Donatello (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval puis New York

Caractéristiques : Fils de Hamato Yoshi, exécuté par Oroku Saki puis réincarné en tortue de laboratoire. Devenu tortue mutante douée d’une très grande intelligence

Armes : bâton bō, ses inventions

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird -1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

 Donatello comics TMNT Santo Louco IDW
Multiverse Univers

donatello-humain-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmntDonatello est l’un des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki. Ne supportant pas cet affront, il quitta son ancien clan, ce qui lui valut les foudres de son dirigeant. Saki fit exécuter Tang Shen, le contraignait à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin. Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à Leonardo, dont les capacités au combat retenaient son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent Donatello, ses trois frères, puis leur père (TMNT #5).

Mutagène IDW tortuesPlusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire Stock Gen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Donatello de la part de la jeune April O’Neil qui avait presque adopté les quatre petites tortues. Hamato Yoshi s’était également réincarné dans ce même laboratoire, en rat. Un soir, des ninjas  vinrent cambrioler le laboratoire à la recherche de mutagène. Les tortues furent également volées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, qui lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène. Donatello, ses frères et Splinter se changèrent alors en créatures mutantes.

couverture-duncan-tmnt-1-donatello-idw-tortues-ninja-turtlesLe soir de la mutation des tortues et de leur père ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola l’une des tortues, Raphael. Splinter le sauva mais ne put le récupérer, interrompu par les ninjas de retour pour ramasser leur butin. Durant les quinze mois suivant, le rat enseigna à ses trois fils les arts martiaux, pour lesquels ils étaient très doués. Cela était comme inné chez eux, tel un souvenir de leur vie passé inconscient. Splinter ne révéla pas tout de suite à ses fils leurs funestes origines. Cet enseignement avait pour but d’aider ses fils à survivre dans la jungle de New York, et retrouver au plus vite leur frère. Finalement Donatello et ses frères retrouvèrent Raphael alors qu’il combattait côtés de Casey Jones contre Old Hob et ses hommes de main. Ils voulaient mettre la main sur les mutants pour Baxter Stockman afin qu’il perfectionne son mutagène. Les tortues portaient jusqu’à retrouver leur frère un bandeau rouge, en mémoire à Raphael qui adorait cette couleur. Une fois retrouvé, les tortues retrouvèrent un bandeau de la couleur de leur choix. Donatello choisit la couleur violette.

Donatello comics TMNT Santo Louco IDWDonatello est la tortue la plus intelligente de l’équipe. Passionné d’informatique et de technologies, il perçoit le monde qui l’entoure de manière objective et réaliste. C’est pourquoi il fut celui qui mit le plus de temps à accepter l’histoire de leur réincarnation. La tête sur les épaules, il n’hésita pas à contredire Leonardo sur leurs chances de retrouver un jour Raphael, s’il existait réellement (TMNT #3). Par la suite, ce fut l’histoire de réincarnation de Splinter qu’il remit en question, ce qui lui valut de nouvelles disputes avec Leonardo (TMNT #10). Même si les faits étaient là, que son frère avait raison et qu’Oroku Saki était bien de retour, Donatello continuait à douter jusqu’à demander son avis au professeur Honeycutt son avis sur la question (TMNT #20).
Parallèlement il fit la rencontre du professeur Harold Lillja, un scientifique dont l’honneur avait été bafoué par le passé et qui cherchait à regagner s crédibilité. Leurs premiers contacts sur les réseaux sociaux avaient été chaotiques. Lorsqu’ils se virent pour de vrai, totalement par hasard au cours d’une exposition scientifique, ils se battirent dans un premier temps, le professeur manipulé par Baxter Stockman, avant de faire équipe (TMNT Micro-Series #3 : Donatello).

