Par où tout a commencé (1982-1984)

Tout commença quand un jeune garçon, nommé Kevin Eastman dessina une tortue avec des nunchakus accrochés aux bras

Remontons le temps d’une dizaine d’années pour resituer le contexte général de cette époque. Les années 70′ marquèrent le vrai début des comics avec des héros connus du monde entier. S’ils existaient déjà depuis quelques années (voire dizaines d’années pour certains) ces justiciers se firent connaître notamment durant cette décennie. Nous sommes à une époque où les jeunes cherchaient de nouvelles racines identitaires, un peu comme l’avaient fait leurs parents. C’était une période marquée par les idées nouvelles, les premiers pas de technologies futuristes, mais aussi la Guerre Froide qui battait son plein. C’est dans ce contexte que les premières boutiques de comics firent irruption un peu partout dans les grandes villes américaines.

Une rencontre inattendue

tmnt

Kevin Eastman et Peter Laird – 1986 (source)

Peter Laird vivait de ses dessins qu’il vendait depuis 1980 pour un petit journal local du nom de Scat, pour une dizaine de dollars. Kevin Eastman, un simple livreur de pizzas de 21 ans découvrit les dessins de cet auteur et voulu tenter sa chance, son style étant similaire, et donna quelques unes de ses oeuvres à Scat dans l’espoir d’être également un jour publié. Mais ce qu’il gagnât ce jour-là était bien plus précieux: on lui donna l’adresse de Peter Laird. Il s’empressa alors de lui écrire dans l’espoir un jour, d’une éventuelle rencontre. « Un des types de Scat lui donna mon adresse et il m’écrivit une lettre très sympa. Je lui répondit « Oui, viens, on va parler et se montrer nos œuvres d’art ! » raconte Peter Laird dans le documentaire Turtle Power (2014).

Leur première rencontre se fit en 1982, à Northampton dans le Massachusetts. Il suffit pour Kevin Eastman de rentrer chez Laird pour être immédiatement conquis. À l’entrée se trouvait une planche de comics de The Losers dessinée par Jack Kirby. C’était la première fois qu’il voyait un original du dessinateur qui n’était autre que son idole. Curieusement, c’était aussi celui de Peter Laird depuis fort longtemps. Il n’en fallait pas plus pour que les deux dessinateurs ne deviennent de grands amis. Ils avaient comme point commun d’adorer les comics, et les univers fantastiques.
Laird et sa fiancée Jeannine Atkins déménagèrent alors pour Dover (Maine) à fin qu’elle puisse faire une école supérieure. Eastman quant à lui travaillait et habitait à Ogunquit à quelques dizaines de kilomètres de chez son nouvel ami. Ils échangeaient alors beaucoup par courriers, parfois aussi à travers quelques petites visites, et s’aperçurent qu’ils ont les mêmes rêves ainsi qu’un style de dessin très similaire. Lors d’une rencontre dans une pizzeria de Wells ils voulurent choisir un nom pour ce qui allait devenir leur petite boîte personnelle de création de comics. Triceraton Peter Laird 1983Entre une douzaine de noms, celui qui fut retenu était Mirage Studios. Un nom qui s’adaptait bien à leur situation, car il ne s’agissait pas d’un établissement à proprement parler. Chacun travaillait de son côté dans son bureau, quoi que celui de la maison de Laird semblait être le lieu principal.

Le colocataire avec qui Laird et son épouse partageaient l’appartement dû s’en aller. C’était l’occasion rêvée pour proposer à Eastman de prendre sa place et d’habiter un temps ensemble. À cette époque, ils avaient créé un petit robot extraterrestre du nom de Fugitoid. Ils essayaient de vendre ce comics, mais aucun éditeur n’acceptait le projet comme ils l’expliquent en introduction au micro-series Fugitoid en 1985. Ils avaient tirés eux-même le premier numéro à 150 exemplaires. Au moment de créer les TMNT en novembre 1983, ils étaient sur l’écriture du troisième numéro. Mais ce n’était pas le seul personnage à avoir été créé avant les tortues. Un croquis de Triceraton daté de 1983 atteste bien que le personnage avait vu le jour avant les quatre célèbres mutants.

