Original Comic Book Raphael Limited Edition (Exclu. San Diego Comic Con 2014)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine Raphael SDCC 2014 Boîte  Raphael SDCC14 16

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2014
  • Date de sortie Fr : Jamais sortie
  • Nombre d’accessoires : 2 + un socle

Déco page

Présentation du personnageRaphael SDCC14 15

Le concept des Tortues Ninja est né d’un croquis de Kevin Eastman pendant une nuit de tempête, avec son ami Peter Laird. Le concept d’une petite tortue qui portait un masque était drôle pour les deux jeunes artistes. Ils se retrouvaient face au grand paradoxe d’une tortue lente, et le ninja rapide et agile. Laird suggère alors de créer une équipe de quatre tortues, chacune spécialisée dans le maniement d’une arme.

Raphael est le plus grand et la tête brûlée du groupe. Grand bagarreur, il a peu de patience en ce qui concerne la discrétion, avancer dans l’obscurité ou parler doucement. Mais il est extrêmement loyal envers ses frères, malgré les moments difficiles qu’il leur fait passer, parfois jusqu’à se battre avec eux lorsqu’il se sent offensé ou sous-estimé. Le caractère de Raphael lui permet de donner le meilleur de lui quand il doit affronter des situations complexes.

separateur

Blister

Le blister

Figurine Raphael SDCC 2014 Boîte Raphael SDCC14 1

Comme pour les premières figurines de la gamme exclusive du SDCC, Playmates nous offre ici une boite carrée, sur fond noir, où apparait un Raphael bondissant, issu des premières pages du second numéro du comics, et l’une des images les plus connues de cette période. Raphael est colorisé de gris et de vert pour les ombrages. On peut voir également le logo du 30e anniversaire des Tortues Ninja. Sur le carton, il est précisé que la figurine est destinée aux plus de 12 ans. L’ensemble des détails écrits sont en reliefs, et en couleur chromée.
Sur la tranche supérieure de la boite, on peut voir à nouveau l’image de Raphael, cette fois en entier, plus le nom de la figurine, et le rappel de l’exclusivité de celle-ci.
De l’autre côté de la boîte, toujours des détails en chromé, et une petite photo de Raphael en argenté. L’histoire des Tortues Ninja est inscrite au dos du blister,

A l’intérieur, la figurine se trouve dans un présentoir de plastique transparent, avec à sa gauche son socle et ses deux sais.

Fiche bio

The concept for the Teenage Mutant Ninja Turtles originated from a comical drawing sketched out by Kevin Eastman during a casual evening of brainstorming with his friend Peter Laird. The drawing of a short, squat turtle wearing a mask was humorous to the young artists. As it played upon the inherent contradiction of a slow, cold-blooded turtle with the speed and agility of ninja. Laird suggested that they create a Team of four such Turtles, each specializing in a different weapon.

Raphael is the biggest and toughest of the four brothers. A straight-up brawler, he has very little patience for things like stealth, hiding in shadows or keeping his voice down. While he’s fiercely loyal to his brothers, he’s often the one giving them a hard time and most likely to strike out on his own when he feels slighted or underappreciated. Raphael’s temper can get the better of him, causing him to get into situations over his head.

separateurFigurine

La figurine de Raphael a été annoncée deux semaines avant la San Diego Comic Con de 2014. Il est la figurine exclusive de la convention et prédit l’arrivée d’une nouvelle gamme cette fois tirée des comics originaux.
A son annonce, cette figurine a suscité le débat entre les fans, car elle est non sans rappeler les chefs d’œuvres réalisés par Neca, en 2008, les TMNT Black & White.262__scaled_800

C’est la première fois que Playmates sort une figurine issue du comics original. Une première tentative avait été faite en 2009 pour les 25 ans des Tortues Ninja, mais l’initiative avait été avortée, face au succès écrasant de Neca et de leurs versions des tortues. Par ailleurs, Viacom venait de racheter les droit des tortues. Les versions de Playmates de cette époque n’existent jusqu’ici qu’à l’état de prototypes.

La figurineRaphael SDCC14 2

La figurine de Raphael est très différente de ce qui avait été fait jusqu’ici, que ce soit par Playmates Toys et ses très larges gammes de jouets depuis 1988, ou Neca, qui avait déjà produit une gamme issue du comics original, et en version noires et blanches qui plus est.
Si aux premiers abords, cette figurine est presque identique à celles de Neca, on se rend compte de plus près qu’on n’y est pas du tout. Certes il y a moins de détails, les peintures sont moins belles, et les articulations bien moindres. Mais l’ensemble de la figurine est bien plus complexe qu’il n’y parait. Nous avons ici une tortue, tout ce qu’il y a de plus normale, au physique très proche de celles du comics original. Mais ce qui apparait à la peinture comme les hachures représentant les coups de crayon noir, est tout d’abord sculpté à même la figurine. En effet, tout le corps de Raphael est hachuré très finement, on va jusqu’à avoir ces détails sous les pieds !

Raphael SDCC14 9On retrouve ainsi l’ensemble du design original des tortues inventées par Eastman et Laird en 1983-1984, jusqu’au moindre détail. Raphael possède, comme sa version Neca, une queue, des grands pieds. Il porte des protections aux coudes et aux genoux, ainsi que des bandages aux poignets, et une ceinture comme celle aperçue au cours des premiers numéros, attachée avec un nœud.
Finalement au niveau des finitions il n’y a pas grand-chose à redire en dehors d’un problème déjà rencontré récemment avec les tortues du film : il n’y a pas d’emplacement pour ranger ses sais malheureusement.

