Leonardo (Figurine Film 2014)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Leonardo  Accessoire Leonardo film 2014

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2014
  • Date de sortie Fr : Septembre 2014
  • Nombre d’accessoires : 2 + fourreaux
  • Rééditions : 2015

Déco page

Présentation du personnagePoster Leo

Leonardo est la tortue la plus mature et la plus disciplinée des quatre, toujours en train de suivre son honneur, et les conseils de maître Splinter. Ces qualités lui permettent de devenir le chef de l’équipe, ce qui lui vaut souvent des conflits avec Raphael, bien moins sérieux que son frère.
Il manie une paire de katanas, et porte le bandeau bleu. Il revêt une armure de style samurai, avec un plastron de bambou, et de nombreuses pièces de métal et de cuir aux épaules, bras, mains et jambes.

Figurine

Les figurines de base du film ont été annoncées dès le Toy Fair de New York, mais seuls des photos de très mauvaises qualités avaient pu fuiter à ce moment. Ce n’est finalement qu’en avril que nous avons pu avoir des visuels des prototypes, à travers de nombreuses publicités. Par ailleurs, les versions 11″ et les Combat warrior ont été révélées en avance, ce qui avait mené les gens à croire qu’elles étaient dans un premier temps ces figurines de base.
Ces jouets sont mis en vente officiellement en juillet 2014 aux Etats Unis, même si de nombreux fans se les étaient déjà procurées à l’arrière des magasins au mois de juin. Il faut attendre le mois de septembre pour les voir débarquer seulement dans certains magasins des villes principales en France, et une commercialisation totale, quoi que discrète dans l’ensemble de l’hexagone en octobre 2014, en même temps que la sortie du film en salles.

Blister

Leonardo film 2014 Arrière blister figurine film 2014

Les premiers blisters des figurines de base des tortues du film, sont particuliers. Sur la tranche de gauche, on peut y voir les quatre tortues de haut en bas, et Leonardo mis en avant, non pas sur le carton avec les autres, mais sur la vignette sous la bulle plastique renfermant le jouet.

De part et d’autre de Leonardo, sous sa bulle, sont disposés ses katanas, et à sa gauche, ses deux fourreaux amovibles. De l’autre côté du blister, et pour la première fois depuis les figurines du quatrième film, Playmates ne nous offre pas de bio des personnages. A l’arrière, les blisters sont exactement les mêmes pour toutes les figurines. Sous le titre Ninja Turtles est inscrit le synopsis du film que nous connaissons tous depuis les révélations des figurines en janvier 2014, et en dessous la présentation des huit figurines de base de cette première série (à noter que la figurine de Raphael in disguise ne figure pas sur la photo). Comme d’habitude, les figurines présentées sont les prototypes, et non les versions finales, bien mieux peintes.

La figurineFigurine Leonardo film 2014 2

La sculpture générale de la figurine est plutôt bonne. Deux types de plastiques sont employés, un rigide pour le corps, et un plus souple pour certaines parties rapportées, comme les tissus du buste et du cou, la ceinture et le bandana. Le fourreau, qui s’insère dans la carapace par un trou, comme le Leonardo de la première série de la gamme de Nickelodeon est très souple. Toujours comme les figurines de la première série, Leonardo a sa peau texturée de quelques écailles ci et là.

Le visage de Leonardo est recouvert d’un bandana bleu typique des tortues, contrairement à celui de Raphael. Les deux extrémités sont opposées l’une à l’autre par la tête de la tortue. Contrairement aux images de promotion des figurines, Leonardo n’a pas de pupille sur cette version du jouet. On pourrait regretter ici qu’il n’y ait pas de vert montrant sa peau entre le bandeau et ses yeux blancs, comme l’avaient fait les Movie Star de 1992, donnant un tout autre regard à la figurine (ainsi que les 11 »).

Il porte un petitFigurine Leonardo film 2014 4 tissu au niveau de son cou, dans un plastique mou. La tête pouvant se retirer du cou, il est possible de retirer ce tissu. Sur son tronc, la ceinture est incrustée dans le plastique rigide, avec des incisions pour celle-ci. A son cou, autre partie souple est la sorte de foulard qu’il porte.
Cela ne vous a sans doute pas échappé, et c’était l’une des interrogations principales de la rumeur de première heure des « tortues habillées », Leonardo porte un plastron fait de bambous. Celui-ci est plutôt discret au niveau de la sculpture, en partie caché par la ceinture, mais semble plus dense dans le film. Ici il est composé de quelques roseaux mis en valeur par la peinture métallisée. Notons par ailleurs que le plastron est tenu par des petites lanières dans le film. Ici, les lanières, déjà très discrètes et non peintes, s’arrêtent au niveau du foulard. Si vous écartez le foulard, les lanières s’arrêtent brutalement…
Sur le bas de son buste, il porte un ensemble de ceintures et un pagne bleu, caché par des tissus bruns. Le tout est fait dans du plastique mou, comme les ceintures. Les détails sont très bons, on distingue parfaitement les deux sangles de ceintures, du reste des vêtements.
Figurine Leonardo film 2014 3De dos, la carapace est impressionnante. On y voit la sangle de sa ceinture, et un trou, permettant de fixer les fourreaux de ses katanas.