« Ninja Turtles »?  « Non, nous l’appellerons Teenage Mutant Ninja Turtles »!

Lakevtmnt légende dit que tout commença lors d’une soirée ennuyeuse de la mi-novembre 1983, où il n’y avait strictement rien à la télévision, des programmes muets sans intérêts, de nombreux reportages, et des publicités pour des voyages dans des pays tropicaux. C’était une soirée où le vent froid et sec soufflait. Laird et Eastman avaient l’habitude durant ces moment de faire des duels de croquis. Peut-être que ces heures de programmes ennuyeux à la télévision les avaient fatigués, car l’un d’eux proposa alors une idée complètement farfelue… ou plutôt géniale !

Doucement, Eastman (qui était un fan de Bruce Lee et d’arts martiaux en général) saisit une feuille et un crayon. Ni l’un ni l’autre n’aurait pu imaginer que ce qui allait suivre changerait leur vie. Quelque chose, qui en quelques années, allait être reconnu internationalement, qui leur ferait gagner des millions, sur tous les supports médiatiques, et produire une masse de produits dérivés, jamais vue auparavant. C’était un concept ridicule, qui allait pourtant un jour transformer leur entreprise Mirage Studio en une entreprise accueillant des nouveaux dessinateurs de comics en pleine croissance, et transformant ces quatre mots, en quelque chose de familier:

Teenage – Mutant – Ninja – Turtles

Laird, qui n’avait que 31 ans à cette époque explique « tout commença quand un jeune garçon, nommé Kevin Eastman dessina une tortue avec des nunchakus accrochés aux bras ». Eastman, qui quant à lui n’avait que 21 ans renchérit

On l’appellera « Ninja Turtle ». Et nous avons tous deux rigolé. C’est alors que Pete se mit à en dessiner une aussi. Nous nous sommes alors exclamé « mais pourquoi pas quatre ?! ».  Alors j’ai dessiné les autres, et ai présenté le dessin à Pete, en lui disant « Ninja Turtles ». Il prit le dessin et me dit « Non. « Teenage Mutant Ninja Turtles ». Et nous avons rit de nouveau

Le dessin représentait une tortue humanoïde, trapue, avec un masque et tenant un petemntnunchaku ; ils trouvèrent l’idée amusante, car complètement absurde et paradoxale, entre un reptile réputé pour sa lenteur avec sa lourde carapace, et un ninja, rapide et discret. Kevin raconte en rigolant qu’il en avait dessiné quatre dans une posture dynamique pour faire mieux que son ami Pete’. L’ajout au titre « Teenage Mutant » par Peter Laird devait donner un rythme plus loufoque et sympathique à leur création. Ils voulurent alors se lancer dans une histoire qui allait raconter les origines de ces tortues. Leur donner réellement vie.
Chaque tortue allait être spécialisée dans le maniement d’une arme différente. Eastman et Laird ne cachent pas que leur travail s’inspire des œuvres des géants Frank Miller et Jack Kirby. Le premier numéro de leur comics est plus à voir comme une parodie et surtout un hommage aux univers qu’ils affectionnaient tous deux, comme celui de Dardevil, X-Men, Zorro. Mais au-delà c’était également une sorte d’état des lieux du comics de l’époque.

Peter Laird pensait qu’ils seraient les seuls à apprécier cette idée folle. Jamais il n’aurait imaginé qu’elle apporterait le sourire et la passion à des millions de fans de Tortues Ninja, de tout âge, quelques années plus tard à travers le monde.

