Dark Horse (1984-1986)

logo

Très vite après le succès grandissant du comics des Tortues Ninja en 1984, Laird et Eastman furent approchés par différentes entreprises. Mirage Studios lui-même, avec lequel ils produisent des T-shirt fluorescents : les premiers produits dérivés de l’ère des encore très peu connues Teenage Mutant Ninja Turtles. Ils les réalisaient sur commande, après en avoir fait la publicité à travers les pages de leurs bandes-dessinées.

#1 TMNTMais dès la fin de l’année de 1984, les horizons du comics purent commencer à s’étendre. Dark Horse Miniatures, spécialisé dans les jeux de rôle s’intéressait à ce qui pourrait être un pari audacieux : les Tortues Ninja, qui avaient déjà connu un succès indéniable à travers la production du premier numéro du comic, qui en quelques semaines, avait déjà besoin d’une seconde impression. La troisième édition était déjà prévue pour janvier 1985. Le second numéro quant à lui était paru en octobre 1984.

Dark Horse était déjà connu à cette époque pour de nombreux jeux de plateaux, et fabriquait des figurines miniatures en métal, très finement sculptées. Ce jeu n’est pas à confondre avec TMNT & Other Strangeness, édité par Palladium dès janvier 1986 et étant également un jeu de rôle, mais cette fois avec livres et sans figurines.

Pour tâter le terrain, et ne pas se jeter directement vers ce qui pourrait être un échec, Dark Horse commença par commercialiser les quatre tortues, issues du premier numéro du comic. Ce fut Ian Lungold qui s’occupa de la sculpture des deux premières séries de figurines. Les tortues mesuraient chacune 25 mm de haut, et portaient toutes leurs armes respectives. Sur le socle, était gravé le nom de chaque personnage, et en-dessous la date de production. Le blister était alors composé, pour les premières productions, d’une carte en carton sur laquelle se lisait « Dark Horse ». Pas encore de bulle de plastique, c’était un film transparent qui les protégeait. Seules les quatre tortues bénéficièrent de ce film plastique sur le blister.

Visiblement, cet essai fut concluant et les figurines se vendirent relativement bien. Alors petit à petit, d’autres personnages furent créés. Lors d’une seconde vague vit arriver  Shredder, Splinter et deux paires de Mousers. Eastman était très intéressé par ce concept de jeu de rôle.

Peter Laird, sur son blog, écrit

J’adore le Splinter – le détail sur ces figurines, particulièrement pour leur taille est incroyable. La manière dont ils ont fait poser Shredder, sautant au-dessus d’une caisse est vraiment cool.

#2 Shredder, Splinter, Mousers 2Le blister commença à changer à cette époque. Pour commencer, la carte se présentait avec la mention « Dark Horse Miniatures ». Mais le plus grand changement fut la bulle de plastique qui vint remplacer le simple film transparent.

Le succès était présent, à tel point que dans le comics #5, dès la seconde page, une publicité fut glissée présentant les deux premières séries de figurines.

Sans titre

Mais avec l’arrivée du nouvel arc des tortues dans l’espace, une troisième série vit le jour en 1986, cette fois avec Casey, un Triceraton et le Fugitoid. Au grand regret de Laird, la figurine d’April ne vit jamais le jour. Cette troisième série annonçait un nouveau tournant pour les figurines miniatures : Dark Horse n’allait pas se cantonner juste aux personnages de « base » de l’histoire. Rien n’indiquait que Casey, à cette époque reviendrait par exemple.
Dark Horse produit également des alliés à Shredder, un pack de quatre Foot, et des personnages inédits à l’univers des tortues ninja, comme les Terror Bears, le Dr. Ferral et ses Henchmen, ainsi que les payer characters. Ces personnages se retrouvèrent en parallèle dans le leu de Palladium. Peter Laird était surtout très satisfait de deux sets : le premier est celui présentant deux Triceratons avec des jets packs. Il dit

Pour le design de ces jet packs je m’étais inspiré, de la plateforme armée « Astro force », de Jack Kirby dans le comics New Gods. Dans une autre interview, cette fois donnée au The official TMNT treasury, il confie être très impressionné quant aux détails donnés à ces véhicules volants.

Autre satisfaction, c’était de voir une seconde vague de tortues, cette fois avec des armes laser, une fois encore inspirées de l’arc des tortues dans l’espace. Il dit à leur sujet

J’adore le fait qu’une des tortues brandit une arme de la Fédération, et une autre un laser Triceraton. C’est moi qui ai fait le design de ces armes. Le design de l’arme Triceraton était inspirée par un design que j‘avais vu il y a des années dans le comics « Magnus, Robot Fighter »

Une quatrième série vit le jour. Mais cette fois, ce sont notamment des rééditions, reconnaissables par le blister, qui cette fois présente Leonardo sur la carte. C’était Laird qui l’avait dessiné et Eastman mis en couleur, à la demande de Dark Horse. Une autre différence se glisse dans ces rééditions : malgré la présence des premières tortues, Leonardo possède une sculpture différente.
TMNT_Tortues_Ninja_Pages_2-3_comics_Mirage1Ce n’est pas tout. Dark Horse décida de voir les choses en grand, avec la production des quatre tortues mesurant chacune 75 mm de haut. Ces tortues pouvaient être réunies afin de former le quatuor d’une des premières pages du premier numéro du comics.

Malheureusement, c’est également la fin de la production des figurines métalliques de Dark Horse. Une très belle production, qui compte en tout 36 figurines, dont les quatre de 75 mm de haut, et trois Leonardo de 25 mm différents.

Produits

1984

  • #142 – Leonardo, Raphael, Michaelangelo, Donatello (pack de 4 avec pochette plastique)

 1985-1986

  • #142 – TMNT #1 : Leonardo, Raphael, Michaelangelo, Donatello (réédition du pack de 4 avec carte et bulle)
  • #166 – TMNT #2 : Splinter, Shredder, 4 Mousers
  • #173 – TMNT #3 : Fugitoid, Jones, Triceraton
  • #174 – TMNT #4 : 4 Ninjas Foot
  • #175 – TMNT #5 : 2 Triceratons and flying harness
  • #176 – TMNT #6 : 4 Turtles with energy weapon

 1986

  • #142 – TMNT #1 : Leonardo, Raphael, Michaelangelo, Donatello (réédition du pack de 4 avec carte et bulle)
  • #166 – TMNT #2 : Splinter, Shredder, 4 Mousers (réédition)
  • #173 – TMNT #3 : Fugitoid, Jones, Triceraton (réédition)
  • #174 – TMNT #4 : 4 Ninjas Foot (réédition)
  • #175 – TMNT #5 : 2 Triceratons and flying harness (réédition)
  • #176 – TMNT #6 : 4 Turtles with energy weapon (réédition)

 

  • #177 – TMNT Terror bears
  • #178 – TMNT Payer Characters
  • #179 – Dr. Feral and Henchmen
  • #7501 Leonardo
  • #7502 Michelangelo
  • #7503 Donatello
  • #7504 Raphael

Galerie

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s