Donatello (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Un bâton bo

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Première apparition
Le déménagement (S1 E1)
Things Change (VO)

Doublage VF
Batiste Hupin

Doublage US
Sam Regal

Donatello 2k3
Multiverse Univers

EnfanceYoung Donatello 2k3 S1E19

Donatello était une tortue de compagnie, qui avec ses frères était transporté dans un bocal par un jeune garçon dans les rues de New York, certainement autour de 1984. Le garçon attendait de traverser le passage piéton, lorsqu’un adolescent vit une personne mal-voyante vouloir traverser à son tour alors qu’un camion roulait à toute vitesse dans la rue. L’enfant se fait alors bousculer, et fait tomber son bocal, qui se brise dans le caniveau, laissant les quatre petites tortues tomber dans les égouts, emportées par le courant de l’eau. Mais Donatello et ses trois frères n’étaient pas seuls : un bocal s’échappe du camion de T.C.R.I., et tombe avec elles dans les souterrains de la ville.
C’est à ce moment que les quatre bébés tortues font la rencontre d’un rat, Splinter, qui avait récemment perdu son maitre Hamato Yoshi, et se retrouvait confronté à cette nouvelle vie de solitude. Le rat sorti les tortues d’un gel verdâtre dans lequel elles marchaient ; il s’agissait du contenu du bocal qui venait de tomber dans les égouts avec elles. Il prit soin des tortues, mais en se réveillant un matin, il se rendit compte qu’il avait grandi, tout comme les tortues, et avait gagné en intelligence.

Hamato Yoshi, était un grand maitre des arts martiaux, et Splinter maintenant doué d’intelligence, et d’un corps anthropomorphique, poursuivi l’apprentissage de cet art qu’il avait commencé dans sa cage du temps de son maitre. Il l’enseigna également aux tortues. Durant la jeunesse des tortues, Splinter décida de repartir pour le Japon, pour retrouver le Grand Maitre qui fut jadis l’instructeur de Yoshi et qui l’avait plus intimement élevé. Il devait l’informer des évènements récents et du décès de son maitre Yoshi, considéré par le vieil homme comme son fils. Au cours de ce voyage, ce fut l’occasion pour Splinter de se replonger dans un passé constitué d’excellents souvenirs. Mais pour les tortues, ce fut un premier défi, car elles étaient à même de voir une sorte d’esprit que ni Splinter, ni le Grand Maitre étaient capables de voir. Finalement, avec l’aide du Tribunal Ninja, le démon fut repéré. Leonardo a mené ses frères au combat pour le vaincre, prenant son amulette et permettant à tous de le voir. Après la destruction de cet esprit malfaisant, le Tribunal Ninja applaudit les efforts de cet incroyable quatuor plein d’énergies, mais dû leur effacer la mémoire, avant de les renvoyer avec leurs pouvoirs à New York avec Splinter (Fathers & Sons, S5 E10). C’est à cette occasion que Donatello gagne son bandeau violet.

Dès sa plus jeune enfance, il développe une intelligence supérieure à celle des autres tortues, et se construit même une voiture télécommandée. Celle-ci tombe dans le courant des égouts, et il tente de la récupérer au péril de sa vie. Il est entrainé à son tour par le courant, et Leonardo qui se trouvait là part à sa rescousse (Souvenirs , S1 E19).

Adolescence (Saisons 1 à 4)Donatello 2 2k3

Donatello développe au cours de sa jeunesse un esprit complexe, très brillant qui lui permet de créer des inventions géniales, mais aussi de comprendre beaucoup de choses très utiles pour les missions qu’il réalise avec ses frères. C’est d’ailleurs souvent lui qui reste en contact avec April quand les tortues partent envahir un lieu ennemi pour avoir les informations extérieures. Donatello aime se concentrer sur ses recherches scientifiques et résoudre des problèmes complexes. Il construit entre autres avec les tortues le Carapace blindée, un sous-marin et le portail leur permettant de partir dans l’univers informatique au cours de la saison 7. Il est également très bon ami avec Leatherhead, scientifique aussi, avec lequel ils font quelques recherches.

Si Donatello reste un bon élève pour Splinter, ce n’est pas l’art du combat qu’il préfère, mais les sciences. Au cours du Tournoi Inter-Mondes, il est la première des quatre tortues à se faire vaincre.

Dans l’épisode Shredder maitre du monde, S3 E21, Donatello est transporté dans une dimension parallèle par Drako et rencontre un univers ravagé et soumis à Ch’Rell. Il parvient tant bien que mal à réunir les Michelangelo, Raphael et Leonardo de cet univers, malgré de très longues années de séparations et de déchirements pour combattre leur ennemi juré. Il voit à cette occasion ses frères de cette dimension parallèle mourir sous ses yeux.

Donatello fait également la connaissance de Kirby, un voisin d’immeuble d’April qui a découvert une pierre magique qui lui permet de donner vie à ses créations sur papier. L’homme parvient avec Donatello à partir dans un autre univers, fantastique, pour retrouver ces créatures, avant de se rendre compte qu’elles se faisaient la guerre. Donatello lui porte assistance pour parvenir à sauver le peuple attaqué par les créatures maléfiques (Le dessinateur, S1 E16).