Dessin Kevin Eastman Peter Laird 1983 Tortues Ninja TMNTIl ne leur restait plus qu’à produire le fruit de leur travail. Un point particulièrement génial entre ces deux dessinateurs était leur totale complémentarité. Peter Laird était meilleur dessinateur, il savait donner le bon trait à son dessin, le détaillant sans le surcharger et a travaillé notamment sur la dynamique des scènes. Kevin Eastman quant à lui était celui qui encrait les dessins. Laird reconnait qu’il ne savait pas faire un tel travail. Eastman raconte « Peter ne peignait pas beaucoup. La plupart du temps, il faisait les traits et des détails incroyables. […] Nous avons alors décidé que nous allions tous les deux participer à chacune des pages avec le dessin au crayon, l’encrage ou autre […] de manière à ce que l’on ne voie pas où j’avais terminé et où il avait commencé et inversement ». Ils mirent environ deux mois et demi pour écrire et dessiner cette aventure. Mais ils n’étaient pas complémentaires uniquement sur la manière de dessiner. Comme nous le rappelle Richard Rosenbaum (auteur de Raise some Shell) dans le documentaire Turtle Power, Kevin Eastman est quelqu’un d’extraverti, intéressé par l’action et le combat. Peter Laird est à l’opposé plutôt introverti et discret, s’intéressant aux côtés complexes et intellectuels du développement de l’histoire.
Cette histoire allait sortir au printemps suivant sous forme d’un comic d’une quarantaine de pages en noir et blanc. Laird y participa partiellement, et Eastman y injecta 500$ venant d’un remboursement d’IRS. L’oncle d’Eastman, Quentin, leur fit un prêt de 1000$. Le comics a été entièrement écrit, dessiné et encré par les deux artistes, qui luttaient tant bien que mal contre ce défi, dans leur petite cuisine de la maison louée de Dover. La première page n’est composée que de trois couleurs, rouge, noir et blanc. L’intérieur, traditionnellement coloré d’un comics, avait été remplacé par un encrage noir appuyé, sur du simple papier journal. La raison est qu’ils avaient déjà dépassés leur budget de départ, avec l’impression de trois mille exemplaires. De plus, ce volume était deux fois plus long que les comics de l’époque sur le contenu, et de dimension également plus grande. « L’imprimeur chez qui nous avions emmené nos planches ne connaissait absolument rien en comics. Nous lui avons alors montré un magazine pour lui donner une idée, et il nous l’a imprimé sous ce format ». Mais finalement, cette différence était sa force, car ce premier numéro ne ressemblait en rien à ce qui se faisait à l’époque. En le voyant on n’avait pas l’impression qu’il sortait d’un imprimeur à grande échelle comme les autres bandes-dessinées.

comics 1

Couverture du premier numéro des Tortues Ninja, sorti le 5 mai 1984.

Le tout premier numéro a été vendu le 5 mai 1984 au cours d’une convention de comics à Portsmouth (New Hampshire). Les Tortues Ninja étaient nées! Eastman et Laird lancèrent à cette occasion un appel dans le journal United Press International, qui pour des raisons inconnues, a publié un résumé de l’histoire dans tout le pays. Le tirage des trois mille volumes s’est écoulé très vite, et il fallut en faire un autre, puis un autre …

Leur bébé était un franc succès, et jamais ils n’auraient pensé écouler si vite les tirages. Ce qui aurait dû être à l’origine une simple parodie de leurs comics préférés avait du potentiel. Les deux dessinateurs commençaient à envisager une suite à ce numéro unique, une suite qui mettrait en avant de nouveaux personnages et de nouveaux horizons. Laird raconte ironiquement « On me demande souvent pourquoi nous avions tué l’ennemi principal dès le premier numéro. Ça ne fait pas de sens! C’est par ce que nous n’avions pas prévu de faire un second numéro. Ça a été fait pour nous amuser et par notre passion pour les comics. Nous n’avions pas prévu d’aller au-delà d’un comics décent de 40 pages ».

Ainsi, devant ce succès inattendu, Eastman et Laird se jetèrent sur leurs crayons, pour sortir un second numéro en octobre 1984 afin d’approfondir l’histoire de leurs personnages. Ils avaient là l’opportunité de réaliser leur rêve: vivre de leur propres œuvres. La machine est lancée, et plus rien n’arrêtera les Tortues Ninja à partir de ce jour, et ce jusqu’à aujourd’hui …

Vers l’article suivant ⇒
Sur la route du succès
(1984-1986)

Bibliographie

  • The official Teenage Mutant Ninja Turtles treasury, de Stanley Wiater et Jim Prindle, avec Kevin Eastman et Peter Laird, Villard Books/New York (1991), p.13 à 17

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s