Donatello (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante.

Caractéristiques : Tortue mutante mâle spécialiste de l’informatique et grand bricoleur.

Arme : Un bâton bō, shurikens et toutes sortes d’inventions.

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)

Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)

Doublages américains
Barry Gordon
Anthony Haden Salerno
Greg Berg

Doublages français
Eric Aubrahn (ép. 1-?)
Denis Laustriat (ép. ?-106)
Bernard Bollet (ép. 107-137)
Franck Capillery (ép. 138-193)

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983)
David Wise (1987)

Donatello dessin-animé 1987

Donatello était la tortue scientifique du groupe. Il portait un bandeau violet et maniait un bâton bō. Il créait de nombreuses inventions, entre divers véhicules comme le Party Wagon, le Turtle Blimp, et divers gadgets plus ou moins au point comme un portail interdimensionnel, ou le tortuecom. La plupart de ses inventions avaient tendance à lui exploser à la figure, soit au début soit à la fin des épisodes. Même s’il ne parvenait pas à faire forcément des inventions durables, comme les nombreux robots four à pizzas, ses frères se tournaient toujours vers lui quand il s’agissait de désamorcer une bombe, trafiquer un robot, créer un remède ou ouvrir une porte à code.

Donatello dans cet univers apparait par moment quelque peu réticent à aider ses frères à combattre le crime et les humains. C’est le cas dans les cinq premiers épisodes de la saison 1, ainsi que dans Échec à l’enfer (S9 E4). Il semble être la tortue la moins intéressée dans le contact avec les humains, mis à part lorsqu’il s’agit de technologie. Mais cela ne l’empêche pas d’aimer ce qui est fait par les humains, et cette facette de sa personnalité est très peu exploitée. Il obtient un diplôme par courrier dans Un diplôme mérité (S4 E31).

Lorsque Leonardo est absent du groupe pour une quelconque raison, c’est lui qui prend la direction des Chevaliers d’Ecailles. Il tient également une place importante dans le téléfilm Turtles Forever, où avec le Donatello de la dimension de 2003, ils mettent au point un nouvel appareil de transport interdimensionnel. Il introduit aussi le mutagène face aux Dragons Pourpre.

Donatello 2° mutation 1À partir de la saison 9, lui et ses frères vont muter une nouvelle fois, pour quelques minutes à chaque fois. Ils obtiennent une forme mutante effrayante ainsi que beaucoup de force. Donatello pouvait à présent avoir une lunette à l’œil droit capable de voir à travers les murs. C’est lui en autres qui mène les expériences pour que ses frères et Carter retrouvent une vie normale, sans encombrement par ces mutations parfois soudaines.

29 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Donatello 1987Donatello et ses frères sont vu de nouveau à partir de la série de 2012, dans deux court extraits de l’épisode Tremblement de ver (S2 E13-14) puis dans l’épisode Les tortues transdimensionnelles (S4 E10) où il s’unissent avec les tortues de l’univers de 2012. Ils durent combattre Krang qui tentait de détruire leurs deux univers. Il revint ensuite dans le second crossover (Wanted : Bebop & Rocksteady) pour arrêter Shredder.

BoAutour du personnage

  • Il est la tortue la plus pacifiste des quatre, et préfère les sciences au combat.

Apparences

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.