A la fin de la saison 4, les tortues tentent de mette fin à l’invasion de mutants créés malencontreusement par Bishop. Au cours d’un combat dans les égouts, il se fait infecter par un insecte humanoïde (L’épidémie, S4 E17). Pendant plusieurs épisodes, on retrouve Donatello avec un bandage sur la cuisse, avant de tomber malade, avec une très forte fièvre. Il reste chez Casey et April pendant que ses frères partent chasser des mutants, et c’est à cet instant qu’il commence à se transformer en une créature hideuse et très dangereuse (Problèmes familiaux, S4 E23)1. Les tortues doivent trouver une solution, et font un marché avec Bishop pour tenter de lui rendre son apparence physique. Ce dernier a les ordres de retrouver un artefact dans la tour des Foot, il profite de ce marché pour le réclamer aux tortues, qui partent le voler. L’artefact en main de Bishop celui-ci respecte sa promesse et soigne Donatello (Un pacte inattendu, part.2, S4 E25).

Dragon Donatello 2k3Tribunal NinjaTribunal Ninja (Saison 5)

Bishop détruit l’artefact que les tortues lui avaient rapporté, ce qui libère les cinq Ninjas Mystiques. Le Tribunal Ninja recrute alors les tortues pour réussir à vaincre le nouveau mal qui arrive. Donatello est la première des quatre tortues à réussir à se concentrer et libérer son énergie spirituelle à l’aide de l’amulette. Cela est sans doute dû au fait que les huit ninjas ont du s’instruire en bibliothèque, ce qui a beaucoup intéressé et donc favorisé Donatello.

Fast Forward (Saison 6)Donatello (FF) 2 2k3 BTTS

Plongé dans le futur avec ses frères et Splinter, Donatello est comme Michelangelo celui qui s’est le mieux adapté à cette nouvelle vie, avec d’impressionnantes technologies. Il se lie d’amitié avec Cody Jones, arrière-petit-fils de Casey et d’April, qui est également très doué dans le domaine des sciences et des technologies.

Un jour, plusieurs passages interdimensionnels s’ouvrent à New York (Timing Is Everything, S6 E16). Donatello et Splinter tombent dans l’un d’eux, qui les emmène directement dans les années 1980′ (1984 peut-être?). La seule manière de s’en sortir pour Donatello, est de donner des instructions dans une lettre qu’il glisse à la poste, et qui n’est à remettre qu’en 2105, à une date précise. Michelangelo et Raphael qui n’ont pas étés envoyés dans le passé, la lisent et réussissent à ramener leurs deux frères, Splinter et Cody en 2105.

Donatello (FF) 1 2k3Back to the Sewer (Saison 7)

Cody et lui concentrent leurs esprits pour créer un portail temporel et ainsi permettre aux cinq voyageurs temporels de retourner à leur époque. Une fois la machine terminée, les tortues et le rat repartent chez eux. Mais Serling part également, et Viral s’était introduite dans le programme voyageant clandestinement. Dans le tunnel temporel, elle prend possession de Serling, qui tire sur les tortues. Splinter se sacrifie prenant le tir, et est décomposé en des dizaines de données informatiques. Ainsi au cours de la saison, Donatello fabrique une machine permettant aux tortues de partir dans l’univers informatique pour réunir les données de leur maitre pour le faire revenir.

Turtles forever

Donatello ne s’entend pas très bien au début avec son homologue de la dimension de 1987. Les deux scientifiques ne cessent de se contredire, jusqu’à finalement régler leurs différents. Ils fabriquent tous deux un portail interdimensionnel pour ramener les tortues dans leurs univers respectifs, mais également aller dans l’univers du comics original.

Autour du personnage

  • 1Au cours de la quatrième saison, Donatello se fait infecter par un insecte mutant, et devient à son tour une créature dont la mutation a fortement altéré son esprit et son apparence physique. Il ressemble alors à une sorte d’immense crocodile tortuesque qui détruit tout sur son passage. C’est une référence directe à Raphael dans le volume 4 du comics original, qui se transforme en une créature similaire après avoir été mordu par des vampires.

Conception du personnage

Nous avons la chance d’avoir un croquis, que Peter Laird a publié sur son blog1, expliquant la création de Donatello, dès le début du projet de la série en mai 2002. Il explique que la production lui avait envoyé quelques croquis sur lesquels il devait retravailler les tortues à partir du design original. Il devait conserver l’essentiel de leur aspect, tout en leur donnant un design unique et s’éloignant de ce qui s’était vu dans le dessin-animé précédent. On voit ici quelques croquis au crayons, avec des recherches de couleurs. Les numéros sur l’un des croquis correspondent aux changements principaux qui sont effectués.

1. Le plastron est rendu plus carré, laissant de côté une version plus arrondie. Au final, le plastron des premières images sera préféré, avec quelques améliorations.

2. et 3. Une partie de « connexion » entre le plastron et la carapace. Ce que l’on ne retrouvera finalement qu’à partir du film de 2007. Cette idée sera également abandonnée.

7.La ceinture, les bandes, les protections aux genoux et aux coudes sont peintes en brune (cuir), et non plus dans la couleur de la tortue. Peter Laird lui-même considérait cela comme trop « idiot pour l’ambiance que nous voulions donner à la nouvelle série ».

Galerie prototypes et non réalisés

Galerie du personnage (Saisons 1 à 5)

Galerie du personnage (Saisons 6, 7 et Turtles Forever)

Galerie des armes et accessoires

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s