Leonardo possède sur chacune des épaules des protections, ainsi que sur l’avant-bras gauche. Pas de protections aux coudes contrairement aux versions antérieures de la tortue. Quelques bandages sont également visibles. A noter qu’il a les poignets brisés, nouveauté par rapport aux anciennes versions de la tortue, permettant de mettre plus en avant ses katanas lorsqu’il les brandit.

Au niveau des jambes, sur ses cuisses reposent des protections, faites de cuir, de tissus et de lanières. Chaque élément est parfaitement reconnaissable. Comme aux coudes, pas de protections aux genoux. Cependant Leonardo porte des bottes avec de nombreuses lanières.

Accessoires Accessoire Leonardo film 2014

C’est la première fois que les Tortues Ninja de base d’une nouvelle catégorie fraichement lancée possèdent si peu d’accessoires. Malheureusement Playmates commençait à nous y habituer depuis la série de Nickelodeon. Si les tortues de la première série avaient toutes sortes d’armes avec elles, les autres personnages par la suite avaient parfois un ou deux accessoires au maximum. Vous souvenez-vous du nombre d’armes des Movie Star, jusqu’au shuriken, parfois difficile à retrouver, ou les accessoires en lien avec chaque tortues du film de 2007, les ailes de Leonardo, ou le skate de Michelangelo ?
A présent, nos tortues n’ont plus que leurs armes de base, et Leonardo n’a donc qu’une paire de katanas. Si on peut le considérer comme un accessoire, il possède outre cela les deux fourreaux pour ses armes, ne formant qu’une pièce à attacher à son dos.

Peinture

Figurine Leonardo film 2014 5C’est indubitablement là où pêche le plus cette figurine. Leonardo a beaucoup de détails, ce qui impose un certain choix de la part des concepteurs. Malheureusement le résultat final est très décevant, et sera un vrai bonheur pour les customisers.
Si on parle de la tortue même, Leonardo a une peau plutôt foncée comme d’accoutumée, un ventre qui tend vers le jaune, et une carapace brune.

Pour commencer, le visage, sur les photos de promotion, montrent une figurine avec des pupilles, ce qui n’est pas le cas ici. Certains aiment les pupilles, d’autre non donnant un air plus sombre. Mais il faut surtout rappeler le fiasco de certaines figurines de la série Classic Collection – Série1 qui avaient un strabisme très prononcé. La gamme de 11″ présente les mêmes tortues, avec plus de détails de peinture. Celles-ci ont les pupilles, et également la peau sous le bandana de visible. Un détail qui aurait pu être appréciable, surtout quand on voit le degré de précisions dont peut faire preuve Playmates, pour des figurines comme Shredder #2, ou même la figurine d’April du film.

Figurine Leonardo film 2014 6Mais le visage n’est pas le plus problématique. Le corps en général de Leonardo donne un effet flagrant de « non fini ». Le plastron de bambou présenté dans une teinte plus sombre à l’origine, plus proche de quelque chose de bois, est à présent métallisé. Chaque barre de bambou est recouverte d’une légère couche de peinture, qui lui permet d’être différenciée du ventre de la tortue.

Au niveau des bras, les parties principales des bandages et des protections sont peintes de blancs et de gris bleuté. Mais certains détails sont laissés vierges, notamment les protections des mains.
Ce manque de peinture est surtout flagrant au niveau des jambes. Les protections aux cuisses sont composées de cuir, et de tissus bleu et blancs, ainsi que de lanières. Ici, ne sont peints qu’une partie bleue, une partie du cuir. Les tissus normalement blancs, et les lanières sont laissés nus, de la couleur du plastique vert. L’ensemble donne encore une fois un aspect très peu fini.
Parallèlement, les bottes sont remarquablement bien détaillées. Brunes principalement, on retrouve des lanières en blanc cassé comme le reste des bandages (une couleur qui aurait pu aller aux bambous de son armure par ailleurs !). Le plus gros des détails est peint, mais une fois encore, un détail vient tout casser : le dessous des semelles laisse apparaitre le plastique vert, à nu. Détail finalement invisible si la tortue est debout, mais qui laisse un arrière gout de travail bâclé.

Les vêtements que porte Leonardo à sa taille sont bruns notamment, à part une partie du pagne, soulignée de bleu. Là encore, les détails comme les boucles de ceintures ne sont pas peints. La carapace quant à elle est entièrement brune. Le fourreau est de la même couleur que la ceinture.