Il joue un rôle décisif dans la guerre contre Krang sur Smada dans Krang War et surtout dans l’arc Attack on the Technodrome. Il se rendit directement chez Shredder à travers son robot Metalhead pour créer une alliance de manière à le détruire ainsi que Krang. Finalement le chef des Foot comprit la manigance et ordonna à Bebop et Rocksteady de le tuer. La tortue fut attaquée dans son laboratoire et reçu une grave blessure à la carapace, qui le laissa pour mort. Il fut finalement secourut par le Fugitoid et le professeur Lillja, tous deux aidés d’un allié inattendu, Leatherhead, qui leur fournit du mutagène pour l’aider au cours de son opération.

tmnt-61-idw-2-donatello-tortues-ninja-turtles-tmntAprès le rétablissement de la tortue et de la prise du Foot Clan par Splinter, Donatello partit avec ses frères pour Burnow Island afin d’aider le Fugitoid, pour qui il avait une dette. Celui-ci demanda aux tortues de l’aider à sortir de leur stase les Utroms emprisonnés par le général Krang. Ils firent également la connaissance du sauveur de la tortue, Leatherhead. Mais c’est alors que Lorqa et d’autres Utroms furent sauvagement assassinés. Donatello chercha le coupable et parvint à tirer quelques mots du Fugitoid, endommagé au cours de l’agression des extraterrestres. Il s’agissait de Leatherhead, qui était parti avec Leonardo et Raphael, portés disparus, ainsi que Michelangelo. La tortue partit à leur recherche et les sauva (Leatherhead). De retour à New York, les tortues durent affronter deux nouveaux problèmes: la rébellion de Kitsune et les Street Phantoms. Harold Lillja mit au point des accessoires lui permettant de se battre contre leur nouvel ennemi. Mais le professeur se fit capturer. Splinter savait ce qu’il arriverait à leur ami et attendait ce moment pour déclarer la guerre aux Street Phantoms (Chasing Phantoms).

Autour du personnage

  • Le buzz autour de la mort de Donatello n’eut pas que des conséquences négatives pour le comic, bien au contraire ! Le TMNT #44 connut deux réimpressions, le 8 et le 29 avril 2015, soit moins d’un mois après sa sortie initiale (18 mars 2015). L’annonce fut faite le 23 mars, soit cinq jours après la sortie de sa première édition. Les précommandes de cette seconde édition s’écoulèrent encore plus vite et le 27 mars la troisième édition fut annoncée. À cette occasion, une couverture totalement explicite reprenait la planche présentant la main de Donatello ensanglantée et les deux brutes de Shredder s’en allant pour le repaire du Foot Clan.
    Image DonatelloD’après les chiffres délivrés par le site comichron, le TMNT #44 s’est vendu à 14 604 exemplaires en première édition (mars 2015). Les deuxièmes et troisièmes impressions ont quant à elles permirent de vendre 15 895 exemplaires supplémentaires, soit un total d’après ce site de 30 499 numéros (hors ventes en format dématérialisé). Par ailleurs, en avril le TMNT #45 a connu un bond dans les ventes, avec 20 158 numéros vendus. À titre comparatif, un numéro normal de l’ongoing du comic se vendait en 2015 à 19 700 exemplaires en moyenne (hors rééditions). Enfin, il s’agit de la troisième meilleure vente de l’ongoing du comic d’IDW Publishing, derrière le TMNT #1 (34 803) et le TMNT #50 (33 553).
  • Le transfert d’esprit de Donatello vers un corps robotique (TMNT #45) n’est pas sans rappeler les mésaventures qui avaient conduites Donatello à devenir un cyborg chez Image Comics. Il ne s’agit pas pour autant d’une référence, comme l’explique Bobby Curnow dans la vidéo de présentation du numéro spécial du Free Comic Book Day 2017. En effet, il était plutôt question d’emprisonner la tortue dans un nouveau corps afin de lui faire vivre des aventures sous un angle inédit et proche de la technologie qu’il adore. C’était également une manière de faire un parallèle avec son ami Fugitoid, mi-neutrino, mi robot.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s