AccessoiresRaphael SDCC14 accessoires

La figurine de Raphael vient accompagnée d’une paire de sais. Ils sont repris bien sûr du comics, et ne sont pas ceux que l’on peut retrouver actuellement, que ce soit avec la gamme de Nickelodeon, ou celle du film. Ils sont plutôt de style arrondis et plats sur les faces. On retrouve de belles finitions ici encore, notamment au niveau du cuir des manches, sculptés en carreaux, et dont les incisions sont peintes en noir.

La figurine est accompagnée d’un socle, identique à celui de Shredder, entièrement noir. Pour l’anecdote, celui-ci est daté de 2013 et non 2014 comme sa figurine. Toutefois les crédits sont différents de ceux du socle de Shredder. Il s’agit d’une plaque d’égout, où Socle Raphaelest inscrit en son centre Teenage Mutant Ninja Turtles, logo de la série actuelle, avec une vis pour fixer le pied de la figurine, et une plaque où figure le nom de Raphael. On pourrait regretter à la rigueur que le logo reste celui de la série de Nickelodeon, et pas celui du comics original si on veut chipoter. Autre information intrigante il semblerait qu’il existe deux versions de ce socle. La plus courante est celle issue de la première photo. La seconde est issue de la vidéo review de Pixel Dan. Sur cette dernière, seul le nom de Raphael est peint, et il semble être en gris.

Peinture

Raphael SDCC14 5Il n’y a bien sûr pas grand-chose à dire sur la peinture. Reprenant le style noir et blanc des comics, la figurine est entièrement blanche, et les ombrages en noir. Comme nous en parlions précédemment, ces derniers sont représentés ici en fines hachures recouvertes de noir. Ces détails recouvrent l’ensemble de son corps, bien plus que chez Neca, et donne un aspect vraiment très impressionnant à la figurine ; muscles, plastron, carapace, protections, tous les détails sont soigneusement traités.
Ce qui reste cependant assez étrange chez cette figurine, ses yeux. Les tortues du comics original sont réputées pour ne pas avoir de pupilles, et les yeux blancs. Ici, ils sont peints en noir. Une fine pupille blanche y est ajoutée sur certaines figurines, comme c’est le cas dans la review de Pixel Dan. Plus fréquemment, les yeux sont laissés noirs.

ArticulationsRaphael SDCC14 8

  • Cou, vis rotation 360°
  • Epaules, rotule 360°
  • Genous, demi-disque 90° + rotule 360°
  • Bassin, rotule 360°
  • Genous, demi-disque 90°

On retrouve ici globalement les mêmes articulations que celles rencontrées chez les tortues du film. Il est extrêmement regrettable de ne pas avoir d’articulations aux poignets, conférant un aspect très étrange à ses bras, et ne facilitant pas les positions variées de la figurine. Une des choses qui avaient marquées les figurines de Neca avait été l’incroyable nombre d’articulations (dépassées seulement à partir de 2012 par les Classic Collection de Playmates).

separateurRaphael SDCC14 11En conclusion, on pourrait croire au début que nous avons à faire à une reprise de l’excellent travail de Neca, qui pour beaucoup, reste le meilleur rendu des figurines Tortues Ninja jusqu’à aujourd’hui tous univers confondus, que ce soit sur la qualité des détails, comme des articulations.

Si la comparaison est (à tort ?) inévitable, quand on y regarde de plus près on s’aperçoit qu’on a à faire à un produit totalement différent. Bien sûr, il y a des choses bien moins bonnes que chez la version précédente, notamment les articulations, mais il y a aussi beaucoup de points positifs. A commencer par les finitions, des détails très différents de ce qui avait été fait par Neca. Si les figurines sorties en 2008 et 2009 donnaient l’aspect de reprise du comics, tout en épurant les traits, cette fois Raphael de Playmates est réalisé comme s’il sortait d’une case de la bande-dessinée. On pourrait cependant regretter bien sûr qu’il n’ait pas les yeux blancs (sur certains modèles), pas de rangements pour les armes, et des articulations très basiques.
Raphael SDCC14 13Mais finalement avec les prix très élevés des Neca Black & White plutôt décourageants c’est une occasion d’avoir une figurine similaire, pour un prix moindre. Cette figurine s’inscrit parfaitement comme figurine exclusive, à l’image de ses deux prédécesseurs, Night Shadow Leonardo et Shredder, avec sa boite carrée et son socle en plaque d’égout, identique.
Pour terminer, il est bon de rappeler que le comics était le dernier média que Playmates n’avait pas encore reproduit pour ses figurines.

A l’occasion du 25e anniversaire déjà, en 2009, Playmates voulait sortir des figurines issues du comics en hommage, ce qui n’avait pas été fait, notamment à cause du succès des Neca, et du rachat de la licence par Viacom.

Alors soyez prêt à accueillir cette figurine, qui pourra, qui plus est, étant à l’échelle des autres tortues, vous permettre de recréer des scènes de Turtles Forever !

Seconde version !

Il semblerait qu’il y ait eu au moins deux versions de cette figurine exclusive. En effet, la figurine sur laquelle repose une grande partie de cette review est tirée des vidéos de Pixel Dan. Nous nous sommes aperçu que d’autres figurines étaient légèrement différentes au niveau de la peinture. En effet, le socle possède le logo Turtles en blanc (et non laissé en noir), et la figurine a ses yeux entièrement noir, et sans pupille blanche.

 separateur

Review vidéo de Pixel Dan

 Galerie

Figurines exclusives du San Diego Comic Con

  • Night Shadow Leonardo, 2012 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Shredder, 2013 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Original Comic Book Raphael, 2014 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Metal Mutant Leonardo, 2015 Limited Edition San Diego Comic Con

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

  • Review Pixel Dan
  • Toy News International
  • Playmates Toys
  • Collection de Yoyoalchemist
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s