ArticulationsFigurine Leonardo film 2014 7

  • Cou, articulation 360°
  • Epaules, articulation en rotule + 180°
  • Coudes, demi-disque 90°
  • Bassin, articulation en rotule + 180°
  • Genoux, demi-disque 90°

Une fois encore, la figurine déçoit et cette fois c’est sur les articulations. Playmates nous avait habitué à produire des figurines très pauvres en articulations, comme le Roi des Rats, Spider Bytez, ou Mutagen Man. Mais jamais pour des tortues. D’ailleurs c’est bien la première fois que Shredder et le Foot bénéficient de plus d’articulations que les tortues. Ce qui avait été particulièrement apprécié dans la série 1 des figurines de 2012 avait été la richesse des articulations des tortues par rapport aux autres personnages. A présent, nous avons une tortue très rigide, pas d’articulations aux poignets (peu pratique pour les mouvements avec les katanas), ni aux chevilles. Ces dernières sont particulièrement embêtantes, car la position des jambes est prédéfinie par l’écart des pieds de Leonardo. On aurait pu espérer quelque chose au torse au moins, mais ce n’est pas le cas non plus. Au final, la figurine propose très peu de positions variées.

separateurFigurine Leonardo film 2014 8En conclusion, Playmates a toujours mis la gomme sur ses tortues lorsqu’il fallait commencer une nouvelle gamme. Il est question ici du film et ça aurait été une excellente raison pour eux de faire des tortues très haut de gamme. Comment, quand on parle des figurines de films TMNT, ne pas penser aux Movie Star de 1992 ? Elles avaient bénéficié d’un magnifique travail, sur la structure, comme sur la matière, révolutionnant totalement ce qui avait été fait jusqu’ici pour les tortues. Cette fois on a l’impression que les créateurs se sont dit « les tortues sont ce qui se vend le mieux, bâclons les ça se vendra quand même » ! Malheureusement dans le fond c’est vrai, et les autres personnages, comme Shredder ou les Foot ont bénéficiés d’une meilleure attention pour justement plaire plus au grand public.
Leonardo a d’excellentes qualités, notamment une très bonne sculpture. Mais on aurait pu malgré tout espérer mieux pour lui. La tortue que l’on voit sauter sur les toits des immeubles dans la bande-annonce impose le respect. Ici la tortue est toute frêle et le manque de peintures nuit cruellement à son image, si bien qu’on pourrait croire à un bootleg ou un jouet de fastfood. Encore un détail qui déçoit grandement, le manque flagrant d’articulations, qui renforce cette impression de bâclage des tortues, par rapport à un Shredder remarquablement articulé. Ce manque d’articulations rend la figurine extrêmement statique malheureusement. L’articulation manquante aux poignets se faisait déjà ressentir chez certaines figurines, comme les Stealth Tech ou les Battle Shell des Séries 5 et 7, mais ici c’est pire que tout.
Peut-on, comme pour la première figurine de Shredder sortie en 2012, prôner une fois encore la vision d’un jouet pour enfant, et que nous, collectionneurs fanatiques, sommes trop exigeants ? Certainement. C’est sans compter le manque surprenant d’accessoires. L’impression que Playmates renie ses plus vieux fidèles est de plus en plus forte.

Figurines Ninja Turtles Film 2014

 2014
Un pack exclusif fut réalisé avec le Turtle Assault Van, et une figurine de Leonardo en bonus, de la même façon que le Shellraiser et le Leonardo du dessin-animé.
Toutefois, on remarque que ce Leonardo est bien plus détaillé. Sa peau est plus foncée et réaliste, avec quelques détails sur le visage comme des pupilles. Les plaques métalliques à ses mains sont peintes.
 Boîte Leonardo exclu film 2014 assault van
2014
Un pack exclusif à Target fut vendu pour Leonardo et Raphael, comprenant une petite tortue normale, avec une couche de peinture sur la carapace, un Leonardo très peu articulé, jeune, et le Leonardo du film, identique à sa version de grande surface.
Figurine Leonardo evolution pack film 2014
2015
Comme pour les jouets du dessin-animé, les figurines de base du film ont fait l’objet d’une revitalisation du blister. La tortue est montrée sur l’angle supérieur droit, et seul le nom du personnage est marqué en bas. L’organisation du blister ne change pas, et l’arrière reste identique pour tous les personnages, sans carte personnalisée.
Blister Leonardo film 2014 3

separateurBootleg Leonardo Film 2014Contrefaçon

Les quatre tortues du film de 2014 ont fait l’objet de bootlegs plus ou moins réussis, et vendus sur le net et dans certaines boutiques. Le Leonardo de contrefaçon est facilement reconnaissable, par une peinture grossière (quoi que proche de l’original…), mais surtout grâce à son visage: attention, le faux montre ses dents! D’autre part, le manche de ses sabres sont peints de bleus.

 Galerie

Review de Pixel Dan

Figurines de Leonardo dans cette gamme

Figurines de Leonardo dans les filmsFigurine Leonardo film comparaison

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
Collection Yoyoalchemist
tmnttoys.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s