Conception du film (Film 2007)

Revenir à la page principale du film de 1990

Les artistes qui ont travaillés sur le film de 2007 ont mis en ligne une partie de leur travail.

Kevin Munroe

Sur son blog, Peter Laird a partagé en 2013 un échange d’email qu’il avait eu avec Kevin Munroe à propos du design des tortues pour le film, daté du 12 janvier 2005. La production du film ne commencerait que six mois plus tard, et Munroe commençait ses recherches sur l’apparence des tortues. Le réalisateur avait envoyé à Laird un dessin de Leonardo pour donner une idée au co-créateur des Tortues Ninja de sa vision des tortues pour le film. Il semblait ainsi vouloir s’émanciper un petit peu de ce que l’on pouvait connaître à cette époque.
Si Laird semble apprécié l’ensemble, lui faisant penser au design des TMNT du comic original, il désirait toutefois revenir sur l’aspect de la ceinture, et notamment des sangles. En effet, il n’appréciait pas du tout les boucles et semblaient dérangé par la lanière transversale, que beaucoup d’artistes avaient du mal à gérer en temps normal (par rapport au relief et qui avait tendance à passer dans la carapace). Autre point qui le dérangeait, les bandes autour des poignets et des chevilles, et l’absence de protection aux genoux et coudes. L’idée de rajouter un ruban au bout du manche du katana plaisait à Laird. Cela faisant un peu trop « chinois » plutôt que japonais, il souhaitait que ce ruban soit réduit, si l’idée se poursuivait. Enfin, il trouvait que le plastron de la tortue le rendait trop humain, avec trop de relief donné au niveau des pectoraux, et préférait rester sur quelque chose de plus proche d’une tortue, avec des plaques osseuses.

Tony Washington

Vous pouvez retrouver le travail de Tony Washington par ici.

Jose Lopez

L’artiste Jose Lopez a travaillé sur une partie des personnages. Sur son site, il a publié ses travaux sur Splinter sur son site.

Thomas Perkins

On doit à Thomas Perkins le design d’un grand nombre des monstres visibles dans le film de 2007. On lui doit entre autres la création d’un personnage qui n’est pas apparu dans le film, le shaman. Ce personnage, d’après Thomas Perkins, faisait partie d’un groupe qui avait été mis en déroute par l’apparition des treize monstres lors de l’ouverture du portail. On peut donc supposer qu’il appartenait au peuple en guerre au début du film. Ce personnage a été coupé du scénario au moment de la composition du storyboard. Vous pouvez retrouver son travail par ici.

Introduction

Initialement, le film devait s’ouvrir sur une introduction rappelant l’origine « comic book » de la licence, avec des dessins revenant sur le passé des Tortues Ninja et expliquant leur situation actuelle. (source). Les dessins sont de Sean Song, colorisés par Tony Washington. Ils nous sont présentés dans les bonus du DVD.