003 – Donatello (Mirage Comics – HeroClix 2016 )

Revenir à la page principale des jeux de rôle
Revenir à la page principale de HeroClix
Revenir à la première série de figurines HeroClix

Numéro de série : 003
Univers : Mirage Publishing
Série : 1ère série

Points : 30
Rareté :
commune

Date de sortie : 13 avril 2016


⇒ Vers la fiche du personnage

Comme Raphael et Michelangelo de cette série, Donatello est une figurine commune (donc facile à obtenir) de 50 points. Il représente donc également 1/6ème d’une équipe en format officiel (qui est de 300 points). Il dispose comme les deux autres d’un Trait (Fighting through the swarms).

Le Clic d’ouverture est fort sympathique !
En effet, Donatello a 8 de mouvement avec Charge, un pouvoir Blanc « staff » avec une attaque à 10, une défense à 18 avec résistance et 2 de dégâts avec un pouvoir très important: Ingéniosité !
On peut dire que ce pouvoir colle parfaitement au personnage, de par son nom en v.f. Son effet ? Donatello peut choisir un personnage dans sa ligne de vue et sa portée (qui est ici ramenée à un minimum de 6 car inférieure à 6) et il peut « contrer » un des pouvoirs du personnage une fois dans le tour.

C’est à dire ? Imaginons qu’il soit face à un Colossus, qui possède le pouvoir Invulnérabilité en défense (qui réduit donc les dégâts de 2). Vu que Donatello ne fait que deux dégâts, il ne peut pas lui infliger de dommage, nous sommes d’accord ? Et bien en contrant l’invulnérabilité de Colossus, ce dernier ne dispose plus de ce pouvoir. Et donc Donatello pourra infliger 2 de dégâts. Ce n’est qu’un exemple d’utilisation mais comprenez que Outwit (Ingéniosité) est un pouvoir très important dans Heroclix.

Le soucis, c’est que Don ne l’a que sur son premier Clic. Et que si l’on veut profiter de ce pouvoir au maximum, il faut éviter qu’il prenne des dégâts. Le 18 de défense aidera pour cela, le rendant difficile à toucher. Mais il n’a pas le droit de se dépasser en jouant deux tours successifs, sinon, il perdra son pouvoir noir. Sur une partie de dix tours, par exemple, pour rentabiliser à fond ce pouvoir (qu’il est le seul à posséder sur ces versions des Tortues) il ne bougera/attaquera qu’un tour sur deux.

Mais cette petite tortue dispose d’autres atouts qui font qu’il n’est pas qu’un soutien que l’on rechignera à faire monter au front.
Il a un pouvoir intéressant : Bō staff. Cela lui permet de causer du recul à chaque fois qu’il inflige des dégâts. Donc il peut casser une petite formation, faire tomber un ennemi d’un toit, pousser dans un mur… C’est toujours bon à prendre, et c’est assez Comics Accurate ! Comme le Giant Reach : 2. Qu’est-ce que c’est ? Bah en fait, Donatello peut faire une attaque au corps à corps à un personnage se tenant à deux cases de lui.

Ce qui veut dire qu’il peut charger à 4 cases (mouvement total divisé par 2 lors de la charge) mais toucher un personnage à 6 cases, grâce à son bâton ! Les joueurs peu attentifs se feront surprendre, j’en suis certain !

Niveau valeur, il est simplement impressionnant, avec une attaque constante, qui reste à 10 toute sa vie.
La défense chute de 18 à 16, mais à partir du Clic trois, il troque Résistance, qui réduit les dégâts reçus de un, contre Combat reflex, qui augmente la Défense contre les attaques au corps à corps de 2 ! Et vu qu’il n’a pas de portée, s’il est dans la mêlée, on peut dire que ça défense passe de 18 à 17, puis de 17 à 19 pour revenir à 18 sur la fin de vie.
Les dégâts restent à 2 toute sa vie. Mais il dispose sur ses deux derniers clics de Close combat expert, qui lui permet d’augmenter au prix d’une action de pouvoir, soit son attaque soit ses dégâts de 2, sur une attaque au corps à corps, soit chaque valeur de 1 sur le même type d’attaque.
Ayant sur ces mêmes deux clics le pouvoir Saut/Escalade, qui vous permet d’ignorer les personnages et certains terrains sur le mouvement, ce sera à vous de voir si vous souhaitez le replier ou le déployer pour infliger de gros dégâts chez l’adversaire.

N’oubliez pas son Trait, qui lui permet de se replacer dans un case adjacente à un ennemi touché lors d’une attaque effectuée par Don. Avec le recul automatique du Bō staff, vous pourrez replacer votre personnage de façon inattendue !


HeroClix fiche Donatello #003 Mirage Comics 2016 Tortues Ninja Turtles TMNTBilan : Encore une fois, il est plus que positif.
On a un des pouvoirs les plus importants du jeu en Clic 1 : Outwit/Ingéniosité.
Son attaque constante et sa haute défense font qu’il sera aussi utile sur le champ de bataille qu’en tant que soutien.
Surtout que ses dégâts prennent un gros bonus en fin de vie grâce à Close combat expert, qui peut faire monter les dégâts infligés jusqu’à 4 (et comme vous le voyez, les TMNT Mirage commune ont 5 Clics de vie, donc vous pouvez jauger de la puissance des personnages en terme de dégâts).

Si vous tombez dessus lors d’un scellé, vous vous devez de le jouer. Avoir la possibilité de contrer un pouvoir ennemi pour un tour complet peut changer une partie, croyez-moi !

Et encore une fois, nous avons une figurine très jolie et finement sculptée, dont je suis fan.

Les reviews des figurines sont assurées par Ji-Day, grand joueur des figurines HeroClix. Merci infiniment pour son travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s