi le détruit pour de bon.
Karai abandonne son combat contre les Tortues.

Les tortues ont 18 ans durant la saison 5

 Episodes
L’héritière du Shredder (S4 E15)
Scion of the Shredder (VO)L’épidémie (S4 E17)
Outbreak (VO)

Un corps de rêve (S4 E19)
Insane in the Membrane (VO)

Le retour de Savanti Romero (S4 E20-21)
Return of Savanti (VO)

Problèmes familiaux (S3 E23)
Aventures in Turtle Sitting (VO)

Un pacte inattendu (S4 E24-25)
Good Genes (VO)

Le tribunal ninja (S4 E26)
Ninja Tribunal (VO)

Enter the Dragons (S5 E12-13)

1996 / 1997
(Saison 6)

Les tortues sont envoyées dans le futur par Cody Jones

Episode
Future Shellshock (S6 E1)
1997
(Saison 7)
Les tortues ont 19 ans

Les tortues reviennent à leur époque après leur voyage en 2105. Elles doivent combatte le Cyber Shredder et retrouver les fragments de données de Splinter afin de le faire revenir dans le monde réel.

Mariage d’April et de Casey (ils ont 27 et 28 ans respectivement).

Serling est renvoyé dans le futur.

Les tortues et Splinter retournent éventuellement au Tournoi Inter-Mondes.

Episodes
Tempus Fugit (S7 E1)Wedding Bells and Bytes (S7 E13)
Après 1997
(Turtles Forever)

Les tortues rencontrent celles de l’univers de 1987, qui font irruption dans cette dimension après un combat contre Shredder et Krang à bord du Technodrome.

Hun est transformé, comme un grand nombre de Dragons Pourpre et de membres du Hun, en mutant. Il est changé en tortue après être entré en contact avec Donatello.

Retour de Ch’Rell qui emprisonne le Clan des Foot de l’univers de 1987 et manque de tuer les tortues des deux univers. Il lance sa croisade contre le Multivers.

Les tortues des deux univers partent pour le Prime Universe où rencontrent les Turtles Prime (Mirage Comics) et combattent Ch’Rell, qui est tué par Bebop et Rocksteady.

Turtles Forever
2055 Le laboratoire extra-terrestre de Bishop et de Stockman est détruit par accident. Bishop est sauvé par un de ces cobayes. Stockman est porté disparu, sans doute mort.

Après cela, Bishop devient président de l’Alliance Intergalactique.

Episode
Bishop to Knight (S6 E6)
Vers 2090 Naissance de Cody Jones Il a 14/15 ans durant la saison 6,en 2105.
2105
(Saisons 6 et 7)

Les tortues et Splinter arrivent dans le futur et rencontrent le descendant d’April et de Casey, Cody Jones, et Serling, son robot de compagnie.

Ils combattent un grand nombre d’ennemis, Sh’Okanabo principalement, et découvrent les nouvelles fonctions de Bishop, leader du combat pour la paix et l’harmonie des mondes.

Les tortues, aidées de Cody et Bishop, parviennent à tuer Sh’Okanabo et pensent avoir détruit aussi Viral.

Retour de Baxter Stockman, et paix entre Bishop et lui.

Retour des tortues et de Splinter à leur époque, en 1997.

Episodes
Future Shellshock (S6 E1)
Bishop to Knight (S6 E6)

Tempus Fugit (S7 E1)